CODING ★ Dr.Watson - Autoformation à l'assembleur par Micro Application ★

Dr.Watson - Autoformation à l'assembleur par Micro Application - Annexe 4

ANNEXE 4

QUELQUES SOUS-PROGRAMMES INTEGRES

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&BB00 Initialisation gestion clavier

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Entrée ; Sortie

Rien ; A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Efface buffer du clavier. Met répétition des touches sur valeurs par défaut. Shift et caos locks sur off. Interdit les événements d'interruption

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&BB03 Restaurer la gestion clavier

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Entrée ; Sortie

Rien ;A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Efface buffer de clavier. Met répétition des touches sur valeurs défaut. Autorise les interruptions. Interdit les événements d'interruptions.

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&BB06 Attend caractère

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Entrée ; Sortie

Rien ;A: Le caractère (ASCII)

; Carry:Vrai Autres Flags:Altérés

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Etend les tokens simples d'extension.

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&BB09 Extraction caractère

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Obtient caractère du buffer de clavier. Si vide, ne pas attendre

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Entrée ; Sortie

Rien ; A: Le caractère, ou altération

; Carry; Vrai si caractère,

; sinon faux Autres Flags:Altérés

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Etend les tokens simples d'extension.

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&BB18 Attente caractère (non-étendu)

Obtient pressage touche du buffer de clavier. Attendre si absent.

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Entrée ; Sortie

Rien ;A: Le caractère/token (ASCII)

; Carry: Vrai

; Autres Flags altérés

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N'étend pas les tokens d'extension.

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&BB1B Extraction caractère (non-étendu)

Obtient pressage touche du buffer de clavier. Sinon, ne pas attendre Entrée

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Entrée ; Sortie

Rien ;A: Le caractère ou altération

; Carry: Vrai si caractère

disponible Autres Flags:Altérés

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N'étend pas les tokens d'extension.

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&BB1E Test touche

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Regarder si une touche spécifique ou le bouton joystick sont appuyés.

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Entrée ; Sortie

A: numéro de touche (ASCII) ; A,HL: Altérés

; C: 128 = ctrl appuyé

; 32 = shift appuyé

; 160 = shift et ctrl appuyés

; Carry: Faux

; Zéro:Faux si appuyé, sinon vrai

; Autres Flags: Altérés

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&BB21 Etat clavier

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Regarder si shift lock et caps locks sont appuyés

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Entrée ; Sortie

Rien ;A: Altéré

; L: 0 = shift lock enlevé

;255 = lock mis H;

H : 0 = caps lock enlevé

255 = caps lock mis

Flags: Altérés

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&BB24 Etat Joystick

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Entrée Sortie

Rien A: Etat de joystick

H: Etat de joystick 0

L: Etat de joystick 1

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Bit 6 Bit 5 Bit 4 Bit 3 Bit 2 Bit 1 Bit 0

Réservé Fire 1 Fire 2 Droite Gauche Bas Bouton Haut

Bit 7 = 0; Bits ci-dessus mis = état correspondant vrai

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&BB39 Mise Touche Répétition

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Autorise/interdit auto-répétition sur touche spécifique

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Entrée Sortie

A: numéro de touche (ASCII) A,B,C,H,L: Altérés

B: 0 = Pas de répétition Flags: Altérés

255 = Répétition possible

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&BB3C Test Répétition

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Trouver état répétition sur touche spécifique

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Entrée Sortie

A : Numéro de touche A,HL: Altérés

Zéro: Faux si répétition,

sinon vrai

Carry: Faux

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&BB3F Mise En Place De Répétition

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Fixer retard de démarrage et vitesse de répétition

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Entrée Sortie

H: Démarrage retard A: Altéré

L: Vitesse de répétition Flags: Altérés

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Les retards et les répétitions sont attendus en 50 èmes de seconde,

50 = 1 seconde

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&BB4E Initialisation Du Texte VDU

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Tous les canaux de texte sont fixés sur valeurs défaut (ink, paper, window, etc). Caractères définis par l'utilisateur perdus. Codes contrôles et indirections de texte mis sur valeurs défaut.

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&BB51 Restaure Texte VDU

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Met codes contrôle et indirections de texte sur valeurs défaut

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&BB54 Autorisation De Texte VDU

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Permet de placer des caractères sur l'écran.

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Entrée Sortie

Rien A:Altéré

Flags: Altérés

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Efface buffer de code contrôle

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&BB57 Interdiction De Texte VDU

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Entrée Sortie

Rien A: Altéré

Flags: Altérés

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Vide buffer de code contrôle

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&BB5A Sortie De Texte

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Sort caractère sur canal actuel

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Entrée Sortie

A: caractère à envoyer(ASCII)

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&BB5D Ecriture De Caractère De Texte Sur Ecran

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Entrée Sortie

A: Caractère à imprimer A,B,C,D,E,HL et Flags altérés.

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Met à jour position du curseur

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&BB60 Lecture de caractère de texte à partir de l'écran

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Entrée Sortie

Rien A: Le Caractère, ou zéro

Carry: Vrai si caractère,

sinon faux

Autres flags : Altérés

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Position de curseur doit être fixée d'abord.

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&BB63 Mise En Place Texte Graphique

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Entrée Sortie

A: <> 0 autorise A: Altéré

= 0 interdit Flags: Altérés

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Quand ils sont autorisés, les codes contrôles sont imprimés, pas exécutés

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&BB66 Définition d'une fenêtre

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Fixe les dimensions d'une fenêtre de texte

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Entrée Sortie

H: Valeur colonne pour un côté A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

D: Valeur colonne pour autre côté

L: Valeur ligne pour un côté

E: Valeur ligne pour autre côté

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Le plus petit de H et D est la colonne de gauche. Le plus petit de L et E est la première ligne. Coin supérieur gauche de l'écran = 1,1 Met curseur sur coin gauche de la fenêtre

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&BB6C Efface Fenêtre De Texte

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Met curseur sur coin supérieur gauche de la fenêtre

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&BB6F Fixe Colonne Texte

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Entrée Sortie

A: Nouvelle colonne A,H,L: Altérés

Flags: Altérés.

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1 = Colonne la Plus a gauche de la fenêtre

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&BB72 Fixe Ligne Texte

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Entrée Sortie

A: Nouvelle ligne A,H,L et Flags altérés.

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1 = Première ligne de la fenêtre

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&BB78 Trouver Curseur Texte

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Entrée Sortie

Rien H: Colonne curseur

L: Ligne curseur

A: Compteur de scrolling

Flags: Altérés

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&BB87 Teste Position Curseur

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Trouve où imprimer le prochaine caractère

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Entrée Sortie

H: Colonne à contrôler A: Altéré

L: Rangée à contrôler B: = 0 si fenêtre se

déplace vers le bas

= 255 si fenêtre se

déplace vers le haut

sinon altéré

H: = colonne où aura lieu

l'impression

L: = Rangée où aura lieu

l'impression

Carry = Faux si fenêtre

se déplace, sinon vrai

Autres flags: Altérés

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1,1 = coin supérieur gauche de la fenêtre.

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Fixe Couleur Pen Fixe couleur texte premier-plan

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Entrée Sortie

A: numéro couleur A,H,L et Flags altérés.

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&BB96 Fixe Couleur Racler

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Fixe couleur fond texte

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Entrée Sortie

A: Numéro couleur papier A,H,L et Flags altérés.

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&BB9C Echange Couleurs Texte

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Echange premier-Plan et fond de texte

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Entrée Sortie

Rien A,H,L et Flags altérés.

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&BBBA Initialisation de VDU graphique

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Met indirections VDU graphique sur défaut. Annule fenêtre graphique sur tout l'écran. N'efface pas la fenêtre.

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&BBBD Annulation VDU graphique

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Fixe VDU graphique sur valeurs défaut.

