CODINGCLASSEURS WEKA ★ CLASSEURS WEKA : Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

3/4.2.1 Organisation mémoire du 6128Coding Classeurs Weka
Le 6128, commises deux prédécesseurs (464 et 664) possède un Z80 qui lui permet d'adresser 64 Koctets de mémoire. Pourtant sa mémoire RAM est de 128 Koctets et sa mémoire ROM de 48 Koctets.

Pour ce faire, l'espace mémoire est divisé en trois banques superposées que nous appellerons banque 0, banque 1 et banque 2.
La banque 0 est utilisée par le BDOS (Basic Disk Operating System) et le BIOS (Basic Input Output System) comme le montre le schéma ci-dessous :

#FFFF ---------------------
Bloc 7
#C000 ---------------------
Bloc 2 :
BDOS, BIOS,
table d'indirection
du firmware
#8000 ---------------------
Bloc 1 :
Ecran
#4000 ---------------------
Bloc 0 :
ROM basse
table d'indirection
du BIOS
#0000 ---------------------

4e Complément

La banque 1 est la TPA (Transcient Program Area). Elle contient les blocs 4, 5, 6 et 7 entre les adresses #0000 et #FFFF.

La banque 2 occupe les mémoires comprises entre #4000 et #8000 d'une part de #C000 et #FFFF d'autre part.
L'espace compris entre #4000 et #8000 contient le CCP (Console Com-mand Processor), divers buffers et tables concernant le lecteur de disquettes.
L'espace compris entre # C00O et # FFFF est le même pour les trois banques. Il contient le bloc 7 (parties résidentes des BDOS, BIOS et TPA).
CP/M plus se compose de plusieurs modules fonctionnels : BIOS, BDOS, LOADER, RSX, TPA et CCP.

Le BIOS (Basic Input Output System) contient un ensemble de routines qui permettent de communiquer avec les périphériques.

Le BDOS (Basic Disk Operating System} contient un ensemble de routines que nous verrons en détails par la suite. Ces routines permettent à un programme situé en TPA d'accéder aux divers modules de CP/M + .

Le LOADER n'est souvent pas résident en RAM lorsqu'un programme en TPA s'exécute. Il contient des routines de gestion pour les modules CCP et TPA.
Les RSX (Résident System extension) sont des modules qui viennent s'ajouter au système d'exploitation de base. Lorsque de tels modules sont présents, le LOADER est résident et peut être accédé par la fonction BDOS 59.

Le TPA (Transcient Program Area) est la zone mémoire réservée pour
l'exécution des programmes CP/M+ et CCP.

Le CCP (Console Command Processor) contient toutes les routines d'inter-façage entre opérateur et CP/M + .

A noter également que la page zéro (#0000 à #0100) constitue une zone d'interfaçage (table d'indirection) entre le BDOS d'une part, les CCP et TPA d'autre part.

Page précédente : 3/4.2 - Programmation sous CP/M plus
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 270 millisecondes et consultée 964 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.