Les principaux instruments de création musicale utilisés par Cobra Soft sont disponibles avec une notice claire.La société Cobra Soft vient de logiciels dans le but de faciliter la programmation, qu'il s'agisse de la mise en place de graphiques, d'animations ou de bruitages. Ainsi, Music Studio qui propose de concevoir une partition musicale et surtout de la traduire en Basic ou en Assembleur. Le programme se découpe en deux phases de travail : un mini synthétiseur pour la création des sons et un éditeur de partition pour la composition.
Le maniement du logiciel est simple. Le joysitck permet de sélectionner divers menus déroulants. La première à définir votre cadre de travail (couleurs des tableaux) ainsi que la note et l'octave qui serviront d'essai lors de vos recherches. Le reste du travail se résume dans la construction de l'enveloppe sonore, c'est-à-dire la forme des différentes courbes qui produiront le son. Music Studio bénéficie en ce point d'un avantage certain ; une notice simple et complète qui explique brièvement les principales notions de synthèse du son. Trois courbes vont ici entrer en jeu. La première, l'enveloppe de son, correspond à l'évolution du volume de la fréquence principale choisie, c'est-à-dire a l'attaque du son, son maintien et sa chute. La deuxième permet d'y superposer un bruitage quelconque qui s'apparente souvent à une percussion (fréquence haute). La dernière gère les modulations, vibrato ou autres effets. La conception de ces courbes est très facile. Le joystick pointe l'option choisie puis met en place les différents points de la courbe. Il suffit ensuite d'écouter le résultat obtenu pour sauvegarder ou non l'instrument créé. L'éditeur de partition de Music Studio est servi par la même facilité de maniement. Les menus déroulants vont cette fois appeler deux tableaux principaux de création : l'un pour l'écriture de la partition, l'autre pour les copies, répétitions ou modifications de mesure . Comme dans tout éditeur de partition, on retrouve les classiques choix de tessiture, de tempo, de rythme (3/4, 4/4, etc.). Les trois voix de la composition apparaissent simultanément à l'écran. Vous entrez les mesures une par une, modifiez les notes préexistantes et affichez les liaisons, notes pointées, silences, etc. Si l'écoute de la partition est très pratique (Music Studio simule ici les touches d'un magnétophone), il reste impossible d'écouter l'une des trois voix séparément. De même, si vous voulez modifier une mesure particulière, il faut nécessairement repasser par le menu, repositionner le curseur sous la mesure concernée par la correction. Ces manipulations sont quelque peu fastidieuses, d'autant plus qu'elles nécessitent l'emploi du clavier. La création sonore sur les micros de faible capacité présente toujours un handicap : le petit nombre de voix disponibles et, par là même, la monotonie des sonorités produites. Music Studio contourne ce problème en proposant d'utiliser alternativement deux instruments différents dans une même partie. Les notes sont alors de deux couleurs distinctes. Autre particularité : il est possible de dupliquer une partie du morceau ou de copier des mesures sans les réécrire. Autant de manœuvres qui évitent de longues minutes de manipulation ! Partitions et instruments, sauvegardés sur disquette, sont ensuite compilés pour s'intégrer à vos programmes Basic ou Assembleur. Notons finalement que l'éditeur et le compilateur permettent de vérifier à tout moment l'encombrement mémoire suscité et l'adresse des différentes routines. TILT n°41 Avril 87 |