CODINGSDCC TUT'S PAR STEPHBB75 ★ faire un fichier pour Bézier ★

Sdcc - 24bis - BezierCoding Sdcc Tut's Par Stephbb75

Faire un fichier pour dessiner des courbe de Bézier

Je vais vous expliquez ici ma méthode pour faire les fichiers data pour les courbe de Bézier. Pour cela j'utilise GIMP, NotePad++ et WinAPE (heuu sur PC, pas sur CPC !! :-) ). Bien sur, vous pouvez trouver d'autres moyen ou logiciel pour faire les fichiers data.

Pour commencer, que nous faut-il en résultat ?
Simplement 4 points, un de départ, un d'arrivé et 2 de contrôles pour la courbe et le tout en entier.
Pour Faire cela avec GIMP j'utilise les chemins, se sont des courbe de Bézier justement. Mais il faut faire attention car on peut faire des courbes avec 1 point de départ et ensuite plusieurs point de control avant le point finale, ce que mon code ne gère pas, il ne gère que une courbe simple. Il faudra bien faire attention avec GIMP de ne faire donc que des courbes simple, sinon, vous aurez plus de boulot ensuite !!

Une fois fait le dessin (les chemin) sous GIMP, il suffit d'exporter les chemins en SVG, et de manipuler ce fichier sous NotPad++ pour en faire un fichier ASM que l'on compileras avec WinAPE.

Voici l'image de départ, on va la refaire en courbe de Bézier :

Voici quelques image pour illustré la partie GIMP :

Charger l'image dans GIMP, puis on vas la mettre à la bonne dimassions, c'est à dire 320x200 (pour le mode 1) avec la fonction taille du canevas.

Ensuite on prend l'outil chemin :

Puis faire le 1er point et le second point, vous obtenez une ligne droite :

Attraper la ligne au milieu et déplacer la, cela vous ferras apparaitre les 2 point de contrôles :

Déplacer les points de contrôles pour vous positionnée le plus possible sur le trais du dessin :

Pour faire un nouveau point, il faut que la ligne soit sélectionnée avec ces deux points de contrôle, s'il n'y a qu'un seul point et sont contrôle qui est sélectionnée, vous ne créer pas une nouvelle ligne (courbe) mais un nouveau point pour la ligne en cour, et nous ne pourrons ensuite pas facilement faire notre fichier ASM !.

Pour faire le second point, ne vous approcher pas trop d'une ligne ou point existant, sinon cela vas coller votre 1er point avec cette linge, donc créer une ligne avec 2 point et 4 points de contrôle, ce que l'on ne veut pas.
Il vous fait maintenant faire toutes vos courbe ... voici le dessin fini :

Il ne nous reste plus qu'a exporter le chemin, clique droit sur la zone des calques de chemin, puis Exporter le chemin :

Dans la fenêtre d'export, bien choisir "Exporter tous les chemins de cette image", choisir le nom, ... :

Et voila, on en a fini avec GIMPS ;-)
On passe à NotPad++, ouvrez le fichier crée avec GIMP, c'est un fichier de type XML :

Donc la ce qui nous intéresse se sont les chiffres, on peut donc retirer tout le reste (je garde le nom du calque comme repère) ce qui nous donne :

Donc, ce qui commence par un "M" c'est le 1er point, ce qu'il y a entre le "C" et le "M" suivant se sont les points de contrôle (et le dernier est le point de fin. On va donc remettre cela sur une ligne :

Ensuite, retirer toutes les décimales, remplacer les "M" par "DW", remplacer les "C" par une "," et mettre une virgule entre les chiffres :

Ensuite, on ajoute en haut du fichier ceci :

write "D8data0.bin"

org &4000

; entete
;NbPoint, Mode, Ver, Empty4, Empty3, Empty2, Empty1, Empty0
DW 86,1,1, 0,0,0,0,0


C'est pour pouvoir compiler avec WinAPE ...
Justement, il ne nous reste plus qu'a utiliser WinAPE pour compiler, ce qui vas nous donner notre fichier binaire de data !
N'oubliez pas de mettre l'entête di fichier avec ManageDsk par exemple.

Voila, vous avez crée le fichier binaire pour les courbes...

stephbb75

ANNÉE: 2013
★ AUTEUR: Stephbb75

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.