CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.05.06 Graphics screen (GRA)

Ce pack sert exclusivement à la manipulation de la fenêtre graphique.

Au sujet des indications de coordonnées qui sont réclamées par les différentes routines, il convient de faire les remarques suivantes:

Les coordonnées sont transmises en 3 étapes. L'étape la plus proche de l'utilisateur est la position relativement à l'origine des coordonnées (ORIGIN) qu'il a lui-même fixée. Cette position est convertie en une position relativement à l'origine de l'écran (bas gauche).
Ces deux étapes sont indépendantes du mode!

La dernière étape est l'adresse physique du point. Celle-ci dépend du mode actuel!

Une étape supplémentaire peut éventuellement être ajoutée auparavant, lorsqu'une paire de coordonnées relatives doit être convertie en une position absolue relativement à ORIGIN.

15A8 ************************************* GRA INITIALISE

initialisation complète du pack graphique.

15A8 GRA RESET
15AB Pen 1,Paper 0
15AF GRA SET PAPER
15B3 GRA SET PAPER
15B6 fixer origine sur 0,0
15BB GRA SET ORIGIN
15C6 GRA WIN WIDTH
15CB GRA WIN HEIGHT
15CE GRA GET PAPER
15D2 GRA GET PEN

15D7 ****************************************** GRA RESET

réinitialisation du pack graphique.

15DA Restore GRA Indirections
15DD Move (hl+3) vers ((hl+1)), cnt=(hl)
15E0 db 09 9 octets
15E1 dw BDDC adresse objet
15E3 GRA PLOT
15E6 GRA TEST
15E9 GRA LINE

15E9 *************************************************** NN

15ED SCR ACCESS
15F1 GRA FILL

15FB ****************************** GRA MOVE RELATIVE

Déplacement relativement à la position actuelle.

15FB ajouter coord. act. + coord. rel..

15FE ****************************** GRA MOVE ABSOLUTE

déplacement vers une position absolue.

15FE (act. coord. X)
1602 (act. Y Koord.)

1606 *********************************** GRA ASK CURSOR

Où est le curseur graphique actuel?

1606 (act. coord. X)
160A (act. Y Koord.)

160E ************************************ GRA SET ORIGIN

fixer origine des coordonnées utilisateur.

160E (origine X)
1612 (origine Y)
161A GRA MOVE ABSOLUTE

161C ************************************ GRA GET OR1GIN

aller chercher origine des coordonnées utilisateur.

161C (origine X)
1620 (origine Y)

1624 ********************************* aller chercher position de départ
physique

1624 GRA ASK CURSOR

1627 *********************aller chercher position objet physique + fixer curseur

1627 GRA MOVE ABSOLUTE

162A ********************** GRA CONVERTIR COORD.

162B SCR GET MODE
1640 (origine X)
1655 (origine Y)

165D **************************** ajouter coord. act. + coord. rel..

165E (act. coord. X)
1664 (act. coord. Y)
166A (coord. X GRA fenêtre gauche)
1673 (coord. X GRA fenêtre droite)
1680 (coord. Y GRA fenêtre haut)
1689 (coord. Y GRA fenêtre bas)
1694 aller chercher position objet physique + fixer curseur

16A5 ************************************* GRA WIN WIDTH

fixer limites gauche et droite de la fenêtre graphique.

16BE SCR Get Mode
16C9 (coord. X GRA fenêtre gauche)
16CD (coord. X GRA fenêtre droite)

16EA *********************************** GRA WIN HEIGHT

fixer limites supérieure et inférieure de la fenêtre graphique.

16FB (coord. Y GRA fenêtre haut)
16FF (coord. Y GRA fenêtre bas)

1717 ********************************** GRA GET W WIDTH

limites gauche et droite de la fenêtre graphique?

1717 (coord. X GRA fenêtre gauche)
171B (coord. X GRA fenêtre droite)
171E SCR GET MODE

172D ******************************** GRA GET W HEIGHT

limites supérieure et inférieure de la fenêtre graphique?

172D (coord. Y GRA fenêtre haut)
1731 (coord. Y GRA fenêtre bas)

1736 ******************************** GRA CLEAR WINDOW

vider fenêtre graphique.

1736 GRA GET W WIDTH
1746 (coord. Y GRA fenêtre bas)
174A (coord. Y GRA fenêtre haut)
1753 (coord. X GRA fenêtre gauche)
1759 SCR DOT POSITION
175D (GRA Paper)
1761 SCR FLOOD BOX

1767 **************************************** gra SET PEN

fixer couleur d'écriture.