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&BBCO Déplacement graphique absolu

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée absolue de X A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée absolue de Y

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBC3 Déplacement graphique relatif

-------------------------------------------------------------------------------------------------- Entrée Sortie

DE: Coordonnée relative de X A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés

HL: Coordonnée relative de Y

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBC6 Trouver position graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Rien DE:Coordonnée de X

HL:Coordonnée de Y

A: Altéré

Flags: Altérés

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBC9 Fixe position graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée X A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée Y

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(0,0) = coin bas gauche de l'écran= origine graphique défaut

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBCC Trouver origine graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Rien DE: Coordonnée X

HL: Coordonnée Y

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(0<0) = coin bas gauche de l'écran = origine graphique défaut

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBCF Fixe largeur de fenêtre graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée X d'un cOté A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée X autre coté

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Coté gauche = le plus petit de DE et HL (0,0) = coin bas gauche de l'écran

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBD2 Fixe hauteur de fenêtre graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée Y d'un côté A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée Y autre côté

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(0,0) = bas gauche

Coté en bas = Plus bas de DE et HL

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBDB Effacage fenêtre graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Fixe fenêtre sur couleur de fond

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBDE Fixe couleur crémier Plan graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Numéro couleur A et Flags altérés

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&BBE4 Fixe couleur fond graphique

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Entrée Sortie

A: Numéro couleur A et Flags altérés

--------------------------------------------------------------------------------------------------

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&BBE7 Trouver couleur fond graphique

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Rien A:numéro couleur fond

Flags: altérés

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&BBEA Plot graphique absolu

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée X A,B,C,D,E,H,L et

HL:Coordonnée Y Flags altérés.

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&BBED Plot graphique relatif

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Entrée Sortie

DE: Coordonnée relative X A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée relative Y

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBFO Tester point graphique absolu

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée X A: couleur de fond du point

HL:Coordonnée Y B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBF3 Tester point graphique relatif

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Entrée Sortie

DE: Coordonnée relative X A: couleur de fond du point

HL: Coordonnée relative Y B,C,D,H,L, et Flags altérés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBF6 Ligne graphique absolu

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée X point final A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée Y point final

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBF9 Ligne graphique relative

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

DE: Coordonnée relative X A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Coordonnée relative Y

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BBFC Texte graphique

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Ecrit texte dans position graphique actuelle

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A:Caractère A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Coin supérieur gauche du caractère écrit en position graphique actuelle. La position graphique actuelle est mise à jour.

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCOE Met mode écran

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Fixe mode écran, et VDU texte et graphique

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Entrée Sortie

A: Mode requis A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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&BC14 Efface écran

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Efface mémoire écran

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BC32 Fixe couleur INK

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Entrée Sortie

A : Numéro INK A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

B : Première couleur

C: Deuxième couleur

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&BC4D Scrolling ligne

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Déplace l'écran d'une ligne vers le haut ou vers le bas

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Vers le bas A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

B = 0

Vers le haut

B <> 0

A: couleur PAPER de nouvelle ligne

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&BC59 Fixe mode plot graphique

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Entrée Sortie

A: Mode écriture A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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A = 0: mode FORCE NEW = INK

A = 1: mode XOR NEW = INK XOR OLD

A = 2: mode AND NEW = INK AND OLD

A = 3: mode OR NEW = INK OR OLD

NEW = METTRE PIXEL FINAL; OLD = METTRE PIXEL ACTUEL

INK = INK PLOTTé

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCA7 Réinitialisation son

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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&BCAA Canal son

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Ajouter un son au canal

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Entrée Sortie

HL: Adresse du programme sonore HL: Altéré si son ajouté :

Préservé si canal plein

Carry: Vrai si son ajouté

Faux si canal Plein

A,B,C,D,E,IX: Altérés

Autres flags: Altérés

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OCTET 0: Canaux et synchronisation.

OCTET 1: Enveloppe d'amplitude à utiliser

OCTET 2: Enveloppe de ton à utiliser.

OCTETS 3,4: Période de ton.

OCTET 5: Période de son.

OCTET 6: Amplitude de départ.

OCTET 7,8: Durée, ou nombre de répétitions.

