CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

9/8.05 Dump hexadécimal et ASCIICoding Classeurs Weka
9/8.5 Dump hexadécimal et ASCII

Dans le but de démystifier et d'apprendre par des exemples concrets les langages Basic, Assembleur et Pascal, la plupart des programmes pré­sentés seront développés, dans la mesure où cela offre un intérêt, pour deux ou trois de ces langages. Le premier de ces programmes est un Dump. Il est développé en Basic et en Assembleur.
La version Basic est très rapide à écrire, mais fonctionne assez lente­ment. Par contre, la version Assembleur fonctionne beaucoup plus rapi­dement, mais demande beaucoup plus de temps pour être entrée au
clavier.

Définition du Dump

Comme beaucoup de termes en informatique, le terme « dump » vient de l'anglais et signifie littéralement « décharger » ou « déposer ». Nous traduirons cela par dérouler. Un dump de mémoire consiste donc à vider la mémoire, ou en d'autres termes à lire son contenu. Le programme que nous présentons demande l'adresse de départ et l'adresse de fin de dump. Il passe alors automatiquement en mode 2 et affiche le dump, 16 octets par 16 selon le format suivant :

Adresse 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 ASCII

Adresse représente l'adresse du premier octet affiché.
01 à 16 représentent la valeur de 16 octets consécutifs dont le premier occupe l'adresse spécifiée en début de ligne.

ASCII représente la conversion ASCII de chaque octet. Lorsque cette conversion ASCII n'est pas affichable sous la forme d'un caractère, un point décimal (.) est affiché.

Page précédente : 9/8.04 - Checksum, vérificateur de données
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 159 millisecondes et consultée 1205 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.