1767 SCR INK ENCODE
176A (GRA Pen)

176E ************************************* GRA SET PAPER

fixer couleur d'arrière-plan.

176E SCR INK ENCODE
1771 (GRA Paper)
j775 **************************************** GRA GET PEN

quelle couleur d'écriture?

1775 (GRA Pen)

177A ************************************ GRA GET PAPER

quelle couleur de fond?

177A (GRA Paper)
177D (SCR INK DECODE)

1780 ******************************** GRA PLOT RELATIVE

fixer un point graphique relativement à la position actuelle du curseur.

1780 ajouter coord. act. + coord. rel.

1783 ******************************** GRA PLOT ABSOLUTE

fixer un point graphique (absolu).

1783 GRA PLOT
1786 ******************************************* GRA PLOT

représenter un point sur l'écran.

178A SCR DOR POSITION
178D (GRA Pen) 1791 SCR WRITE

1794 ******************************** GRA TEST RELATIVE

point fixé (relativement au curseur actuel)?

1794 ajouter, coord. act. + coord. rel.

1797 ******************************** GRA TEST ABSOLUTE

point fixé (absolu)?

1797 GRA TEST

179A ******************************************* GRA TEST

fournit l'ink de la position graphique actuelle.

179D GRA GET PAPER
17A0 SCR DOT POSITION
17A3 SCR READ

17A6 ******************************** GRA LINE RELATIVE

tracer une ligne de distance act. à distance relative.

17A6 ajouter, coord. act. + coord. rel.

17A9 ******************************* GRA LINE ABSOLUTE

tracer une ligne de position act. à position absolue.

17A9 GRA LINE

17AC****************** GRA SAUVER PARAMETRES MASQUE

sauver paramètres de l'instruction BASIC MASK.

17B0 ****************** GRA SAUVER PARAMETRES MASQUE

sauver paramètres de l'instruction BASIC MASK.

17B4 ******************************************** GRA LINE

dessiner une ligne.

17B9 aller chercher position objet physique + fixer curseur
17BD (buffer de calcul coord. X)
17CC (buffer de calcul coord. Y)
188C aller chercher position de départ physique
188F (buffer de calcul coord. X)
1893 (buffer de calcul coord. Y)
18A2 (buffer de calcul coord. Y)
18 AD (buffer de calcul coord. Y)
18B2 (buffer de calcul coord. Y)
18B9 (coord. Y GRA fenêtre haut)
18C3 (coord. Y GRA fenêtre bas)
18C8 (buffer de calcul coord. X)
18DA (buffer de calcul coord. X)
18E6 (buffer de calcul coord. X)
18EF (buffer de calcul coord. X)
18FA (buffer de calcul coord. X)
18FF (buffer de calcul coord. X)
1906 (coord. X GRA fenêtre droite)
1910 (coord. X GRA fenêtre gauche)
1915 (buffer de calcul coord. Y)
1928 (buffer de calcul coord. Y)
1934 (buffer de calcul coord. Y)

1940 *************************************** GRA WR CHAR

écrire un caractère dans la position curseur graphique actuelle.

1942 TXT GET MATRIX
1948 aller chercher position de départ physique
1962 SCR DOR POSITION
1973 SCR NEXT BYTE
197B SCR NEXT LINE
1985 GRA ASK CURSOR
1989 SCR GET MODE
1998 GRA MOVE ABSOLUTE
19AC SCR DOT POSITION
19C4 (GRA Pen)
19CE (GRA Paper)
19D2 SCR WRITE

19D5 **************************** GRA SAUVER PARAMETRES
19D9 ******************************************** GRA FILL

19D9 (buffer de calcul coord. X)
19DF (buffer de calcul coord. Y)
19E3 SCR INK ENCODE
19E9 aller chercher position de départ physique
1A19 (buffer de calcul coord. X)
1A25 (buffer de calcul coord. Y)
1A2C (buffer de calcul coord. Y)
1A44 (buffer de calcul coord. X)
1A9F (buffer de calcul coord. Y)
1AA9 (buffer de calcul coord. Y)
1AC1 (buffer de calcul coord. X)
1AE8 (GRA coord. Y GRA fenêtre haut)
1B10 SCR PREV LINE
IB18 (coord. Y GRA fenêtre bas)
1B25 SCR NEXT LINE
1B35 (GRA Pen)
1B45 SCR DOT POSITION
1B51 SCR DOT POSITION
1B56 SCR DOT POSITION

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 2.05.05 Text screen (TXT)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 317 millisecondes et consultée 1629 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.