Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 119 Localisation : Lyon, France
Bon ok, j'arrive après la bataille Mais bon, même avec du retard, je ne peux que monter sur mon fier destrier pour intervenir concernant cette vindicte à l'encontre de ma Paula chérie !
Vous êtes un peu durs là les gars (TotO, tu te doutais bien que je ne pouvais que me manifester, XD) Paula est une merveille de PCM qui, et vous le savez tous, fait merveille lorsqu'il est CORRECTEMENT utilisé. Des centaines de démos aux musiques inoubliables sont là pour en attester. Vous cherchez le son des eigthies ? Ouvrez grand vos oreilles, avec ses specs de table de mixage 4 pistes stéréo en 22Khz, on ne peut pas plus coller au contexte musical de l'époque. Ressortez vos vieux vinyls, relancez ensuite les meilleures démos de Sanity ou TRSI. Vous retrouverez en frontal le son bien house ou new wave des années "néon" !
Côté jeux, on distingue clairement deux générations. Pour tous ceux pour qui l'AMIGA se borne à l'époque 87/90, c'est certain que ça pique. A l'époque, alors qu'on vit le climax du soundchip avec des tonnes de mélodies fabuleuses composées pour des chips maîtrisés, on ne savait vraiment pas quoi faire des 4 pistes PCM de l'AMIGA alors que les éditeurs insistaient justement pour que cette feature inédite soit mise en avant sur la bécane de Commodore. Résultat, des tonnes de musiques soundchip massacrées sur l'autel de la recherche de la performance technique avec des samples atroces. Cybernoid, Batman The Movie, Eliminator, Switchblade, ne sont que quelques exemples de titres identiques visuellement sur ST et AMIGA et qu'il est préférable de découvrir sur la machine d'Atari plutôt que de risquer le saignement des tympans sur gaga !
Mais dés 1990, le problème s'estompe progressivement avec l'avènement du PCM et la maîtrise grandissante de Paula par les musiciens. Bien sûr, il reste pas mal de casse, mais de vraies merveilles en ressortent : The Killing Game Show, la trilogie Turrican, Alien Breed, Walker, Ruff'n Tumble, Jim Power, Fire'n Ice, ne sont que quelques uns des titres dont la bande son n'a rien à envier à certaines prods 2D bien plus tardives.
Et puis il ne faut pas oublier que Paula est capable d'exceller aussi en termes de soundchip, ses capacités lui permettant de se comporter en véritable caméléon avec des sonorités inédites ou reprises d'autres chips. Les zics de Toki, Nebulus 2, Battle Squadron, Hybris ou encore Fuzzball sont à mon sens inoubliables.
Cela étant, il est vrai que notre pop culture a assimilé la musique soundchip en maître étalon de toute une époque vidéo-ludique, il est donc normal que ces sonorités tantôt rondes tantôt taillées à la serpe réveillent notre nostalgie et fassent écho de manière plus générale à un univers sonore qui nous est cher .
NOTE: désolé pour ce post vraiment long, promis, je le referai plus
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
A un moment ou Paula côtoyait les autres puces sonores, le manque de maitrise du PCM a engendré des sonorités décevantes. Si aujourd'hui, tu fais écouter du SID/AY à des gens, ils vont sentir une fibre tendance nostalgique. Si tu fais écouter des musiques Amiga, ça va juste faire penser qu'on a bien progressé depuis...
Je ne parle pas des capacités de streaming de fou, à rendre stupide l'usage du MP3 sur Amiga.. (il va de soit que Paula surpasse techniquement tout ce qui c'est fait sur micro)
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
>Si tu fais écouter des musiques Amiga, ça va juste faire penser qu'on a bien progressé depuis.. C'est marrant mais je ne suis pas du tout du même avis ainsi que pas mal de potes qui ont un amiga. Comme quoi, chaqu'un sont avis.
>Si tu fais écouter des musiques Amiga, ça va juste faire penser qu'on a bien progressé depuis.. C'est marrant mais je ne suis pas du tout du même avis ainsi que pas mal de potes qui ont un amiga. Comme quoi, chaqu'un sont avis.
oui mais toi et tes potes avez des amigas , fait écouter ça a quelqu'un qui n'en a jamais eu et là c'est le drame, j'ai teste au taf l'autre jour apres moi musiques cpc, amiga, atari etc... ca a bercé ma jeunesse (et aussi du metal ) alors bon ... forcement j'adore ca mais pour des gens habitué a écouter la merde actuelle généreusement diffusée a la radio, la tv etc.. leurs cerveaux ne sont pas habitué au doux chatouillis des musiques issues de nos bécanes favorites
@Ixien : Des posts comme ça, on se félicite de leur longueur... C'est construit, intéressant, plein d'info de toute sorte (et bien écrit). Surtout ne t'arrête pas !
Et pour rebondir sur le sujet, la composante 'nostalgie' doit effectivement jouer à fond...
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Ah sur des p'tits jeunes tu veux dire. Ouai surrement mais de toute facon, vue ce que fait la 'jeunesse' actuel, leur avis sur la musique oldschool si tu veux... Je m'en fiche un peu.
les Sid par exemple, perso j'ai jamais accroché. C'est domages que sur le STE ont ais pas eu plus de titre specifique. Dommage aussi qu'on ai pas eu de digit audio sur cpc*
*a moins que j'ai loupé, ce qui est tout a fait possible.
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 119 Localisation : Lyon, France
La nostalgie conditionne énormément notre ressenti. Là on évoque surtout l'univers des micros mais ce sont les consoles et leurs chips sonores à bas prix qui ont bercé les jeunes oreilles du grand public. Il n'est donc pas étonnant que ce soit les sonorités soundchip qui soient rentrées dans notre pop culture (on ne compte plus les compositeurs et DJ's qui se lâchent sur les chips de la NES ou de la Megadrive). Lorsqu'ils regardent en arrière, les gens recherchent le kitsch. Or le chip PCM de l'AMIGA, c'est clairement pas assez kitsch ! Un bon soundchip bien ronflant, ça rappelle aux gens leurs heures passées sur Super Mario Bros ou Zelda et c'est bien plus clairement identifiable que l'univers sonore de l'AMIGA qui surprenait plutôt par sa capacité à recréer des ambiances musicales orchestrales ou pop bien plus proches de la réalité de l'époque.
Maintenant, c'est encore et surtout une histoire de sensibilité et de conditionnement de l'oreille de chacun. Le fan de C64 ne frémit généralement qu'à l'écoute de musiques SID. Celui qui a eu un CPC et/ou un ST préfère la rudesse de l'AY, etc... Pour ma part, je sais très bien que ma préférence pour l'AY est essentiellement due à la présence d'un CPC dans ma chambre durant de nombreuses années. Mais côtoyer un AMIGA depuis plus de 20 ans et avoir composé de la musique dessus m'a aussi énormément conditionné à la touche PAULA.
Je ne pense pas que le son de l'AMIGA soit condamné à errer dans les limbes du "has been" sous prétexte que le rendu n'est pas assez préhistorique pour son époque. Le soundchip a offert un formidable creusé pour une génération de musiciens qui a su déployer des trésors d'ingéniosité afin de créer de l'émotion avec des contraintes énormes. De son côté PAULA a ouvert la voie à de talentueux compositeurs qui ont ensuite pu continuer leur carrière en suivant l'évolution technologique.
Lorsqu'on écoute la bande son de Chaos Engine, on n'entend plus seulement une machine jouer des sons synthétiques, on admire surtout le talent d'un compositeur qui peut aller bien plus loin (ce que Richard Joseph a effectivement fait tout au long de sa vie). Idem lorsqu'on lance les différents Pinball de DICE. Leur bande son n'a pas à rougir face à celle de véritables flippers des années 90, voire 2000. Extase offre une expérience sonore inoubliable avec sa musique directement influencée par les actions du joueur. C'est cette magie que j'admire sur AMIGA et c'est pour ça que mon CDTV avec disque dur propose sous Delitracker une playlist de plus de 1600 musiques mélangeant modules de jeux ou de démos et remix en streaming. Quelle machine, quel son ! La puissance de PAULA a permis aux compositeurs les plus talentueux de s'affranchir de nombreuses contraintes techniques. Les musiques de Jaguar XJ-220 ou de Premiere sont extraordinaires, et ce parce que Martin Iveson est un compositeur talentueux qui a su faire oublier le support qui accueillait ses compositions à cette époque. Certaines démos récentes tournant sur un simple A500 offrent elles aussi des musiques propres à faire oublier qu'elles tournent sur une machine qui vient de fêter ses 30 ans.
L'AMIGA propose pour son temps un chip sonore vraiment à part. Si j'écoute encore énormément de modules aujourd'hui, c'est pour leur qualité artistique, de la même manière que je savoure un vieil album de TOTO tout autant que le dernier GORGIO MORODER
Pour revenir au coeur du sujet, chaque machine de cette époque propose un univers sonore relativement distinct. Le CPC utilise un chip vraiment courant et on retrouve donc ses sonorités sur de nombreux supports. Ce sont les zicos les plus talentueux qui ont bossé sur la machine de Sugar qui en font sa richesse. Mais il est vrai qu'à mon sens, les musiques de Dave ROGERS ou de Jonathan DUNN sont vraiment magnifiées par la gestion des basses du CPC avec son AY stéréo tournant à 1Mhz
Inoubliables musiques de Batman The Movie, Robocop ou Cybernoid...
NOTE : Vous pouvez remercier Lone qui m'a encouragé dans la voie d'une nouvelle envolée
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ixien a bien décrit l'amiga, et faut pas oublier non plus les ziques en softsynth qui apportent une touche synthé unique à paula .. Toute personne qui a eu un amiga à l'époque sait qu'on peut pas cataloguer paula comme simple puce PCM,et aujourd'hui avec la possibilité d'avoir des samples de qualité et variés, les musiques des demos sont souvent de toute beauté .
Par contre ixien, battle squadron, hybris et shadow of the beast c'est 89, tu vas quand même pas dire que ça pique ça ??
Citer :
oui mais toi et tes potes avez des amigas , fait écouter ça a quelqu'un qui n'en a jamais eu et là c'est le drame, j'ai teste au taf l'autre jour
et je suppose que tu as pris soin de préciser que la machine était de 1985, et de comparer avec ce qui existait à l'époque(en plus j'aimerai savoir les exemples que tu as choisi) ..
Au moins les percus avaient un son de percus, et pas un crachouillis à la place
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
C'est vrais que les basses sur CPC.. y'a vraiment un plus dans les dernieres releases, assez récente. Mais alors, à l'époque... Mooooonnn Dieu, j'ai encore les oreilles qui saignent.
y'a vraiment un plus dans les dernieres releases, assez récente.
Oui parce qu'ils doivent surement utiliser des samples
Citer :
Mais alors, à l'époque... Mooooonnn Dieu, j'ai encore les oreilles qui saignent.
Même si j'adorais le CPC et qu'il y avait de bonnes ziques, faut avouer que c'est une des puces avec le plus mauvais son(j'englobe CPC/ST/SMS/SPECTRUM et autres) .
Mais bizarrement j'ai trouvé des musiques de demos vectrex époustouflantes alors qu'elle a une puce similaire .
Inscription : 03 Jan 2011, 08:55 Message(s) : 119 Localisation : Lyon, France
TOUKO a écrit :
Par contre ixien, battle squadron, hybris et shadow of the beast c'est 89, tu vas quand même pas dire que ça pique ça ??
Extrait de mon premier post à rallonge "Et puis il ne faut pas oublier que Paula est capable d'exceller aussi en termes de soundchip, ses capacités lui permettant de se comporter en véritable caméléon avec des sonorités inédites ou reprises d'autres chips. Les zics de Toki, Nebulus 2, Battle Squadron, Hybris ou encore Fuzzball sont à mon sens inoubliables."
Pour SOTB, c'est encore une autre affaire, l'une des exceptions qui confirment la règle. Whittaker a été touché par la grâce avec cette OST (un niveau qu'il n'a jamais retrouvé par la suite à mon sens, d'ailleurs), un pur moment de bonheur. Je n'ai jamais dit que tout ce qui a été fait avant 1990 est à jeter. Mais il faut bien reconnaître que les exemples de zics hors soundchip qui tiennent encore la route sur la période pré-90 sont assez rares.
Maintenant, encore une fois, PAULA qui a été le nec plus ultra en son temps est aujourd'hui mal aimé parce qu'il ne rentre pas dans le standard sonore des "vieilleries" vidéo-ludiques qui habitent désormais l'inconscient collectif. Et d'ailleurs, pour appuyer cette idée, certaines musiques soundchip de cracktro qui ont bercé votre enfance ou adolescence n'éveillent-elles pas bien souvent plus facilement votre fibre nostalgique que les zics du jeu qui était ensuite chargé ?
Et puis dans tous les cas il y a du déchet dans bien des musiques pourtant composées sur et pour AMIGA que certains intégristes jugent encore magnifiques. Prenez les zics de Lotus Esprit Turbo Challenge (le premier de la trilogie, donc). A l'époque, j'adorais l'utilisation de la gratte électrique. Aujourd'hui je pense qu'en les écoutant un néophyte serait pris d'une irrépressible envie de vous vomir sur les bottes Idem pour beaucoup de musiques de Jean Baudlot (Operation Stealth, Les Voyageurs du Temps, Croisière pour un Cadavre, BioChallenge, Ocean Beach Volleyball, Ivanhoe...), toutes ses zics montrent que le bonhomme était déjà un compositeur chevronné et inspiré. Mais il est évident qu'il ne prenait pas le problème dans le bon sens sur AMIGA. A l'époque, on croyait entendre une symphonie, aujourd'hui ne reste qu'une cacophonie inaudible de sons trop variés hors soundchip pour 4 pistes, s'interrompant constamment les uns les autres. Un petit dernier pour la route (et là je sais à l'avance que je vais perdre des potes), vous avez déjà réécouté les musiques de Menace ou de Blood Money ? Non mais sans rire ? Récemment, je veux dire ?
Ce serait donc être étroit d'esprit que de considérer qu'il n'y a pas de tri à faire sur AMIGA car en nous offrant le meilleur, il a aussi souvent laissé la porte ouverte à du grand n'importe quoi. Mais lorsqu'on tombe sur du bon pour notre oreille du XXIème siècle, Dieu que c'est bon !!!
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Mon avis, tu te perds dans les meandres du temps, tu melanges des idees de differente periodes, ca ne peux pas coller.
Bien sur qu'écouter en 2015 certaines ziques amiga atari ou cpc va te faire saigner les orteilles (sisi orteilles par oreiles, na, si j'ai envie). Ca ne les faits pas pour autant descendre de leur 'podium'.
Si je prends maintenant un pov cpc, proc a presque 4mhz reel, avec un pov z80,en 2015... ca vas faire pitier. Alors je ne parle meme pas du zx81 ou d'autre becane.
On ne peux reelement juger des ziques de 30 ans en arriere. ton oreille va forcement les comparer a ce que tu as deja entendu et ce depuis plus de 30 ans sur des techno qui sont a des annees lumieres du cpc ou du miga.
Pour 'juger' une zique de 30 ans, je pense qu'il faut prendre un panel de gens de toute qui ont eu toute sorte de becane (pro amiga, pro cpc, pro atari, pro...) et faire un vote. Et pas....demander a une categorie de personne de juger ou encore pire, demander a p'tit jeune de juger, je prefere que ce petit jeune reste sur les ziques de justine T.
@ixien: tout à fait et je pense comme toi, paula à permis d'avoir vraiment plein de styles différents de musiques grâce justement à ce côté non limitant qu'ont les générateurs de sons . Bien sur avoir un SID en plus aurait été génial ..
Citer :
Extrait de mon premier post à rallonge
Oui dsl cette phrase m'a interpellée
Citer :
A l'époque, j'adorais l'utilisation de la gratte électrique. Aujourd'hui je pense qu'en les écoutant un néophyte serait pris d'une irrépressible envie de vous vomir sur les bottes
Pour 'juger' une zique de 30 ans, je pense qu'il faut prendre un panel de gens de toute qui ont eu toute sorte de becane (pro amiga, pro cpc, pro atari, pro...) et faire un vote.
Oui c'est un peu ça l'idée, car si tu prends le premier pekin venu et tu lui fais écouter une musique amiga vielle de 30 ans sans lui expliquer que la machine date de 1985 et que tu avais en face le CPC/C64/ST/SMS/NES,et qu'en plus tu prends les musiques les plus pourries, forcement ça pique. Parce que bon paula est bien jolie (auditivement parlant lol), de la musique de merde y'en a eu aussi, et pas qu'un peu,mais comme le dit ixien, quand ça tue, ça tue .. https://www.youtube.com/watch?v=kVnA5L9 ... g&index=37 https://www.youtube.com/watch?v=_WgKZID ... RuFATEv9Vg
Après c'est peut être pas le style de tout le monde .
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