CODINGSOURCES ★ Rasters pour Noix De Croco #5 ★

Rasters|Duffy / NDC)Coding Sources

 

         ORG  #a000
         ENT  $
;
; Rasters (c) 1990 Pour Noix De Croco No 5... Par DUFFY
;
; Attention, revenir sous basic pour faire le CALL &A000 et presser la petite
; touche ENTER pour executer car si sous basic ou sous dams, vous pressez
; la grosse touche ENTER (ou RETURN), vous aurrez pas le temps de voir....
;
init                                    ;met les rasters sous interruption
         CALL #bd19                     ;pause pour pression de touche
         CALL #bd19
         CALL #bd19
         DI
         LD   hl,(#39)
         LD   (saut+1),hl               ;met l'adresse de la routine a la
         LD   hl,tub                    ;place du RST #38 qui est appele tous
         LD   (#39),hl                  ;les 300e de seconde
         EI                             ;(le balayage écran se fait tous le 50e
bcl                                     ;attente de touche
         EI
         HALT                           ;attend proch'interruption (les rasters
         DI
;
clav                                    ;ENTER/RETURN presse
         PUSH AF
         PUSH BC
         PUSH HL
         LD   HL,stock
         LD   BC,#F40E
         OUT  (C),C
         LD   B,#F6
         IN   A,(C)
         AND  #30
         LD   C,A
         OR   #C0
         OUT  (C),A
         OUT  (C),C
         INC  B
         LD   A,#92
         OUT  (C),A
         PUSH BC
         SET  6,C
clavlp   LD   B,#F6
         OUT  (C),C
         LD   B,#F4
         IN   A,(C)
         LD   (HL),A
         INC  HL
         INC  C
         LD   A,C
         AND  #0F
         CP   #0A
         JR   NZ,clavlp
         POP  BC
         LD   A,#82
         OUT  (C),A
         DEC  B
         OUT  (C),C
         POP  HL
         POP  BC
         POP  AF
;
         LD   a,(stock+2)
         CP   #ff
         JP   z,bcl                     ;si pas presse, continu rasters
         JP   denit                     ;sinon fin
;
stock    DEFS 9,0
denit
         DI                             ;enleve la routine du rst #38
         LD   hl,(saut+1)               ;et remet ancienne adresse
         LD   (#39),hl
         EI
         RET                            ;retour basic
;
adrtub1  DEFW tbtub1                    ;pointe sur le tube couleur rouge
adrtub2  DEFW tbtub2                    ;couleur bleue
adrtub3  DEFW tbtub3                    ;en changeant les numéros, on
adrtub4  DEFW tbtub4                    ;change les couleurs de chaque tube
adrtub5  DEFW tbtub2
adrtub6  DEFW tbtub5
adrtub7  DEFW tbtub5
adrtub8  DEFW tbtub2
adrtub9  DEFW tbtub4
adrtub10 DEFW tbtub3
adrtub11 DEFW tbtub2
adrtub12 DEFW tbtub1
;
notub1   DEFB 0                         ;tube No 1 -> Locate vertical a 0
cotub1   DEFB 0                         ;sens (0=descend, 1=monte)
notub2   DEFB 10                        ;locate sur hauter écran
cotub2   DEFB 0                         ;descend
notub3   DEFB 20
cotub3   DEFB 0
notub4   DEFB 30
cotub4   DEFB 0
notub5   DEFB 40
cotub5   DEFB 0
notub6   DEFB 50
cotub6   DEFB 0
notub7   DEFB 60
cotub7   DEFB 0
notub8   DEFB 70
cotub8   DEFB 0
notub9   DEFB 80
cotub9   DEFB 0
notub10  DEFB 90
cotub10  DEFB 0
notub11  DEFB 100
cotub11  DEFB 0
notub12  DEFB 110
cotub12  DEFB 0
notub13  DEFB 110
cotub13  DEFB 0
;
tub
         DI
;
         PUSH af                        ;bd19
         PUSH bc
         LD   b,#f5                     ;balayage écran en haut ?
         IN   a,(c)
         RRA
         JP   c,tuba                    ;si oui commence routine
         POP  bc
         POP  af
         JP   saut                      ;si non alors fin
tuba
         POP  bc
         POP  af
;
         PUSH hl                        ;sauve registres
         PUSH bc                        ;(sauf ix et iy mais c'est pas grave)
         PUSH af
;
         LD   iy,adrtub1                ;iy pointe sur 1er tube
         LD   ix,notub1                 ;ix pointe sur sens du 1er tube
         LD   b,12                      ;nombre de tubes a afficher
         CALL tub1                      ;met les dans table
         DEFS 59,0                      ;pause pour demarrer bien a gauche
;
         LD   hl,table-1                ;hl pointe sur table a mettre sur écran
         LD   bc,#7f10                  ;#10 = tub dans border (ink 16)
tubloop
         INC  hl                        ;augmente sur table
         LD   a,(hl)                    ;prend couleur de la table
         OR   a                         ;= 0 ?
         JP   z,fin                     ;alors fin, tout est affiche
;
         OUT  (c),c                     ;choisi ink
         OUT  (c),a                     ;met couleur dans ink (ici ink=border)
         LD   c,0                       ;couleur 0 (paper)
         OUT  (c),c
         OUT  (c),a                     ;met-z-y couleur aussi
         LD   c,#10                     ;rechoisi border pour la prochaine fois
         DEFS 97,0                      ;tub=2 lignes de haut (33 pour une)
;
;
         JP   tubloop                   ;ligne suivante sur écran
fin
         POP  af                        ;retire les registres sauves au debut
         POP  bc
         POP  hl
;
saut     JP   #b941                     ;saute a l'adresse normale du RST #38
;
tbtub2   DEFB #54,#44,#55,#5d,#5f,#53   ;couleurs tube rouge
         DEFB #5f,#55,#44,#54,#54
;
tbtub1   DEFB #54,#5c,#4c,#4e,#4a,#4a   ;couleurs tube bleu
         DEFB #4e,#4c,#5c,#54,#54
tbtub3   DEFB #54,#56,#52,#42,#59,#59   ;couleurs tube vert
         DEFB #42,#52,#56,#54,#54
tbtub4   DEFB #54,#58,#45,#4d,#4f,#4f   ;couleurs tube violet
         DEFB #4d,#45,#58,#54,#54
tbtub5   DEFB #54,#4e,#4a,#43,#4b,#4b   ;couleurs tube jaune
         DEFB #43,#4a,#4e,#54,#54
;
table                                   ;ici la table a afficher sur l'ecran
         DEFS 132,#54                   ;nb lignes de haut
         DEFW 0                         ;fin par 2 zeros par securite
;
tub1                                    ;affiche tube dans la table ci-dessus
         LD   a,(ix+1)                  ;sens de deplacement tube ?
         OR   a                         ;descend ?
         LD   a,(ix+0)                  ;met position vertical dans A
         JP   nz,tub1m                  ;si non (descend?), va a monte !
;
tub1d                                   ;routine qui fait descendre le tube act
         INC  a
         CP   121                       ;tube sur derniere ligne ? (130+11)
         JP   nz,tub1ds                 ;non alors continu
         LD   (ix+1),a                  ;sinon met valeur dans sens
         LD   hl,table                  ;debut table dans HL
         LD   d,0
         LD   e,a                       ;position locate dans DE
         ADD  hl,de                     ;additionne le tout
         EX   de,hl                     ;et on a le position absolue dans DE
         LD   h,(iy+01)
         LD   l,(iy+00)                 ;hl=adresse couleurs du tube actuel
         JP   trans                     ;transfert sur table
;
tub1ds                                  ;descend
         LD   (ix+0),a                  ;stocke position actuelle
tub1ds2  LD   hl,table                  ;meme scenario que 11 ligne + haut
         LD   d,0
         LD   e,a
         ADD  hl,de
         EX   de,hl
         LD   h,(iy+01)
         LD   l,(iy+00)
         JP   trans
;
tub1m                                   ;fait monter tubular
         DEC  a                         ;tube tout en haut ?
         CP   0                         ;(pas OR A, faut meme duree que CP 130)
         JP   nz,tub1ms                 ;si non continu
         LD   (ix+1),a                  ;si oui, stocke sens
         LD   hl,table                  ;et rememe scenario
         LD   d,0                       ;(transfert sur table)
         LD   e,a
         ADD  hl,de
         EX   de,hl
         LD   h,(iy+01)
         LD   l,(iy+00)
         JP   trans
tub1ms
         LD   (ix+0),a
tub1msx  LD   hl,table
         LD   d,0
         LD   e,a
         ADD  hl,de
         EX   de,hl
         LD   h,(iy+01)
         LD   l,(iy+00)
         JP   trans
;oui, je sais, le Jp ci-dessus va juste en dessous, mais c'est pour avoir
;toujours la meme duree d'execution par sens...
trans
         PUSH bc                        ;sauve compteur de tube
         LDI                            ;transfert des 11 lignes de couleurs
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         LDI
         POP  bc
         INC  ix                        ;pointeur sur position du tube suivant
         INC  ix
         INC  iy                        ;pointeur sur sens du tube suivant
         INC  iy
         DEC  b                         ;compteur de tube a zero ?
         JP   nz,tub1                   ;si non, on affiche un autre tube
;
         RET                            ;retour a l'affichage sur écran
;

Fanzine : Noix de Croco n°5 par Duffy

 

★ GROUPE: NDC
★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉE: 1990
★ AUTHOR: DUFFY

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» NDC5  rasterDATE: 2013-08-28
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CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.