DEMOSCENEDEMOS ★ ALIEN MEGADEMO|Maxi Micro & Press Fire) ★

Alien Megademo (Alien Demo 4)Demoscene Demos
CODE:ALIEN
TEAM: BENG

Pour commencer sachez qu'ALIEN n'est pas un petit nouveau dans le demo-making puisque c'est sa quatrième démo... Dans ce menu, l'écran est en pseudo overscan puisqu'il a été reformaté horizontalement... Tout en bas on peut noter (oui on le peut...) la présence d'un scrolling de 16*16 en mode 2 avec des rasters immobiles à l'intérieur. Au dessus il y a le nom des 5 parties qui compose cette megademo dessiné avec une fonte en mode 0. Derriére ces 5 noms il y a des bandes en split raster qui remplissent les 3/4 de l'écran et qui vont de gauche à droite: c'est 'tout' pour le menu. A noter (encore ?) la présence d'une chouette music dont le nom m'échappe (et oui on fait pas toujours ce que l'on veut !!!)...

PARTIE I
NAME : SPRITE SPRITE SPRITE !

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette partie a de la gueule: pas moins de 28 sprites à l'écran !!! En fait ces sprites (des cubes colorés) sont divisés en deux (NDAntoine: en fait Force One essaye de vous expliquer qu'il y a 14 sprites qui sont affichés en double grace à la rupture). Bien évidement ces sprites sont en mouvement (NDAntoine: sinon c'est plus des sprites)... Vous pouvez changer leur deplacement ainsi que l'espacement entre les sprites... Au milieu de l'ecran, qui est en overscan intégral (NDAntoine: ??...), il y a un beau scroll comme je les aime ( hummmmm... ) !!! Et en haut de l'écran il y a un vu-mètre 3 voies tout simple. Enfin, coté graphe il y a juste un logo "MEGADEMO" en bas de l'écran. En résumé, une partie trés bien programmée mais qui manque selon moi de graphes...

PARTIE II
NAME : SWINGING WORLD

Comme toute la demo (sauf le menu), cette partie est en overscan intégral... Tout en haut de l'écran il y a un déplacement hard d'un logo, "ALIEN MEGADEMO", qui va de gauche à droite... Sachez que ce déplacement occupe la moitié de l'écran... En dessous de ce logo, on touve à droite et à gauche de l'écran, 6 logos "BENG" les uns sous les autres (de chaque coté). Entre ces 6 logos il y a un superbe scrolling tout en mouvement avec une forme géniale (apprenez que ce scroll est trés largement inspiré d'une intro de 'THE COMPANY' sur AMIGA) ... A l'intérieur des logos et du scroll il y a des rasters qui montent. Encore en dessous du scrolling il y a 4 petits rasters qui bougent avec une forme de sinus (technique appelée 'sinus bars')...Pour finir, en bas de l'écran il y a des sprites (des barres verticales) qui scrollent de gauche à droite avec derriére des points qui scrollent un peu moins vite que les barres (NDAntoine: ça s'appelle un faux scroll différentiel par screen-swapping)...Encore ici, une superbe partie...

PARTIE III
NAME : BIG PART

Allons y pour "BIG PART"... Bon, alors en haut de l'écran il y a un texte qui s'affiche normalement avec derriére un split raster de différentes couleurs avec un mouvement en vagues... Au milieu de l'écran on trouve (en cherchant bien ...) un logo "ALIEN" avec de chaque coté un vu-mètre 3 voies. Enfin, et c'est là le plus interrésant dans cette partie, un superbe scrolling hard faisant ¼ de l'écran avec derriére un petit raster immobile...Toujours une maitrise parfaite de la programmation mais aussi un facheux manque de diversité coté graphes (on commence à savoir qu'il s'appelle "ALIEN" !)...

PARTIE IV
NAME: MULTISCROLL 2

Alors le moins que l'on puisse dire c'est que cette partie porte bien son nom... En effet, tout en haut de l'ecran il y a un scroll en mode 2. Mais quel scroll en mode 2!!! Ce scrolling de 8*8 est en faite composé de plus de 15 scrolls !!!Et en plus ces scrolls montent et descendent !L'effet obtenu est vraiment très clean !A titre indicatif sachez que ce multiscroll remplit facilement la moitié de l'écran ...En dessous il y a un logo "ALIEN" (et oui! encore...) qui bouge dans tous les sens avec derriére un scroll en split rasters avec un changement de couleur. Bref encore et toujours une superbe partie !...

PARTIE V
NAME : BENG PART

Cette partie est principalement réservée aux grettings et autres. En haut de l'écran on trouve un scroll en mode 2 avec derrière un vu-mètre 3 voies horizontal tout en raster (avec mouvement). En dessous il y a un scroll vertical où on peut lire le nom des différentes parties ainsi que les graphistes qui ont participé à la démo (FUCK ACE) avec en plus les musics utilisées... Derriére ce scroll vertical il y a toujours le meme scroll en split raster... Enfin en bas de l'écran un logo "BENG" est dessiné avec derrière des rasters qui descendent...

C O N C L U S I O N

Bon ben en conclusion sachez que j'adore véritablement cette démo meme si il y a un sérieux manque de graphes... A titre de comparaison je pense que cette demo peut faire concurence à la The Demo ou à Intox Demo seulement il y a vraiment beaucoup de lacunes coté graphisme... Mais je pense que si ALIEN continue à progresser tout en améliorant le coté graphisme, on est en droit d'attendre de superbes demos !

FORCE ONE pour MM&PF

★ GROUP: BENG!
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: 128K + AMSDOS + CRTC 0
★ EFFETCS: SCROLL TEXT , RUPTURES , RASTERS , SPLIT RASTER , SPLIT SCREEN , SPRITE MOVING , EQUALIZER , MULTI PART
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: FREEWARE
★ AUTHOR: ALIEN

Page précédente : Alien and CPC-Mike Meeting Demo
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disquette:
» Alien  MegademoDATE: 1995-12-31
DL: 505
TYPE: ZIP
SiZE: 71Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.