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Emulateur Pac-Man sur CPC



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Auteur Message
hERMOL
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 06 Avr 2012, 07:49 
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4745
de retour dans les bacs, je vous suivais de mon téléphone ces jours-ci :pig:

je viens de voir qu'il existe pas mal de choses sur bornes d'arcade a base de z80, il serai possible d'apres vous d'émuler d'autre soft ?

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dlfrsilver
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 06 Avr 2012, 12:42 
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04
Message(s) : 1818
Localisation : seine et marne 77
Pengo de Sega a été programmé par ubisoft sous le nom de Mange-cailloux :mdr:

_________________
SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France


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hERMOL
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 06 Avr 2012, 13:13 
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4745
oui, il y a eu tout un tas d'adaptations de Pengo sur CPC, D'infogrames, Chip.... ca devrai être sympa d'y jouer en overscan vertical.. l'émulateur est là autant en profité!


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TotO
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 06 Avr 2012, 14:11 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2160
Oui, Mange Cailloux, Fruity Frank, ... Des clones de jeux d'arcade.
Concernant Ms Pac-Man, on voulait la mettre en compilation avec Pac-Man mais c'est un jeu qui pose des contraintes d'adressage mémoire.

Dans l'ensemble, ils sont tous plus ou moins envisageable à émuler.
On en a déjà un sous le coude d'ailleurs...

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donyoh
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 21 Août 2012, 20:21 
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Inscription : 21 Août 2012, 20:07
Message(s) : 1
Bonsoir, tout d'abord bravo au développeur de cet emulateur.
Cependant est-il possible de l'avoir en mode 64k (cpc464)?
Aussi, J'aimerai bien voir ce que cela donnerai avec la rom galaxian (même hardware que pacman).

Cpc-forever


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TotO
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 21 Août 2012, 20:34 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2160
Malheureusement, si c'était possible en 64K alors ça serait déjà le cas.
Concernant Galaxian, ça me semble difficile à première vue.
(ce n'est pas exactement le même hardware)

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Plissken
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 22 Août 2012, 07:35 
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Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 901
Localisation : Gallifrey
Vite vite un nouveau jeu lol :)

Je trouve que c'est une belle initiative,ça permet d'avoir des jeux culte issu de l'arcade,mon reve serai un pac mania mieux que ce que l'on a eu,la version master system est pas mal,en plus c'est un z80 :p

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Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


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TotO
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 22 Août 2012, 10:20 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2160
Le plus gros soucis vient de la gestion de l'affichage.
Malgré toutes les optimisations, Pac-Man "rame" avec une poignée de sprites à l'écran.

La Master System a un processeur graphique très puissant.
(et sous exploité, vu les jeux qu'elle propose)

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Plissken
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 22 Août 2012, 10:48 
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Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 901
Localisation : Gallifrey
Dans ce cas la des jeux tout simples avec peu d'affichage :)

Un space invader a trop de sprites a oublier donc.

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TotO
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 22 Août 2012, 10:56 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2160
Tout à fait.
Ce n'est pas ce qui manque, et c'est mieux que les portages existants.
Manque juste... Des programmeurs qui s'y intéressent en fait. :D

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Dernière édition par TotO le 22 Août 2012, 13:11, édité 1 fois.

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Plissken
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 22 Août 2012, 12:07 
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Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 901
Localisation : Gallifrey
TotO a écrit :
Tout à fait.
Ce n'est pas ce qui manque, et c'est mieux de les portages existants.
Manque juste... Des programmeurs qui s'y intéressent en fait. :D


Ah bas ça :)

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Plissken
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 16 Mars 2013, 08:08 
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Rulezzzz
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Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 901
Localisation : Gallifrey
Des nouvelles de l'émulation ?

Si on met une rom d'un autre jeux que pacman et qui utilise le meme hardware,cela marchera t'il ou le code cpc doit etre modifié ?

J'ai pas de nom en tete,je ne peu pas tester.

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MacDeath26
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 16 Mars 2013, 10:23 
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Rulezzzzz
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Inscription : 06 Mars 2009, 15:15
Message(s) : 2098
Localisation : Valence
Ne faut il pas revoir les graphismes alors? genre re-encoder les tuiles et sprites?
De même pour le son.

Après qu'une machine tourne sous Z80 ne veut pas dire que la borne est strictement identique à celle de pac man donc sans doute de la retouche niveau émulateur.
les légères modifs spécifiques pour tel ou tel jeux étaient monait courant.

De plus Quid des machines avec double Z80? en général l'un d'eux servait pour la gestion des sons.
Les DMAchannels du PLus ne peuvent ils pas aider un peu?

le display "vertical" ça doit poser quelques problèmes non?
Sinon il faut voir que ça donnait du 224x288, genre pour Pengu.

