Chers amis, voici l'interview du co-auteur de l'immense, grandiose et génial, j'ai nommé : DISCOLOGY !!! Marc Maulin a de façon très sympathique accepté de répondre à nos questions!
sPOKE : Bonjour Marc. Comment a commencé l'aventure avec Méridien Informatique ? Et comment avez-vous rencontré votre co-auteur David Nardi ?
Bonjour. Nous étions tous les deux étudiants dans la même faculté à Marseille et passionnés d'informatique sur Amstrad CPC en particulier. Quand nous avons réalisé que nous étions tous les deux en train de dévolopper un programme de copie physique de disquettes sur CPC, nous avons choisis de collaborer ensemble.
J'étais vraiment enthousiasmé par tout ce qui touchait à l'informatique ; en fait, pour l'anecdote, pendant mes toutes premières études de faculté j'ai trouvé par hasard un ordinateur TRS80 modèle III inutilisé et stocké dans un local de l'entreprise de mon père ;
ce fut le début d'une véritable passion. 6 mois après j'achetais un Amstrad CPC puis un peu plus d'un an plus tard sortait Discology...
sPOKE : Qui était le programmeur ? Vous-même ou David Nardi ? les 2 ? 1 programmeur + 1 commercial ?
David et moi étions les 2 concepteurs et programmeurs. Méridien assurait uniquement la commercialisation. Pour Discology nous avons travaillé ensemble et nous nous sommes répartis la réalisation :
David a pris en charge le développement du Copieur, de la protection et de l'aide en ligne et moi de l'Editeur, de l'Exploreur et de l'interface utilisateur.
hERMOL : Comment se passait les journées à Méridien Informatique ? racontez-nous, ça devait être passionnant! En moyenne, combien de temps passiez-vous sur CPC ?
Nous étions quand même pris (un peu) par nos études et nous avons donc réalisé nos travaux surtout pendant nos vacances scolaires et les week-ends
Mais effectivement nous étions passionnés et constamment à la recherche de solutions concernant les dernières protections des disquettes. TotO : Discology, c'est vraiment un modèle d'ergonomie! et je pense que vous aviez un Macintosh sous la main à l'époque...
Concernant l'interface utlisateur (à base de fenêtres et menus déroulants) ainsi que le module Editeur je me suis inspiré de ce qui existait à l'époque sur Apple. Quand au module "l'Exploreur", ce fut une création "pure", le fruit de mon imagination.
Tom&Jerry : Turbo Copy III est t-il le prédecesseur de Discology ? Je viens de retomber par hasard sur un soft ressemblant un peu à Master Save, Turbo Copy III. Il me semble que ce soft a été vendu par un diffuseur (CTS ? pas certain).
Turbo Copy était effectivement notre tout premier logiciel réalisé ensemble et il a été distribué par une boutique spécialisée Amstrad sur Aix en Provence : CBI.
Tom&Jerry : et Mastersave ? (possédez-vous encore une copie de Matersave ? la 1.1 est elle la seule qui a été sortie ?
De mémoire, MasterSave était la déclinaison limitée au seul module Copieur de Discology. Je n'ai plus de copies de nos logiciels malheureusement.
sPOKE : Votre premier logiciel "Stock Market" était apparement un import d'une société Londonienne appellée "Meridian Software". Est-ce de là que vient le nom "Méridien Informatique" ? Les 2 sociétés étaient elles liées ?
Méridien Informatique était une société créée bien avant notre collaboration et qui a accepté de distribuer nos nouveaux logiciels dont Discology sur le marché Français et Européen. Cette société commercialisait déjà un logiciel de gestion de cabinet dentaire sur PC je crois.
Je ne sais pas précisemment quels étaient les autres logiciels commercialisés par Méridien et je n'ai pas de souvenir de Stock Market auquel je n'ai en rien participé. Je suppose que ces 2 sociétés Meridian et Méridien n'ont rien à voir.
Shap : Etiez-vous en bon termes ou étiez-vous menacés ou critiqués par les éditeurs de logiciels de jeux ? (sachant que la copie de sauvegarde est bien sûr parfaitement légale, et nécessaire)
Nous n'avons jamais été menacés ... quelques critiques dans la presse mais rien de bien méchant...
TotO : achetiez-vous les derniers hits pour analyser leurs protections et ainsi proposer une nouvelle version capable d'en venir à bout, ou était-ce dans une dynamique de faire un outil capable de tout en gérant au mieux le lecteur de disquette à bas niveau ?
Nous échangions assez régulièrement sur les dernières protections des disquettes et les solutions pour les reproduire... Effectivement nous achetions assez régulièrement les derniers "hits" avec les dernières protections aussi bien pour en faire des copies que pour les "déprotéger".
Je passais un peu de temps à les modifier pour en faire des versions "vies illimitées" ou plus "faciles" (j'avais ainsi modifié Sorcery pour permettre de passer à travers les murs des différents niveaux).
TotO : encore aujourd'hui, Discology fait partie des rares logiciels à ne pas fonctionner correctement sur les émulateurs, de part sa gestion poussée du FDC. Auriez-vous encore des informations ou autres documents constructeurs qui pourrait aider la communauté et avoir une émulation parfaite du lecteur de disquette ?
Malheureusement après toutes ces années je n'ai pas gardé ni mon CPC ni les sources de nos programmes ni aucune documentation ; il faudrait je pense modifier le programme pour retoucher les parties incompatibles avec les émulateurs...
Par exemple, une des dernières protections que j'ai étudiée était la copie des secteurs "défectueux", la solution que j'ai trouvée a été de "couper" le moteur du lecteur de disquette au moment de l'écriture du secteur ; cela parait donc normal qu'un émulateur ne puisse pas reproduire ces fonctionnalités hardware. TotO : en quoi consistait la protection de Discology et pourquoi je ne pouvais pas faire une copie de sauvegarde de ma version 5.1 ? Pourquoi n'y a t-il jamais eu de version 4 ?
Quel travail de mémoire....je vais avoir du mal à bien répondre... Concernant la protection de Discology d'une façon très générale, elle était basée à la fois sur une protection disque physique particulière des secteurs/pistes (mais je ne me souviens plus du tout de laquelle),
la reconnaissance par lui même d'une tentative de copie (donc un emplacement spécifique sur disquette) ainsi qu'une protection contre la modification inspirée d'un des jeux de l'époque (avec une portion de code qui se modifie elle-même dans un temps précis....) ; mais c'est David qui avait en charge cette partie et pour moi c'est très très loin...
TotO : mon original ne fonctionne plus... Il ne vous en resterait pas un pour se faire ?
Concernant une nouvelle disquette de Discology c'est comme pour la question précédente, je n'en ai plus depuis longtemps...désolé.
TotO : est-ce qu'on sait si les mises à jour mineures sont liées à pouvoir copier un programme en particulier ?
Pour les versions, c'était Meridien Informatique qui décidait, en fonction des mises à jour apportées principalement au module "Copieur".
Tom&Jerry : une version DISCOLOGY sur IBM PC a été annoncée en 1988, est-elle sortie ? Sinon pourquoi ? et le PCW ? l'Amiga ou l'Atari ST ?
J'ai travaillé pendant plus d'un an pour réaliser une version PC mais ce fut une tâche assez solitaire et beaucoup trop longue pour que je puisse en arriver au bout ; aussi faute de moyens financiers suffisants j'ai dû me résoudre à trouver un emploi dans une entreprise...
Tom&Jerry : étiez-vous en compétition avec HERCULE II de ESAT Software ? Discology semble avoir écrasé la concurrence...
Oui il y avait une concurrence, mais nous savions que notre logiciel était vraiment le plus apprécié des utilisateurs.
Plissken : sait t-on combien d'exemplaires ont été vendu en tout ?
De mémoire nous étions proches des 10 000 exemplaires en Europe. Nous avions également fait une version en anglais.
hERMOL : aviez-vous des contacts directs avec certains crackers de l'époque ?
Non pas vraiment de contacts.
hERMOL : quels sont vos meilleurs souvenirs de cette époque?
Cette aventure est très loin maintenant... mais elle était pour moi véritablement passionnante. En tout cas cette interview a remué beaucoup de souvenirs... sPOKE : j'aimerais beaucoup contacter David Nardi pour l'interviewer aussi.
Concernant David, je n'ai pas gardé de contacts avec lui après cette époque ; je n'ai plus ses coordonnées mais si vous arrivez à le joindre ce sera bien que vous ayez son témoignage. sPOKE : Merci Marc de la part de tout le monde ici, pour avoir répondu avec gentillesse à tant de questions !
Pas de soucis. Encore merci pour votre appréciation du travail fait sur Discology.
sPOKE : Merci à vous pour nous avoir offert Discology grâce à votre talent et votre travail! Définitivement le meilleur utilitaire sur CPC! Marc Maulin, je vous remercie.
Dernière édition par sPOKE le 26 Avr 2012, 16:24, édité 11 fois.
TotO : encore aujourd'hui, Discology fait partie des rares logiciels à ne pas fonctionner correctement sur les émulateurs, de part sa gestion poussée du FDC. Auriez-vous encore des informations ou autres documents constructeurs qui pourrait aider la communauté et avoir une émulation parfaite du lecteur de disquette ?
En fait, il n'y a pas de difficulté particulière. Je pense simplement que ça ne passe pas si les émulateurs n'émulent pas correctement les secteurs effacés, le contenu de la phase de résultat lors des lectures qui échouent et, un minimum de timings sur les accès (sans avoir besoin d'être trop précis non plus).
Lorsque j'ai codé l'émulation FDC d'ACE, Discology a fonctionné assez rapidement, je pense que si vous en parlez aux codeurs d'émulateurs CPC pour PC ils pourront corriger ça facilement (et je peux fournir des explications plus détaillées sur le fonctionnement du FDC si besoin).
Pièce jointe :
Editeur.png
Pièce jointe :
Copieur.png
Pièce jointe :
Explorateur.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
J'ai retrouvé le second co-créateur de DISCOLOGY : David Nardi !
Un vrai passionné d'informatique qui a commencé sur un TRS-80 et a depuis fait carrière dans l'informatique.
J'ai été très occupé depuis de long mois...
Si vous souhaitez le contacter et l'interviewer et lui poser vos questions, n'hésitez pas,
je vous indiquerai comment le contacter sur Facebook (Marseille) ou vous pouvez le trouver par vous-même.
Et pourquoi pas le remettre en contact avec Marc Maulin...
sPOKE
P.S : Marc Maulin est le PDG de cette boite si vous souhaitez faire l'interview 2, ça lui fera plaisir de retrouver son binôme je pense : https://baby-delice.com
Dernière édition par sPOKE le 01 Fév 2024, 12:41, édité 1 fois.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum