Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4997
oui, il y a eu tout un tas d'adaptations de Pengo sur CPC, D'infogrames, Chip.... ca devrai être sympa d'y jouer en overscan vertical.. l'émulateur est là autant en profité!
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Oui, Mange Cailloux, Fruity Frank, ... Des clones de jeux d'arcade. Concernant Ms Pac-Man, on voulait la mettre en compilation avec Pac-Man mais c'est un jeu qui pose des contraintes d'adressage mémoire.
Dans l'ensemble, ils sont tous plus ou moins envisageable à émuler. On en a déjà un sous le coude d'ailleurs...
Bonsoir, tout d'abord bravo au développeur de cet emulateur. Cependant est-il possible de l'avoir en mode 64k (cpc464)? Aussi, J'aimerai bien voir ce que cela donnerai avec la rom galaxian (même hardware que pacman).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Malheureusement, si c'était possible en 64K alors ça serait déjà le cas. Concernant Galaxian, ça me semble difficile à première vue. (ce n'est pas exactement le même hardware)
Je trouve que c'est une belle initiative,ça permet d'avoir des jeux culte issu de l'arcade,mon reve serai un pac mania mieux que ce que l'on a eu,la version master system est pas mal,en plus c'est un z80 :p
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Ne faut il pas revoir les graphismes alors? genre re-encoder les tuiles et sprites? De même pour le son.
Après qu'une machine tourne sous Z80 ne veut pas dire que la borne est strictement identique à celle de pac man donc sans doute de la retouche niveau émulateur. les légères modifs spécifiques pour tel ou tel jeux étaient monait courant.
De plus Quid des machines avec double Z80? en général l'un d'eux servait pour la gestion des sons. Les DMAchannels du PLus ne peuvent ils pas aider un peu?
le display "vertical" ça doit poser quelques problèmes non? Sinon il faut voir que ça donnait du 224x288, genre pour Pengu.
Pengo/gu/whatever... il pouvait bien se faire sur plus, les "tuiles sprites" pouvant je pense donner un petit coup de main pour les bloc "diamants" par exemple. mais mixer sprites Hard et softs, faut voir aussi. De plus le Raster amélioré pour la barre de score (souvent standard sur les jeux de cette époque...)..
Congo bongo, logiquement en 256x256 c'est bien, un mode0 serait sans doute sympa aussi de par l'isométrique. Hélas ce jeux est autrement plus complexe niveau animation et y'a même du scrolling entre les levels. il me semble qu'il n'y a pas d'effet de perspective, genre des sprites devant passer derrière des décors, mais il doit y avoir un peu de priorité de sprites (premier plan, arrière plan).
Vu le style graphique, le Mode1 est hélas à exclure, cela poserait il des problèmes?
Bon, d'après le site system16, la borne exacte de pacman n'a eut que 2-3 jeux... PacMan et Rally-X / New Rally-X. mais en cherchant mieux, pleins de bootlegs et clones utilisaient en fait ce genre de hardware... (Ali Baba and 40 thieves.
le Namco Galaga hardware, déjà faut penser qu'il y a 2x Z80, l'un étant pour le son... ce qui peut vite ajouter du boulot à l'unique Z80 d'un CPC.
Par contre, Xevious est en Z80...
Certains jeux utilisaient un 6809... les amateurs de machines thomson peuvent sans doute s'amuser avec un TO8. http://www.system16.com/hardware.php?id=519 bien sûr il serait bon qu'ils aient enfin une carte sonore digne de ce nom... et pas d'info sur le clockage du CPU... or si ce dernier n'est pas a 1mhz mais plus, ouch.
Dans un genre plus abordable : le 8080...
L'idée serait aussi de fouiller pour des petits jeux d'arcade finalement pas très connus mais biens.
Hopper Robo : de sega (1983)... une sorte de mélange entre Donkey kong et night shift...
Notons peut être : Firebattle. PortMan/dockMan (genre de pseudo frogger?) bof... Ring Fighter. Rock Climber. Stratovox? Super speed race... etc...
Legend of Kage est bien en Z80, hélas, en dual (main & sound) et le tout à 6mhz... ouch.
konami : http://www.system16.com/hardware.php?id=553 je comprend pourquoi Pingpong est si bon sur CPC... si c'est un portage MSX, le code fut donc bien porté direct par konami de l'arcade au msx. on a déjà un bon frogger sur Amstrad PLUS aussi.
Pirate Ship HigeMaru me semble un choix faisable à première vue. (on dirait un pseudo bomberman + Pengu) non?
à ce propos, la future carte présenté au RetroMAdrid devrait pouvoir aider pour ces émulation de machines avec double AY-3-8910... Anyway, je continu mon spam...
FireTrap serait mieux que le speccy port merdique qu'on a eut. Karate Champ semble portable, hormis le son bien sûr.
Après il me semble que le PCW16 pourrait lui aussi faire des trucs sympa, pas l'overscan du CPC hélas, mais euh... un Z80 en 16mhz et la palette/modes graphiques du CPC finalement. Manque le son, hélas.
Dernière édition par MacDeath26 le 16 Mars 2013, 12:07, édité 1 fois.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Plissken a écrit :
Si on met une rom d'un autre jeux que pacman et qui utilise le meme hardware, cela marchera t'il ou le code cpc doit etre modifié ?
Ca fonctionne en théorie... Mais en pratique, il faut recoder l'émulation de l'affichage (voir du son) pour chaque jeu. Car des raccourcis sont pris afin d'optimiser cela. C'est propre à chaque jeu. Le plus simple serait de porter Ms PacMan sur CPC+.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum