DEMOSCENEDEMOS ★ ALIEN MEGADEMO|Maxi Micro & Press Fire) ★

Alien Megademo|Alien Demo 4)Demoscene Demos

CODE:ALIEN
TEAM: BENG

Pour  commencer  sachez  qu'ALIEN  n'est  pas  un  petit  nouveau  dans   le demo-making puisque c'est sa quatrième démo... Dans  ce  menu,  l'écran  est  en pseudo overscan puisqu'il a été reformaté horizontalement... Tout en bas on peut noter (oui on le peut...) la présence d'un scrolling de 16*16 en mode 2 avec des rasters immobiles à l'intérieur. Au dessus il y a  le  nom  des  5  parties  qui compose cette megademo dessiné avec une fonte en mode 0. Derriére ces 5 noms  il y a des bandes en split raster qui remplissent les 3/4 de l'écran et qui vont de gauche à droite: c'est 'tout' pour le menu. A noter (encore ?) la présence d'une chouette music dont le nom m'échappe (et oui on fait pas toujours  ce  que  l'on veut !!!)...

PARTIE I
NAME : SPRITE SPRITE SPRITE !

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette partie a  de  la  gueule:  pas moins de 28 sprites à l'écran !!! En fait ces sprites (des cubes  colorés)  sont divisés en deux (NDAntoine: en fait Force One essaye de vous expliquer qu'il y a 14 sprites qui sont affichés en double grace à la rupture). Bien  évidement  ces sprites sont en mouvement (NDAntoine: sinon  c'est  plus  des  sprites)...  Vous pouvez changer leur deplacement ainsi que l'espacement entre les  sprites...  Au milieu de l'ecran, qui est en overscan intégral (NDAntoine: ??...), il  y  a  un beau scroll comme je les aime ( hummmmm... ) !!! Et en haut de l'écran il  y  a  un vu-mètre 3 voies tout simple. Enfin, coté graphe il y a juste un logo "MEGADEMO" en bas de l'écran. En résumé, une partie trés bien  programmée  mais  qui  manque selon moi de graphes...

PARTIE II
NAME : SWINGING WORLD

Comme toute la demo (sauf le menu), cette partie est en overscan intégral... Tout en haut de l'écran il y a un déplacement hard d'un logo, "ALIEN  MEGADEMO", qui va de gauche à droite... Sachez que  ce  déplacement  occupe  la  moitié  de l'écran... En dessous de ce logo, on touve à droite et à gauche  de  l'écran,  6 logos "BENG" les uns sous les autres (de chaque coté). Entre ces 6 logos il y  a un superbe scrolling tout en mouvement avec une forme géniale (apprenez  que  ce scroll est trés largement inspiré d'une intro de 'THE COMPANY' sur  AMIGA)  ...  A l'intérieur des logos et du scroll il y a des rasters  qui  montent.  Encore  en dessous du scrolling il y a 4 petits rasters qui bougent avec une forme de sinus (technique appelée 'sinus bars')...Pour finir, en bas de  l'écran  il  y  a  des sprites (des barres verticales) qui scrollent de gauche à droite  avec  derriére des points qui scrollent un  peu  moins  vite  que  les  barres  (NDAntoine:  ça s'appelle un faux scroll différentiel  par  screen-swapping)...Encore  ici,  une superbe partie...

PARTIE III
NAME : BIG PART

Allons y pour "BIG PART"... Bon, alors en haut de l'écran il y  a  un  texte qui s'affiche normalement avec derriére un split raster de différentes  couleurs avec un mouvement en vagues... Au milieu de l'écran on trouve (en cherchant bien ...) un logo "ALIEN" avec de chaque coté un vu-mètre 3 voies. Enfin, et c'est là le plus interrésant dans cette partie, un superbe scrolling hard faisant 1/4  de l'écran avec derriére un petit raster immobile...Toujours une maitrise  parfaite de la programmation mais aussi un facheux manque de diversité coté  graphes  (on commence à savoir qu'il s'appelle "ALIEN" !)...

PARTIE IV
NAME: MULTISCROLL 2

Alors le moins que l'on puisse dire c'est que cette partie  porte  bien  son nom... En effet, tout en haut de l'ecran il y a un scroll en mode 2.  Mais  quel scroll en mode 2!!! Ce scrolling de 8*8 est en  faite  composé  de  plus  de  15 scrolls !!!Et en plus ces scrolls montent  et  descendent  !L'effet  obtenu  est vraiment très clean  !A  titre  indicatif  sachez  que  ce  multiscroll  remplit facilement la moitié de l'écran ...En dessous il y a un logo  "ALIEN"  (et  oui! encore...) qui bouge dans tous les sens avec derriére un scroll en split rasters avec un changement de couleur. Bref encore et toujours une superbe partie !...

PARTIE V
NAME : BENG PART

Cette partie est principalement réservée aux grettings et autres. En haut de l'écran on trouve un scroll  en  mode  2  avec  derrière  un  vu-mètre  3  voies horizontal tout en raster (avec mouvement). En dessous il y a un scroll vertical où on peut lire le nom des différentes parties ainsi que les graphistes qui  ont participé à la démo (FUCK ACE) avec en plus les musics utilisées... Derriére  ce scroll vertical il y a toujours le meme scroll en split raster... Enfin  en  bas de  l'écran  un  logo  "BENG"  est  dessiné  avec  derrière  des   rasters   qui descendent...

C   O   N   C   L   U   S   I   O   N

Bon ben en conclusion sachez que j'adore véritablement cette démo meme si il y a un sérieux manque de graphes... A titre de comparaison je  pense  que  cette demo peut faire concurence à la The Demo ou  à  Intox  Demo  seulement  il  y  a vraiment beaucoup de lacunes coté  graphisme...  Mais  je  pense  que  si  ALIEN continue à progresser tout en améliorant le coté  graphisme,  on  est  en  droit d'attendre de superbes demos !

FORCE ONE pour MM&PF

★ GROUP: BENG!
★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: 128K + AMSDOS + CRTC 0
★ EFFETCS: SCROLL TEXT , RUPTURES , RASTERS , SPLIT RASTER , SPLIT SCREEN , SPRITE MOVING , EQUALIZER
★ LANGAGE:
★ AUTHOR: ALIEN

Page précédente : Alien and CPC-Mike Meeting Demo
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disquette:
» Alien  MegademoDATE: 2013-08-30
DL: 206 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 172Ko
NOTE:
.HFE: OUI

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Lien(s):
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.