EMULATION ★ UTILISATION DE L'ASSEMBLEUR INCLU DANS L'ÉMULATEUR WINAPE V2.0 ★

Utilisation de l'assembleur inclu dans l'émulateur WinAPE v2.0
L'assembleur de WINAPE support supporte toutes les instructions de porcesseurs Z80.
ÉDITEUR s'affiche sous WINAPE avec la touche F6 , vous obtiendrez une fenêtre dans ce style ....

  • Compiler ou assembler votre sources avec la touche F9 ( c'est comme vous voulez )
  • Une fois sous le Basic, vous pouvez preparé le "débugging" de votre source

WinAPE vous propose un débugger qui vous facilite la tâche dans la recherche des erreurs que contiennent vos programmes assembleurs. Pour utiliser ce débugger , vous devez poser des breakpoints. L'interpréteur arrête l'exécution du programme lorsqu'il tombe sur une instruction sur laquelle vous avez posé un breakpoint. Vous pouvez ainsi analyser plein de données tel que les valeurs sur la pile ou encore ceux de vos variables en mémoires et même effectuez des modifications avant de poursuivre l'exécution du programme.
La fenêtre principale du débugger se décompose en 4 parties majeurs , respectivement de haut en bas et de gauche à droite :

  • Fenêtre de code avec de gauche à droite adresses, opcode , code désassemblé , commentaires et indications
  • La fenêtre des registres avec à gauche les registre primaire et a droite les registre auxiliaires (')
  • La fenêtre dite de dump permettant un accès visuel et aisé à la mémoire - généralement les données - d'un precessus.
  • La fenêtre de pile ( stack )

— Pour lancer le débugger , utiliser la touche F8, ou click sur le bouton pause sur la bar en bas de WinAPE ..


Fenetre du débugger, sur la droite la liste des registres avec leurs valeur , et au dessous le contenu de la pile

— CTRL+G puis l'adresse de début de votre code pour s'y rendre.
— En #4000 par exemple ( point d'entrée de notre source )
— Un click sur la colonne grise à droite pour faire apparaitre un point rouge ou appuyer sur la touche F5 de votre PC.

— Nous avons maintenant créé un point d'arret, en ce qui concerne les points d'arrét dit "Breakpoints" : A l'exécution , le progamme s'arrêtera à cette adresse ( #4000 sur la photo d'écran ) , le contenu de la pile et des registres system seront bien sur mise-à-jour ...

par hERMOL pour https://cpcrulez.fr

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Other platform tools:
» WinAPE  v1.5bDATE: 2011-02-17
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» WinAPE  v2.0A06DATE: 2004-06-15
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» WinAPE  v2.0A07DATE: 2006-05-19
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» WinAPE  v2.0A09DATE: 2006-08-14
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» WinAPE  v2.0A19  Pre-ReleaseDATE: 2015-03-09
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» WinAPE  v2.0B01DATE: 2015-11-26
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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.