DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ TOM ET JERRY/GPA|ANOTHER WORLD FANZINE) ★

TOM & JERRY (GPA)TOM ET JERRY/GPA SOFTOGRAPHY AMSTRAD CPC

TRADITION OBLIGE, PEUX-TU TE PRESENTER A NOS LECTEURS?
HERVE MONTCHATRE, 30 ans(!), je bosse dans un centre de services informatique pour les Assedic sur Orléans. Je vis actuellement dans un studio, encombré par de vieux micros (environ 30 machines, une vraie invasion!). J'ai découvert l'informatique en 1984/85 avec un Philips VG5000 et ai eu mon premier CPC en 1986 (Schneider 6128). Depuis, le virus ne m'a pas quitté.

ACTUELLEMENT, TU ES LE SEUL MEMBRE ENCORE ACTIF DU GPA. PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DU PASSE DE JCE GROUPE? POURQUOI NE PAS RECRUTER DES NOUVEAUX MEMBRES?
Le GPA a été fondé par RICHARD MOCH alias SYNTAX ERROR à la fin des années 80. A la base, le GPA était un groupe de démo-makers mais au fur et à mesure du "recrutement", quelques crackers en ont fait partie (MAZE SOFT, moi, puis TWO MAG). Les productions les plus marquantes du groupe sont : NOËL 90, GPA DEMO 3, MONSTERS OF THE DARKNESS, et la CROCO MEETING 4. Par rapport à la durée de vie du groupe, c'est relativement peu. Une mégadémo, la CUDDLY, n'a jamais été terminée. Quelques préviews ont été diffusées, d'autres pas. Il n'est pas exclu d'ailleurs que je les regroupe dans une sorte de compilation, lorsque j'aurai du temps devant moi.

Le GPA en tant que groupe n'existe plus depuis 1994/95. Comme j'ai souvent travaillé en solitaire et que mes activités sur CPC sont réduites, je ne pense pas que le groupe fera un come-back, à moins que d'anciens membres du groupe refassent surface (on peut rêver).

COMMENT A EVOLUE LA SCENE ACTUELLE PAR RAPPORT A CELLE DE L'EPOQUE?
Globalement, je ne pense pas que l'esprit de la scène CPC ait évolué. Des groupes ont arrêté, d'autres sont apparus et, s'il est vrai que les rangs des adeptes du CPC se sont clairsemés, il y a toujours pas mal d'activité. Je pense que le niveau des gens qui restent est assez élevé. On ne voit [plus de productions sentant le bâclé, tout ce qui sort maintenant présente de l'intérêt (qui a dit que plus rien ne sort sur CPC!) et souvent plus d'originalité que par le passé. Mon seul regret, c'est que cette constatation ne s'applique qu'à la France. En Allemagne, c'est pratiquement le désert (mis à part BOLLAWARE), en Angleterre, malgré le nombre d'utilisateurs, l'activité n'est pas débordante, et ailleurs...

LA MENTALITE DES CODEURS A-T-ELLE CHANGEE?
Euh... Disons qu'ils sont peut-être moins mégalos qu'avant! On ne voit plus dans les démos des slogans du style "we are the best" ou "try to do better", peut-être parce que le "public" est plus connaisseur. Il est loin le temps où l'on pouvait faire se pâmer les foules avec des rasters, un scrolling soft et une musique rippée dans un jeu.

QUELS SONT TES MEILLEURS ET PLUS MAUVAIS SOUVENIRS SUR CPC?
Plus mauvais souvenir, la panne de mon lecteur 5.25". Du jour au lendemain, plus de logithèque! J'ai mis plusieurs mois à en obtenir un autre, et il n'était pas capable de lire les disquettes de l'ancien. Depuis, je ne fais confiance qu'aux disquettes 3 pouces :). Meilleur souvenir, euh... Je ne sais pas trop. Le CPC m'a apporté tellement de satisfactions que c'est difficile de choisir...

TU ES UN TRES BON CODEUR, TRES BON MUSICIEN, TRES BON CPCISTE, ET POURTANT ON ENTEND RAREMENT PARLER DE TOI, EST-CE VOULU?
Ohhh, depuis que je suis un peu connu, j'ai du être interviewé deux ou trois fois (dans READ-ONLY, notemment). Une interview ne se justifie à mon avis que si l'on a des choses à dire, des projets à présenter. Comme je ne fais pas grand chose sur CPC depuis pas mal de temps, cela ne me semble pas surprenant de ne pas être sur le devant de la scène. M'enfin, AW va remédier à cela!

TE TIENS-TU REGULIEREMENT AU COURANT DE L'ACTUALITE SUR CPC?
En fait, la plupart des infos que je collecte proviennent du petit clan CPC officiant sur le  3615 CNX. Je consulte régulièrement le site Internet d'EMMANUEL ROUSSIN
(http://www.multimania.com/genesis8/) qui contient pas mal d'infos sympas. Je ne suis par contre pas abonné à AMSLIVE (cela fait un an que je dois envoyer mon abonnement, la honte!). Sinon, les quelques meetings auxquels je participe me permettent aussi de me tenir au courant.

PARLONS UN PEU DE TES PRODUCTIONS. SI TU NE DEVAIS GARDER QU'UNE SEULE DE TES PRODS A TOI, CE SERAIT LA QUELLE? POURQUOI?
Hum, je ne sais pas trop. En général, je ne vois toujours que les défauts de mes programmes! Pour les démos, je pense que la "DEEP SPACE" est assez originale. Du coté des utilitaires, MULTI-MARK a représenté beaucoup de travail. Ce n'est certes pas le meilleur utilitaire disque (j'utilise en général DISC'O'MAGIC, un vrai couteau suisse!), mais je me sers régulièrement de certaines de ses fonctions.

TU ES EN CE MOMENT REQUISITIONNE PAR BOLLAWARE POUR COMPOSER LES ZIKS DE FRES FIGHTER SUR TON SOUNDTRACKER, COMMENT CA SE PASSE?
J'ai en effet composé quelques musiques pour le futur jeu de BOLLAWARE. J'ai bossé pour ce projet environ un mois et ai mis à disposition de DOC BARTHOC 10 musiques. Elles sont en général assez courtes pour des problèmes de taille mémoire. J'ai du d'ailleurs faire des concessions afin de ne pas trop "déborder" en limitant le nombre des instruments dans la plupart des morceaux. Enfin, je pense que cela ne s'entend pas trop!

DEPUIS QUAND COMPOSES-TU DES MUSIQUES SUR CPC, AS TU UNE IDEE DU NOMBRE DE ZIKS QUE TU AS FAITES, ET QUELS UTILITAIRES Y SONT PASSES?
Sur CPC, j'ai commencé il y a très longtemps. J'ai fait un ou deux petits morceaux en 88/89 avec MUSIC PRO, un logiciel édité par INFOGRAMES. Malheureusement, le player de ces musiques était beaucoup trop lent et ne permettait pas d'utiliser les musiques dans des intros ou démos. J'ai donc laissé tomber. A la sortie de EQUINOXE, j'ai essayé de faire des musiques, mais sans grand succès, les instruments de base de ce soft étant trop ternes. J'ai réellement commence à faire des musiques correctes sur CPC après m'être acheté le SOUNDTRACKER de BSC. Le premier morceau composé avec ce logiciel est la musique de DEMINEUR. Depuis, j'ai du faire une bonne trentaine de morceaux, peut-être plus...

ET POUR TON FUTUR JEU COLOR LINES, PEUX-TU NOUS EN FAIRE UNE RAPIDE DESCRIPTION?
COLOR LINES est un jeu fait sur PC par un programmeur Russe. Le but est de faire disparaître des pions de couleur sur un damier en les alignant. A chaque tour, de nouveaux pions sont disposés aléatoirement sur le plateau du jeu. Ca a l'air totalement simpliste comme principe, mais le jeu s'avère prenant et pas si facile que cela. Ayant pas mal joué avec ce freeware, je me suis mis en tête de l'adapter sur CPC. Malheureusement, on ne peut pas dire que le projet avance. J'avoue ne pas avoir pu m'y consacrer depuis que j'ai commencé à faire des musiques pour DOC BARTHOC. J'ai par contre la ferme intention d'y travailler dès que j'aurai du temps libre (hum hum!)...

COMPTES-TU REPRENDRE UN JOUR TON CLONE DE COLUMN?
J'espère que je pourrai aussi faire l'adaptation de ce jeu, que j'ai découvert sur un MSX2. Je pense d'abord néanmoins faire COLOR LINES. Un certain nombre de routines de ce programme pourront par la suite être reprises dans COLUMN!

POUR FINIR, NOUS T'OFFRONS QUELQUES LIGNES POUR T'EXPRIMER LIBREMENT ...
Je profite de l'occasion pour lancer un appel de recherche. Des anciens programmeurs CPC ayant publié des jeux dans CPC et HEBDOGICIEL sont à la recherche de ces programmes. J'avais dans ma logithèque TCHERMISLAND mais pas "WILD HORSE 2" et "DUEL A ABYLENE". Si quelqu'un a un de ces programmes, on peut me contacter sur le 3614 CNX bal TOMJERRY, le 3615 RTEL1 bal TOM&JERRY ou par Email texte: tomjerry@rtel.fr. Voila, ma bouteille à la mer est lancée.

VOILA, MERCI BEAUCOUP POUR CETTE INTERVIEW.

Article publié dans le fanzine papier Another World n°10 , page 5 à 8

★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dumps disks:
» TJ  MusicPack  1DATE: 2013-08-30
DL: 269 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 251Ko

» TJ  MusicPack  2DATE: 2013-08-30
DL: 241 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 218Ko

» TJ  MusicPack  3DATE: 2013-08-30
DL: 230 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 224Ko

» TJ  MusicPack  4DATE: 2013-08-30
DL: 245 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 227Ko

Game (NON Commercial/Freeware/Shareware):
» Color  Lines  v1.3DATE: 2014-02-21
DL: 258 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 617Ko
NOTE: High scores are saved to disc. ; 42 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Doc Barthoc (Another World fanzine)
» Demoscene » Roudoudou (Another World fanzine)
» Demoscene » Tom and Jerry Demo 7
» Demoscene » Tom et Jerry/GPA (Another World fanzine)
» Demoscene » Nicky One (Another World fanzine)
» Demoscene » Tom et Jerry Cracktro (Mars 1990)

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 075 millisecondes et consultée 4573 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.