Franchement, j'sais pas si vous avez déjà essayé ce genre de bidouillage, mais j'ai un pote qui m'a parlé d'un truc bien old school pour donner une nouvelle vie à notre bon vieux CPC. Il paraît qu'il y a moyen de lui faire cracher des trucs un peu plus modernes sans exploser le matos. Y a des bricolos parmi vous qui ont testé des combinaisons cheloues pour booster le bousin ? Genre, je parle pas de mods classiques, mais des trucs un peu plus underground, qu'on trouverait pas en fouinant juste sur les vieux forums ou les manuels poussiéreux. Si c’est du pipeau, balancez, mais si c’est du solide, je veux bien vos retours, histoire de pas flinguer la bête pour rien.
Sans être forcément exhaustif, tu y découvriras plus d'une douzaine d'interfaces... anciennes et nouvelles... permettant d'exploiter/surpasser l'Amstrad CPC dans à peu près tous les domaines : - cartes sons, digitalisation. - stockages de masse (clé USB, carte micro SD) ou périphériques externes de stockage (lecteur Gotek, lecteur 3" 1/2). - carte graphique. - extensions mémoires en tout genre. - accès Wifi, transferts de fichiers en réseau vers le CPC, communication entre 2 CPCs, accès Internet pour téléchargement de jeux/fichiers, ou communications BBS & Telnet. - branchement souris USB. - et j'en oublie encore...
Est-ce qu'il existe une solution moderne pour faire communiquer 2 Amstrads en même temps?
J'aimerais bien à titre personnel être capable d’échanger des fichiers facilement avec un câble sans passer par l'échange de disquette (ou tout autre support de masse). Je sais que la M4 a des fonctionnalités FTP, mais je n'ai jamais essayé (cela pourrait être une solution).
Même question d'ailleurs entre un Amstrad et un Amiga, si jamais on me lit
Dernière édition par norecess464 le 02 Sep 2024, 22:56, édité 1 fois.
Est-ce qu'il existe une solution moderne pour faire communiquer 2 Amstrads en même temps?
Salut Arnaud,
En fait j'évoquais ce qui existe déjà avec la carte RSF3.
Mais d'une part c'est très coûteux, puisqu'il faut une carte RSF3 (ou RSF3 Lite) pour chacun des Amstrad. Et d'autre part, il y a "tout à faire".
Ca marche bien avec le réseau TMTNET de TMTLogic.
Le jeu "UNO" (qui a été renommé en "1 LEFT") en est un parfait exemple en Basic avec de simples commandes OUT, ou disponible également sous SymbOS. Tout comme le jeu "TIC TAC TOE", dont j'avais fait une vidéo de communication en Wifi entre les deux CPC. Pour précision : les 2 CPCs ne communiquaient pas en Wifi directement en réseau local, mais sortaient tous les deux sur Internet pour se rejoindre.
Ce réseau TMTNET permet donc une communication pour des jeux, mais également une communication vocale, ou plus simplement une communication texte pour discuter en temps réel.
Bref à partir du moment où un lien réseau est établi, et où des données sont échangées de chaque côté : "tout reste possible". L'échange de fichiers le serait également. Mais il faut une personne qui sache coder des routines pour le faire.
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 133 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
norecess464 a écrit :
poulette73 a écrit :
communication entre 2 CPCs
Est-ce qu'il existe une solution moderne pour faire communiquer 2 Amstrads en même temps? ... Même question d'ailleurs entre un Amstrad et un Amiga, si jamais on me lit
Entre un CPC et un Amiga oui, EmuCPC avais un plans pour un câble relient le CPC à l'Amiga pour transférer les disquettes (et les softs). Cela permettait de récupérer les disquettes pour cette émulateur, il n'utilise pas le format DSK, mais des convertisseur existe. Je ne sais plus si la communication Amiga -> CPC était possible, je crois que oui
Sur PC il y avais aussi un émulateur qui le faisais mais la j'ai plus le nom en tête
Pour relier 2 CPC ensemble c'est possible avec plusieurs méthodes. Les relier avec un port série, la il faut 2 modules série un sur chaque CPC (pas forcement simple a trouver et cher) Les relier par pour //, il faut faire un câble (et les softs pour la communication, exits peut être déjà ?) Relier 2 6128 cela peut être fait par le port K7, pareil un câble et les softs a faire (exits peut être déjà ?) Remarque pour cette solution un simple load et save devrais fonctionner
Ensuite il y a des truc a base de Pi ou Arduino mais j'ai jamais testé.
Pour le moment je peux échanger des fichiers Amiga <> CPC via l'utilisation d'une SDCard (Albiereo et/ou M4 coté CPC, mon Amiga 600 a aussi une extension pour lire les FAT32 des SDCard et c'est monté comme un nouveau lecteur, pratique !). C'est une solution bi-directionnelle, ça c'est bien (n'oubliez pas qu'il n'est pas possible de LIRE sur le port imprimante de l'Amstrad, donc réception de données impossible). Mais c'est un processus manuel (balader physiquement la SDCard), ça c'est pénible.
Je t'ai bien lu Poulette. L'utilisation d'un serveur tiers faisant office de relais: brrr j'évite absolument (le service sera pété tôt ou tard). Ce serait moins pire si un serveur pouvait être hosté localement à la maison, mais je ne suis à priori pas fan à l'idée (une béquille à l'Amstrad).
Notez que je parle de cela vaguement, je ne suis bloqué en rien : c'est une question generale que je me suis posé à plusieurs reprises par le passé.
Je t'ai bien lu Poulette. L'utilisation d'un serveur tiers faisant office de relais: brrr j'évite absolument (le service sera pété tôt ou tard). Ce serait moins pire si un serveur pouvait être hosté localement à la maison, mais je ne suis à priori pas fan à l'idée (une béquille à l'Amstrad).
Je suis complètement d'accord avec toi.
Le serveur sera amené à mourir tôt ou tard, donc aucune pérennité avec les années...
Inscription : 05 Avr 2012, 08:02 Message(s) : 133 Localisation : Sur terre, mais souvent dans les nuages !
Salut,
norecess464 a écrit :
Pour le moment je peux échanger des fichiers Amiga <> CPC via l'utilisation d'une SDCard (Albiereo et/ou M4 coté CPC, mon Amiga 600 a aussi une extension pour lire les FAT32 des SDCard et c'est monté comme un nouveau lecteur, pratique !). ...
Ce que tu peut faire aussi c'est avoir une carte réseau PCMCIA dans le 600 et utiliser ta M4 sur le CPC. J'uis sur qu'il y moyen de faire quelque choses avec cela. Faudrait que je teste un de ces 4 !
Il y avait Tobrouk qui permettait de jouer entre 2 cpc à l'aide d'un cable joystick reliant les 2 CPC. Le port Clavier/Joystick pouvant être programmé en entrée/sortie à l'aide du ppi 8255. J'avais réussi à faire un truc avec ça il y a pas mal d'années, on peut donc échanger 6 bits à la fois entre 2 cpc avec cette méthode.
Il y avait Tobrouk qui permettait de jouer entre 2 cpc à l'aide d'un cable joystick reliant les 2 CPC. Le port Clavier/Joystick pouvant être programmé en entrée/sortie à l'aide du ppi 8255. J'avais réussi à faire un truc avec ça il y a pas mal d'années, on peut donc échanger 6 bits à la fois entre 2 cpc avec cette méthode.
ah c'est pas mal ça (et simple à mettre en oeuvre!)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum