DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ ELIOT (BENEDICTION) ( Another World n°23 )

Eliot/Benediction '2003|Another World fanzine)Demoscene Interviews/entrevues

Tout le monde connaît Eliot: difficile de passer inapperçu  ququd on  est nmnjç roux, et qu'on possède un rire aussi... communicatif

1/ Bonjour Eliot, peux-tu trous dire où en est exactement le Claudia BMP Converter?
Bonjour! !! Eh, eh, ça commence fort! J'avoue ne pas avoir touché le code de Claudia depuis un an. En fait, il reste peu de choses à faire mais pas les plus intéressantes. J'ai honte, c'est vrai car une version potable aurait pu voir le jour depuis longtemps.,

2/ Pourquoi s'intéresser au format BMP alors que celui-ci est obsolète et rarement utilisé? D'autant plus que la taille d'une image BMP est souvent conséquente... donc difficilement transférable sur CPC.
Il faut plutôt y voir une raison historique... J'ai fait mes premiers essais de conversion "à la main" dès que j'ai pu utiliser un PC avec le formai BMP. Une rois le formai à peu près décrypte (sans doc au début ) en Basic, j'ai commence une version Z80 qui a servi de noyau pour Claudia.


it was so trice ... (2000)

3/ Pourquoi travailler sur plusieurs projets en parallèle, et ne pas plutôt concentrer tous tes efforts sur un seul, plus ambitieux?
C'est vrai que je travaille sur plusieurs productions en même temps mais cela ne me genc pas... Au contraire, ça permet d'alterner lorsque je salure sur un des projets. Je pense tout de même ctre plus productif que bon nombre de codeurs sur la scène.

4/ L'European Mégadémo commence à dater, où en  est  exactement  le projet?  Qui  sont tes retardataires?
L'Euro MD n'est pas mon projet prioritaire. L'idée a été lancée en 1995 par The Villain qui ne se rendait Sûrement pas compte du travail que ce genre de production peut représenter. Pas mal de parts sont prêLes mais beaucoup sont vieilles ou inachevées (ATC m'a livre 2 parts en kit à finir moi-même!!!). En ce qui concerne les codeurs qui font attendre, je ne répondrai pas car je ne voudrais pas nommer le membre fondateur d'Overlanders. :o)

5/ Tout cela peut faire réfléchir sur l'organisation de démos conçues a plusieurs, La DemoIzArt et la Virus par exemple,..
Exactement! Ce genre de projets me semble ingérablc sur la scène, surtout à l'heure actuelle! J'admire d'autant plus Arkos car je sais qu'ils ont sait qu'ils pnt fait pas mal de boulot pour la Demo Iz Art et je pense qu'ils vont sortir quelque chose de bien ficelé... Un des problèmes est la différence de rapidité à l'exécution des différents acteurs du projet. Quand je vois le travail effectué pour The Demo, je reste rêveur...

6/ Pourquoi coder des démos "rigolote" , et pas une démo dans la lignée d'Ecole Buissonnière?
Je ne pense pas spécialement coder des démos rigolotes. Disons plutôt que j'évite surtout de faire des choses visuellement standart (probablement pour cacher la faiblesse de mon code.. ;o). Globalement, j'aime bien avoir pas mal de gfa dans mes productions, quand j'arrive à trouver des choses potables!

7/ Que penses-tu de fa diffusion des sources, comme a pu le faire Epsilon par te passé, ou encore Madram plus récemment avec CpcT et Ym2Ay?
A une époque, je pestais contre l'utilisation que certains avaient  fait  des sources  d'Epsilon  ou d'autres personnes Mais il faut avouer qu'il a été difficile pour certains "codeurs" de faire illusion longtemps! Je pense que la diffusion de sources complexes comme ceux des utilitaires de Madram n'est pas gênante en soi car il Faut déjà avoir un certain niveau pour comprendre leur fonctionnement et il a peu de chances qu'ils soient réutilisés n'importe comment. En fait, je n'ai rien contre le fait que certains codeurs diffusent leurs sources, chacun fait ce qu'il veut, non? De toutes façons, le phénomène reste rare...



What A cool Week-end - WACWE

8/ Ton avis sur la présentation de préviens aux meetings?
Personnellement, les préviews sont pour moi une réjouissance et une motivation! Elant donné que les codeurs sont de plus en pîus lents et/ou fonçants, les previews permettent de voir que certains bossent de leur côté. J'ai pu observer un changement de politique chez certains qui semblent cacher leurs travaux en cours (à moins qurils cachent leur inactivité sous un prétexte tel que "Je ne montre rien, ce sera une surprise!"). Le positionnement d'Offset me parait juste; montrer quelque chose sans tout montrer Par contre Je tiens a minsurger contre les gens qui pensent que ce qui est montre à un meeting est vu par toute la scène  !! Non! Ce n'est parce que 25 personnes ont vu une préview lors d'un meeting que tout le monde CPC a vu cette préview. Il faut penser aux gens qui n'ont pas îa chance de venir aux meetings!!!

9/ C'est le moment de taper sur Shap ;o) que penses-tu de la non-diffusion du travail de certaines personnes locomotives de la scène?
Je trouve ça dommageable pour la scène bien sûr... Il serait très positif pour la scène que les locomotives réalisent leurs projets en cours. Pour prouver que l'on peut toujours innover et repousser les limites, pour prouver que la scène est toujours vivante, pour prouver que la maîtrise des techniques n'est pas du passé... J'aimerais bien que notre ami i tous (qui a dit: "non, pas à moi!!!") Roudoudou sorte quelque chose...

10/Que reproches-tu aux fanzines de la scène?
D'une façon générale-je dirais que ça pêche surtout au niveau de la fréquence de parution... Niveau contenu, je n'ai pas beaucoup de reproches à faire à AW, Quasar, ou Amslive (euh, le dernier numéro date, non???).

11/Les CPCistes se plaignent souvent du manque de nouveaux jeux, pourtant peu de personnes ont joué a Fres Fighter ou Blackland lors de leur sortie. Est~ceque tes jeux intéressent réellement tes "scèners"?
Un jeu ne sera apprécie que si c'est vraiment un peu! ! ! Je veux dire qu'un jeu a beau être une perle de programmation, personne ne s'attardera dessus si il n'est pas intéressant... Personnellement, je n'ai pas beaucoup joué à Black Land, car je ne suis pas fan de ce genre de jeux. Je crois savoir par contre que les fans du genre ont fortement apprécié. J'ai passé un peu plus de temps sur Fres Fighter. J'ai joué plus lontemps à d'autres jeux de Bollaware (Bo, Fres Fighter), ou plus récemment à Amnesia.

12/ Le principal défaut de la scène CPC?
Principal? Non ,  principaux? Sa léthargie (incluant le temps passé pour rien sur Internet...), son manque d'organisation. le manque de contact avec les autres pays, cl le fait qu'elle repose sur peu de personnes, contrairement à la scène C64

13/ Pour finir, nous voulons une info exdusivef alors à quand Optix 3?
Àh.  ah!   Pour Optix 3,  il  faudra demander à Roudoudou, le véritable auteur du second opus... ;o)

14/Merci Eliot, à bientôt à l'Amstrad Expo
Venez nombreux! ! ! À bientôt!

Recueil proposé par HICKS et Toms , Another World n°23 page 10-11

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 060 millisecondes et consultée 997 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.