CODINGSDCC TUT'S PAR STEPHBB75 ★ Swaper 2 écrans ★

Sdcc - 08 - Swap d'EcranCoding Sdcc Tut's Par Stephbb75

Comme vous devez peut être le savoir, sur CPC l'écran affiche la zone mémoire &C000, mais on peut faire en sorte que le CPC utilise d'autre zone mémoire pour l'affichage, c'est ce que fait se programme.
Pour savoir comment cela fonctionne exactement, rechercher sur cpcrulez ...

Vous trouverez 3 fonctions en fait, 2 qui swap deux écran entre C000 et 4000, et une autre qui swape entre l'adresse qui lui est fournie (0000, 4000, 8000 et C000).
SwapScr_s et SwapScr font la même chose, une (SwapScr_s) utilise les fonction du système, l'autre (SwapScr) attaque directement les composants du CPC.
Pour bien voire que l'on a bien changé d'écran, on charge avant une image pour chaque écran. Il vous suffit pour changer les écrans d'appuyer sur une touche
Ha oui, le fichier comp.bat est modifier pour ajouter les deux images sur la disquette, cela se fait avec ces lignes :
CPCDiskXP -File C000.SCR -AddToExistingDsk %1.dsk
CPCDiskXP -File 4000.SCR -AddToExistingDsk %1.dsk

#include
#include


#define KM_WAIT_CHAR_s \
__asm \
call #0xBB06 \
__endasm

#define SCR_SET_MODE1_s \
__asm ld a,#1 \
call #0xBC0E \
__endasm;

unsigned int CurentSCR = 49152; //0xc000;


// IL FAUT UTILISER "--oldralloc" POUR COMPILER !
// code retout :
// 0 Ok
// -1 Erreur
int ReadFileBin(char* filename, char* readbuffer)
{

__asm

; Initialisation de l amsdos (ROM 7) avant le changement d un fichier
ld hl,(#0xBE7D) ; adresse de la zone réservée AMSDOS
ld a,(hl) ; drive
push hl
push af
ld de,#0x40 ;DE-HL contient la plage dans laquelle la ROM doit être recherchée
ld hl,#0xABFF
ld c,#7 ;contient l'adresse de sélection de ROM à tester
call #0xBCCE ;initialisation d'une ROM de second plan
pop af
pop hl
ld (hl),a ; on remet le drive courant

; récupere le parametre char* filename
LD L, 4(IX)
LD H, 5(IX)
;LD B, 8(IX)

; calcule la longeur du nom de fichier
call getfilenamesize

; B = longueur du nom de fichier en caractères
; HL = l adresse de début du nom de fichier

;; DE = l adresse d'un tampon 2k
;; En mode disque: cette mémoire tampon n'est pas utilisé lorsque Fonction firmware
;; CAS EN DIRECT est utilisé, il est donc prudent de le mettre nulle (0)
;; Vous le souhaitez.
ld de,#0

;; fonction du firmware pour ouvrir un fichier en lecture
call #0xbc77

;; cas_in_open retour:
;; si le fichier a été ouvert avec succès:
;; - carry est vrais
;; - HL contient l adresse de l en-tête du fichier s AMSDOS
;; - DE contient l adresse de chargement du fichier (à partir de l en-tête)
;; - BC contient la longueur du fichier (à partir de l en-tete du fichier)
;; - A contient le type de fichier (2 pour les fichiers binaires)
; si une erreur on sort le la fonction
JR NC,ERRDRIV
JR Z,ERRDRIV

;; fonction du firmware pour charger le fichier en entier
;; cela fonctionne avec les fichiers qui ont un en-tête AMSDOS (les
;; fichiers ASCII n'ont pas un en-tête)

; récupere le parametres char* readbuffer
LD L, 6(IX)
LD H, 7(IX)

;; Lecture du fichier
call #0xbc83

;; fonction du firmware pour fermer un fichier ouvert en lecture
call #0xbc7a

jp asmFin

ERRDRIV:
;LD (FLGERR),A ;Sort ici si erreur drive
CALL #0xBC7D
; il y a une erreur, on retourne cette erreur....
; enfin pour le moment juste la valeur -1
ld hl,#0xFFFF
pop ix
ret


getfilenamesize:
push de
push hl
ld e,#0
getfilenamesizeloop:
ld a, (hl)
or a
jp z, getfilenamesizeend
inc hl
inc e
jp getfilenamesizeloop
getfilenamesizeend:
pop hl
ld b, e
pop de
ret

asmFin:

