DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ TOM & JERRY (GPA) ★

Hervé Monchatre (Tom et Jerry/GPA)Tom et Jerry/GPA (Another World fanzine)
TRADITION OBLIGE, PEUX-TU TE PRESENTER A NOS LECTEURS?
HERVE MONTCHATRE, 30 ans(!), je bosse dans un centre de services informatique pour les Assedic sur Orléans. Je vis actuellement dans un studio, encombré par de vieux micros (environ 30 machines, une vraie invasion!). J'ai découvert l'informatique en 1984/85 avec un Philips VG5000 et ai eu mon premier CPC en 1986 (Schneider 6128). Depuis, le virus ne m'a pas quitté.

ACTUELLEMENT, TU ES LE SEUL MEMBRE ENCORE ACTIF DU GPA. PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DU PASSE DE JCE GROUPE? POURQUOI NE PAS RECRUTER DES NOUVEAUX MEMBRES?
Le GPA a été fondé par RICHARD MOCH alias SYNTAX ERROR à la fin des années 80. A la base, le GPA était un groupe de démo-makers mais au fur et à mesure du "recrutement", quelques crackers en ont fait partie (MAZE SOFT, moi, puis TWO MAG). Les productions les plus marquantes du groupe sont : NOËL 90, GPA DEMO 3, MONSTERS OF THE DARKNESS, et la CROCO MEETING 4. Par rapport à la durée de vie du groupe, c'est relativement peu. Une mégadémo, la CUDDLY, n'a jamais été terminée. Quelques préviews ont été diffusées, d'autres pas. Il n'est pas exclu d'ailleurs que je les regroupe dans une sorte de compilation, lorsque j'aurai du temps devant moi.

Le GPA en tant que groupe n'existe plus depuis 1994/95. Comme j'ai souvent travaillé en solitaire et que mes activités sur CPC sont réduites, je ne pense pas que le groupe fera un come-back, à moins que d'anciens membres du groupe refassent surface (on peut rêver).

COMMENT A EVOLUE LA SCENE ACTUELLE PAR RAPPORT A CELLE DE L'EPOQUE?
Globalement, je ne pense pas que l'esprit de la scène CPC ait évolué. Des groupes ont arrêté, d'autres sont apparus et, s'il est vrai que les rangs des adeptes du CPC se sont clairsemés, il y a toujours pas mal d'activité. Je pense que le niveau des gens qui restent est assez élevé. On ne voit [plus de productions sentant le bâclé, tout ce qui sort maintenant présente de l'intérêt (qui a dit que plus rien ne sort sur CPC!) et souvent plus d'originalité que par le passé. Mon seul regret, c'est que cette constatation ne s'applique qu'à la France. En Allemagne, c'est pratiquement le désert (mis à part BOLLAWARE), en Angleterre, malgré le nombre d'utilisateurs, l'activité n'est pas débordante, et ailleurs...

LA MENTALITE DES CODEURS A-T-ELLE CHANGEE?
Euh... Disons qu'ils sont peut-être moins mégalos qu'avant! On ne voit plus dans les démos des slogans du style "we are the best" ou "try to do better", peut-être parce que le "public" est plus connaisseur. Il est loin le temps où l'on pouvait faire se pâmer les foules avec des rasters, un scrolling soft et une musique rippée dans un jeu.

QUELS SONT TES MEILLEURS ET PLUS MAUVAIS SOUVENIRS SUR CPC?
Plus mauvais souvenir, la panne de mon lecteur 5.25". Du jour au lendemain, plus de logithèque! J'ai mis plusieurs mois à en obtenir un autre, et il n'était pas capable de lire les disquettes de l'ancien. Depuis, je ne fais confiance qu'aux disquettes 3 pouces :). Meilleur souvenir, euh... Je ne sais pas trop. Le CPC m'a apporté tellement de satisfactions que c'est difficile de choisir...

TU ES UN TRES BON CODEUR, TRES BON MUSICIEN, TRES BON CPCISTE, ET POURTANT ON ENTEND RAREMENT PARLER DE TOI, EST-CE VOULU?
Ohhh, depuis que je suis un peu connu, j'ai du être interviewé deux ou trois fois (dans READ-ONLY, notemment). Une interview ne se justifie à mon avis que si l'on a des choses à dire, des projets à présenter. Comme je ne fais pas grand chose sur CPC depuis pas mal de temps, cela ne me semble pas surprenant de ne pas être sur le devant de la scène. M'enfin, AW va remédier à cela!

TE TIENS-TU REGULIEREMENT AU COURANT DE L'ACTUALITE SUR CPC?
En fait, la plupart des infos que je collecte proviennent du petit clan CPC officiant sur le 3615 CNX. Je consulte régulièrement le site Internet d'EMMANUEL ROUSSIN
(http://www.multimania.com/genesis8/) qui contient pas mal d'infos sympas. Je ne suis par contre pas abonné à AMSLIVE (cela fait un an que je dois envoyer mon abonnement, la honte!). Sinon, les quelques meetings auxquels je participe me permettent aussi de me tenir au courant.

PARLONS UN PEU DE TES PRODUCTIONS. SI TU NE DEVAIS GARDER QU'UNE SEULE DE TES PRODS A TOI, CE SERAIT LA QUELLE? POURQUOI?
Hum, je ne sais pas trop. En général, je ne vois toujours que les défauts de mes programmes! Pour les démos, je pense que la "DEEP SPACE" est assez originale. Du coté des utilitaires, MULTI-MARK a représenté beaucoup de travail. Ce n'est certes pas le meilleur utilitaire disque (j'utilise en général DISC'O'MAGIC, un vrai couteau suisse!), mais je me sers régulièrement de certaines de ses fonctions.

TU ES EN CE MOMENT REQUISITIONNE PAR BOLLAWARE POUR COMPOSER LES ZIKS DE FRES FIGHTER SUR TON SOUNDTRACKER, COMMENT CA SE PASSE?
J'ai en effet composé quelques musiques pour le futur jeu de BOLLAWARE. J'ai bossé pour ce projet environ un mois et ai mis à disposition de DOC BARTHOC 10 musiques. Elles sont en général assez courtes pour des problèmes de taille mémoire. J'ai du d'ailleurs faire des concessions afin de ne pas trop "déborder" en limitant le nombre des instruments dans la plupart des morceaux. Enfin, je pense que cela ne s'entend pas trop!

DEPUIS QUAND COMPOSES-TU DES MUSIQUES SUR CPC, AS TU UNE IDEE DU NOMBRE DE ZIKS QUE TU AS FAITES, ET QUELS UTILITAIRES Y SONT PASSES?
Sur CPC, j'ai commencé il y a très longtemps. J'ai fait un ou deux petits morceaux en 88/89 avec MUSIC PRO, un logiciel édité par INFOGRAMES. Malheureusement, le player de ces musiques était beaucoup trop lent et ne permettait pas d'utiliser les musiques dans des intros ou démos. J'ai donc laissé tomber. A la sortie de EQUINOXE, j'ai essayé de faire des musiques, mais sans grand succès, les instruments de base de ce soft étant trop ternes. J'ai réellement commence à faire des musiques correctes sur CPC après m'être acheté le SOUNDTRACKER de BSC. Le premier morceau composé avec ce logiciel est la musique de DEMINEUR. Depuis, j'ai du faire une bonne trentaine de morceaux, peut-être plus...

ET POUR TON FUTUR JEU COLOR LINES, PEUX-TU NOUS EN FAIRE UNE RAPIDE DESCRIPTION?
COLOR LINES
est un jeu fait sur PC par un programmeur Russe. Le but est de faire disparaître des pions de couleur sur un damier en les alignant. A chaque tour, de nouveaux pions sont disposés aléatoirement sur le plateau du jeu. Ca a l'air totalement simpliste comme principe, mais le jeu s'avère prenant et pas si facile que cela. Ayant pas mal joué avec ce freeware, je me suis mis en tête de l'adapter sur CPC. Malheureusement, on ne peut pas dire que le projet avance. J'avoue ne pas avoir pu m'y consacrer depuis que j'ai commencé à faire des musiques pour DOC BARTHOC. J'ai par contre la ferme intention d'y travailler dès que j'aurai du temps libre (hum hum!)...

