CODINGHEBDOGICIEL ★ FORMATION A L'ASSEMBLEUR PRATIQUE LANGAGE MACHINE SUR AMSTRAD ★

La page pédagogique d'hebdogiciel 146: Creation d'Une RoutineCoding Hebdogiciel

LANGAGE MACHINE SUR AMSTRAD

CHOSES SÉRIEUSES

Avec notre dixième leçon, vont commencer les choses sérieuses, c'est-à-dire la pratique : enfin de vraies routines qui font "quelque chose" à l'écran ! Et pour démarrer cette petite révolution, nous allons étudier dans ses moindres détails une routine tort intéressante ; une petite flèche que l'on peut déplacer sur l'écran, pixel par pixel, qui masque ce qui se trouve en arriére-plan, mais sans l'effacer. Voici :

FLÈCHE

Il s'agit en fait , de trois routines que l'on appelle è partir du basic la première, appelée en assembleur "IMFLE" permet d'afficher la fléche aux coordonnées X et Y spécifiée . La seconde,  appelée "DEFLE", déplace la flèche  sur l'écran lorsqu'on manipule le joystick ou les flèches curseurs . D'autre part, elle retourne les coordonnées X et Y de la flèche quand on appuie sur FEU ou sur COPY La dernière routine, appelée "EFFLE", efface la flèche et restitue l'arrière plan du listing vous est donnée aujourd'hui, l'autre le sera le mois prochain . Ensuite , nous étudierons l'ensemble en détail.

Hebdogiciel n°146 , Patrick Dublanchet

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉES: 1985
★ AUTEUR: Patrick Dublanchet

Page précédente : La page pédagogique d'hebdogiciel 139: La Pile

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 060 millisecondes et consultée 443 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.