APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ PASTEL|CPC Magazine) ★

PastelApplications Communication/telematique
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Vous avez créé un serveur et un éditeur de pages Vidéotex vous ferait plaisir ? Ne pleurez plus, PASTEL est fait pour vous ! Pour avoir testé plusieurs produits de ce genre, nous croyons pouvoir affirmer que c'est certainement le meilleur...

PASTEL est un logiciel permettant de créer des pages Vidéotex qui seront, par la suite, utilisables par votre logiciel serveur. Mais PASTEL est également capable de récupérer des images digitalisées (ou des pages écran) pour les transformer en images compatibles avec la norme Vidéotex, et c'est là que se situe son gros avantage. Imaginez une vue digitalisée de votre bonne vieille ville... Rien de mieux pour attirer les visiteurs au syndicat d'initiative !

PASTEL relie l'AMSTRAD au minitel par l'intermédiaire d'un cordon qui se branche sur la sortie imprimante. Il existe une version capable d'exploiter les possibilités de la RS232 et une autre utilisant la prise cassette du CPC. Toutes les commandes disponibles apparaissent sur l'écran de l'ordinateur. Au début, on est un peu perdu devant leur nombre mais, après quelques minutes d'utilisation, on découvre rapidement toute la simplicité de PASTEL. La notice (qui aurait gagné à être plus détaillée) deviendra vite inutile. Le clavier de l'AMSTRAD se décompose en 4 parties : les touches alphabétiques (permettant d'entrer du texte), les touches numériques qui, utilisées avec CTRL, donnent accès au choix des couleurs de fond et de caractères ; les touches du pavé numérique aux multiples fonctions et celles de déplacement du curseur.

Ecrire en double hauteur clignotante est aussi simple à faire qu'en taille normale. PASTEL permet le travail "plein écran" ou sur une fenêtre. On peut ainsi incruster un texte sur une image existante. Le curseur du minitel est géré automatiquement par le logiciel. Si vous désirez le positionner manuellement, PASTEL vérifiera que l'emplacement choisi est compatible avec la présence d'attributs Vidéotex. Pour faciliter le travail. PASTEL met à votre disposition 2 pages. Celle qui est en réserve pourra être rappelée à tout instant : elle peut servir de sauvegarde à un travail effectué antérieurement. Les fichiers acceptés par PASTEL sont de 3 types : écrans digitalisés (4 couleurs mode 1, 16 ou 17 Ko de volume), images produites par le logiciel lui-même (3 Ko maximum) et images minitel écrites par PASTEL et utilisables par votre serveur. A noter que PASTEL permet de charger une fenêtre à un endroit quelconque de l'écran minitel, pour peu que la place disponible le permette. Enfin, PASTEL est également capable de produire des petites animations...

Outre le fait qu'il soit tout seul dans sa catégorie à offrir la transformation d'images digitalisées en images Vidéotex, PASTEL séduira l'utilisateur par sa grande facilité d'emploi. A posséder impérativement si vous avez des activités télématiques!

 
ADDITIF AU BANC D'ESSAI DE PASTEL

Il existe un petit problème dans PASTEL lorsque l'on veut charger, pour la transformer en format vidéotex, une image sauvegardée en Mode 1 de longueur 17 Ko. On obtient invariablement le message "fichier inadéquat". Pour faire disparaître ce défaut, il suffit de connaître la petite astuce suivante, qui consiste à charger l'image et à la sauvegarder sur le disque de sorte qu'elle ne fasse plus que 16 Ko. (Rassurez-vous, elle ne perd rien au passage). Cette image 16 Ko est alors entièrement utilisable par PASTEL.

Pour faire maigrir en un instant l'image 1 Ko, il suffit de lui faire subir la thérapie suivante :

10 MODE 1
20 LOAD   "IMAGE"
30 SAVE "IMAGE", B, 49152, 16256
où "IMAGE" représente, bien entendu, le nom de l'image.

Denis BONOMO , CPC

[★ EDITEUR: JAGOT & LEON
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ AUTEUR: Philippe BORG

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Pastel    FRENCHDATE: 2015-07-03
DL: 17 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 33Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Mercitel
» Applications » Master.Min: Logiciel Serveur
» Applications » KERMIT for FLEX
» Applications » Unicon (CPC Amstrad International)
» Applications » Commstar Rom
» Applications » Arcades Téléchargement

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 042 millisecondes et consultée 886 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.