Waldorf et Statler,
Concevez que lorsqu'un hardware pour CPC sort, il est avant tout destiné aux utilisateurs. Lorsqu'on se dit développeur, affirmer que l'utilisateur se fait pigeonner à acheter un matériel parce que rien ne sera développé dessus, c'est juste le comble de l'hypocrisie.
Le simple fait de brancher une extension mémoire compatible 464/664 sur ces machines permet pourtant aux utilisateurs de jouir de nombreux logiciels, jeux et démos pour lesquels ils n'avaient pas accès avant. Fallait-il continuer à les exclure ? 64K ou 512K de plus, sachez que c'est le même prix. Il faudrait donc se limiter à 64K pour ne pas vous froisser ? Quand bien même des logiciels utilisaient déjà 256K dans les années 80 pour le confort de chaque utilisateur, mais restaient hors de prix ? Allons ! Un peut de sérieux !
Lorsque l'on parle à l'encontre d'une centaine de personnes pour dire que ce n'est pas l'esprit du CPC qu'ils partagent, alors que l'on possède soit même ce genre d'extensions mais qu'on s'en réserve l'utilisation pour son propre confort et non dans le but d'en faire profiter les autres, c'est que l'on a absolument perdu toute crédibilité aux yeux de cette même communauté.
Dire que l'on ne doit pas utiliser d'extensions pour ajouter du son, des couleurs, et je ne sais quoi encore, parce que "JE" ne peux pas utiliser cela sur un CPC de base, alors même que l'on a commencé sur PLUS qui est une base CPC étendu avec 4096 couleurs, sprites hards, son DMA, etc. En sachant pertinemment que ce que l'on a pu développer avec dans le passé ne fonctionne fatalement pas sur un CPC de base… N'est-ce pas manquer de respect à ces utilisateurs qui font un autre choix que le votre ???
Attention, j'admire les productions sur CPC ou PLUS lorsqu'elles sont assumés en tant que tel. Ici, seul l'hypocrisie et l'égoïsme de votre discourt m'insuporte. "JE ne peux pas, donc VOUS vous retrouverez comme des cons". Ce genre de réaction n'a pas sa place dans une communauté. Cela s'appel une dictature. Tel votre forum, ou ma réponse n'a pas sa place, au risque de lui donner un air de liberté !
Par pitié, arrêtez de vous enfermer derrière cette excuse bidon d'utilisateurs d'émulateurs et autre cross-dev, ça devient pathétique comme pirouette ! C'est bien souvent parce qu'on manque d'extensions sur un vrai CPC qu'on est contraint de recourir à ce genre d'alternatives ! De plus, c'est grâce à ce travail que l'on arrive à préserver de mieux en mieux notre patrimoine. A vous entendre, il faudrait que rien ne change et que tout crève avec vous…
Les extensions ont pour vocation de faire vivre le vrai matériel. Preuve en est, les personnes qui (re)sortent leurs CPC du grenier pour les brancher et (re)découvrir des choses du passé. Parfois en tant qu'ancien développeur, d'autre fois pour utiliser une machine laissée par un papa ou feu son grand père… Se sont eux qui font perdurer l'histoire et qui souhaitent du renouveau. Il faut le voir comme un moteur à la création et non s'enfermer dans un discourt fataliste !!! Je ne vous parle même pas des autres communautés... Vous qui pensez être seul au monde.
Alors non, la finalité de réaliser des extensions CPC n'est pas une satisfaction personnelle. Si tel était le cas, je me limiterai à mon propre usage… Comme vous ! Je le fait dans le but que toutes ces personnes puissent profiter au mieux d'un matériel vieillissant dans notre monde moderne. Que ce matériel puisse servir à créer, partager, découvrir ! Des logiciels utilisent déjà ses cartes et d'autres arriverons bien assez tôt, car heureusement, il n'y a pas que des aigris de la vie sur CPC !!!
De toute façon libre à chacun d'utiliser ou pas ces extensions. Pour ma part, je les utiliserai. (J'ai déjà commencé d'ailleurs...) C'est une bonne initiative que je salue.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Sans donner dans le même discours sentimentaliste que toi, je ferais plus court en disant que les extensions tel que celles que tu crées et vends permettent simplement de mieux profiter du CPC, d'être plus à l'aise, pour ceux qui veulent coder et créer de le faire (et de niquer les enfoirés qui roulent sur C64 nah! ).
J'ai acheté l'extension parce qu'elle est belle, bonne et bien conçue.
On peut pas plaire à tout le monde Toto. Laisse-les simplement mourir dans leur coin (qu'est-ce tu t'en tapes de leur égoisme, whatever ? Tu les changeras pas, perds pas ton temps !). J'achèterais prochainement ta nouvelle carte son pour CPC
Un utilisateur CPC satisfait de son X-mem
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Et on va rappeler au passage que la distinction pertinente pour la scène CPC en 2014 est actif/inactif, et non pas développement natif/cross-développement, ou CPC nu/CPC avec extensions. Donc il ne faut pas se tromper d'ennemi : en tant que développeur natif, qui ne fera que des prods qui tournent sur CPC nu, je trouve très positive la démarche de TotO car elle est constructive et qu'il fait parti des actifs. Donc voir deux inactifs notoires expliquer "ce que c'est le vrai esprit CPC" ça n'a évidemment pas manqué de bien faire rire dans les chaumières (vérifié).
Résultat, on a depuis ces 2/3 dernières années : - TotO : R-Type 128, Mother X4, Mini Booster, X-MEM, PlayCity (et j'en oublie sans doute) - Le Muppet Show : du blabla sur forum qui va toujours dans le sens du refrain nostalgique "c'était mieux avant" (paradoxal pour des mecs qui prétendent critiquer les nostalgiques)... Et je n'en dirai pas plus par amitié pour l'un des deux. Bref, victoire de TotO par K.O. sans équivoque.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Perso , j'en ai marre de ces débats à la con , quand c'est pas le hard , c'est la méthode de dev, quand c'est pas demo contre jeux, nostalgiques contre nouvelle vague, fromage contre dessert, partouze contre solo , et j'en passe... ...c'est quoi cette mentalité de crétin binaire incapable de comprendre que ce qui nous fédère c'est notre affection pour le CPC (car c'est bien d'affectif qu'il s'agit)... quel dommage, quel gâchis de potentiel !
Quand à nos compères, même si ce n'est pas nécessaire de les citer on le faire pour ceux qui débarqueraient dans l'histoire , on est malheureusement habitué avec Iron qui depuis des années nous rabâche les même poncifs et qui doit être l'ultime programmeur du CPC précieusement câché quelque part au fin fond de la Normandie dans un ancien bunker du mur de l'atlantique (d'ailleurs la vétusté des installations ne doit pas lui permettre d'avoir de courant souvent , c'est pour ça qu'on a pas les prods à la hauteur de son discours) , je suis plus "déçu" par Shap pour qui j'ai de l'estime pour son travail et pour avoir eu l'occasion de discuter avec en meeting, même si je comprends le fond de son discours sans le partager , je trouve vraiment dommage de s'attaquer à quelqu'un qui essaie de faire des choses , des vraies (oui pas une extension d'un émulateur pour ajouter des fonctionnalité à un CPC émulé) pour le CPC.Je trouve franchement que ça manque de tolérance, genre de toute façon c'est nous qu'on fait mieux car on est des vrais codeurs CPCistes et les autres ils y connaissent rien...
Les extensions de TotO sont fantastiques, surtout qu'elles sont complémentaires et qu'elle permettent d'aller plus loin avec son CPC.Est ce que le fait d'ajouter de la mémoire, des timers ou encore des capacités de communication au CPC lui retire quelque chose ? la réponse est claire, c'est non donc je ne vois pas même l'interêt du débat...
Quand à utiliser ces extensions , quand je vois le succès de la X-Mem (dans les 100 exemplaires ce qui n'est pas rien pour une si petite communauté), on a largement atteint le seuil critique pour espérer toucher un public assez important (toujours au regard du CPC j'entends) donc je la considèrerai nécessaire pour mes prochains dévellopements (enfin quand je ne serai plus assez dégouté de l'immobilisme et de la critique gratuite qui hantent le monde du CPC) J'espère que les autres extensions (la play-city,la minibooster) connaitront le même succès.
Hicks a écrit :
Et on va rappeler au passage que la distinction pertinente pour la scène CPC en 2014 est actif/inactif, et non pas développement natif/cross-développement, ou CPC nu/CPC avec extensions.
Tu es dans le mille, c'est exactement ça.Ca ne vaut pas que pour ce cas là, mais si tu retires ce qui ne font que parler sans faire , tu n'as plus grand monde quand même , ça me blaze...
Piggy
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Et pis tiens tant que je suis encore un peu agacé, je faire un petit rappel des avancées que totO a amené au hard (je ne parle que de son implication dans le hard car niveau soft la liste est longue aussi) du CPC sur ces derniers mois : - Minibooster : miniaturisation, modernisation et amélioration de la CPCbooster (qui était déjà une extension formidable), avec communication USB, Bluetooth, ouverture à de nombreuses nouvelles extension par le biais du SPI (cartes SD,wifi,ect...) - MX4 : simplification et amélioration de la connexion des extensions du CPC , plus de câbles qui trainent partout , terminé les problèmes de stabilité dûs au bords de carte, connection/déconnection facile et rapide des extensions, l'alim de votre CTM est trop faiblarde (ça m'est arrivé) ? pas grave , possibilité de connexion d'une alim pour les extensions facile, juste à brancher ! - Playcity (ex CTC-AY) : triplement des capacités audio du CPC avec deux nouvelles puces audio attaquables directement, ajout des interruptions programmables et surtout vectorisées ! NMI enfin utilisable sur le CPC ! - X-MEM : Extension 512K de RAM compatible DK tronics , compatible avec tous les CPC (6128/664/464) , et 512K de ROM reprogrammable à volonté , sans manipulation , sans matos supplémentaire, sans même rebooter le CPC !
Je parle même pas des combinaisons possibles entre ces extensions (genre Minibooster+X-MEM ou X-MEM + Playcity voire Playcity+Minibooster) ce qui ouvre des voies nouvelles au CPC. J'ai parfois du mal à comprendre les réactions de certains , certaines choses étaient attendues depuis des années, je sais pas si c'est une révolution mais en tout cas c'est une évolution sérieuse sur CPC en matière de hard.
On ne peut pas dire que totO fasse ça pour le fric au prix qu'il vend ses extensions , il va lui falloir 150 ans avant de vivre avec, c'est pas la reconnaissance non plus vu ce que je lis parfois... Je pense que totO a plus besoin d'une aide pour écrire le code qui accompagne toute cette évolution plutôt que de critiques.Personnellement, j'ai bien honte de ne pas pouvoir en fournir assez pour faire avancer les choses de manière plus décisive, alors j'aimerai plus voir du soutien actif à sa cause pour le CPC plutôt d'injustes critiques juste bonnes à le faire fuir vers une autre machine pour y exercer son talent.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
quand on voit le dévouement de Toto a faire des cartes sans marge éhonté et "actually" utiles...
=X-Mem : la solution RAM-ROM... n'importe quel 464 ou 664 peut l'utiliser rien que pour avoir du 128K et des ROMs qui trainnent sur le Net... overkill mais 100% utile.
=machin "booster" : n'importe quel utilisateur avertis peut l'utiliser pour transférer du Data entre un PC et un CPC... pas tout le monde possède un HxC ou encore un lecteur de D7 sur son PC moderne (ou Mac) donc c'est pas inutile du tout.
=Play city : ok pour celle là euh... bin il suffit qu'un bon sound tracker sorte et voilà... elle devient 'loutil pour faire d'un CPC une superbe machine puissante de chiptu,e AY donc non c'est pas inutile.
=mother X4 : port "propriétaire ? c'est pas comme si ça n'utilisait pas du port standard quand même lol...
après c'est le débat de l'oeuf et de la poule...
=ça n'existe pas donc personne ne l'utilise : et pour cause.
=pas de marché actuellement donc ça marchera pas... bin vi c'est une invention nouvelle donc y'a pas de marché pré-existant.
=je veux pas l'utiliser donc tout le monde est aussi con que moi.
etc etc etc...
Là il faut appliquer la méthode amstrad Amsoft donc...
quand le CPC est sorti Sugar a forcé la sortie de softs passque : =nouvelle machine = pas de soft = personne l'achète. =pas de soft, pas de développeurs qui vont se mouiller.
Pour ces machins il faut juste une killer app en fait.
=PlayCity : un soundtracker qui le gère... et une librairie de routines pour les autres fonctions.
=X-Mem : manager de ROM et librairie de routines RAMdisk... là au moins ça existe déjà lol.
=Minibooster : un bon webbrowser, des apps pour tablette portable afin apairer le CPC par le bluetooth aux tablettes, du tchat ou jeux multiplayer online.
après des FuturOS et SymbOS améliorés ça peut aussi aider. Et enfin il suffit qu'un seul méga jeux super bien gérant le X-Mem, et éventuellement les Playcity (extra sounds) et MiniBooster (jeux en réseaux/online) ça peut largement suffire à enclencher le pas.
Les jeux de l'ère MS-Dos arrivaient bien a gérer : =CGA-EGA-VGA niveau vidéo. =4 types de sounds cards différentes (beeper, Adlib, soundblaster, roland ou autre) =différent types de disc (double lecteur même) ou HDD. =extra RAM (512K, 640K, 1024K ???)
Et souvent les jeux MS-Dos n'étaient pas fait pas 40 codeurs... mais des équipes aussi réduites que les jeux sur 8bit.
Les puristes qui refusent ce genre de périphériques pesnent que la machine de leur enfance doit rester le modèle stock sans extension car ils z'avaient pas les moyens d'avoir des extensions gamin... ils oublient qu'un micro-ordinateur à la base il a une fonction principale : gérer des périphériques...
Ce qui est bon pour mon PC sous windows8 (bits ?) est bon pour mon Amstrad CPC ou mon Amstrad PLUS.
PS : merci TotO, j'ai bien reçu les cables et le module bluetooth, tu assures grave !!! Et ton historique de prods parle pour toi, que ça soit tes retouches graphiques (R-Type 128 & Barbarian128 notamment... bien classieux... "quand même!" comme dirait notre 1er ministre) ou tes périphériques hardwares dont le succés parle de lui même.
100 exemplaires des X-Mem ? y'a pas tant de prods de jeu originaux qui peuvent se targuer d'avoir venu autant d'unitées. ajouter à ça que n'importe quel nostalgique qui n'a plus de matos mais fait péter un coup d'émulateur de temps en temps... aura aussi possiblement ça.. au moins la X-Mem vu que les émulateurs gère l'extra RAM et ROM de facto.. mais la playCity devrait bien finir par être implémentée dans quelques émulateurs vu que certains codeurs d'émulateur sont possiblement motivés.
(erf merd, moi et mes postes à rallonge et éditions)
@Fano: Le "mauviettes show" on pourrait dire... Ca rase les murs actuellement... (Ca argumentera que ca a mieux a faire. Y'a plus que ça pour garder la face)
Merci pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à ma contribution pour la communauté. Le message est bien passé. Le sujet est clos pour éviter toutes dérives.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum