Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5022
Citer :
[..] Celle-ci prend la forme d'une grosse manette, équipée d'une croix directionnelle et de cinq gros boutons. Cela peut sembler faible, mais c'est suffisant pour profiter sans problème du millier de titres fournis avec la machine. La manette se branchera sur un téléviseur, avec une interface non précisée (mais très probablement de l'HDMI) et un lecteur de cartes SD permet d'ajouter autant de jeux que l'on souhaite.
Les créateurs de ce projet souhaitaient lever 100 000 livres sterling sur Indiegogo afin de pouvoir financer un premier lot de 1 000 machines vendues à 100 livres l'unité, et pouvoir ensuite mettre sur les rails une production un peu plus soutenue. En moins de 48 heures, les 1 000 premiers exemplaires ont déjà trouvé preneur, et il n'est plus possible pour l'instant d'en commander d'autres. La livraison de ce lot étant prévue pour le mois d'avril prochain, l'attente pour les suivants ne devrait pas être beaucoup plus longue.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
TotO a écrit :
Quel manque de goût et d'imagination. Sans parler du fait que c'est totalement illégal... (aucun droit sur la marque et les 1000 jeux inclus)
euh t'es sur ?
dans l'article sur nextinpact :
Citer :
Cet ordinateur n'est plus produit depuis 1992, et il devient bien compliqué pour les plus nostalgiques de mettre la main sur un exemplaire fonctionnel. Pour remédier à cela, Sir Clive Sinclair, son créateur, s'est associé avec une petite entreprise afin de recréer une version moderne du ZX Spectrum.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Qu'ils construisent cet "ordinateur" avec la participation de Sinclair est une chose... Qu'ils puissent librement y include 1000 jeux d'éditeurs tiers en est une tout autre !
Va expliquer à Activision (Electric Dreams) ou encore Rare (Ultimate Play The Game) qu'ils peuvent s'asseoir sur leurs licenses et que d'autres vont se faire de l'argent avec.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
En France, les droits d'auteur courent jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur... mais on est tous d'accord que c'est débile et qu'il faudrait changer la loi.
Par contre, de là à vendre un truc (gagner de l'argent) à leur barbe alors qu'une loi existe, c'est pas top.
des éditeurs tels vortex ont mis tous leurs titres en freeware il y a déjà un bail. et puis la propriété intellectuelle c'est compliqué et il y a des variantes d'un pays à un autre. et au début des années 80, à part archer mclean peu d'auteurs avaient su prévoir l'aspect durée de vie de leurs oeuvres et négocier les contrats qui allaient bien (ce qui explique pourquoi sur la console virtuelle wii on a d'abord trouvé ses jeux en rubrique c64). quand ultimate est +/- devenu rare software, il se pourrait très bien que les droits de leurs titres soient tombés dans un trou noir juridique. et dans ce cas la copie reste illégale mais bien malin celui qui saura qui détient les droits.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Que certains vieux jeux soient officiellement reconnus comme gratuits, oui. 1000, j'en doute.
Ce n'est pas parce qu'ils sont devenu "freeware" sur leurs supports d'origines que l'éditeur abandone les droits d'exploitation pour de nouvelles machines/media aujourd'hui (voir JetPac par exemple), surtout si ce n'est plus pour la bonne cause mais pour se faire de l'argent.
Déjà que des grosses boites ont du mal à réunir une poignée de leurs propres titres pour les rééditer parce qu'ils ne sont pas totalement ayant droits (musique non inclus dans le contrat, ...) alors imagine bien que 1000 jeux de plusieurs éditeurs c'est totalement délirant.
Il n'y a pas de vide juridique, mais juste des personnes mal renseignées. Regardez la version de Rick Dangerous sur iPhone ; Vous croyez qu'elle n'est plus dispo pour quoi ? Leurs créateurs ont pensé qu'il serait possible de vendre ce jeu car Core Design était mort et enterré... Eidos c'est manifesté comme ayant-droit et à mis fin à la mascarade au bout de quelques mois.
justement core design a existé longtemps et eidos a tout racheté. ultimate n'est pas devenu rare racheté il y a 10 ans par microsoft, c'est une autre boîte. il faudrait que je relise le retrogamer qui en parle mais une partie des actifs est parti chez usgold (bouffé lui-même par eidos vers 96). en gros tout dépend du rachat ou non du catalogue par usgold et le fait qu'aucun titre ultimate n'ait fini en réédition kixx sur cpc/spectrum suite à cela m'intrigue. dans ce cas les droits des jeux sont quelque part entre le trou noir et les auteurs et justement ce projet est (sup)porté par pas mal d'auteurs de l'époque.
sinon pour rick ce n'est pas nouveau, la version christmas pour gba de 2003 a été tuée dans l'oeuf. mais les versions gratuites issues du code C qui circule depuis 2000 semblent encore pouvoir exister. et tout cela sans rien faire à côté. j'avais bien aimé les jeux cinemaware et bitmap brothers sur gba moi.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
kawickboy a écrit :
justement core design a existé longtemps et eidos a tout racheté. ultimate n'est pas devenu rare racheté il y a 10 ans par microsoft, c'est une autre boîte.
