CODING ★ L'assembleur facile avec votre PC ★

Pourquoi apprendre à programmer en langage assembleur?

L'assembleur est le langage qui se rapproche le plus de celui que l'ordinateur, ou plus précisément le processeur, peut comprendre : le langage machine. C'est donc, de nos jours, le langage de programmation de plus bas niveau qui existe (après ce sont des 0 et des 1) et, de ce fait, l'assembleur présente plusieurs avantages.

Tout d'abbord, la vitesse d'exécution des programmes est nettement supérieure à celle du BASIC. C'est pourquoi les applications effectuant beaucoup de calculs sont programmées, du moins en partie, en assembleur.
De plus, le terme " calcul" ne s'applique pas qu'aux tableurs et aux routines de tris étant donné que toute opération entraîne, pour le processeur, un calcul.

Le language machine est directement lié au processeur qui, lui, est directement lié au reste de la machine. Dès lors, plus le langage se rapproche du processeur, plus la programmation des périphériques (CRTC , GATE ARRAY , FDC  ...) est accessible.
Et les applications nécessitant la programmation directe des cartes périphériques sont aussi multiples que variées : systèmes d'exploitation, jeux vidéo, routines de transmission de données, ...

Ce langage trouve sa place dans l'ensemble des applications, sans oublier que n'importe quel programme, écrit dans n'importe quel langage, est, finalement, traduit en langage machine pour être exécuté. Des routines de bas niveau sont donc également nécessaire pour écrire un langage ou un compilateur... La boucle est bouclée.

Il existe une maniere très simple et très rapide de coder pour notre CPC sur PC, avec un emuleteur, WinAPE ...

Il dispose d'un débugger ( accéssible avec la touche F8 )
Le "débugging" consiste à tracer un prog ligne par ligne.
C'est à dire d'exécuter ligne par ligne les instructions assembleur, un programme contient des milliers de lignes.
Donc vous verrez le prog se développer au fur et à mesure de l'avancement dans les lignes de codes.

Et d'un compilateur Z80, compatible avec les sources de MAXAM
( F6 pour accède à cette fenêtre, F9 pour lancer une compilation de votre source )

» Download cet emulateur

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 051 millisecondes et consultée 2192 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.