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LOGON CPCPLUS 48: En avant l'ASIC
Enfin, les vacances arrivent. Vous allez pouvoir vous consacrer à Cent Pour Cent à votre machine chérie. Alors pour ne pas gâcher votre plaisir, peu de discours ce coup-ci, car j'ai décidé de réserver l'ensemble des pages de cet article à un récapitulatif général des registres de l'Asic.

Le fonctionnement de ces registres a été abordé au cours des différents numéros de votre revue préférée, et la dernière colonne de chaque tableau vous en donne la référence précise.
Qu'est-il possible de rajouter aux connaissances du hardware de l'Asic ? Rappelons tout d'abord la séquence de délockage... en Basic.

1000 RESTORE 101 O:FOR I=0 TO 16:READ A:OUT &BC00,A:NEXT I:RETURN
1010 DATA 255, 0, 255, 119, 179, 81,168 212, 98, 57, 156, 70,43, 21, 138, 205, 238

Lorsqu'une couleur est changée via l'ancien système de Gate Array émulé ( c'est-à-dire via les classiques « out» sur le port #7F00 ), l'Asic opère une traduction de la couleur passée au format 5 bits (32 couleurs dont 27 réellement différentes) au format 12 bits.

QUELQUES DÉTAILS

Comme nous le voyons dans les tables, les registres de couleurs sont lisibles (Mode Read).
Il est donc aisé de faire la correspondance...

Il suffit de faire un BORDER couleur, par exemple, puis de récupérer le résultat aux adresses #6420 et #6421 de la RamIO Asic.

Quels sont les problèmes d'incompatibilité entre le CPC+ et ses ancêtres?

Il y a tout d'abord les problèmes de différences entre les ROMs. Cela n'étant pas un problème hardware, il a suffit de mettre sur le marché des ROMs identiques à celles des anciens modèles... Plus de jeu « Burnin' Rubber », mais aussi plus de risque d'incompatibilité avec vos logiciels adorés tels que Discology.

Viennent ensuite les problèmes hardwares. Les constructeurs de l'ASIC ont émulé l'ensemble des circuits de l'ancienne machine tels que le PPI, et c'est sur ce circuit bien précis que les ingénieurs furent trop précis... En effet, le PPI sur les anciens CPC est buggé et la validation ( cf. A100% n° 43 page 24 ) des ports A et C (via Bdir et Bc1 à 0 sur le port C ) n'est pas nécessaire lors d'une lecture clavier. Quelques programmeurs, pour gagner quelques cycles, se sont donc dispensés de cette validation ( fort heureusement , les programmeurs de la ROM n'ont pas fait cette erreur ), et c'est pourquoi vous pouvez constater que le clavier ne répond plus sur certains logiciels.

COMMENT FAIRE

La solution au problème? Il n'y en a qu'une... modifier le logiciel pour y insérer judicieusement l'ordre de validation manquant. Cela nécessite assez souvent quelques jongleries avec le code machine...

Le deuxième cas d'incompatibilité que vous pouvez rencontrer (et qui demeure une bonne méthode de différenciation CPC+/CPC Old) est lié aux interruptions. Si vous vous souvenez du numéro précédent, je vous faisais part de l'état du bit 0 du poids faible de l'adresse du vecteur d'interruption (si, si ! page 34). Le mode IM2 étant très rarement utilisé sur les anciens CPC, je pense que seules quelques protections peuvent poser problème. La solution à une galère de ce type reste le décalage de la table de 1 octet ou, mieux encore, l'affectation de la table vectorisée avec des adresses dont le poid faible est identique au poid fort

Signalons aussi que le CPC+ dispose d'un registre CRTC en lecture à l'adresse #BE00, qui est la copie conforme du registre en #BF00.

Notons, enfin, pour clore le chapitre de la compatibilité, une faiblesse du FDC 765 sur le CPC+ dont certains registres d'état sont faux après une écriture trop « rapide ».

Le moyen le plus sûr pour tester un CPC reste cependant la connexion de sa RAM I/O ASIC.

En effet. Amstrad avait depuis longtemps prévu la sortie du Plus, et les tout derniers modèles de la vieille génération ( rarissimes ! ) sont équipés d'un « pré-ASIC », circuit identique à l'ASIC dans le sens où il émule le CRTC6845, le PPI8255, le GateArray, le Ay-3-8912, mais ne dispose malheureusement pas des 4096 couleurs ( Hé hé, j'en vois certains qui commencaient déjà à rêver.. )

J'attends toujours votre courrier concernant le test de l'Asic. Je pense que vous êtes désormais capables de l'écrire. La meilleure solution sera passée dans ces lignes. À vos claviers!
Et.. dodo maintenant!

.--------- .-------.------.------.----------.---------------------------------------.----------------------------------------.
| Adresses | Taille| Reset| Type | Nom Reg. | Utilisation ;| Référence A100% ;|
|--------- |-------|------|------|----------|---------------------------------------|----------------------------------------|
| #4000 | | | R/W | SPRDEF0 | Données graphiques sprite n°1 ;| n°41 page 51 ;|
| #4100 | 256 | * | R/W | SPRDEF1 | Données graohiQues sprite n°2 ;| " ; |
| #4200 | 256 | * | R/W | SPRDEF2 | Données graphiques sprite n°3 ;| " ; |
| #4300 | 256 | * | R/W | SPRDEF3 | Données graphiques sprite n°4 ;| " ; |
| #4400 | 256 | * | RIW | SPRDEF4 | Données graphiques sprite n°5 ;| " ; |
| #4500 | 256 | * | R/W | SPRDEF5 | Données graphiques sprite n°6 ;| " ; |
| #4600 | 256 | * | R/W | SPRDEF6 | Données graphiques sprite n°7 ;| " ; |
| #4700 | 256 | * | R/W | SPRDEF7 | Données graphiques sprite n°8 ;| " ; |
| #4800 | 256 | * | R/W | SPRDEF8 | Données graphiques sprite n°9 ;| " ; |
| #4900 | 256 | * | R/W | SPRDEF9 | Données graphiques sprite n°10 | " ; |
| #4A0O | 256 | * | R/W | SPRDEF10 | Données graphiques sprite n°11 | " ; |
| #4B00 | 256 | * | R/W | SPRDEF11 | Données graphiques sorite n°12 | " ; |
| #4C00 | 256 | * | R/W | SPRDEF12 | Données graphiQues sprite n°13 | " ; |
| #4D00 | 256 | * | R/W | SPRDEF13 | Données graphiques sprite n°14 | " ; |
| #4E00 | 256 | * | R/W | SPRDEF14 | Données graphiques sprite n°15 | " ; |
| #4F00 | 256 | * | R/W | SPRDEF15 | Données graphjques sprite n°16 | " ; |
| #6000 | 2 | * | R/W | SPRX0 | Position X sprite n°1 ; | " ; |
| #6002 | 2 | * | R/W | SPRY0 | Position Y sprite n°1 ; | " ; |
| #6004 | 1 | | W | SPRM0 | Zoom du sprite n°1 ; | " ; |
| #6008 | 2 | * | R/W | SPRX1 | Position X sprite n°2 ; | " ; |
| #600A | 2 | * | R/W | SPRY1 | Position Y sprite n°2 ; | " ; |
| #600C | 1 | | W | SPRM1 | Zoom du sprite n°2 ; | " ; |
| #6010 | 2 | * | R/W | SPRX2 | Position X sprite n°3 ; | " ; |
| #6012 | 2 | * | R/W | SPRY2 | Position Y sprite n°3 ; | " ; |
| #6014 | 1 | | W | SPRM2 | Zoom du sprite n°3 ; | " ; |
| #6018 | 2 | * | R/W | SPRX3 | Position X sprite n°4 ; | " ; |
| #601A | 2 | * | R/W | SPRY3 | Position Y sprite n°4 ; | " ; |
| #601C | 1 | | W | SPRM3 | Zoom du sprite n°4 ; | " ; |
| #6020 | 2 | * | R/W | SPRX4 | Position X sprite n°5 ; | " ; |
| #6022 | 2 | * | R/W | SPRY4 | Position Y sprite n°5 ; | " ; |
| #6024 | 1 | | W | SPRM4 | Zoom du sprite n°5 ; | " ; |
| #6028 | 2 | * | R/W | SPRX5 | Position X sprite n°6 ; | " ; |
| #602A | 2 | * | R/W | SPRY5 | Position Y sprite n°6 ; | " ; |
| #602C | 1 | | W | SPRM5 | Zoom du sprite n°6 ; | " ; |
| #6030 | 2 | * | R/W | SPRX6 | Position X sprite n°7 ; | " ; |
| #6032 | 2 | * | R/W | SPRY6 | Position Y sprite n°7 ; | " ; |
| #6034 | 1 | | W | SPRM6 | Zoom du sprite n°7 ; | " ; |
| #6038 | 2 | * | R/W | SPRX7 | Position X sprite n°8 ; | " ; |
| #603A | 2 | * | R/W | SPRY7 | Position Y sprite n°8 ; | " ; |
| #603C | 1 | | W | SPRM7 | Zoom du sprite n°8 ; | " ; |
| #6040 | 2 | * | R/W | SPRX8 | Position X sprite n°9 ; | " ; |
| #6042 | 2 | * | R/W | SPRY8 | Position Y sorite n°9 ; | " ; |
| #6044 | 1 | | V | SPRM8 | Zoom du sprite n°9 ; | " ; |
| #6048 | 2 | * | R/W | SPRX9 | Position X sprite n°10 ; | " ; |
| #604A | 2 | * | R/W | SPRY9 | Position Y sorite n°10 ; | " ; |
| #604C | 1 | | W | SPRM9 | Zoom du sprite n010 ; | " ; |
| #6050 | 2 | * | R/W | SPRX10 | Position X sprite n°11 ; | " ; |
| #6052 | 2 | * | R/W | SPRY10 | Position Y sprite n°11 ; | " ; |
| #6054 | 1 | | W | SPRM10 | Zoom du sprite n°11 ; | " ; |
| #6058 | 2 | * | R/W | SPRX11 | Position X sprite n°12 ; | " ; |
| #605A | 2 | * | R/W | SPRY11 | Position Y sprite n°12 ; | " ; |
| #605C | 1 | | W | SPRM11 | Zoom du sprite n°12 ; | " ; |
| #6060 | 2 | * | R/W | SPRX12 | Position X sprite n°13 ; | " ; |
| #6062 | 2 | * | R/W | SPRY12 | Position Y sprite n°13 ; | " ; |
| #6064 | 1 | | W | SPRM12 | Zoom du sprite n°13 ; | " ; |
| #6068 | 2 | * | R/W | SPRX13 | Position X sprite n°14 ; | " ; |
| #606A | 2 | * | R/W | SPRY13 | Position Y sprite n°14 ; | " ; |
| #606C | 1 | | W | SPRM13 | Zoom du sprite n°14 ; | " ; |
| #6070 | 2 | * | R/W | SPRX14 | Position X sprite n°15 ; | " ; |
| #6072 | 2 | * | R/W | SPRY14 | Position Y sprite n°15 ; | " ; |
| #6074 | 1 | | W | SPRM14 | Zoom du sprite n°15 ; | " ; |
| #6078 | 2 | * | RlW | SPRX15 | Position X sprite n°16 ; | " ; |
| #607A | 2 | * | R W | SPRY15 | Position Y sprite n°16 ; | " ; |
| #607C | 1 | | W | SPRM15 | Zoom du sprite n°16 ; | " ; |
| #6400 | 2 | * | R/W | COLB0 | Couleur de fond encre 0 ; | n°38 page 30 ;|
| #6402 | 2 | * | R/W | COLB1 | Couleur de fond encre 1 ; | " ; |
| #6404 | 2 | * | R/W | COLB2 | Couleur de fond encre 2 ; | " ; |
| #6406 | 2 | * | R/W | COLB3 | Couleur de fond encre 3 ; | " ; |
| #6408 | 2 | * | R/W | COLB4 | Couleur de fond encre 4 ; | " ; |
| #640A | 2 | * | R/W | COLB5 | Couleur de fond encre 5 ; | " ; |
| #640C | 2 | * | R/W | COLB6 | Couleur de fond encre 6 ; | " ; |
| #640E | 2 | * | R/W | COLB7 | Couleur de fond encre 7 ; | " ; |
| #6410 | 2 | * | R/W | COLB8 | Couleur de fond encre 8 ; | " ; |
| #6412 | 2 | * | R/W | COLB9 | Couleur de fond encre 9 ; | " ; |
| #6414 | 2 | * | R/W | COLB10 | Couleur de fond encre 10 ; | " ; |
| #6416 | 2 | * | R/W | COLB11 | Couleur de fond encre 11 ; | " ; |
| #6418 | 2 | * | R/W | COLB12 | Couleur de fond encre 12 ; | " ; |
| #641A | 2 | * | R/W | COLB13 | Couleur de fond encre 13 ; | " ; |
| #641C | 2 | * | R/W | COLB14 | Couleur de fond encre 14 ; | " ; |
| #641E | 2 | * | R/W | COLB15 | Couleur de fond encre 15 ; | " ; |
| #6420 | 2 | * | R/W | COLBOR | Couleur du bord de l'écran ; | " ; |
| #6422 | 2 | * | R/W | COLS1 | Couleur des sprites encre 1 ;| " ; |
| #6424 | 2 | * | R/W | COLS2 | Couleur des sprites encre 2 ;| " ; |
| #6426 | 2 | * | R/W | COLS3 | Couleur des sprites encre 3 ;| " ; |
| #6428 | 2 | * | R/W | COLS4 | Couleur des sprites encre 4 ;| " ; |
| #642A | 2 | * | R/W | COLS5 | Couleur des sprites encre 5 ;| " ; |
| #642C | 2 | * | R/W | COLS6 | Couleur des sprites encre 6 ;| " ; |
| #642E | 2 | * | R/W | COLS7 | Couleur des sprites encre 7 ;| " ; |
| #6430 | 2 | * | R/W | COLS8 | Couleur des sprites encre 8 ;| " ; |
| #6432 | 2 | * | R/W | COLS9 | Couleur des sprites encre 9 ;| " ; |
| #6434 | 2 | * | R/W | COLS10 | Couleur des sprites encre 10 | " ; |
| #6436 | 2 | * | R/W | COLS11 | Couleur des sprites encre 11 | " ; |
| #6438 | 2 | * | R/W | COLS12 | Couleur des sprites encre 12 | " ; |
| #643A | 2 | * | R/W | COLS13 | Couleur des sprites encre 13 | " ; |
| #643C | 2 | * | R/W | COLS14 | Couleur des sprites encre 14 | " ; |
| #643E | 2 | * | R/W | COLS15 | Couleur des sprites encre 15 | " ; |
| #6800 | 1 | | W | PRI | Interruption Raster Programmable | n°47 page 34 à 37 ; |
| #6801 | 1 | | W | SPLT | N° ligne du Split Screen (Rupture) | n°40 page 44 et n°47 page 37 ;|
| #6802 | 2 | * | W | SSA | Adresse écran du Split Screen ;| n°47 page 37 ;|
| #6804 | 1 | | W | SSCR | Contrôle du retard vidéo ; | n°45 page 45 et n°48 (Ce numéro!) |
| #6805 | 1 | * | W | IVR | Vecteur Interruption ; | n°47 page 34 à 36 ; |
| #6808 | 1 | * | R | ADC0 | Entrée analogique canal 0 ;| n°47 page 34 à 37 ; |
| #6809 | 1 | * | R | ADC1 | Entrée analogique canal 1 ;| " ; |
| #680A | 1 | * | R | ADC2 | Entrée analogique canal 2 ;| " ; |
| #680B | 1 | * | R | ADC3 | Entrée analogique canal 3 ;| " ; |
| #680C | 1 | * | R | ADC4 | Entrée analogique canal 4 (Off) | " ; |
| #680D | 1 | * | R | ADC5 | Entrée analogique canal 5 (Off) | " ; |
| #680E | 1 | * | R | ADC6 | Entrée analogique canal 6 (Off) | " ; |
| #680F | 1 | * | R | ADC7 | Entrée analogique canal 7 (Off) | " ; |
| #6C00 | 2 | * | W | SAR0 | Adresse source canal DMA 0 ; | n°45 page 38 à 40 ; |
| #6C02 | 1 | * | W | PPR0 | Unité de pause canal DMA 0 ; | " ; |
| #6C04 | 2 | * | W | SAR1 | Adresse source canal DMA 1 ; | " ; |
| #6C06 | 1 | * | W | PPR1 | Unité de pause canal DMA 1 ; | " ; |
| #6C08 | 2 | * | W | SAR2 | Adresse source canal DMA 2 ; | " ; |
| #6C0A | 1 | * | W | PPR2 | Unité de pause canal DMA 2 ; | " ; |
| #6C0F | 1 | | R/W | DCSR | Contrôle/status DMA/Interruption. | n°45 page 38 à 40 et n°47 page 34 à 37 |
'----------'-------'------'------'----------'---------------------------------------'----------------------------------------'


Longshot Logon System 93, ACPC n°47 page 34-35-36-37

★ ANNÉE: 1993
★ AUTEUR: LONGSHOT
★ UPDATED: 10/08/2019

 

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» ASIC  RegistresDATE: 2020-03-24
DL: 312
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SiZE: 16Ko
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Lien(s):
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» Coding » LOGON CPCPLUS 47: Les derniers mystères
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» Coding » LOGON CPCPLUS 39: Exploitez les sprites de votre CPC Plus
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.