CODINGAMSTAR ★ VIDÉO: Pour quelques effets visuels de plus.. ★

Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Pour Quelques Effets Visuels de Plus|Amstar&CPC)Coding Amstar

Dans cette partie, nous allons continuer á voir des petits «traes» graphiques utilisables dans vos programmes ou qui vous donneront des idées pour d'autres utilisations.

Il ne faut pas abuser des changements d'encres, des eneres clignotantes, 9a devlent vite fatigant, mals quand on ne posséde pas de loglclel de dessin pour falre des présentatlons ou pas de lecteur de dlsquettes pour charger un écran rapidement, on s'lnterroge pour trouver des solutlons pour égayer l'aspect un peu terne de notre affichage graphique en BASIC. Alors voyons ensemble ce que l'on peut falre.

PROGRAMME1: AFFICHAGE CARACTERES GEANTS

• Ce programme est fait par packs Individuéis, chaqué partie entre deux REM ou' fonctionnantlndlvlduellement. Cela vous permettra de saislr unlquement un titre qul vous intéresse. Essayez ceux qul Inscrlvent Attack, Xavier ou Cobra, vous verrez que ce n'est pas mal du tout. Si vous voulez changer le titre, intervenez sur la variable titre $ ; en REM est indiqué le nombre de caractéres máximum qul passe sur une llgne dans le style cholsi.

• Le truc : on inscrit le titre en caractéres BASIC dans le coln de l'écran, avec un stylo á la couleur du fond gra-phlque, l'afflchage est done invisible mals bien lá I En-suite, on balaie toute la surface de ce titre en testant avec la fonction TEST (x,y) s'll y a ou non un élément inscrit avec ce stylo, si c'est le cas, on se déplace d'un certaln pas horizontal et vertical pour aller afficher un élément plus gros (carré, deml-carré ou n'lmporte quel autre symbole graphique). Tous les effets sont permls. Si vous le désirez, vous pouvez mettre tous les stylos á la couleur du fond pour ne pas voir l'exécution. Pour ceux qul auraient lu l'article précédent sur le XOR graphique, remarquez que c'est le truc employé en llgne 1300, deux titressont inscrits l'un sur l'autre avec un léger décalage, puis la couleur résultante est modifiée á la fin de l'affi-chage par INK 3,15. A vous de trouver encore d'autres variantes...

PROGRAMME 2

• Ici nous reproduisons un effet assez connu d'lmpres-sion de déplacement par rotation des couleurs. Des carrés sont affichés tout au tour de l'écran (Invisibles au départ, car les stylos sont mis á la couleur du fond) en em-ployant tous les stylos puls on donne les couleurs dési-rées á chaqué stylo (lignes 400 - 410) enfln lignes 420 -480 on fait prendre á chaqué stylo la couleur du suivant. Utile pour égayer un menú de sélection un peu tristounet. Une fois de plus, c'est le principe qui est á reteñir. Vous pouvez trouver beaucoup d'autres applications.

PROGRAMME 3

• Ce programme permet d'afflcher un texte á l'écran en simulant la frappe d'une machine á écrire. Le petit truc ici est le cholx aléatoire d'une durée d'attente (II-gnes 430 á 450) qui permet de ne pas obtenir un effet trop «mécanique». Par contre, pour obtenir un effet té-lex, passez le tempo á 10 et remplacez la llgne 430 par 430 DUREE = 3. Si vous voulez afficher molns de lignes ou d'autres lignes, revoyez les lignes 330 á 380, ce sont les tests portant sur la variable llgne qui affectent des couleurs dlfférentes, des descentes verticales plus importantes ou simulent des déplacements plus grands de la feuille (ligne 340). Tout cela ne devralt pas vous poser de problémes.

PROGRAMME 4

• Le BASIC est évldemment beaucoup moins rapide que l'assembleur pour traiter du graphisme. mais on peut quand méme se débrouíller pour trouver des effets con-venables. Ici, on va faire disparaítre un écran d'une maniere plus origínale qu'un simple CLS. Le truc : l'utlll-satlon des fenétres graphlques, on augmente leurs limites, puis on pratique un CLS sélectif de ces fenétres á chaqué fois. Je vous propose quelques exemples, tou-Jours complots de titre á titre pour ceux qul ne voudraient saisir qu'un seul effet. Essayez le deuxiéme, une petite fantaisie pour aussl peu de lignes de programmation, c'est á prendre !

PROGRAMME 5

• Des trucs toujours ! Pour ces quelques effets, on inter-vient directement sur quelques-uns des registres internes ayant rapport au CRT 6845 qui contróle la vidéo. La pro-cédure est toujours la méme; aprés OUT 8c BCOO, on donne le numéro du registre et aprés OUT 8c BDOO, la valeur á entrer.

• Avantages : la plupart de ces effets sont improgram-mables autrement. L'effet pour afficher ou supprimer des écrans de présentation est vraiment original.

• Inconvénients : sauvegardez toujours vos programmes avant de les lancer, une erreur dans certains paramé-tres peut étre fatale. Seule la réinitialisation sera possi-ble. Remarquez qu'aprés les diverses modlfications, on rétablit la valeur nórmale.

• Remarque : á la llgne 250, aprés avolr mis le registre 1 á 0, on ne peut plus rien volr á l'écran, mals l'on continué bien sur á programmer, on compose son écran, on peut charger un écran venant d'un support disque, bande etc. Seúl le rétablissement des valeurs correctes rendra á nouveau l'affichage visible. Dans notre exemple, nous composons un écran avec des lettres diverses pour mon-trer l'effet, II faut done quelques secondes d'attente, si vraiment plus ríen ne se passe, c'est que vous avez commis une erreur. Réinitiallsez, reprenez votre programme pré-alablement sauvegardé et vérifiez-le.

• Voici l'explication des quelques registres intéressants, tenez compte du nombre de caractéres pour une utili-sation en mode 0.

Registre 1 = Nombre de caractéres affichés en largeur.
Registre 6 = Nombre de caractéres affichés en hauteur.
Registre 5 = Synchronisation verticale.
Registre 2 = Synchro horizontale.
Registre 7 = Synchro verticale.

PROGRAMME 6

• Démo d'application d'un effet vlsuel en jouant sur la vltesse de cligoptement des eneres. C'est un petit programme qui démontre assez bien les possíbllités d'un tel effet.. Une fois tous les élémenfs affichés á l'écran, on obtienf des effets de vitesse, le tout avec un minimum de programmation puisqu'íl suffit de varier les paramé-tres de la commande SPEEDINK. Remarquez que la moto (si, si, c'est une moto !) traverse la ligne médiane de la route sans l'altérer. C'est encore une utilisation du XOR graphique vu dans un précédent article. Il nous a suffi de mettre les stylos correspondant aux couleurs resultantes entre la moto et la llgne médiane (inscrite elle avec deuxstylos) á la couleur de la moto.

• Voilá, j'espére qu'au travers de ces programmes simples et largement commentés, les débutants auront appris quelque chose et que tout cela les Incitera á utiliser leur Amstrad autrement qu'en testant le dernier PAC-MAN. Quanf aux autres, qu'lls fassent part de leurs trouvallles par le truchement de leur revue préférée. Je crois personnellement que c'est cette communlcatlon qui contribue á son succés.

En attendant, á vos claviers.

AMSTAR n°28

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: Guy Poli

Page précédente : Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28 - Architecture et Composition des Rsx
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tools:
» coding  ASTR28  programme  1DATE: 2012-05-29
DL: 39 fois
TYPE: PDF
SIZE: 717Ko
NOTE: 4 pages/PDFlib v1.6

» coding  ASTR28  programme  2DATE: 2012-05-29
DL: 34 fois
TYPE: PDF
SIZE: 133Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

» coding  ASTR28  programme  3DATE: 2012-05-29
DL: 31 fois
TYPE: PDF
SIZE: 150Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

» coding  ASTR28  programme  4DATE: 2012-05-29
DL: 29 fois
TYPE: PDF
SIZE: 183Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» coding  ASTR28  programme  5DATE: 2012-05-29
DL: 34 fois
TYPE: PDF
SIZE: 270Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» coding  ASTR28  programme  6DATE: 2012-05-29
DL: 28 fois
TYPE: PDF
SIZE: 524Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 29: Vidéo - Scrolling écran avec apports de nouveaux Elements Graphiques (Amstar&CPC)
» Coding » Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Pour Quelques Effets Visuels de Plus (Amstar&CPC)
» Coding » Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Sprites - Technique des Masques (Amstar&CPC)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 053 millisecondes et consultée 553 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.