CODINGCLASSEURS WEKA ★ CLASSEURS WEKA : Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

1/2 - GlossaireCoding Classeurs Weka
A
  • Accumulateur : Registre de 8 bits le plus utilisé par le Z80. C'est par lui que transitent la plupart des données qui sont impliquées dans des opérations arithmétiques, logiques ou des tests.
  • Adressage (mode d') : Manière dont on accède à l'information dans une opération d'un programme écrit en
  • ASSEMBLEUR : directement, indirectement, par registre, avec pré ou post-incrémentation, etc..
  • Adresse : Emplacement d'une cellule mémoire RAM, ROM ou autre.
  • Amorce : (Voir Boot)
  • AMSDOS : AMStrad Disk Operating System. Système d'exploitation simplifié intégré dans le BASIC AMSTRAD.
  • AMSOFT : Département "développement logiciel" d'AMSTRAD.
  • Analogique : Valeur continue, à opposer à une valeur digitale qui caractérise une donnée numérique (0 ou 1).
  • Architecture : Organisation matérielle (Hardware) de l'ordinateur.
  • ASCII : Codage numérique des caractères alphanumériques (entre 0 et 255 sur l'AMSTRAD)
  • ASSEMBLEUR : Langage de programmation de bas niveau, très rapide, et parfois obligatoire pour des raisons de vitesse d'exécution ou d'accès à des zones privilégiées non accessibles par les instructions d'un langage évolué.
  • Attributs : Qualification d'un fichier. Ces attributs peuvent être RO (Read Only ou lecture seule), RW (Read Write ou lecture écriture), SYS (SYStème), etc..
  • AZERTY : Type de clavier utilisé en France. Les premières lettres en haut à gauche du clavier sont, de gauche à droite A, Z, E, R, T, Y d'où, par extension, le nom de clavier AZERTY.

B

  • Base (de numération) : Les nombres traités par un ordinateur sont exprimés dans une base de numération, par exemple en décimal (base 10), en hexadécimal (base 16) ou en binaire (base 2).
  • Base de données : Ensemble de données liées logiquement les unes aux autres. On peut retrouver une donnée à l'intérieur d'une base de données en définissant ses caractéristiques.
  • BASIC : Langage de programmation créé en 1964 aux Etats-Unis. Destiné aux programmeurs débutants ou confirmés, il est disponible sur la plupart des micro-ordinateurs.
  • Baud : Vitesse de communication sur les liaisons parallèles correspondant au nombre de bits par seconde sur les ordinateurs AMSTRAD.
  • BCD (Binary Coded Décimal) : Principe de codage permettant de représenter un chiffre décimal sur 4 bits.
  • BDOS (Basic Disk Oparatlng System) : Système d'exploitation de base. Contient les programmes de gestion de disquettes.
  • Binaire : Base de numération à deux éléments (0 et 1).
  • BIOS (Basic Input Output System) : Système d'entrées/sorties de base. Contient le logiciel qui permet d'adapter un DOS (ici CPM + ) à un ordinateur.
  • Bit (Blnary digiT ou élement binaire ) : Nom donné au plus petit élément mémoire accessible par le microprocesseur. Un bit peut prendre deux valeurs : 0 ou 1. Un octet (ou byte) est composé de 8 bits.
  • Bruit blanc : Bruit aléatoire produit par la voie « bruit » du générateur sonore.
  • Bug (ou bogue) : Erreur dans un programme,
  • Boole : Logique binaire, manipulant des 0 et des 1, ou des TRUE et des FALSE.
  • Boot (ou secteur de configuration) : Secteur sur la disquette qui permet de démarrer un programme d'exécution automatique du type SUBMIT.
  • Buffer : Zone mémoire en RAM ou sur disque qui permet de stocker plusieurs informations, que le micro-processeur n'a pas le temps de traiter instantanément par exemple.
  • Bus : Connexions physiques permettant de relier le micro-ordinateur à un ou plusieurs périphériques. On distingue deux types de bus : les bus d'adresses (qui véhiculent des adresses) et les bus de données (qui véhiculent des données).
  • Byte : (voir Octet)

C

  • Canal : Autre nom donné à une voie de communication entre micro-ordinateur et ses périphériques.
  • Caractère : Symbole numérique, alphabétique'bu "dé contrôle.
  • Catalogue : Liste des fichiers de données ou de programmes présents sur une cassette ou une disquette.
  • CCP (Console command processor) : Processeur des commandes console : zone qui contient les commandes résidentes.
  • Chaîné dé caractères : Souvent appelé chaîne alphanumérique, c'est un ensemble de caractères alphabétiques ou numériques qui sont manipulés par des instructions spéciales.
  • Code machine : Code hexadécimal généré par un compilateur auquel on a fourni un programme écrit en assembleur.
  • Compilateur : Nom donné à un langage qui traduit en code exécutable les instructions d'un programme avant de les exécuter dans une phase appelée compilation.
  • CP/M 2.2 (Control Program for Microcomputer Version 2.2) : Opérating System proposé par Digital Research disponible sur CPC 664 et 6128.
  • CP/M plus (Control Program for Microcomputer Version plus) : Opérating system proposé par Digital Research disponible sur CPC 6128.
  • CPU (Central Processing Unit) : Microprocesseur gérant l'ensemble des ressources du microordinateur.
  • Curseur : Pavé rectangulaire qui indique à quel endroit sera affiché le prochain caractère tapé au clavier ou fourni par l'instruction PRINT.
  • Curseur graphique : Pixel utilisé en mode graphique équivalent au curseur utilisé en mode texte : indique l'endroit où sera affiché le prochain point par une commande graphique.

D

  • Debugger (Debogger en français) : Outil de mise au point de programmes écrits en ASSEMBLEUR.
  • Décimal : Base de numération courante : base 10.
  • Démarrage à chaud : Sous CP/M, relance du système par appui simultané sur les touches CONTROL et C. Cette opération ne détruit pas les données présentes en mémoire centrale.
  • Démarrage à froid : Entrée sous CP/M par la commande |CPM tapée en BASIC.
  • Digital Research : Société fondée par Gary Killdall en 1976 et qui commercialise les différentes versions de CP/M.
  • Directives d'assemblage : Mots clés utilisés en assembleur qui ne concernent que le compilateur et qui ne font pas partie des mnémoniques du Z80. Ces directives permettent de définir des zones de mémoire, d'assembler une partie du programme sous condition, d'implanter le code généré à une adresse particulière, etc. Les directives varient d'un assembleur à l'autre.
  • Directory : ( voir catalogue ).
  • DOS (Disk Operating System) : Système d'exploitation qui gère l'unité ou les unités de disquettes. Le DOS disponible sur CPC est CP/M 2.2 sur CPC 664 et 6128 et CP/M PLUS sur CPC 6128.
  • Dr. LOGO : Langage proposé par Digital Research pour programmeurs débutants.
  • Drive : Mot anglais désignant le lecteur de disquettes.
  • Driver disque : Programme et matériel gérant l'unité lecteur de disquettes.
  • Dump : Opération qui consiste à afficher le contenu hexadécimal d'un fichier ou d'une zone de mémoire.

E

  • ÉDITEUR de textes : Programme permettant de saisir un texte quelconque, par exemple une lettre, ou encore un programme qui sera compilé par la suite.
  • Enveloppe :
    • de volume : courbe qui module le volume d'un son en fonction du temps.
    • de ton : courbe qui module le ton d'un son en fonction du temps.
  • Entrées/Sorties : Opération qui consiste à lire ou écrire des données sur un périphérique.
  • EROM (Erasable Programmbla Read Onry Memory) : Mémoire programmable par un programmateur de PROM et effaçable par rayons ultra-violets.
  • Erreur de syntaxe : Erreur apparaissant dans un langage de programmation lorsqu'un ordre a été mal utilisé ou dont l'orthographe n'a pas été respectée.

F

  • FALSE : Valeur que peut prendre un opérateur booléen. En logique positive, la valeur FALSE correspond au 0 logique.
  • Fichier : Collection de données situées en mémoire centrale, sur cassette ou disquette.
  • Firmware (ou micro-programme) : Nom donné aux programmes résidents contenus dans les ROM de la machine. Ils sont constitués d'un ensemble de sous-programmes souvent appelés routines.
  • Flags (drapeaux) : Indicateurs élémentaires utilisés en ASSEMBLEUR et rassemblés dans un registre interne au Z80 qui renseignent l'issue d'une opération.
  • Floppy disk : Dénomination anglaise d'un lecteur de disquettes.
  • Fonction : En PASCAL, non donné aux procédures de calcul qui fournissent une valeur numérique lorsqu'on les appelle.
  • Formatage : Option qui consiste à arranger les pistes et secteurs d'une disquette vierge (ou non) pour qu'elle soit reconnue par le lecteur de disquettes. Cette opération est obligatoire avant toute écriture sur le disque.

G

  • Générateur de son : Référencé AY-3-8912. C'est le circuit sonore des CPC. Il est capable de gérer 3 voies indépendantes et une voie de bruit simultanément.

H

  • Hexadécimal : Base de numération couramment utilisée en informatique. Il s'agit de la base 16.
  • Horloge : Quartz qui cadence l'exécution des instructions élémentaires stockées en mémoire.

I

  • Instruction : Mot-clé d'un langage de programmation.
  • Intégration à grande échelle : Type de circuits intégrés (LSI = Large Scale Intégration) renfermant un grand nombre de composants.
  • Interface parallèle : Connecteur situé derrière le clavier des AMSTRAD, aussi appelé interface CENTRONICS, capable de gérer des imprimantes parallèles au même standard,
  • Interface série : Connecteur inexistant sur l'AMSTRAD, mais qui peut y être implanté. Ce type d'interface permet de communiquer avec des périphériques bit par bit (d'où son nom).
  • Interpréteur : Nom donné à un langage qui traduit en code exécutable les instructions d'un programme pendant son exécution.
  • Interruption : De type software ou hardware une interruption provoque un débranchement immédiat ou temporisé (selon la priorité de l'interruption) à une adresse particulière où se trouve le code d'un traitement d'interruption.
  • I/O (Input/Output ou Entrée/Sortie) : Abréviation caractérisant un échange de données entre ordinateur et périphérique sur un port de communication.

J

  • Joker : Notion utilisée sous CP/M permettant de faire appel à des fichiers de manière non explicite (en donnant leurs premières lettres seulement, par exemple).
  • Joystick (ou manette de jeu) : Nom donné à la manette de jeu qui permet de saisir un déplacement vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, et l'appui sur un bouton-feu.

K

  • K ou KO : Kilo-Octet : Unité de dimensionnement de la mémoire. Correspond à 1024 octets.

L

  • Langage : Ensemble de rnore-clés ou instructions destinés à manipuler (es ressources hardware de l'ordinateur. On parle de langage évolué lorque l'on fait référence au BASIC, au PASCAL ou au LOGO, et de langage non évolué lorsque l'on fait référence à l'ASSEMBLEUR.
  • Lecture/Ecriture : Attribut d'un fichier ou d'une disquette, signifiant que l'accès à ce programme ou à cette disquette peut se faire en lecture ou en écriture.
  • Lecture seule : Attribut d'un fichier ou d'une disquette, signifiant que l'accès à ce programme ou à cette disquette peut se faire en lecture seulement.
  • LOGO (voir Dr. LOGO)
      • LSB (Last Significative Byte) : Octet de poids faible.
  • LSQ (Last Significative Ouartet) : Quartet (paquet de 4 bits) de poids faible.
  • Lutin (ou Sprite) : Caractère graphique destiné à être déplacé sur l'écran sans altérer les caractères ou graphismes qui s'y trouvent.

M

  • Manette de jeu : (Voir Joystick)
  • Mémoire : Case mémoire capable de retenir une information binaire.
  • Microprogramme : (Voir Firmware).
  • Mode d'affichage : Les CPC possèdent trois modes d'affichage :
    • MODE 0 ; 25 lignes de 20 caractères, 16 couleurs et de définition 160 x 200 pixels.
    • MODE 1 : 25 lignes de 40 caractères, 4 couleurs et de définition 320 x 200 pixels.
    • MODE 2 : 25 lignes de 80 caractères. 2 couleurs et de définition 640 x 200 pixels.
  • Moniteur : Ecran d'affichage dédié à un ordinateur.
  • Mot-clé : Mot d'un langage, parfois appelé « instruction » ou « primitive ».
  • MSB (Most Significative Byte) : Octet de poids fort.
  • MSQ (Most Significative Quartet) : Quartet (paquet de 4 bits) de poids fort.

O

  • Octet : Ensemble de 8 bits consécutifs pouvant représenter un entier compris entre 0 et 255.
  • Op-Code (ou code opératoire) : Instruction élémentaire du langage ASSEMBLEUR.
  • Opérateur : Nom donné aux signes mathématiques "supérieur à", "différent de", etc..
  • Ordinogramme ou organigramme : Représentation schématique des diverses actions réalisées dans un programme.

P

  • PASCAL : Langage de programmation de haut niveau. TURBO PASCAL, commercialisé par BORLAND est disponible sur les CPC 664 et 6128.
  • Pavé numérique : Nom donné au bloc du clavier qui rassemble les chiffres et touches de fonctions.
  • Périphérique : Tout élément matériel connecté à l'ordinateur est appelé périphérique.
  • Pile : Elément mémoire externe au Z80 qui permet de stocker des données les unes au-dessus des autres. On parle de pile FIFO (First In First Out), FILO (First In Last Out), ou LIFO (Last In First Out).
  • Piste : Une piste est l'équivalent d'un sillon sur un disque. Il y en a 40 par face de disquette 3 pouces sur les ordinateurs AMSTRAD.
  • Pixel : Un pixel est le plus petit point élémentaire qui peut être affiché sur l'écran.
  • Primitive : Nom donné aux mots-clés du langage LOGO.
  • Procédure : Sous-programme inséré dans le programme principal qui peut être appelé une ou plusieurs fois.
  • Progiciel : Concaténation des mots PROfessionnei et loGICIEL : les progiciels sont des logiciels dont les applications se situent dans des domaines très particuliers, généralement réservés aux professionnels de l'informatique
  • Programmation structurée : Type de programmation dont le but est de clarifier au maximum les programmes, et par là même, de diminuer ou supprimer la phase de mise au point.
  • PROM : (Programmable Read Only Memory) : Mémoire programmable par un programmateur de PROM et non effaçable par rayons ultra-violets (contrairement aux EPROM ou REPROM).
  • Prompt : Caractère particulier souvent affiché en début de ligne et destiné à rappeler à l'utilisateur qu'il se trouve sous un système d'exploitation ou sous un logiciel particulier. Par exemple, le prompt du CP/M est un signe supérieur (>).
  • Puce ou chip : Autre nom donné à un micro-processeur.


Q

  • Quartet : Ensemble de quatre bits consécutifs.
  • Queue sonore : Buffer dans lequel sont stockées des notes à destination du générateur sonore AY-3-8912.
  • QWERTY : Type de clavier utilisé aux Etats-Unis. Les premières lettres en haut à gauche du clavier sont, de gauche à droite, Q, W, E, R, T, Y d'où par extension le nom du clavier QWERTY.

R

  • Rafraîchissement : Opération qui consiste à réécrire périodiquement dans tes RAM dynamiques pour que leur contenu ne soit pas perdu.
  • RAM (Random Access Memory) : Mémoire vive dans laquelle on peut écrire et lire. Les RAM des CPC sont de type « dynamique » et doivent être rafraîchies périodiquement.
  • Registre : Mémoire interne à un micro-processeur, à accès très rapide, utilisée pour effectuer des opérations élémentaires.
  • Rendez-vous : Technique utilisée pour synchroniser des sons émis sur des voies différentes.
  • Résolution : Nombre de pixels disponibles sur l'écran.
  • RESTART : Interruption particulière qui ramène le pointeur de programme è une adresse définie par construction.
  • ROM (Read Only Memory) : Mémoire à lecture seule. Les ROM des CPC contiennent le firmware.
  • Routine : Autre nom donné à un sous-programme
  • RS232C : Interface de communication série très répandue en micro-informatique.

S

  • Secteur : Bloc élémentaire de données stockées sur disquettes. Les blocs gérés par les CPC font 512 octets.
  • Souris : Périphérique permettant d'entrer des commandes sans passer par le clavier.
  • SUBMIT : Qualifie les programmes exécutables de manière automatique sous CP/M. Ces programmes contiennent une ou plusieurs commande(s) qui pourraient être tapées au clavier, qui sont activées par programme.

T

  • Tableur : Outil permettant d'effectuer rapidement des calculs élémentaires dans des cellules liées logiquement entre elles.
  • Tape : Appellation anglaise du magnétophone à cassettes.
  • Taux d'expansion : Rapport entre le nombre de codes machine produits par un compilateur et le nombre de codes machine réellement nécessaires pour produire une action donnée.
  • TPA (Transcient Program Area) : Zone des programmes temporaires où sont chargés les programmes non résidents d'extension « .COM ».
  • Traitement de texte : Programme permettant de saisir du texte ou des programmes qui seront compilés par la suite.
  • TRUE : Valeur que peut prendre un opérateur booléen. En logique positive, la valeur TRUE correspond au 1 logique.

U

  • User (ou utilisateur) : Définit une zone de stockage sur disque accessible sous un numéro d'utilisateur unique.

V

  • Variable : Nom donné à un ou plusieurs emplacements en mémoire RAM. Ce ou ces emplacements sont accèdes par leur nom pour augmenter la lisibilité des programmes.
  • Version : Un logiciel qui est édité peut subir des modifications. Chaque fois qu'une modification ou un groupe de modifications est/sont arrêtéefs), on parle de version. Par exemple, le CP/M disponible sur CPC 664 est CP/M 2.2. La version est 2.2

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.