CODINGSOURCES ★ CODING Source &044: FDC TOOLS v1.0 - Arkos Disk Writter V1.0 by Targhan/Arkos ★

ARKOS FDCtoolsCoding Sources

Ce disc contient un utilitaire et des sources pour charger des fichiers sans passer par l'AMSDOS, ce qui peut s'averera tres pratique pour les programmeurs de part le monde.

Deux utilitaires :
READAMSD.MXM/DAM

et

DISK.
READSCTS.MXM/DAM

READAMSD

Ce source, a assembler avec MAXAM ou DAMS, vous permet de charger n'importe quel fichier binaire AMSDOS (sauvegarde sous Basic, par exemple),  sans  utiliser  le systeme ou quelque routine ROM que ce soit. Ce peut  etre  tres  utile  si  vous travaillez sur un jeu ou une demo avec de multiples fichiers, mais ne voulez pas vous embarraser a gerer une FAT par vous meme. Pour  resumer,  c'est  exactement comme utiliser les vecteurs #bc77/bc83, mais le rendu sera  plus  rapide,  aucun buffer n'est utilise et vous aurez la memoire entiere pour vous.  Elle  est  pas belle, la vie ?

Toutes les fonctions sont expliquees en detail dans le source.

DISK and READSCTS

Ces deux la sont pour les utilisateurs avances. Vous pourrez utiliser un  format 210k (10 secteurs par piste, secteurs de taille 2, 42 pistes). Puisque  l'AMSDOS n'est pas capable de gerer de tels formats, vous allez  devoir  noter  par  vous meme (sur papier) l'organisation de vos fichiers.
DISK vous permet de formater une face en 210k. Ensuite, toujours avec DISK, vous pourrez copier un fichier AMSDOS normal (64k max) vers la piste et le secteur de votre choix sur la face de destination. Quand la  copie  est  finie,  DISK  vous precise combien de secteurs prend le fichier, et sur quel secteur et piste il se termine. NOTEZ CES INFORMATIONS SUR PAPIER !!! C'est indispensable, puisque vous devez vous souvenir quand commence votre fichier, et ou il s'arrete.

Utiliser le format 210k est facile. Vous avez 42 pistes (0-41), chacune composee de 10 secteurs, nommes de &C1-&CA.
Quand vous voudrez charger un fichier que vous aurez sauve avec  DISK,  utilisez le source READSCTS, a assembler avec MAXAM ou DAMS. Toutes  les  fonctions  sont expliquees dans le source. Donnez lui le secteur/la piste de debut,  combien  de secteurs a lire, ou charger en memoire, et le code chargera votre fichier. Puis, avec un simple CALL, vous pourrez lancer votre production.

Si vous utilisez ces sources et DISK, merci de le preciser quelquepart dans vos productions ! Les commentaires, remarques et rapports de bug  sont  biensur  les bienvenus !

Vous pouvez me contacter ici :
targhan@cpcscene.com
contact@julien-nevo.com

www.arkos.cpcscene.com
www.julien-nevo.com/arkos

Targhan.

http://cpcrulez.fr

★ GROUPE: ARKOS
★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉE: 2005
★ AUTEUR: targhan

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tool:
» FDCTools11DATE: 2005-05-02
DL: 55 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 16Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Fdc - 21 - Programme de Copie (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 07 - Routines Annexe (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 05 - Deplacement Tete (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 11 - la Routine de Lecture Tous Secteurs (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 24 - Reproduction (SOS Programmeurs)
» Coding » Fdc - 06 - Entree Programme (SOS Programmeurs)

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 059 millisecondes et consultée 913 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.