Pengo/gu/whatever... il pouvait bien se faire sur plus, les "tuiles sprites" pouvant je pense donner un petit coup de main pour les bloc "diamants" par exemple.
mais mixer sprites Hard et softs, faut voir aussi.
De plus le Raster amélioré pour la barre de score (souvent standard sur les jeux de cette époque...)..

Congo bongo, logiquement en 256x256 c'est bien, un mode0 serait sans doute sympa aussi de par l'isométrique.
Hélas ce jeux est autrement plus complexe niveau animation et y'a même du scrolling entre les levels.
il me semble qu'il n'y a pas d'effet de perspective, genre des sprites devant passer derrière des décors, mais il doit y avoir un peu de priorité de sprites (premier plan, arrière plan).

Vu le style graphique, le Mode1 est hélas à exclure, cela poserait il des problèmes?

Bon, d'après le site system16, la borne exacte de pacman n'a eut que 2-3 jeux... PacMan et Rally-X / New Rally-X. mais en cherchant mieux, pleins de bootlegs et clones utilisaient en fait ce genre de hardware... (Ali Baba and 40 thieves.

le Namco Galaga hardware, déjà faut penser qu'il y a 2x Z80, l'un étant pour le son... ce qui peut vite ajouter du boulot à l'unique Z80 d'un CPC.

Par contre, Xevious est en Z80...

Certains jeux utilisaient un 6809... les amateurs de machines thomson peuvent sans doute s'amuser avec un TO8.
http://www.system16.com/hardware.php?id=519
bien sûr il serait bon qu'ils aient enfin une carte sonore digne de ce nom... et pas d'info sur le clockage du CPU... or si ce dernier n'est pas a 1mhz mais plus, ouch.

Dans un genre plus abordable : le 8080...

L'idée serait aussi de fouiller pour des petits jeux d'arcade finalement pas très connus mais biens.

Hopper Robo :
de sega (1983)... une sorte de mélange entre Donkey kong et night shift...

http://www.system16.com/hardware.php?id=688&page=1#3235

Moon Cresta... Bank Panic.

Jump bug : serait parfait pour Amstrad PLUS (scrolling horizontal, sprites aussi...) mais pas sûr que le jeux soit bon.

Mais bon, refaire au passage le graphic pack tout en conservant le moteur et le tileset/spriteset pourquoi pas...

Taito :
http://www.system16.com/hardware.php?id=628
ouch, pleins de Z80 overclocked, donc 6mhz bien souvent... (Z80B)...voire doublés.

Notons peut être :
Firebattle.
PortMan/dockMan (genre de pseudo frogger?) bof...
Ring Fighter.
Rock Climber.
Stratovox?
Super speed race... etc...

Legend of Kage est bien en Z80, hélas, en dual (main & sound) et le tout à 6mhz... ouch.

konami :
http://www.system16.com/hardware.php?id=553
je comprend pourquoi Pingpong est si bon sur CPC... si c'est un portage MSX, le code fut donc bien porté direct par konami de l'arcade au msx.
on a déjà un bon frogger sur Amstrad PLUS aussi.

Capcom :
http://www.system16.com/hardware.php?id=787
1942? mwaip mais bon, pleisn de masqués sprites aussi avec scrolling, et le son qui pèse.

Pirate Ship HigeMaru me semble un choix faisable à première vue. (on dirait un pseudo bomberman + Pengu) non?

à ce propos, la future carte présenté au RetroMAdrid devrait pouvoir aider pour ces émulation de machines avec double AY-3-8910...
Anyway, je continu mon spam... :D

SNK : du triple Z80... ouch.

Data east :
http://www.system16.com/hardware.php?id=931

FireTrap serait mieux que le speccy port merdique qu'on a eut.
Karate Champ semble portable, hormis le son bien sûr.

Après il me semble que le PCW16 pourrait lui aussi faire des trucs sympa, pas l'overscan du CPC hélas, mais euh... un Z80 en 16mhz et la palette/modes graphiques du CPC finalement. Manque le son, hélas.


Dernière édition par MacDeath26 le 16 Mars 2013, 12:07, édité 1 fois.

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TotO
 Sujet du message : Re: Emulateur Pac-Man sur CPC
Message Publié : 16 Mars 2013, 11:57 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2160
Plissken a écrit :
Si on met une rom d'un autre jeux que pacman et qui utilise le meme hardware, cela marchera t'il ou le code cpc doit etre modifié ?
Ca fonctionne en théorie... Mais en pratique, il faut recoder l'émulation de l'affichage (voir du son) pour chaque jeu. Car des raccourcis sont pris afin d'optimiser cela. C'est propre à chaque jeu.
Le plus simple serait de porter Ms PacMan sur CPC+.

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Traduit en français par Maël Soucaze.