COMPTES-TU REPRENDRE UN JOUR TON CLONE DE COLUMN?
J'espère que je pourrai aussi faire l'adaptation de ce jeu, que j'ai découvert sur un MSX2. Je pense d'abord néanmoins faire COLOR LINES. Un certain nombre de routines de ce programme pourront par la suite être reprises dans COLUMN!

POUR FINIR, NOUS T'OFFRONS QUELQUES LIGNES POUR T'EXPRIMER LIBREMENT ...
Je profite de l'occasion pour lancer un appel de recherche. Des anciens programmeurs CPC ayant publié des jeux dans CPC et HEBDOGICIEL sont à la recherche de ces programmes. J'avais dans ma logithèque TCHERMISLAND mais pas "WILD HORSE 2" et "DUEL A ABYLENE". Si quelqu'un a un de ces programmes, on peut me contacter sur le 3614 CNX bal TOMJERRY, le 3615 RTEL1 bal TOM&JERRY ou par Email texte: tomjerry@rtel.fr. Voila, ma bouteille à la mer est lancée.

VOILA, MERCI BEAUCOUP POUR CETTE INTERVIEW.

Article publié dans le fanzine papier Another World n°10 , page 5 à 8

PAGE(S): 1 2

CATEGORYTITLES (131)YEARS
GAMELIST The Shadows of Sergoth 2018
DEMOSCENECrack'n Rom 61992
GAMELIST Bubble Bobble 4 CPC
BB4CPC
2011, 2012, 2013, 2014, 2016
DEMOSCENEImprovized Meeting 20042004
DEMOSCENECheckmate (4th @Revision 2023 Oldskool 4K Intro)2023
DEMOSCENEHelpfanz199x
DEMOSCENEFrom Scratch (Vanity)2010
DEMOSCENESphere (Resistance)2022
DEMOSCENEMicroboy 71990
DEMOSCENEPoints Barres2015
DEMOSCENEDebris (Pulpo Corrosivo)2022
GAMELIST Athanor 1: L'Éveil 2014
APPLICATIONSLoriciels to Disk2003, 2006, 2020
APPLICATIONSCataclysme2006
DEMOSCENESex #2 (S.E.X : Sex Entertains Xenomorph #2)1995
DEMOSCENEMoody (4th @ Main 2010 demoparty)2010
GAMELIST Cyber Huhn
Cyber-Chicken
Space Chicken
2013, 2014, 2024
DEMOSCENESweet Megademo (Amslive fanzine)
DEMOSCENEOnescreen Colonies #0 (Vanity)2018
DEMOSCENEOnescreen Colonies #1 (4th @ Revision 2018 Oldskool demo)2018
APPLICATIONSTom et Jerry/GPA (Mémoires d'un Cracker a la Retraite)1998
GAMELIST Color Lines 2010
APPLICATIONSRunstrad Decoder1990
GAMELIST Open Tower Defense 2021
APPLICATIONSMulti Codeur v11990, 1989
APPLICATIONSGenekar1987
APPLICATIONSTraducteur de Fichier Genekar1988
DEMOSCENECan Robots Take Control? (2nd @ Revision 2021 Oldskool demo)2021
DEMOSCENETom et Jerry's Crack Intros Compilation199x
DEMOSCENEReset 2018 (#30)2018
GAMELIST Super Edge Grinder 2012
DEMOSCENEGlory Holes (1st @ Reset 2012 Demo Competition)2012
APPLICATIONSDir Doktor2005
DEMOSCENEFres Fighter 2 Turbo Musics (Tom et Jerry/GPA)1999
DEMOSCENEAFC Meeting / AFC Expo 11992
APPLICATIONSRichard Aplin Cruncher Frontend2006
GAMELIST Ninja Carnage 2020, 2021,
GAMELIST Citadelle 2005
CODING SRC'SRécupérer une musique dans un jeu CPC (Tom et Jerry GPA 1993,2001)
GAMELIST Edge Grinder 2011
APPLICATIONSLZSA22019
APPLICATIONSExomizer2 Z802007
APPLICATIONSBitbuster Z80, 2007,
DEMOSCENEAmstel Demo1991
DEMOSCENEIsometrikum (1st @ Revision 2018 Oldskool intro)2018
DEMOSCENESquare Roots (1st @ Revision 2020 Oldskool intro)2020
GAMELIST Le Crime du Parking 2008, 2009
GAMELIST Xalk version Deluxe
Xalk Deluxe Edition
