CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

3/3 - CP/M 2.2 : Définitions, rappels et utilisations, Entrées/Sorties sur disque ou cassetteCoding Classeurs Weka
CLOAD
  • Format : CLOAD[ < "Nom fichier cassette" >][ < "Nom fichier disquette" >]
  • Fonction : Permet de copier un fichier d'une cassette vers une disquette.
  • Utilisation : Si les deux paramètres sont omis, cette commande chargera le premier fichier rencontré sur cassette et le sauvera sur disquette sous le même nom. Si le premier nom est omis (celui entre cotes), le premier fichier rencontré sur cassette est chargé. Il est ensuite sauvegardé sur disquette sous le nom donné dans la commande.

Remarques :
a) Le premier nom peut être précédéd'un point d'exclamation pour éviter
l'affichage des commentaires lors du chargement sur cassette.
b) La vitesse à laquelle a été enregistré le programme sur cassette n'est pas à considérer, car l'ordinateur choisira automatiquement la vitesse de lecture (1 000 ou 2 000 bauds).

Exemple :
Pour charger le programme cassette PROG.BIN et le sauvegarder sur disquette sous le nom PROG1.BIN, il faudra faire :

CLOAD "PROG.BIN" PROG1.BIN

COPYDISC

  • Format : COPYDISC
  • Fonction : Copie la totalité d'une disquette sur un CPC qui possède deux lecteurs de disquettes.
  • Utilisation : Tapez COPYDISC

L'ordinateur affiche « Please insert source dise into drive A and destination dise into drive B then press any key : ».
Une fois la copie terminée, le message suivant apparaît : « Doyou want to copy another dise (Y/N) : ». Si vous répondez « N », CP/M affichera le message suivant : « Please insert a CP/M System dise into drive A then press any key : », vous invitant à placer une disquette CP/M dans le lecteur A.

Remarques :
a) La disquette destination n'a pas besoin d'être formatée. Si elle est vierge, CP/M saura le détecter et la formatera automatiquement.
b) Si une erreur se produit pendant la copie, un message d'erreur « Fai-led... » suivi de la cause de l'erreur sera affiché, et l'opération pourra être recommencée avec une autre disquette (dans le cas où c'est la destination qui est mise en défaut).

CSAVE

  • Format : CSAVE[ < "Nom fichier cassette" >][ < "Nom fichier disquette" >]
  • Fonction : Permet de copier un fichier d'une disquette vers une cassette.
  • Utilisation : Si le paramètre < "Nom de fichier cassette" > est omis, le fichier sauvegardé sur cassette portera le même nom et la même extension que le fichier disquette lu.

Si le paramètre < n > est omis, le ftahier sera sauvegardé sur cassette à la vitesse de 2000 bauds, Dans le cas contraire, il peut prendre deux valeurs pour spécifier la vitesse de sauvegarde : 0 pour 1000 bauds et 1 pour 2000 bauds.

Remarque :
Le deuxième nom peut être précédé d'un point d'exclamation pour éviter l'affichage des commentaires lors de l'écriture sur cassette.

Exemple :
Pour charger le programme disquette PROG1.BIN et le sauvegarder sur cassette sous le nom PROG. BIN à une vitesse de 2 000 bauds, il faudra faire :

CSAVE PROG1.BIN "PROG.BIN", 1

DIR

  • Format : DIR [ < "Nom fichier" >] ou DIR [ < "Nom d'unité" >:]
  • Fonction : Donne le répertoire (DIRectory) ou une partie du répertoire de l'unité de disque spécifiée ou de l'unité par défaut.
  • Utilisation : Dans le cas où aucune option n'est précisée, cette commande donne la liste de tous les fichiers de l'unité par défaut.
    • L'option < "Nom d'unité" > précise sur quel lecteur doit être fait le DIRectory.
    • L'option < "Nom fichier" > permet :
      • de vérifier qu'un fichier en particulier est bien sur une unité. Par exemple, si nous voulons vérifier que le fichier UTIL.PRG est bien sur l'unité B, nous taperons : DIR B : UTIL.PRG
        Si le fichier est présent, son nom apparaîtra suite à la commande, Dans le cas contraire, le message « No file présent » sera affiché.
      • de lister un ensemble de fichiers en utilisant les signes « * » et « ?».
        Le signe « * » (appelé « Joker ») permet de remplacer tout ou partie d'un nom de fichier ou d'extension. Par exemple :

        DIR *.BAS affichera tous les fichiers d'extension .BAS
        DIR D.* affichera tous les fichiers de nom « D » et d'extension quelconque.
        DIR D*.* affichera tous les fichiers dont la première lettre est D et d'extension quelconque.

        Le signe « ? » permet de remplacer un caractère alphanumérique quelconque. La recherche des fichiers est faite sans considérer ce caractère mais en tenant compte du fait qu'il occupe une place.

        « ? » peut être combiné avec le joker.

        Exemple :
        DIR AT?R*. # donnera la liste des fichiers dont les deux premières lettres sont A et T, dont la troisième lettre est quelconque, dont la quatrième est « R », suivi de 0, 1 ou plusieurs lettres et d'extension quelconque.

DISCCOPY

  • Format : DISCCOPY
  • Fonction : Copie la totalité d'une disquette sur un CPC qui possède un lecteur de disquettes.
  • Utilisation : Tapez DISCCOPY puis ENTER.
    CP/M affiche « Please insert dise into drive A then press any key: »
    Vous devez introduire ia disquette source dans le lecteur et presser sur une touche quelconque. Un message vous indique que CP/M est en train de mémoriser une partie de la disquette. Quand la zone TPA est pleine, le message « Please insert destination dise into drive A then press any key: » apparaît. Vous devez éjecter la disquette source puis la remplacer par la disquette destination et enfin appuyer sur une touche quelconque.
    Si la disquette destination n'est pas formatée, le message « Formatting whilst copying » vous indiquera qu'un formatage sera fait pendant la copie.
    Cinq manipulations de disquettes seront nécessaires pour arriver à copier une disquette. Le message « Do you want to copy another disc (Y/N) : » vous fera savoir que la copie est terminée et qu'une autre copie peut être effectuée si vous le désirez.
    Si vous avez fini vos copies, il vous faudra insérer une disquette CP/M pour pouvoir retourner sous le système d'exploitation.

    Remarque :
    Pendant la copie, plusieurs messages d'erreur peuvent apparaître pour signaler que vous avez inversé la disquette source et la disquette destination, que la disquette destination est protégée ou encore qu'une partie de la disquette source ou destination est inexploitable.

DISCCHK

  • Format : DISCCHK
  • Fonction : Si vous possédez un seul lecteur de disquettes, DISCCHK (DISC CHecK ou vérification de disque) vous permettra de vérifier qu'une disquette copiée par DISCCOPY est bien la copie conforme de la disquette source.
  • Utilisation : Tapez DISCCHK.

Le message « DISCCHK V2.0 »

« Please insert source dise into A Then press any key : »


vous invite à placer le disque source dans l'unité de disquette et à appuyer sur une touche quelconque.

Huit pistes (sur les quarante) sont chargées en mémoire, et le message « Please insert destination dise into drive A then press any key » vous demande de retirer le disque source, de placer le disque à vérifier dans le lecteur et d'appuyer sur une touche quelconque.
Lorsque la vérification est terminée (après 5 échanges source/destination) le message suivant apparaît :

« Copy checking complète »
« Do you want to check another disc (Y/N): »


Ce message vous indique que la vérification s'est bien passée et vous demande s'il y a une autre disquette à vérifier. Si oui, recommencez les mêmes opérations avec la nouvelle disquette. Si non, insérez une dis-..,-, quette CP/M pour revenir sous le système d'exploitation.

Remarque :
Si les deux disquettes ne sont pas identiques, l'ordinateur donne le numéro de secteur et de piste différent dans un message du type suivant :
« Failed to verify the destination dise correctly : track 1 Sector 5 »

ERA

  • Format : ERA < "Nom d'unité" >:] < "Nom fichier" >]
  • Fonction : Efface un fichier ou un groupe de fichiers sur disque.
  • Utilisation : Tapez ERA suivi du nom du fichier ou des fichiers à effacer. Faites précéder ce nom du nom de l'unité s'il ne s'agit pas de l'unité par défaut.

Remarque :
Les messages d'erreur suivants peuvent apparaître :
a) « Bdos Err On a: File R/O »
Ce message signale que le fichier que vous avez tenté d'effacer a un attribut Read Only, ce qui interdit son effacement. Reportez-vous à l'ordre ..... ?'. • ?*'" " ;STAT pour modifier l'attribut de ce fichier.
b) « Drive A: dise is write protected » « Retry, Ignore, Cancel »
Ce message signale que la disquette est protégée en écriture. Si vous désirez tout de même effacer le ou les programme(s) spécifiéls), déprotégez la disquette et tapez R(etry).

Exemples :
ERA AB?T*.COM effacera tous les fichiers dont les deux premières lettres sont A et B, dont la troisième est quelconque, la quatrième est T, les lettres suivantes quelconques ou inexistantes et l'extension .COM.
Si vous tapez « ERA*. * », CP/M vous demandera si vous voulez bien effacer tout le répertoire de la disquette en affichant le message « ALL (Y/N) ».

FILECOPY

  • Format : FILECOPY , ou
    FILECOPY /S, ou
    FILECOPY /D
  • Fonction : Sur un CPC ne comportant qu'un lecteur de disquettes, copie un ou plusieur fichier(s) d'une disquette sur une autre, ou d'un « USER » sur un autre.
  • Utilisation : Insérez une disquette contenant le programme « FILECOPY.COM », tapez « FILECOPY < Nom de fichier(s) > » pour copier < Nom de fichier(s) > d'une disquette sur une autre.

Le programme FILEC0PY.COM est chargé en TPA, et le message suivant apparaît :

« FILECOPY V2.1 »
« Please insert SOURCE dise into drive A then press any key : »


Insérez la disquette contenant le ou les fichiers à copier dans le drive A et tapez sur une touche quelconque. Le message suivant apparaît :

« Copying started... »
« Please insert DESTINATION dise intro drive A then press any key : »


pour vous signaler que le programme a bien été chargé en mémoire et peut être copié sur la disquette DESTINATION. Insérez-la et tapez sur une touche quelconque. Le message suivant apparaît :
« Copied »
« Copying complète »
« Please insert a CP/M system dise into drive A then press any key : »
Retirez la disquette « destination » et insérez une disquette « système » pour retourner sous CP/M.

Remarque :
Si vous utilisez un joker ou un ? dans la spécification des fichiers à copier, le message suivant apparaîtra :
« Ambiguous file name : Confirm individual files (Y/N) ? »
Si vous répondez N(o), tous les fichiers seront copiés. Si vous répondez Y(es), une confirmation sera demandée avant la copie de chaque fichier. Le message suivant sera alors affiché : « < Nom de fichier > Copy (Y/N) ? »

Une autre utilisation possible de FILECOPY consiste à utiliser les options ou < D > ou < S >.

L'option < D > sert à copier un fichier ou un groupe de fichiers de l'USER courant à un USER défini par D.

L'option < S > sert à copier un fichier ou un groupe de fichiers de l'USER défini par S à l'USER courant.

Exemples :
FILECOPY ST *. * copie tous les fichiers dont les deux premières lettres sont S et T et d'extension quelconque d'une disquette sur une autre.
FILECOPY PROGRAM.COM/D4 copie le programme PR0GRAM.COM de l'USER courant sous USER 4. Le message suivant apparaît : « Copying will be to USER 4 » vous signalant que le fichier PROGRAM.COM sera copié sur l'USER 4.
FILECOPY PROGRAM.COM/ S12 copie le programme PROGRAM.COM de l'USER 12 sous l'USER courant. Le message suivant apparaît : « Copying will be from USER 12 » vous signalant que le fichier PROGRAM.COM sera iu sur l'USER 12.

FORMAT
Format : FORMAT [ < S > ]
ou FORMAT [ < D > ]
ou FORMAT [ < I > ]
ou FORMAT [ < V > ]

  • Fonction : Formate une disquette vierge ou déjà utilisée.
  • Utilisation : L'option est l'option par défaut. Elle correspond au format AMSTRAD système standard (le même que celui où a été lue la commande FORMAT).
    • L'option < D > vous permet de créer une disquette au format « Données ». CP/M ne pourra pas être copié sur une telle disquette. Ce format sert essentiellement aux CPC possédant deux lecteurs de disquettes.
    • L'option < I > est comparable à l'option < D > , à ceci près que le format de configuration des pistes suit le standard IBM.
    • L'option < V > (ou vendeur) permet de créer une disquette système (sur laquelle on pourra insérer CP/M). Reportez-vous aux commandes SYSGEN et BOOTGEN pour avoir plus de détails (voir p. 1 5 et 22).

Placez la disquette contenant le programme « F0RMAT.COM » dans l'unité par défaut et tapez « FORMAT » éventuellement suivi d'une des options décrites ci-dessus. Le message suivant apparaît : « Please insert dise to be formated into drive A then press any key : ». Ce message vous invite à placer le disque à formater dans l'unité par défaut et à appuyer sur une touche quelconque.

Lorsque le formatage est terminé, le message suivant apparaît : * Do you want to format another dise (Y/N) : ».

Si vous répondez N(o), placez un disque système pour retourner sous CP/M.

Remarques :
a) Le message d'erreur suivant peut être affiché :
« Drive A; Read fail n »
« Retry, Ignore or Cancel ? »

Une erreur s'est produite sur la piste n. Essayez à nouveau en choisissant l'option R(etry). Si le même message est affiché, la disquette que vous tentez de formater possède un défaut et doit impérativement rester inutilisée.

b) Si vous tentez de formater un disque protégé, le message suivant apparaîtra :
« The dise to be formatted in djive A must be write enabled » « Please insert dise to be formatted into drive A then press any key : »
vous invitant à déprotéger le disque à formater, et à appuyer sur une touche quelconque.

LOAD

  • Format : LOAD < Nom de fichier >
  • Fonction : Permet de transformer un fichier d'extension .HEX (compilé par le programme « ASM » ou un autre compilateur) en fichier exécutable sous CP/M 2.2 d'extension .COM.
  • Utilisation : Tapez LOAD suivi du nom du fichier HEX à transformer. Lorsque l'opération est terminée, le message suivant apparaît :
    • FIRST ADDRESS < Adresse de chargement du programme .COM>
    • LAST ADDRESS < Dernière adresse du programme .COM>
    • BYTES READ < Nombre d'octets lus>
    • RECORDS WRITEN < Nombre d'enregistrements de 256 octets écrits >

Remarque :
Le message d'erreur suivant peut apparaître pour signaler que des codes incorrects ou inconnus ont été rencontrés :

INVALID HEX DIGIT < Adresse de chargement du programme .COM>
LOAD ADDRESS ERROR ADDRESS < Adresse où l'erreur est rencontrée >
BYTES READ < Liste des octets ayant provoqué l'erreur >

PIP

  • Format : PIP [ < ligne de commande > ]
  • Fonction : PIP = (Peripheral Interchange Program) : programme d'échange entre périphériques.
    Cet ordre permet de transférer un ou plusieurs fichier(s) d'une unité de disquette sur une autre, ou plus généralement d'un périphérique sur un autre, de concaténer plusieurs fichiers en un seul ou encore d'affecter un attribut à un fichier.
  • Utilisation : Vous pouvez utiliser la commande PIP de deux manières différentes
    • en direct, en tapant une ligne de commande après le mot-clé PIP.
    • en changeant PIP en TPA (voir partie 3 chapitre 3). Pour cela, tapez « PIP », puis. Un astérisque apparaît pour signaler que PIP est en mémoire et attend une commande. Ce procédé a pour avantage de ne pas obliger la présence du programme PIP sur le disquette qui contient le programme à manipuler.

La d'un ordre PIP est la suivante :
PIP = [, , ...[, ]]
[, ] où est un nom de fichier ou d'unité. est un nom de fichier ou d'unité.

Si plusieurs fichiers « sources » sont présents, ils seront concaténés, dans l'ordre où ils sont cités, dans le fichier « destination ».

Les unités suivantes peuvent être utilisées :

Unités logiques :

  • CON : CONsole : Unité d'écran/clavier (entrée/sortie)
  • RDR : REaderR : Unité de lecture (entrée)
  • PUN : PUNch : Unité d'écriture (sortie) LST : LiSTer : Unité de listage (sortie)

Unités physiques :

  • CRT : Ecran/clavier
  • LPT : Interface parallèle
  • TTY : Unité d'entrée/sortie
  • UCT : Unité d'entrée/sortie

Les paramètres suivants peuvent être utilisés :

  • B : Le transfert des données n'est effectué que lors de la réception du caractère XOFF. Cette option permet de stocker plusieurs fichiers en mémoire, à concurrence de la taille RAM disponible.
  • Dn : Efface tous les caractères occupant une colonne supérieure à n
  • E : Echo à l'écran des données copiées.
  • F : Efface les « Form Feed » (saut de page) du fichier copié. Cette option est utile pour éviter les pertes de papier lorsque la sortie se fait sur imprimante.
  • Gn : Utilisation d'un USER différent de l'USER courant.
  • H : Vérifie les données transférées. Cette option est utilisée lorsque le ou les fichier(s) transféré(s) ont une extension .HEX.
  • I : Supprime les octets à 0 d'un fichier d'extension .HEX.
  • L : Met en minuscules les caractères du fichier manipulé.
  • N : Numérote les lignes du fichier transféré.
  • O : Permet d'ignorer le caractère « fin de fichier » d'un fichier non ASCII.
  • Pn : Définit la longueur de la page à n lignes.
  • Qs^Z : init la copie quand le caractère s est rencontré.
  • R : Permet de lire des fichiers d'attribut SYS.
  • Ss^Z : Commence la copie à partir du caractère s.
  • Tn : Les tabulations sont étendues à n espaces.
  • U : Met en majuscules les caractères du fichier manipulé.
  • V : Vérification des données copiées.
  • W : Permet d'écrire sur un fichier protégé sans qu'une confirmation soit demandée.
  • Z : Les caractères copiés ont leur bit de parité à 0.

Exemples :
PIP TOTALCOM = PA1.COM, PA2.COM, B:PA3.C0M concatène les fichiers PA1 .COM et PA2.COM qui se trouvent sur l'unité par défaut avec le fichier PA3.COM qui se trouve sur B dans le fichier T0TAL.COM ; ce dernier sera créé sur l'unité par défaut.

PIP CON: = PROG.ASM copie le programme PROG.ASM sur l'écran.

PIP COMMAND.SUB = CON: copie les caractères tapés au clavier dans le fichier COMMAND.SUB. Pour passer à ta ligne, il faudra taper « CTRL + J ».

Quand la saisie sera terminée, il faudra taper « CTRL + Z ».

PIP LST: = PROG.ASM envoie le fichier PROG.ASM sur l'imprimante.

PIP PROG.C0M[g3]: = PP.COM copie le fichier PP.COM lu sur l'USER 0, sur l'USER 3 sous le nom PR0G.COM.

SAVE

  • Format : SAVE .
  • Fonction : Sauvegarde sur disquette une zone mémoire commençant en 0100H dans le fichier spécifié. La taille de la zone mémoire sauvegardée est déterminée modulo 256 par le paramètre .
    Cette commande est à rapprocher de la commande MOVCPM (si vous voulez sauvegarder les caractéristiques de l'image CP/M générée par cet ordre). Reportez-vous à cette commande pour avoir plus de détails (voir p. 16).

Exemple :
SAVE 34 IMAGE.COM sauvegarde 34 pages de 256 octets, soit 768 octets à partir de l'adresse 0100H dans le fichier IMAGE.COM.

STAT

  • Format : STAT[[= ]
    ou STAT[< Nom de fichier >] ou STAT[< Unité logique > := < Unité physique>]
    ou ou STAT DEV :
    ou STAT VAL :
    ou STAT USR :
    ou STAT [] [DSK:]
  • Fonction : Donne des renseignements sur les périphériques connectés ou sur les disquettes utilisées, et permet d'affecter un attribut à un fichier.
  • Utilisation : STAT < Unité de disquette :> donne la place disponible sur le disque sous la forme :

Bytes Remaining on < unité >: XXk
STAT [= <$Attribut>]
STAT B: = R/W autorise la lecture et l'écriture sur la disquette de l'unité B: soumise à la commande,
STAT A: = R/O autorise la lecture seule sur la disquette de l'unité A: soumise à la commande.
STAT [< Nom de fichier > [<$Attribut>]
STAT PIP.COM donnera les informations suivantes sur le fichier PIP.COM:

Recs Bytes Ext Acc
58 8k 1 R/W A:PIP.COM

Bytes Remaining on A: 12k (par exemple).

STAT PIP.COM $R/O permet d'interdire la modification, l'écriture ou l'effacement du fichier PIP.COM.

STAT PIP.COM $R/W permet aux commandes ERA et REN d'agir sur le fichier PIP.COM:. Il pourra être effacé, renommé ou modifié avec un tel attribut.

STAT PIP.COM $SYS permet de faire disparaître le fichier PIP.COM du répertoire des fichiers listables par la commande DIR. Cependant, un fichier système (d'attribut $SYS) sera listable par la commande STAT PIP.COM.

STATPIP.COM $DIR permet de rétablir l'affichage du label du fichier PIP.COM dans le répertoire des fichiers.

STAT DEV: donne les affectations des périphériques logiques aux périphériques physiques.

A>stat dev:
CON: is CRT:
RDR: is TTY:
PUN: is TTY:
LST: is LPT:

STAT VAL : donne des renseignements sur l'utilisation de STAT

A>stat val:
Temp R/O Disk : d: = R/O
Set Indicator : d:filename.typ $R/O $R/W $SYS $DIR
Disk Status : DSK: d:DSK:
User Status: USR:
IObyte Assign :
CON : = TTY: CRT: BAT: UC1:
RDR : = TTY: PTR: UR1: UR2:
PUN : = TTY: PTP: UP1: UP2:
LST : = TTY: CRT: LPT: UL1:

STAT USR : donne la zone « utilisateur » courante et les zones contenant au moins un fichier.

A>stat usr :
Active User : 0
Active Files : 0

STAT DSK : donne les caractéristiques de l'unité par défaut.

A>stat dsk:

A : Drive Characteristics
1368: 128 Byte Record Capacity
171 : Kilobyte Drive Capacity
64 : 32 Byte Directory Entries
64 : Checked Directory Entries
128 : Records/Extent
8 : Records/Block
36 : Sectors/Track
2 : Reserved Tracks

USER

  • Format : USER < Numéro d'utilisateur >
  • Fonction : Définit le numéro d'utilisateur courant.
  • Utilsation : Le numéro d'utilisateur doit être compris entre 0 et 15. L'utilisateur par défaut est 0.

Cette commande permet de définir sur un même disque des zones de stockage indépendantes pour la commande DIR et les diverses commandes de lecture/écriture sur disque.
Exemple : « USER 4 » fait passer l'utilisateur en zone 4.

Page précédente : 3/3 - CP/M 2.2 : Définitions, rappels et utilisations
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 270 millisecondes et consultée 1371 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.