CPC Rulez
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Auteur :  hERMOL [ 05 Mars 2011, 15:35 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

et deux de plus...
- Adding support for interrupts in your programs (04/mars/2011)
- Advanced memory usage for 128Kb-based Amstrad CPCs (04/mars/2011)

Auteur :  hERMOL [ 24 Mars 2011, 14:32 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

nouvel article sur le blog de Norecess:
- Understanding the unfamiliar RST instruction

Auteur :  norecess [ 24 Mars 2011, 15:18 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Ouais alors les articles de programmation pur et dur, j'ai remarqué que c'est bien plus difficile.. cf. je recois des mails en privé pour me dire ci et ca, comme quoi y'a des choses qui se font mieux etc. La bonne nouvelle, c'est que je mets à jour les articles en consequence, et que pendant le meme temps, ca me fait apprendre un ptit peu plus :)

Auteur :  norecess [ 24 Mars 2011, 15:20 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Au passage, juste un detail : plus de 1000 connexions hier rien que sur l'interview de Rhino ! vous vous êtes dechainés :) (mais le lien a été posté en page principale de Pouet, ca doit aider ;))

Auteur :  hERMOL [ 24 Mars 2011, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

t'es aussi sur Bitfellas

Auteur :  dentifiant [ 25 Mars 2011, 06:44 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

@norecess : J'ai lu ton article sur les RST, justement je me posais la question juste la veille.
Bon on comprend bien qu'on gagne du temps par rapport à un call (1 nop si je compte bien), mais j'ai vu par-ci par-là differents programmes faisant un RST 0 par exemple, et en &0000, un JP. J'ai pas trouvé tout seul d'explications pour comprendre l'interêt d'une telle manoeuvre... Je voulais poser la question sous l'article, mais pas de commentaires activés :sigh:

Auteur :  fano [ 25 Mars 2011, 07:07 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

dentifiant a écrit :
...mais j'ai vu par-ci par-là differents programmes faisant un RST 0 par exemple, et en &0000, un JP. J'ai pas trouvé tout seul d'explications pour comprendre l'interêt d'une telle manoeuvre...
Malheuresement entre chaque RST tu n'as que 8 octets pour caser une routine ce qui est un peu court , du coup tu as un JP vers la routine concernée.

Auteur :  dentifiant [ 25 Mars 2011, 07:12 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

fano a écrit :
dentifiant a écrit :
...mais j'ai vu par-ci par-là differents programmes faisant un RST 0 par exemple, et en &0000, un JP. J'ai pas trouvé tout seul d'explications pour comprendre l'interêt d'une telle manoeuvre...
Malheuresement entre chaque RST tu n'as que 8 octets pour caser une routine ce qui est un peu court , du coup tu as un JP vers la routine concernée.


Bah oui d'accord, mais du coup, pourquoi pas directement un Call qui prendrais 2 Nop de moins qu'un RST + JP ? :sweatingbullets:

Auteur :  krusty [ 25 Mars 2011, 09:44 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Salut, bah moi je vois une utilisation évidente.
RST 0 pour sauter en 0 depuis le code principal
JP adresse une fois le saut effectué

Avec adresse qui est modifée au cours de l'utilisation du programme.
Ainsi il y a juste besoin de modifier la valeur 0x0001 et 0x0002 plutot que dans toutes les portions de code qui y font appel.


En gros dans une démo tu fais un RST 0 pour appeler ton effet et tu modifies l'adresse du saut pour changer l'effet.

Je pense que je m'en servir de cette instruction, moi.
J'avais jamais cherché à voir à quoi elle correspond

Auteur :  norecess [ 25 Mars 2011, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Y'a aussi le fait qu'un RST ca tient sur un octet, et un JP sur 3. Dans des cas tres extremes de besoin de mémoire, ca peut faire gagner de la place (cf. plein de routine avec un JP en bout de code executé, on remplace ca par un RST bien placé et on gagne 2 octets).

Auteur :  dentifiant [ 25 Mars 2011, 16:26 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

krusty a écrit :
Avec adresse qui est modifée au cours de l'utilisation du programme.
Ainsi il y a juste besoin de modifier la valeur 0x0001 et 0x0002 plutot que dans toutes les portions de code qui y font appel.


Oué pas con, j'avais pas pensé à ça comme ça.

norecess a écrit :
Y'a aussi le fait qu'un RST ca tient sur un octet, et un JP sur 3. Dans des cas tres extremes de besoin de mémoire, ca peut faire gagner de la place (cf. plein de routine avec un JP en bout de code executé, on remplace ca par un RST bien placé et on gagne 2 octets).


C'est la première idée qui m'est venue mais je trouvais ce cas trop extrème justement pour que je rencontre aussi souvent.

Bon merci, j'arrête de polluer votre topic :pig:

Auteur :  norecess [ 05 Avr 2011, 20:24 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Interview de Face Hugger (avril 2011) : http://norecess.cpcscene.net/interview-face-hugger.html

Auteur :  Ghost [ 05 Avr 2011, 20:27 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Question... Toi qui est fort en anglais, tu pourrais pas nous mettre et la VO et la VF sur ton site ? Parce que franchement dès que je vois de l'anglais, même pas le courage de lire et je ne dois pas être le seul...

Auteur :  norecess [ 05 Avr 2011, 20:40 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

@Ghost : Google Translator fait un job "pas si pire" : http://translate.google.com/translate?j ... ugger.html

Par contre non, mon site est anglophone pour anglophone. J'aime et j'adore le Francais, mais supporter les 2 langues me demanderaient tout simplement deux fois plus de travail. Parler anglais me permet d'obtenir un lectorat assez "grand" (à l'echelle du CPC), et qui inclue d'ailleurs la plupart des francais.

En revanche (pub pour les potes !) le nouveau site d'AST est en Francais, lui ! http://astimpact.weebly.com/index.html

Auteur :  Ghost [ 05 Avr 2011, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: norecess.cpcscene.net

Bon bein allons y pour un google translate ^^

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