2017, 2019
GAMELIST Superpix 2014
APPLICATIONSCoktel Vision Cracker2000
CODING SRC'SCat routine1997
APPLICATIONSAplib Z802008
DEMOSCENEOvl '961996
DEMOSCENECuddly Demo GPA Previews199x
DEMOSCENECuddly Demo - Genesis Part199x
DEMOSCENEAmstrad Expo 20012001
DEMOSCENECC1: Croco Chanel 12000
DEMOSCENELogon's Run - 3D Meets the Aging Bits2017
GAMELIST Dragon Attack (4th CPCRetroDev 2016) 2016
GAMELIST Sub Hunter 2011
GAMELIST Relentless 2013
GAMELIST Megablasters: Escape from Castle in the Clouds 2015
DEMOSCENE30 Years Amstrad Megademo2016
DEMOSCENEAmstrad Expo 20002000
DEMOSCENEScroll Factory2018
DEMOSCENEByte 98 (Amslive fanzine)1998
DEMOSCENEMusicpack 11991
DEMOSCENEMusicpack 4
DEMOSCENEMusicpack 31991
DEMOSCENEMusicpack 21991
APPLICATIONSMulti Mark1990, 2014
GAMELIST Athanor 2: La légende des Hommes-Oiseaux
Athanor II: Legend of the Birdmen
2018, 2017
GAMELIST MK2 2018
GAMELIST Fres Fighter 2 Turbo
Fres Fighter II Turbo
1999
APPLICATIONSPucrunch Z802007
DEMOSCENEBoules And Bits (Vanity)2004
GAMELIST La Java du Privé 2017
DEMOSCENETerror Under XMas Tree1997
GAMELIST Le Mur de Berlin va Sauter 2012
APPLICATIONSOut-Ecran1989
APPLICATIONSEre Hacking Tools2004
APPLICATIONSCatalog Tricks2005, 2012
APPLICATIONSLamecopy1996
DEMOSCENETom et Jerry Cracktro (Octobre 1990)1990
DEMOSCENEWarf Meeting 971997
DEMOSCENESystem Party '971997
GAMELIST Picrocs 2016
GAMELIST VirusDog (3rd CPCRetroDev 2016) 2016
DEMOSCENEAsic Intro 2 (Roudoudou)2016
DEMOSCENELost Tunes 1 (Tom et Jerry)2004
DEMOSCENELost Tunes 2 (Tom et Jerry)2008
DEMOSCENESoundtracker Compil Tom et Jerry
DEMOSCENEColor lines music archive2010
DEMOSCENECreation Meeting1991
DEMOSCENETwo-Mag Cracktro by Tom et Jerry199x
DEMOSCENETom et Jerry Cracktro (Mars 1990)1990
DEMOSCENERaster 3199x
GAMELIST Lycée 1987
APPLICATIONSAmstel Free Disk #21992
APPLICATIONSCatalog v71989

PAGE(S): 1 2

★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dumps disks:
» TJ  MusicPack  1DATE: 1990-01-01
DL: 740
TYPE: ZIP
SiZE: 104Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» TJ  MusicPack  2DATE: 1989-12-31
DL: 707
TYPE: ZIP
SiZE: 90Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» TJ  MusicPack  3DATE: 2013-08-30
DL: 694
TYPE: ZIP
SiZE: 94Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: √

» TJ  MusicPack  4DATE: 1989-12-31
DL: 703
TYPE: ZIP
SiZE: 93Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

Game (NON Commercial/Freeware/Shareware):
» Color  Lines  v1.3DATE: 2010-07-24
DL: 771
TYPE: ZIP
SiZE: 276Ko
NOTE: High scores are saved to disc. ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Beb (Another World fanzine)
» Demoscene » Tom et Jerry Cracktro 1
» Demoscene » Tom et Jerry Cracktro (Octobre 1990)
» Demoscene » Tom et Jerry Cracktro 2
» Demoscene » Super Sylvestre (Another World fanzine)
» Demoscene » Tom et Jerry's Crack Intros Compilation
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 877 millisecondes et consultée 11607 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.