DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ BEB (OVL) ★

Beb|Emultoo)Beb|Another World fanzine)Beb Graphics Gallery

1/ Cher Beb, bonjour. Malgré ton activisme acharné et ta place importante sur la scène depuis 1997, tu n'avais encore jamais été interviewé dans un famine. Est-ce pour rester underground ? As-tu des dons d'ubiquité ? Par ailleurs, pourquoi avoir rejoint la scène CPC si tard ? Comment es-tu entré chez Overlanders ? Que faisais-tu avant ?

Non je ne possède pas le moindre dont, mais il est vrai que j'essaie de rester discret quant aux interviews (surtout parce que tout le monde se fout de l'avis d'un graphiste:) Maintenant si je dérape j'voudrais pas faire du frigo lors de mon prochain passage chez le chef Shap!!!

J'ai toujours été passionné par les démos sur CPC et cela depuis début 90. Mais il se trouve qu'à l'époque il était très difficile de se procurer quoique ce soit. On était aussi très jeunes et donc très cons. De plus pas mal de mes potes ne juraient que par les jeux donc entre ceux qui sont passés par l'Amiga et ceux qui ont abandonné j'ai arrêté le CPC un peu avant la mort d'Amstrad 100%...

Puis j'ai acheté un Amiga 600 et on a démarré un fanzine nommé Néophyte bien plus tard (après avoir épuisé le visionnage de démos A500). Comme on a réussit à se faire un peu connaître grâce au fanz on se faisait distribuer sur quelques numéros (y'en a eu 6 au total donc pas de quoi se taper une branlette... mais ça tenait plus de la démo que du fanz :) par le biais du CD de PC Team... Ce magazine avait une petite section Amiga à l'époque.

On a ensuite découvert des émulateurs CPC sur Amiga qui tournaient pas trop mal pour jouer à Solomon's keys mais c'est tout... hé hé hé. Sur le CD étaient présentes 2 archives DSK. 'Jubilee Megademo' et 'Die kunst der démo1 et rien ne tournait sous émulateur. Donc grâce à un petit montage à la con j'ai pu transférer sur mon CPC, ressortit du placard, les dites démos en passant par l'ampli audio de mon Amiga et la prise tape du CPC...

Une vraie gloire ce montage. Bref j!ai pu matter la démo d'OVL ainsi que quelques démos d'Epsilon. Ce sont les 2 personnes que j'ai contacté au début. Shap était à l'armée et semblait motivé. Epsilon m'apprenait qu'il avait arrêté et qu'il était content de voir qu'il y ait encore du neuf sur CPC.
Ensuite j'ai contacté OffseT qui m'a vraiment aidé au niveau des adresses des CPCistes. Puis j'ai écris à Madram, Candy, et Rainbird (qui m'a filé un stock massif de démos !). D'autres anciens CPCistes m'ont aussi répondu qu'ils avaient arrêté comme Lyric/Microboy.
NickyOne m'a aussi énormément aidé dès mon arrivée sur CPC et ce fut à 2 jours près que je ne fasse partie de DBT au lieu d'OVL.... Il faut dire que j'avais noyé Shap sous mes derniers gfx... hé hé hé.

C'est comme ça que j'ai intégré Overlanders. Car j'étais motivé, je proposais des gfx que Stv ne faisait pas en gros on se complète bien. Et puis j'ai sucé tout le groupe à 3 reprises.

2/ Depuis quand et pour quelles raisons t'intéresses-tu à la démo ?

Je m' intéresse à la démo car au début c'était un moyen pour mettre des bâches à des potes entre CPC interposés. Avec un ami on faisait des démos en Basic vraiment lamentables (genre Moise démo... bisous Roudoudou :) pour s'exploser les uns les autres... Un jour on a eu la Overflow Tome II et on a tous couiné comme des gorets qu'on égorge... L'Amiga a été un moyen de faire des démos CPC à peu de frais grâce au Basic AMOS. Ca nous suffisait... jusqu'en 97. Faut croire.