__endasm;

return 0;
}

// swap entre le scr C000 et 4000 (si l'ecrans n'est pas en 4000 on repasse en C000)
// Sans utilisation de fonction systeme
// On attaque directement le CRTC
void SwapScr()
{
if ( CurentSCR == 49152 )
{
// on passe l'ecran en 4000
//Ecran en &4000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X 00010000
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+16 ;write a value
out (c),c
__endasm;
CurentSCR = 16384 ;//0x4000;
}
else
{
// on passe l'ecran en C000
// Ecran en &C000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X 00110000 (standard du système)
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+48 ;write a value
out (c),c
__endasm;

CurentSCR = 49152; // 0xC000;
}
}

// swap entre le scr C000 et 4000 (si l'ecrans n'est pas en 4000 on repasse en C000)
// Utilise les fonctions système
void SwapScr_s()
{
if ( CurentSCR == 49152 )
{
__asm
LD A,#0x40
CALL #0xBC08
__endasm;

CurentSCR = 16384; //0x4000;
}
else
{
__asm
LD A,#0xC0
CALL #0xBC08
__endasm;

CurentSCR = 49152; //0xC000;
}
}

// swap entre le scr 0000, 4000, 8000 et C000
// Sans utilisation de fonction systeme
// On attaque directement le CRTC
// retourne :
// 0 Ok
// -1 Erreur d'adresse
int SwapAllScr( unsigned int adrscr )
{
if ( adrscr == 0xC000 )
{
// on passe l'ecran en 4000
//Ecran en &4000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X00010000
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+48 ;write a value
out (c),c
__endasm;
CurentSCR = 16384 ;//0x4000;
}
else if ( adrscr == 0x4000 )
{
// on passe l'ecran en C000
// Ecran en &C000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X00110000 (standard du système)
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+16 ;write a value
out (c),c
__endasm;

CurentSCR = 49152; // 0xC000;
}
else if ( adrscr == 0x0000 )
{
// on passe l'ecran en 0000
//Ecran en &0000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X00000000
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+0 ;write a value
out (c),c
__endasm;

CurentSCR = 0; // 0x0000;
}
else if ( adrscr == 0x8000 )
{
// on passe l'ecran en 8000
//Ecran en &8000 : OUT &BC00,12:0UT &BD00,&X00100000
__asm
ld bc,#0xBC0C
out (c),c
ld bc,#0xBD00+32 ;write a value
out (c),c
__endasm;

CurentSCR = 32768; // 0x8000;
}
else
{
return -1;
}

return 0;
}


void main()
{
unsigned char *pScreenC = (unsigned char *)0xC000;
unsigned char *pScreen4 = (unsigned char *)0x4000;
unsigned int nByte = 0;

CurentSCR = 49152;

SCR_SET_MODE1_s

ReadFileBin("4000.SCR", 0x4000);
ReadFileBin("C000.SCR", 0xC000);

KM_WAIT_CHAR_s;
SwapScr();

KM_WAIT_CHAR_s;
SwapScr();

KM_WAIT_CHAR_s;
SwapScr_s();

KM_WAIT_CHAR_s;
SwapScr_s();

printf("une touche pour finir");
KM_WAIT_CHAR_s;
}


Voila, comme d'hab, le tout se trouve dans se ZIP, bon swap ;-)

stephbb75

Page précédente : Sdcc - 07 - Ecrire un Fichier sur une Disquette

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Sdcc - 16 - 3D - Temps Reel Basic
» Coding » Sdcc - 23 - Slide Show
» Coding » Sdcc - 19 - 3D - Optimisation
» Coding » Sdcc - 21 - 3D - Face Plaine 2
» Coding » Sdcc - 03 - Fichier Bat Pour Compiler Avec Sdcc
» Coding » Sdcc - 12 - Put Pixel Tres Rapide
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 586 millisecondes et consultée 1981 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.