★ AMSTRAD CPC ★ AMSTRAD CPC6128 - MANUEL DE L'UTILISATEUR ★

Introduction

AMSTRAD CPC6128

Ordinateur à unité de disque intégrée

Une progression logique

Encouragés par l'immense succès des systèmes AMSTRAD CPC464 et CPC664 et mus par la même impulsion novatrice, nous sommes fiers de vous présenter le CPC6128.

Fidèle à notre concept de compatibilité, le CPC6I28 fonctionne avec les logiciels de ses deux prédécesseurs et dispose en outre d'une RAM supplémentaire de 64Ko pour exploitation du système CP/M et autres applications utilisateur.

CP/M PLus

Le système CP/M Plus, appelé également CP/M 3.1, offre une grande facilité d'accès à la bibliothèque des logiciels CP/M80. Les 61Ko de TPA (Transient Program Array ou « tableau de programme transitoire ») fournissent à tous les programmes CP/M80 une vaste capacité d'exploitation et tout l'espace requis pour le stockage des données. Bien que compatibles entre elles, les versions CP/M Plus et CP/M 2.2 sont toutes deux disponibles pour vous permettre d'exploiter sans modification les applications développées avec le système CP/M 2.2.

La plupart des logiciels CP/M 2.2 peuvent bénéficier des nombreuses améliorations du CP/MPlus. sans risque de conflit. La fonction d'émulation des terminaux intégrée au CP/M Plus permet d'installer directement des logiciels configurés pour l'exploitation d'écrans aux caractéristiques analogues à celles des terminaux VT52 et Zénith Z19/Z29.

GSX

Grâce au système d'extension graphique GSX fourni avec le CP/M Plus, les programmes d'application peuvent adresser imprimantes, tables traçantes et écrans utilisant des instructions standard; la notion de portabilité des programmes CP/M est ainsi élargie au-delà des seuls écrans de texte. Il est possible, en outre, d'interfacer les logiciels bénéficiant du GSX avec un grand nombre d'imprimantes, pour obtenir des copies sur papier de  graphiques, diagrammes, etc.

Dr. LOGO

Tandis que LOGO de Digital Research poursuit ses investigations dans le monde de l'enseignement assisté par ordinateur, la capacité accrue du 6128 permet d'étendre le logiciel Dr. LOGO, utilisé précédemment sous CP/M 2.2. Et. bien entendu, les programmes écrits sous CP/M 2.2 jouissent d'une compatibilité ascendante.

Les disquettes

Avec son système de disquettes intégré, le CPC664 a ouvert la voie du futur; le CPC6128 reprend le flambeau: offrant à une clientèle de plus en plus exigeante une informatique à disquettes pour un prix abordable, il réconcilie enfin les performances de l'informatique personnelle avec les coûts des ordinateurs individuels. Les disquettes de tous les systèmes AMSTRAD sont interchangeables, mais les programmes bénéficiant des améliorations du CP/MPlus et du système GSX ne tournent pas, on s'en doute, sur les systèmes dépourvus de ces avantages.

Derrière le CPC6128 s'inscrit, en fait, l'un des noms les plus prestigieux de l'informatique britannique. Par ailleurs, le club des utilisateurs AMSTRAD et son mensuel jouissent d'une solide réputation pour la qualité et la primeur des informations qu'ils diffusent.

Les logiciels

Le CPC6128 accepte tous les logiciels sur disquette des CPC664 et CPC464/DDI1 et la quasi-totalité des logiciels sur cassette du CPC464 (si un lecteur de cassette lui est raccordé, bien sûr). Il offre ainsi à l'utilisateur un choix fantastique de logiciels immédiatement disponibles, issus de la gamme étendue d'AMSOFT, et de produits existant sur le marché.

AMSOFT
Un département de
AMSTRAD

© Copyright 1985 AMSOFT, AMSTRAD Consumer Electronics pic.

Tout commentaire ou suggestion concernant ce produit ou son manuel sera bienvenu...

Ni l'information contenue au présentes, ni le produit décrit dans ce manuel, ne peuvent être modifiés ou reproduits totalement ou partiellement, en tout ou partie, et sous quelque forme que ce soit, sans l'accord écrit préalahle d'Amstrad SARL
AMSOFT et AMSTRAD accepteront volontiers vos suggestions à propos de l'ordinateur ou de ce guide

Toute correspondance doit être adressée à :
AMSTRAD FRANCE
143, Grande Rue
92310 Sèvres

Toute maintenance et service après-vente concernant le produit doivent être effectués obligaloirement par des revendeurs AMSOFT agréés. Ni Amsoft. ni Amstrad ne seront responsables, de quelque façon que ce soit, de toute perte ou dommage causé par une maintenance ou service effectué par des personnes non agréées.

Ce guide est seulement destiné à faciliter l'utilisation du produit par le lecteur et. par conséquent, ni Amsoft, m Amstrad ne seront responsables de toule perle ou dommage quelconque qui pourrait résulter de l'utilisation de toutes informations, renseignements, erreurs ou omissions contenus dans ce guide ainsi que de toute utilisation impropre du produit.

Il est recommandé de joindre le lalon d'enregistrement de Digital Research.

Dr. LOGO et CP/M sont des marques déposées de Digital Research Inc.
Z80 est une marque déposée de Zilog Inc.

IBM et IBM PC sont des marques déposées de International Business Machines Inc.
Z19, Z29 et H89 sont des marques déposées de Zenith Data Systems Inc.
VT52 est une marque déposée de Digital Equipmcnt Corp.
AMSDOS, CPC6128. CPC664 et CPC464 sont des marques déposées
de AMSTRAD Consumer Electronics pic.

Première publication 1985

Compilé par Ivor Spilal Auteurs : Roland Perry, Ivor Spital, William Poel. CUIT Lawson, avec accord de Locomotive Software Ltd.

AMSTRAD est une marque déposée de AMSTRAD Consumer Electronics pic. L'emploi de la marque ou du nom AMSTRAD sans autorisation préalable est strictement interdit.
Publié par AMSOFT                                                                  '

Traduit et adapté par le Groupe KUJAWSK1 et l'équipe d'AMSOFT, France.

IMPORTANT

Remarques relatives à l'installation

1.  Suivez les instructions dans la partie 1 du Cours Elémentaire et utilisez une prise à 3
broches pour le raccordement au secteur.

2.  Ne teniez jamais de brancher le système sur une autre tension que 220 V CA, 50 Hz.

3.  Aucune pièce du système n'étant depannable par l'utilisateur, il est superflu et peu
recommandé de chercher a y accéder. Pour le dépannage, faites toujours appel à un technicien qualifié.

4.  Pour plus de confort visuel, éloignez le moniteur le plus possible du clavier et réglez la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage de la pièce. La commande de brillance du moniteur doit être réglée sur le niveau le plus faible possible.

5.  L'ordinateur doit se trouver en face du moniteur et le plus loin possible de ce dernier. Pour une fiabilité maximale, placez l'unité de disque à droite de l'écran. Evitez d'installer l'ordinateur à proximité d'une source d'interférences.

6.  Veillez à éloigner les disques et les unités de disque des champs magnétiques.

7.  Si vous disposez d'une deuxième unité de disque, séparez le câble plat d'interconnexion de l'unité du câble d'alimentation secteur.

8.  Veillez à dégager les orifices de ventilation du système.

9.  Evitez d'entreposer votre matériel dans des endroits trop chauds, froids, humides ou
générateurs de poussière.

Remarques relatives au fonctionnement

(Ne vous inquiétez pas si les termes techniques employés dans ce chapitre vous paraissent obscurs ; ils s'éclairciront au fur et à mesure que vous avancerez dans le manuel).

1. N'oubliez jamais de retirer la disquette de son unité avant de mettre le système sous ou hors tension. Vous risqueriez de l'endommager et de perdre les programmes et données qu'elle contient.
2. Faites toujours une sauvegarde des disquettes contenant des programmes précieux. C'est le cas notamment de la disquette du système d'exploitation CP/M fournie avec le 6128. En cas de perte ou d'altération accidentelle des données d'une disquette, son remplacement pourrait s'avérer des plus coûteux.

3. Pour éviter l'écrasement accidentel des données stockées sur la disquette du CP/M, veillez à ne pas recouvrir ses ouvertures de protection à l'écriture.

4.  Si vous utilisez deux unités de disquettes, l'unité AMSTRAD FDI, par exemple, mettez toujours la deuxième sous tension avant d'allumer l'ordinateur.

5.  Ne touchez pas la surface magnétique de la disquette.

6.  Ne retirez jamais la disquette en cours de lecture ou d'écriture.

7.  Rappelez-vous que le formatage d'une disquette entraîne l'effacement des données qu'elle contient.

8.  Les progiciels sur cassettes destinés au système AMSTRAD CPC464 font parfois appel à l'espace mémoire occupé par l'interface interne d'exploitation sur disques et sont donc inutilisables sur le 6128 équipé d'un lecteur de cassettes. Pour les problèmes de comptabilité concernant les logiciels sur cassette, adressez-vous directement à AMSOFT. De toute façon, la plupart des logiciels AMSOFT sont disponibles sur disquettes. compatibles avec le système 6128.

9.  Le dépôt légal de votre disquette CP/M (encodée d'une référence) ne permet son utilisation que sur un seul système informatique. Vous n'êtes donc pas autorisé à donner cette disquette à un autre utilisateur. A ce sujet, lisez attentivement le texte de dépôt légal situé à la fin du manuel (Annexe 1).

TABLE DES MATIERES
Chapitre 1 Cours élémentaire

Mise en marche
Connexion de vos périphériques
Les disquettes
Familiarisation avec le clavier
Chargement des logiciels et des jeux
Introduction aux mots clés du BASIC AMSTRAD
Introduction au fonctionnement des disquettes
Modes couleurs et graphiques
Utilisation des sons
Introduction à AMSDOS et CP/M
Introduction à Bank Manager

Chapitre 2
Passons aux choses sérieuses

Ecriture d'un programme simple
Evolution et réflexions
Utilisation d'un tableau
Introduction d'un menu
Chargement et sauvegarde de variables sur une disquette
Edition et numérotation de lignes
Mise en ordre d'un programme

Chapitre 3
Liste complète des mots clés du BASIC
AMSTRAD du 6128

Description des notations utilisées
Liste alphabétique des mots clés
Mot clé
Syntaxe
Exemple
Description
Remarques (le cas échéant)
Mots clés associés

Chapitre 4
Utilisation des disquettes et des cassettes

Duplication de la disquette originale
Introduction au CP/M Plus
Utilisation des fichiers Help
Fonctionnement du système avec une et plusieurs unités.
Copie de fichiers
Utilisation d'une disquette pour un travail en BASIC uniquement
Introduction aux extensions graphiques GSX
Exploitation sous CP/M 2.2
Les cassettes

Chapitre 5
Les éléments d'AMSDOS et du CP/M

AMSDOS:
Introduction à AMSDOS
Le catalogue de la disquette
Noms, genres et en-têtes des fichiers AMSDOS
Les jokers
Récapitulatif des commandes AMSDOS
Copie de fichiers
Guide de référence des messages d'erreur
CP/M:
Introduction au CP/M
Chargement du CP/M Plus
Le mode direct
Les programmes transitoires
Gestion des périphériques
Exploitation sous CP/M 2.2

Chapitre 6
Introduction au LOGO

Qu'est-ce que LOGO
Procédures Dr. LOGO
Programmes et procédures d'édition
Aides à l'utilisation

Chapitre 6 suite...

Récapitulatif des primitives Dr. LOGO
Traitement des mots et des listes
Opérations arithmétiques
Opérations logiques
Variables
Procédures
Edition/Modification
Fonctions d'imprimante
Ecran texte
Ecran graphique
Graphiques « tortues »
Gestion de l'espace de travail
Listes « de propriété »
Fichiers sur disquette
Clavier et levier de commande
Son
Ordre d'exécution
Manipulation des exceptions.
Primitives du système
Variables du système
« Propriétés » du système

Chapitre 7
Pour information...

Emplacement du curseur et extensions du code de contrôle
Interruptions
Caractères graphiques et ASCII
Références des touches (clés)
Sons
Messages d'erreur
Mots clés du BASIC
Grilles
Connexions
Imprimantes
Leviers de commande
Organisation des disquettes
Extensions résidentes RSX
Mémoire
Emulateur de terminaux du CP/M Plus
Jeu de caractères du CP/M Plus

Chapitre 8
Complément d'information sur Bank Manager

Utilisation du second bloc de 64Ko
Stockage des images écran
Changement matériel de bancs
Echange d'écrans
Copie d'écrans
Fonctionnement des fichiers virtuels
Création d'un disque virtuel
Enregistrement courant
Lecture, écriture et recherche de chaînes
Exemple de programme de fichier virtuel

Chapitre 9
A vos heures de loisir

Généralités:
Le monde des micros
Matériel et logiciel
Comparaison entre plusieurs ordinateurs
Préjugés répandus
Comment un ordinateur appréhende vos instructions
Le monde numérique
Bits et octets
Système de numérotation binaire
Système de numérotation hexadécimal

Fonctions propres au 6128:
Jeu de caractères
Variables
Logique
Caractères définis par l'utilisateur
Formatage d'impression
Fenêtre
Interruptions
Données
Sons
Graphiques
Les graphiques exploitant la mémoire supplémentaire
Programme: « Salut l'artiste »

Annexes
Annexe 1 : Contrat d'utilisation des logiciels
Annexe 2 : Petit dictionnaire
Annexe 3 : Et pour quelques programmes de plus...
Bustout
Bombardier
Ping-pong
Escrime électrique
Database
Arsène Lupin
Annexe 4 : Index

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 081 millisecondes et consultée 3173 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.