3/ Pourquoi avoir choisi les graphismes ? A part dans Croco Chanel Démo, tu n'a réalisé presque que des logos. Est-ce un choix délibéré ou une contrainte imposée par les codeurs avec qui tu travailles ? Tu dois pourtant être un des premiers à vouloir en découdre des designs classiques...

En fait je ne suis pas spécialement doué pour faire des dessins overscan à la MaDe/RSX. Le couple Barjack/Ced m'éclipse complètement à ce niveau là. En fait les logos c'est ce que le coder me laisse placer à l'écran... Dans une prod OneScreen on ne fait pas ce qu'on veut. J'aime aussi le coté démos rétro avec des logos (faut pas se voiler la face).
Un gfx j'en ai fait pour le loader de la WACWE !!! Oui je veux en découdre avec le design mais mon problème et bien compliqué à la base. J'ai appris à coder un minimum, involontairement grâce à Shap et volontairement grâce à Madram, donc je sais grossomodo ce qui est envisageable sur un écran. Donc en règle générale je pousse le coder à en faire plus ce qui retarde les démos... Et le problème au final c'est que des dezign t'as envie d'en sortir plein mais tfas pas assez de démos pour le faire. Mon rêve serait une démo avec 1 effet et 1 dezign tout les 3 mois.

On a faillit démarer un concept avec Overflow mais bon on a un peu de mal à se comprendre je crois :) (fais les moins longs tes emails Olivier !!! Et moins d'alcool lors des minimeetings :)

4/ En tant que graphiste, tu dois forcément avoir un avis implacable sur l'esthétique des productions. Sur ce point, que penses-tu des démos CPC ? (auxquelles tu n'as pas participé !) As-tu de nouvelles idées d'agencements ou d'effets ?

Les démos CPC sont pas vraiment très dezign. Le C64 reste pour moi une référence car ils osent des trucs (pas toujours heureux mais bon). Le fait de faire des multiparts te permet bien plus de libertés au niveau gfx. Faut changer les mentalités et c'est pas évident. Dire demain à un coder que sa démo sera intégralement bleue, qu'elle durera que 4min 10 le temps de la musique et que le tout sera cohérent... Tu te fermes des portes c'est sûr.

Et puis y'a des mecs qui restent persuadés que Rex est le meilleur artiste, alors que veux-tu c'est vraiment pas gagné. Je règle mes comptes ? Les démos Allemandes c'est l'enfer visuel, les démos Grecques un peu aussi... Mais bon j'vais modérer mes propos car au moins avec la dernière démo d'Optimus y'a du neuf...
Et puis y'a toujours ce problème de lenteur (j'y suis aussi pour quelque chose) mais rester 2 années sur le même aspect global te gonfle et à la fin t'aimes plus ce que tu fais... Par exemple la hidden part d'Ecole Buissonniere est merveilleuse tout y est fantastique et j'y ai vraiment pas fait grand chose. Le seul point noir serait le plasma qui est géré aléatoirement... Yves comment peut-on faire ca ? Même si c'est bien en rapport avec la beauté du texte on aurait du s'en passer :) (je m'égare)

Sinon je ne détiens pas la clef du bonheur... Tout le monde est capable de faire quelque chose de design et cela sans gfx ! ! !

5/ Je me suis laissé dire que tu connaissais bien le patrimoine démo des autres scènes que la notre. Comment se placent les démos CPC par rapport à celles des autres machines ?

Bein on en est toujours aux démos A500 de Kefrens et autres de TCB sur ST... Ca passe pas en démo party car ça n'est plus de l'époque les autres ne peuvent pas comprendre... Tu me diras qu'on s'en fout. Mais il serait bien d'ouvrir une voie de démos style PC pour que ça invite d'autres gens à bosser sur CPC et faire un échange. Un coder PC ou C64 qui voit une démo CPC ça lui fait penser à une introcrack, maintenant si tu lui montres ce qu'il fait avec l,2Ghz sur ton CPC en 8 img/Sec bein ça va peut-être l'interpeller... Enfin moi je suis optimiste... A essayer... Si on se trompe et que ça ne change rien on aura au moins eu le courage de s'y risquer. Et puis c'est tellement plus beau lorsque c'est inutile :)

6/ Bien que recelant de créateurs talentueux, j'ai l'impression que la scène CPC est un peu en retard sur les "trouvailles" inspirées d'autres machines... Je pense par exemple au YM, aux effets un peu pointus (rotozoom, tunnel, etc.)... Mon sentiment est-il fondé ? Existe-t-il à l'inverse des découvertes ou atouts propres au CPC ?

La scène CPC est essentiellement constituée de Français... Et on est de sacrés branleurs :) En plus tout le monde se connait et à part quelques-uns qui essaient... ça reste gentil je trouve. De plus au niveau de la démo onescreen (on y revient) énoooooormément de choses ont été faites sur Atari/Amiga/C64 on peut plus trop 'inventer' grand chose non plus. On manque peut-être aussi d'inspiration. Je sais pas. Le scrolling revient très très fort:)

Des atouts propres au CPC ? Bein à part au niveau de la vidéo je ne sais pas... YVla RVMB d'OffseT, la RVSM de Madram/Shap. Ca manque d'inspiration en général... Exemple: la ligne à ligne ça a servi à faire des rasters parallaxes et du plasma pour 90% des coders... Ramlaid y a vu le moyen de faire un sinusscroll terrible dans Twist (qui n'est pas sortie).
Mwouais moyen l'exemple... Enfin on s'est compris ?

L'époque Antoine/Mage proposait des effets nouveaux. Bon ils avaient tendance à se prendre pour le centre du monde mais ils en étaient pas si loin en fait :)

7/Au fil du temps, je vois deux catégories de CPCistes se profiler : d'un côté ceux cherchant à garder une intégrité radicale (refus des émulateurs, pas de dérives Internet, etc.), et d'un autre des CPCistes se laissant aller à la facilité (tout le contraire). J'aurais presque pu dire les passionnés et les nostalgiques. Me réclamant de la première catégorie, j'aurais aimé avoir ton sentiment sur tout cela.

Y'a 1 an j'aurais gueulé que tout doit se faire sur CPC. En faisant les ébauches de splits sous Deiuxepaint pour l'intro de PointsBarres j'ai réalisé que sur CPC ça aurait été un truc de ouf... Bon après avoir vu que ça passait j'ai tout fait sur mon 6128 bien sur et en meeting en plus. Ah aaaah.

Maintenant avec l'activité qu'il y a je me rejouis même d'une démo d'ATOZ codée avec les pieds... Au moins j'ai pu la mettre en fichier.

Et puis le PC permet énormément de choses. Overflow a avancé sa démo très rapidement grâce aux emulateurs. Targhan a pondu un tracker de folie grâce à ça... Maintenant on fera pas ça chez Overlanders car les coders préfèrent tout faire sur CPC, ce qui est tout à leur honneur mais ça leur permet aussi de baver sur les autres tout en ne faisant rien, voyez-vous ? hé hé hé.

8/ Entre labeur et paresse (l'un découlant souvent de l'autre), je remarque que les défis sont très rarement relevés, alors que ce but devrait consituer l'une des motivation principale de tout demomaker. Madram, Targhan, et Overflow sont pour l'instant selon moi les seules personnes de la scène actuelle à avoir perpétué cette esprit qui faisait rage au début des années 90. Quels défis voudrais-tu voir relevés ? Penses-tu que d'autres CPCistes aient la volonté de vouloir rivaliser avec les personnes sus-citées ?

Commençons déjà par faire des démos et on parlera défis ensuite non ? Relever un défi ? Y'a le SpritesRecord qui zone dans un coin non ? Si on parle que de technique bein on est mal barré car ça va être un match entre quelques élites de la scène. Ce qui serait très intéressant !!!
Maintenant si on cause imagination et trouvailles bein tout le monde peut rivaliser. Faut aussi avoir des idées mais là j'ai pas de recettes miracles car j'épuise mon stock petit à petit moi aussi...

Si on enlève le-facteur temps (carsinon on peut plus rien pour vous) bein il reste plein de trucs à battre... La Face Hugger, The Démo (DIA y pourvoira ?), S&KOH, EcoleBuissonniere, Vectrix...

Y'a aussi des délires graphiques à relever. Super Sylvestre a ouvert une porte (bravo pour ta démo qui est super bien ficelée !). Barjack m'abandonne au mauvais moment, bouh !!!

9/ Ceci m'amène à parler d'Overlanders. Peux-tu faire le point sur le groupe : quels en sont les membres actifs, vos projets, etc. Quand Demoizart sortira, aura f-on droit à une réplique d'OVL ?

Overlanders: bein mis a part qu'on s'apprécie tous en dehors du CPC il n'en reste pas grand chose à l'heure actuelle. J'y ai gagné des amis j'y ai perdu des illusions :) A ma connaissance il n'y a aucun projet en cours. Madram est en voyage, STV s'occupe de sa petite famille, Shap fait une pause, Candy bosse avec moi. Sincèrement j'en sais pas plus et j'en suis désolé...

10/ Overlanders est un des derniers groupes méritant vraiment cette appelation. Cette notion est-elle importante pour toi ? Est-ce que vous vous voyez en dehors des meetings ? Qui tient le mieux le 51 ?

Oui c'était important y'a quelques temps. Maintenant non. Quand je suis rentré au sein d'OVL je pensais qu'on pourrait faire une démo en l mois que je connaitrais la gloire, les putes et la coke... Et puis pas grand chose de ce coté là. Pour moi le groupe s'est tous unis contre les autres... Rien ne filtre... On code en meeting (TAF a été mon premier/dernier orgasme). Et par extension on se comporte comme des enculés vis a vis des autres coders en ne révélant rien. On plombe les démos. On est arrogants :) Tous ça dans un unique soucis de faire mieux tous les jours.


Beb et Candy / Overlanders

Maintenant j'aime tout le monde sur la scène (ce qui est une très bonne chose !) et avec une attitude de groupe comme ca j'aurais jamais pu bosser avec Tom&Jerry. Bam !
Overlanders c'est un goupe de CPCistes mais surtout (maintenant) un groupe d'amis sauf Squat qu'est un sale con (plaisanterie, fallait bien que je le 'fuck' un minimum). On se voit en dehors des meetings mais un peu moins depuis l'incident 34 :)

Le "51 Contest" a été remporté à maintes reprises par le Chef Shap, faut dire qu'on le laisse gagner... Suivi par STV&Beb ensuite viens Madram puis Candy qui ne tient jamais la route de toute façon... Squat n'a jamais voulu participer en ma présence :) Le concours de bite reste variable mais STV fait souvent des miracles...

11/ Merci pour cette entrevue, j'ai bien aimé discuter avec toi, surtout que j'écris cette phrase alors que je n'ai pas encore eu tes réponses ! Ceci trahi ma certitude que ces dernières seront intéressantes. Mais arrêtons la pomade, ça ne me va pas du tout Points Barres est en retard, c'est pour quand ?

Points Barres c'est bien et j'espère que ça sera bo... T'en sauras pas plus mais Candy est vraiment acharné et c'est cool. J'suis content de cette future démo car on bosse bien en tenant compte des avis de l'un et de l'autre (tu me fais chier avec ta fonte !). Ensuite on fera un truc plus simple et totalement sous mon contrôle au niveau style. Sortie prévue pour juin 2004... Enflammade!!!

Mon petit message de fin. Merci à tout ceux qui m'ont donné un coup de main sur CPC ! Merci à tous ceux qui m'ont jamais fait de reproches alors que je les méritais gravement.
=> Oui Overflow je m'excuse de ma lenteur , et publiquement en plus, pour la Backtro. Où tu as du faire face au défi d'utiliser seul OCP (ce fut un échec je sais :)
=> Oui Candy je m'excuse d'avoir refusé de jouer à la "Biscotte" lors du meeting OVL 2003.

Merci à tous ceux qui ne font rien pour les autres, car leur nombril étant leur seul centre d'intérêt...

On dirait des adieux. J'en fait à tous mes enterrements. Merci pour l'interview. Hop.

Propos recueillis par HICKS et Toms , Another World n°37 page 4 - 7

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 035 millisecondes et consultée 1151 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.