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remake OutRun version CPC
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Auteur :  barbarian.1987 [ 09 Déc 2013, 22:53 ]
Sujet du message :  remake OutRun version CPC

salut à tous
après avoir fait le remake de Barbarian puis de Crazy Cars,
depuis quelques mois, je me suis remis à la programmation pour mon nouveau remake : OUTRUN version CPC
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je tente de rattraper les erreurs du passé et de faire ce qu'aurait pu etre une bonne conversion de ce hit de SEGA.
il faut dire que la version CPC était surement la pire conversion de ce jeu....
en 1988, j'avais eu la disquette pour mon anniversaire, et comme je jouais regulièrement à la version arcade, la deception fut grande..... je crois meme que je l'ai jeté quelques années plus tard. :oops:
(j'ai gardé la cassette audio en souvenir,par contre :D )
en fait ,il n'y avait que l'ecran-titre de jeu de bien.
je vais tenter de donner vie à ce fameux ecran-titre qui m'avait fait tant rever, et en lui donnant un gameplay aussi proche possible de l'arcade (ca va etre dur)
le jeu ne tournera pas sur CPC, hélas. je n'ai pas assez de compétence en programmation. je ne connais que le basic (que j'avais appris avec le CPC) et ça tournera sur PC grace à QB64

pour l'instant je pense avoir reussi reussi à faire un moteur de jeu assez cohérant par rapport à la version CPC (la taille et design des sprites,vitesse d'affichage), mais en mieux ! dites moi ce que vous en pensez

j'espere que mes travaux vous plairont et j'espere aussi pouvoir arriver au bout de ce projet, qui est encore plus gros que les deux precedents reunis !
il y en a encore pour de longs mois (voir années)
attention, c'est une version BETA, il reste encore beaucoup à faire !

voici le lien de telechargement de la version BETA 0.43

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk ... unBETA.zip

jouables avec les fleches+shift (vitesses), espace pour mettre en plein-ecran
et voici qq screenshots :
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@+

Auteur :  TotO [ 10 Déc 2013, 16:18 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

N'ayant pas de PC sous la main, je n'aurai pas de retour à faire.
Mais merci et bon courage tout de même !!!

:biere:

Auteur :  Plissken [ 10 Déc 2013, 22:51 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

La voiture manque d'animation,on ne vois pas de mouvement au niveau des roues,ni les cheveux qui volent au vent.

Je sais pas si c'est juste chez moi,mais je ne peu pas avoir a la fois la touche haut enfoncée(accélération) en même temps que je veux tourner.

Sinon,bon debut.

Auteur :  barbarian.1987 [ 10 Déc 2013, 23:34 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

salut et merci à tous
>> plisken : désolé, il n'y aura ni les cheveux qui volent au vent, ni le mouvement de roues. j'essaye de rester coherent par rapport à ce que pouvait faire un CPC, meme si le jeu tourne sur un PC en 2013
le jeu est open-source, ce qui laisse la possibilité à ceux qui le desirent de l'ameliorer ou meme de faire leur propre jeu.attention, il reste beaucoup à faire encore, je n'ai pas fini le jeu.

ce soir, j'ai mis le zip à jour, desormais la voiture ralenti quand elle sort de la route. et il faut appuyer sur entrée pour le plein-ecran.

bizarre pour le bug du clavier, tu es le premier qui m'en fait part....les codes que j'utilise pour les entrées clavier sont classiques et bien rodées, j'utilise les meme sur tous mes programmes... peut etre que cela vient de ton clavier ? as tu une config spéciale ?
@+

Auteur :  Plissken [ 11 Déc 2013, 09:19 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

PliSSken :)

J'ai toujours dans la tete la version Arcade a laquelle je jouais avec les cheveux au vent ^^.

Si j'avais le temps je regarderais ce basic la,mais malheureusement je ne peux pas.

C'est un clavier PS/2,je viens d'essayer au taf,ça marche sans probleme,je re-essaierais chez moi.

Auteur :  fano [ 11 Déc 2013, 10:05 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

Alors , quand nous rejoins tu sur CPC ?

Auteur :  barbarian.1987 [ 12 Déc 2013, 00:19 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

??
tu veux dire si je me mets à la programmation sur CPC ?
j'aimerais bien mais je ne connais que le basic, meme pas le C. alors l'assembleur....
mes codes sont dispo dans le zip, si quelqu'un a envie de traduire le listing dans un autre language, il peut. ca me fera plaisir.(quand j'aurais fini le jeu biensur)
je viens de mettre à jour le zip :
- la voiture sautille et perd de la vitesse quand elle roule sur l'herbe
- la voiture a un accident quand elle touche un objet
- j'ai optimisé le passage des vitesse comme dans l'original (perte de vitesse si passage trop tard)
@+

Auteur :  fano [ 13 Déc 2013, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

barbarian.1987 a écrit :
tu veux dire si je me mets à la programmation sur CPC ?
Ce n'est pas une injonction mais peut être un début de réflexion sur la chose :)
Après tout , maintenant que tu maîtrises l'algo pour faire ce genre de jeux , c'est toi qui est le mieux placé pour tenter de porter ton code sur CPC :D

barbarian.1987 a écrit :
j'aimerais bien mais je ne connais que le basic, meme pas le C. alors l'assembleur....
Je viens du Basic , mon premier langage est le Locomotive Basic.Les légendes ont la vie dure, l'assembleur c'est un langage (presque, sinon je vais me faire frapper) comme les autres, avec des boucles , des conditionnelles , des fonctions, des procédures, la différence c'est que tu contrôles tout du coup tu n'as pas de compilateur pour rattraper tes conneries (oui je t'accorde qu'au début le source pique les yeux mais ça me le fait toujours quand je passe de l'assembleur d'une machine à une autre)
Et puis bon , c'est très documenté , tu ne manqueras pas de tutos ou d'aide de cpciste pour répondre à tes questions :professor:
Enfin , pense y , le matin en te rasant par exemple :)

Auteur :  barbarian.1987 [ 13 Déc 2013, 23:52 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

je ne suis pas fermé à l'assembleur, et pourquoi pas ?
d'ailleurs je m'y etais un peu interessé grace aux petites initiations d'assembleur sur le bouquin Amstrad 100%.
euhh.. c'etait en 1988 ca fait un peu loin tout ça ! :mdr:
c'etait assez bien expliqué, par contre je m'avais jamais compris comment entrer les codes assembleur dans le CPC, d'ou mon abandon
j'ai tout oublié depuis, par contre les codes du basic n'est jamais sorti de ma tete.
ça existe "l'assembleur pour les nuls" ? car il faudrait que je parte de zéro en fait
@+

Auteur :  barbarian.1987 [ 22 Déc 2013, 21:47 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

salut
j'ai fait une nouvelle mise à jour du zip
- ajout de la fumée et du bruit des derapages
- ajout de l'animation "tete à queue" quand la testarossa a un accident, grace aux sprites que m'a fait David Vassart, un graphiste de talent qui a reussi a respecter le style de l'original

la prochaine mise à jour sera en 2014 avec la route A en entier :sweatingbullets:
@+

Auteur :  barbarian.1987 [ 04 Fév 2014, 09:16 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

salut à tous
voici une nouvelle mise à jour de mon remake :

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip


http://www.youtube.com/watch?v=VT7sTM05ygI

j'ai fait pas mal de modifications depuis la dernière fois : les 5 stages de la route A sont finis, il y a un menu et des credits.
la gestion des virages,derapages,etc... sont quasiments finis. il faudra juste que j'arrange quelques details dans les derapages de la testarossa
il reste encore beaucoup de choses à faire. j'espere que ça vous plaira
bye
F.L

edit: la vidéo youtube ne s'integre pas dans l'email, je ne sais pas pourquoi ??

Auteur :  barbarian.1987 [ 26 Juil 2014, 09:16 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

salut à tous amis CPCistes !

je remonte le sujet car je me suis remis sur le remake de Outrun CPC depuis quelques semaines
cela fait deux ans que j'ai commencé le projet maintenant mais il faut dire par periodes je n'y touche pas pendant de longs mois ! le projet est tellement enorme pour moi que je prefere m'y mettre par petites touches plutot que de saturer.

voici la nouvelle mise à jour. j'ai reussi à integrer les voitures concurentes dans le jeu !
c'est plus dur qu'on ne le pense. il faut que ces voitures s'affichent dans le bon ordre (devant ou derrière les autres concurents , devant ou derriere les objets du decor suivant dans quel sens tourne la route )
mais j'y suis arrivé , la preuve en images :
Image Image
ça donne tout de suite de la vie dans le jeu !
il peut y avoir trois voitures concurentes affichées en meme temps. j'aurais pu en mettre plus j'essaye toujours de trouver un compromis entre l'arcade et ce que pouvait faire un cpc pour que cela reste coherent.
j'ai aussi legerement amélioré la maniabilité qui etait difficile dans certains virages.

vu l'ampleur de la tache, je ne sais pas quand ce remake sera fini, mais j'espere bien le finir un jour !
si vous voulez essayer la version BETA 0.89 jouable , toujours le meme lien :

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk ... unBETA.zip

je compte sur vous pour essayer le jeu et chercher d'eventuels bugs, et pour me dire si le jeu n'est pas trop dur. les virages et l'emplacement des concurrents sont les memes que l'arcade, donc assez dur, voir tres dur. par contre pour faciliter les choses, j'ai mis le chronometre à 99 au lieu des 80 du mode facile de l'arcade. à vous de me dire

@+
F.L

Auteur :  Plissken [ 28 Juil 2014, 08:28 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

Bonne initiative de rajouter des voitures :)

Auteur :  barbarian.1987 [ 29 Juil 2014, 12:07 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

merci.
c'est tout simplement normal de rajouter les concurrents.
maintenant la prochaine étape sera de faire la route E

Auteur :  TotO [ 29 Juil 2014, 14:07 ]
Sujet du message :  Re: remake OutRun version CPC

J'ai essayé, c'est plutôt bien foutu.
Un bug au niveau de l'affichage de la route qui c'est "mirroré" gauche/droite pendant une fraction de seconde, donc difficile de dire pourquoi.

J'espère qu'il y aura plus que 2 musiques au final !
Bon courage ; Même si l'on n'y jouera jamais sur CPC. :P

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