Lorsqu'il y a rachat d'une entité, tu peux-être certain que les nouveaux propriétaires savent très bien ce qu'ils ont acquis. Beaucoup de licenses dorment, bien au chaud.
kawickboy a écrit :
il faudrait que je relise le retrogamer qui en parle mais une partie des actifs est parti chez usgold (bouffé lui-même par eidos vers 96). en gros tout dépend du rachat ou non du catalogue par usgold et le fait qu'aucun titre ultimate n'ait fini en réédition kixx sur cpc/spectrum suite à cela m'intrigue. dans ce cas les droits des jeux sont quelque part entre le trou noir et les auteurs et justement ce projet est (sup)porté par pas mal d'auteurs de l'époque.
Ultimate est devenu Rare et a gardé ses licenses, donc je ne comprends pas ou est le "trou noir". Rare existe toujours et continnu à exploiter leurs licenses sous leur nom. Les employés ne sont pas propriétaire du travail qu'ils font pour une entreprise à un instant t.
kawickboy a écrit :
sinon pour rick ce n'est pas nouveau, la version christmas pour gba de 2003 a été tuée dans l'oeuf. mais les versions gratuites issues du code C qui circule depuis 2000 semblent encore pouvoir exister. et tout cela sans rien faire à côté. j'avais bien aimé les jeux cinemaware et bitmap brothers sur gba moi.
Pas de soucis si c'est gratuit, ça ne passe pas si c'est à but lucratif. Et tu vois bien que ça ne remonte pas à hier. Au passage, des choses me font dire que se sont les mêmes qui ont récidivé 10 ans après sur iPhone...
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Juste au sujet de cette phrase :
Citer :
Les employés ne sont pas propriétaire du travail qu'ils font pour une entreprise à un instant t
En fait, c'est compliqué. Les auteurs (reste à définir qui ils sont, mais au minimum, je sais que c'est vrai pour les graphistes et les musiciens) restent auteurs à part entière de ce qu'ils ont produit. Ils ont peut-être délégué les droits financiers, mais c'est tout : il n'existe pas de contrat permettant à une entreprise de dénigrer le nom d'un auteur par exemple (même si concrètement, le rapport de force n'est pas favorable en tant que salarié). Et dans la mesure où l'entreprise qui exploitait les droits est morte, les auteurs devraient à mon avis récupérer les droits qu'ils avaient cédé par contrat. Ils courent donc 70 ans après leur mort. Pour rappel, ce droit (imprescriptible) ne vaut pas que pour l'argent, il vaut aussi (et surtout) pour le droit à s'opposer à une exploitation (par exemple, récupération politique ou autre). Que les entreprises ne soient pas française ne change absolument rien pour ce qui est de leur exploitation sur le sol français. Surtout qu'en France, pas besoin de dépôt pour se prévaloir de droits. Le tout est que les ayants droit se fassent connaître. On peut supposer que certaines entreprises seront frileuses à risquer une mauvaise image de marque pour ce qu'ils gratteraient, mais le droit est comme ça. Un particulier pourrait très bien venir faire chier (ça serait intéressant d'ailleurs).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Si un jour tu inventes quelque chose dans le cadre de ton travail, la propriété de cette invention revient à ton employeur. Je ne parlais pas du coté artistique ici, mais d'un programme informatique pour lequel une équipe a été rémunéré en échange.
Oui, lorsqu'une marque ou une entreprise disparait (personne morale), un créateur (personne physique) peut faire valoir la paternité. C'est quand même rarement le cas et difficile à obtenir si l'on a rien de concrêt pour le prouver. (d'où les parutions dans des revues scientifiques pour les chercheurs)
Enfin, je m'éloigne un peut là... Au final, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent proposer 1000 jeux en toute légalité.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
C'est simple, ils vont proposer les jeux... Et puis attendre que des sociétés se manifestent contre et ils retirent ensuite ceux qui légalement ne peuvent pas être proposés ! En gros, cela va être aux auteurs d'engager des frais (recherche, preuve, etc.) pour pouvoir demander qu'ils ne le fassent pas !
Bref, à part quelques titres phares et très connus, je ne pense pas qu'il y ait bcp de jeux retirés de l'offre (pour le plaisir des gamers?) ! Pour rappel, il y a pleins d'emulateur console, mame ou autres avec des roms à profusion sans pour autant que ça dérange trop les éditeurs ! Ce qui peut être demandé, c'est surtout qu'ils leur payent une royalitie pour la diffusion du jeu !
Après, refaire un jeu et le vendre sans payer de droits d'auteur, c'est un autre sujet !
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Megachur a écrit :
Pour rappel, il y a pleins d'emulateur console, mame ou autres avec des roms à profusion sans pour autant que ça dérange trop les éditeurs ! Ce qui peut être demandé, c'est surtout qu'ils leur payent une royalitie pour la diffusion du jeu !
Un émulateur n'a rien d'illégal, puisque le programme est orriginal. C'est aussi le cas de ce ZX. Ce qui ne l'est pas, c'est de distibuter les ROM/ISO/DSK qui vont avec pour en faire un commerce. (tolléré lorsque c'est dans un but non lucratif...)
Megachur a écrit :
Après, refaire un jeu et le vendre sans payer de droits d'auteur, c'est un autre sujet ! A quand la même chose sur CPC ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum