EMULATIONDOWNLOAD (WINDOWS) ★ PC-CPC ★

PC-CPCEmulation Download (windows)

PC-CPC est un émulateur Amstrad CPC 6128 écrit intégralement en C par Ludovic Deplanque surnommé Demoniak. Comme il est écrit en C, le programme est plutôt rapide même sur les petites configurations. L'auteur l'a testé avec succès sur un Pentium 166 MMX. L'émulateur et la documentation sont en français. Ainsi PC-CPC est facile à prendre en main d'autant plus que le clavier de l'Amstrad émulé est configuré en AZERTY par défaut.

Toutes suggestions, remarques, conseils sont les bienvenus.
Pour contacter ludo: ldeplanque(at)nordnet(point)fr
Sources disponnibles sur simple demande.
 
Utilisation :

Lancer l'émulateur (PC-CPC.EXE)
Pour pouvoir fonctionner, il a besoin :

  • du fichier config.cpc
  • les roms d'un cpc (dans le répertoire définit par le fichier config.cpc)
  • éventuellement, un ou plusieurs fichiers images disquette (au format .DSK)

Touches de fonctions :

  • F1 -> Appel de la fenêtre d'aide, rappelant toutes les touches fonctions et leurs utilités.
  • F2 -> Mode turbo 'ON/OFF' : Synchronise l'affichage à 50Hz, comme sur un vrai CPC, ou exécute le plus rapidement possible l'émulation.
  • F3 -> Bouton 'STOP' de la multiface II.
  • F4 -> Lecture d'un snapshot. Un snapshot est un fichier contenant l'état de chaque composant du cpc ainsi qu'une copie de la mémoire à un instant déterminé, pour permettre par exemple une sauvegarde d'un jeu à un endroit précis.
  • F5 -> Sauvegarde d'un snapshot
  • F6 -> Appel du débuggeur Z80 intégré (en option...) Touches : Espace = pas à pas. Nouvel appui sur F6 : sortie du débuggeur
  • F7 -> Changement de disquette. Une disquette est émulée par un fichier image (fichier avec l'extension .DSK). Ce mode désactive le mode de lecture depuis le disque dur du PC.
  • F8 -> Reset du CPC. Similaire à un switch du bouton ON/OFF
  • F9 -> Lecture d'un fichier cassette. Permet d'indiquer un nom de fichier au travers duquel l'émulation de la lecture cassette sera réalisé. Le fichier doit être un fichier au format .WAV, digitalisé sur 8 bits en mono, avec une fréquence de 11, 22 ou 44 Khz.
  • F11 -> Ecriture d'un fichier cassette. Permet de créer un fichier dans lequel sera restranscrit toute écriture sur cassette. Le fichier créé est un fichier .WAV digitalisé sur 8 bits en mono à la fréquence de 11 Khz.
  • F12 -> Changement du mode d'émulation disquette. Par défaut, les disquettes sont émulées par un fichier .DSK. Un nouveau mode permet d'émuler directement les fichiers depuis une partition ou un lecteur de disque du PC. Ce mode désactive la lecture/écriture par fichiers .DSK
  • SHIFT+F2 -> Permet de sauvegarder l'image actuelle de l'émulateur dans un fichier BMP.
  • SHIFT+F3 -> Permet de basculer la taille de la fenêtre d'affichage de l'émulateur en petit/grand format
  • SHIFT+F4 -> Permet de basculer l'affichage de l'émulateur en mode couleur/monochrome
  • SHIFT+F5 -> Permet de sauvegarder les sons dans un fichier au format YM. Un nouvel appui sur las touches SHIFT+F5 permet d'arrêter la sauvegarde, et affiche le nombre de "trames" sauvegardées (une trame = 1/50e de secondes).
  • SHIFT+F6 -> Permet de "minimiser" la fenêtre de l'émulateur
  • SHIFT+F7 -> Permet de basculer la fréquence de rafraichissement des images de l'émulateur de 50Hz à fréquence de rafraichissement de l'écran du PC
  • SHIFT+F9 -> Permet, lorsqu'un fichier cassette est ouvert en lecture (par F9), de choisir la position dans le fichier via un "compteur de secondes". Une fenêtre popup s'ouvre alors, indiquand la position actuelle du fichier. Il sufit d'éditer cette valeur puis d'appuyer sur le bouton "OK" pour la modifier. La fermeture de la fenêtre par la petite croix en haut à droite ne fait aucune modification sur la position du compteur.
  • SHIFT+F11 -> Permet de sauvegarder les images de l'émulateur dans un fichier AVI. Un nouvel appui sur les touches SHIFT+F11 permet d'arrêter l'encodage, et affiche le nombre d'images encodées. Pour le moment, la vitesse est fixée à 25 images par secondes (soit une image toutes les 2 vbl pour le CPC).
  • SHIFT+F12 -> Permet d'assembler un fichier .ASM directement dans la mémoire du CPC émulé.


Arguments ligne de commande :

  • -disk nom_fichier_avec_chemin_complet.dsk : permer de charger un fichier .dsk au démarrage
  • -snapshot nom_fichier_avec_chemin_complet.sna : permet de charger un snapshot au démarrage pour lancement automatique
  • -run fichier : permet de démarrer automatiquement le fichier dont le nom est "fichier".
  • -cmd commande : permet d'exécuter une commande basic au démarrage exemple : -cmd mode 2:?himem(0)
  • -file fichier : permet d'exécuter un fichier ascii au démarrage. Ce fichier doit contenir des commandes reconnues par le basic cpc. Il peut également contenir un programme basic complet, du moment qu'il est sauvegardé en ascii. Ce fichier sera en quelque sorte traité comme si tous les caractères ascii étaient tapés au clavier du cpc.


Nouvelles commandes RSX disponnibles

PC-CPC contient une nouvelle ROM dévelopée spécialement qui contient plusieurs nouvelles commandes RSX ajoutées au BASIC Amstrad (si la Rompack est installée)

Lancement d'un jeu sur un CPC

Pour obtenir le "catalogue" d'une disquette, taper [CAT], suivi de [enter]
La liste des fichers présents sur la disquette s'affiche alors. Pour exécuter le programme désiré, il sufit de taper :
[RUN "nomdufichier"] [enter]
Les fichier exécutables sont en général :

  • des programmes écrit en basic, avec une extension .BAS
  • des programmes écrit en assembleur, avec une extension .BIN


Infos techniques

  • L'émulateur utilise un fichier de configuration nomé "Config.cpc", qui doit se trouver dans le même répertoire que l'exécutable. Le détail du paramétrage se trouve écrit dans le fichier en lui-même.
  • L'émulateur est écrit 100% en C, sous environement Windows 32 bits, et de manière à être porté facilement sur d'autres plateformes (ex: Amiga).

Les fonctions émulés sont les suivantes :

  • Processeur Z80 : 99% des instructions,
  • AY3-8912 (processeur sonore) : 3 voies + bruits blancs + enveloppes,
  • CRTC 6845 (controlleur écran ) : Les registres fondamentaux à 70%  (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 12, 13),
  • PPI 8255 (interface parallèle ): 90% (Seul le mode 0 du 8255 est émulé, car c'est le seul utilisable dans un CPC),
  • UPD 765 (controlleur disque ) : 70% (Permet la lecture des fichiers images standard),
  • VGA (Video gate array) : 90 % (Sélection encres, Mode écran, Roms)
  • Timings Hsync et Vsync (synchro horizontale et verticale),
  • Gestion disquettes par fichier image standard (.DSK)
  • Gestion sauvegarde état en cours par fichier snapshot standard (.SNA)
  • Gestion cassettes par fichier au format WAV
  • Utilisation du disque de la machine hote pour lecture/écriture de fichiers

http://cpcrulez.fr

★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉES: 2009 , 2010 , 2011 , 2014
★ OS: WIN32
★ AUTEUR: Ludovic Deplanque (DEMONIAK)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tools:
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CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.