Configuration de

l'octet 0:

BIT 0: Canal A

BIT 1: Canal B

BIT 2: Canal C

BIT 3: Synchronisé avec Canal A

BIT 4: Synchronisé avec Canal B

BIT 5: Synchronisé avec Canal C

BIT 6: Son tenu

BIT 7: Queue vide

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCAD Test son

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Etat d'une queue son

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Entrée Sortie

A: Bit de test B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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&BCBO Evénement Queue Vide

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Prépare le son pour qu'il se produise quand une queue se vide

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A : Bit de liaison (Evénement-Canal) A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

HL: Adresse d'événement

Bit 0: Canal de lien A

Bit 1: Canal de lien B

Bit 2: Canal de lien C

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCB3 Relâchement du son

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Relâche des sons particuliers tenus

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Canaux à relâcher A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

Bit 0: Relâche canal A

Bit 1: Relâche canal B

Bit 2: Relâche canal C

--------------------------------------------------------------------------------------------------

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&BCB6 Son tenu

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Tous les sons sont arrêtés immédiatement

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

Rien Carry: Vrai si son actif,

sinon faux

A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

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Les sons sont automatiquement relancés par CANAL SON, RELACHE SON et CONTINUE SON.

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--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCB9 Continue son

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Relâche tous les sons tenus

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Entrée Sortie

Rien A,B,C,D,E,H,L et Flags altérés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCBC Enveloppe d'amplitude

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Etablit une des 15 enveloppes d'amplitude

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Numéro d'enveloppe HL: Contient adresse du

HL: Adresse d'amplitude bloc de données plus 16

si enveloppe correcte,

sinon préservé

A,B,C: Préservés si

Enveloppe, incorrecte,

sinon altérés

D,E: Altérés

Carry:Vrai si enveloppe

correcte, sinon faux

Autres flags: Altérés

--------------------------------------------------------------------------------------------------

OCTET 0 : Nombre de parties de l'enveloppe

OCTETS 1,2,3 : Première partie de l'enveloppe

OCTETS 4,5,6 : Deuxième partie de l'enveloppe

OCTETS 7,8,9 : Troisième partie de l'enveloppe

OCTETS 10,11,12: Quatrième partie de l'enveloppe

OCTETS 13,14,15: Cinquième partie de l'enveloppe

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCBF Enveloppe de ton

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Etablit une des 15 enveloppes de ton

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Numéro d'enveloppe HL: Contient l'adresse du

HL:Adresse du bloc de données de bloc de données plus 16 ton si enveloppe correcte,
sinon préservé A,B,C: Préservé: enveloppe incorrecte

Carry: Vrai si enveloppe

correcte sinon faux

Autres flags: Altérés

OCTET 0: Nombre de parties de l'enveloppe

OCTETS 1,2,3: Première partie de l'enveloppe

OCTETS 4,5,6: Deuxième partie de l'enveloppe

OCTETS 7,8,9: Troisième partie de l'enveloppe

OCTETS 10,11,12: Quatrième partie de l'enveloppe

OCTETS 13,14,15: Cinquième partie de l'enveloppe

--------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCC2 Adresse d'amplitude

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Trouve l'adresse d'une enveloppe d'amplitude

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Numéro d'enveloppe A: Altéré

BC: Longueur de l'enveloppe en

octets si enveloppe correcte,

sinon préservé

HL: Adresse de l'enveloppe

si enveloppe correcte,

sinon altéré

Carry; Vrai si enveloppe

correcte sinon faux

Autres flags: Altérés

--------------------------------------------------------------------------------------------------

A doit être entre 1 et 15

--------------------------------------------------------------------------------------------------

&BCC5 Adresse ton

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Adresse d'enveloppe de ton

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrée Sortie

A: Numéro d'enveloppe A: Altéré

BC: Longueur de l'enveloppe si

enveloppe correcte, sinon

préservé

HL: Adresse de l'enveloppe si

enveloppe correcte, sinon

altéré

Carry: Vrai si enveloppe

correcte, sinon faux

Autres flags: Altérés

--------------------------------------------------------------------------------------------------

A doit être entre 1 et 15

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★ ANNÉES: 1985
★ AUTEUR: T. Hebertson
★ CONVERTION: CRACKERS VELUS

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.