APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ S.B.A: SUPER BASIC AMSTRAD ★

S.B.A: Super Basic AmstradApplications Utilitaires Rsx/ligne De Commande

Dix-neuf ans. Pascal est pâtissier. Il programme depuis trois ans, environ vingt heures par semaine! Ce programme est un produit de la « société Capt Kidd», dont Catherine Lesenne fait également partie...
Le programme SBA (Super Basic Amstrad) crée 10 nouvelles commandes Basic. Inspiré du logiciel fourni avec la souris AMX, ce programme est une création et non une copie. Pour preuve : les icônes sont de 3 couleurs au lieu de 2 et la fonction
Desk peut mixer 4 couleurs. Hélas le-SBA ne fonctionne correctement qu'en mode 1 (nul n'est parfait). Le programme est court (moins de 2 Ko en LM). Il y a 3 programmes de démons-' tration: OXO, un jeu de stratégie, ICONE, un programme pour, la création d'icônes, DRIVE, un utilitaire pour sauver, modifier, cacher vos programmes sur disquettes.

Le SBA étant placé à l'adresse 32000, il y aura une suite de 10 nouvelles commandes (SBA + ). Il reste encore 28 Ko pour vos programmes Basic.

Après avoir tapé et sauvegardé les programmes, il vous faudra procéder comme suit:

Chargement des routines en langage, machine:

Mettre la disquette dans le lecteur face 1, tapez: RUN «CHARGEUR» et ENTER. Le programme « CHARGEUR » va créer 2 programmes binaires sur la disquette: SBA. Bin, contenant les routines en langage machine et ICONE. Icn, contenant les dessins des icônes.

Pour disposer des 10 commandes, il faut charger ces 2 programmes, soit: MEMORY 29999: LOAD “SBA.BIN”: LOAD “ICONE.ICN”, 30720: CALL et 8154.

Les 10 commandes sont:

  • |Desk, A, B: recouvre l'écran des valeurs A et B;
  • |Souris, A: si A = 1, cela active le mouvement des icônes; si A = 0, cela désactive les icônes ;
  • |Show: affiche l'icône sur l'écran ;
  • |Move : déplace l'icône sur l'écran ;
  • |Hide: efface l'icône sur l'écran ;
  • |Icone, A: «A» choisit une icône entre 1 et 16;
  • |Posigra,@L% ,@H % : donne la position de l'icône dans les variables L% et H%.
    Attention L% et H% doivent être définis avant l'utilisation avec Posigra, soit: L% = 0: H% = 0: |Posigra, @L%,@h%:
  • |Pace, A : donne la vitesse de déplacement de l'icône ;
  • |Coorgra, L, H : L et H fixent les nouvelles coordonnées de l'icône ;
  • |Window, F, A, B, C, D , A$ : crée une fenêtre, F donne le numéro de la fenêtre entre 0 et 7. A, B, C, D comme pour window du Basic Amstrad. A$ facultatif donne un titre à la fenêtre.

Pour la mise en route des programmes d'exemple, il suffit de taper RUN" et le nom du programme. Si le SBA n'est pas en mémoire il se trouve chargé au début du programme.
Les cliques de contrôle sont les touches 1, 2, 3 du pavé numérique.

ICONE

Les déplacements de l'icône (flèche noire) se font avec le joystick. Pour augmenter sa vitesse de déplacement, cliquer le bouton n° 3 (appuyer la touche 3 du pavé) pendant le déplacement. Le dessin d'icône se fait sur le plan, grille 16 x 16 cases. Le dessin réel apparaît dessous à gauche.

Pour sélectionner une couleur, cliquer une des 4 cases sous le plan avec le bouton n° 1. Pour dessiner, placer l'icône sur le plan et dessiner en cliquant le bouton n° 1.

Pour ranger votre dessin dans le tableau des icônes, placez-vous à la case voulue et cliquer avec le bouton n° 1. Pour le reprendre, opérer de la même manière mais cliquer avec le bouton n° 2.

Les fonctions se trouvant à droite de l'écran, pour être actives, doivent être cliquées avec le bouton n° 1.

La 1re fonction (CLS) efface l'icône sur plan. La 2e fonction (Souris) demande de nouvelles coordonnées pour la vitesse de la souris. La 3e fonction (Disquette) donne le catalogue. La 4e fonction (L) charge, dans les 2 colonnes de gauche du tableau des icônes, un fichier d'icônes déjà créées. La 5e fonction (S) sauve, dans un fichier, les icônes se trouvant dans les 2 colonnes de gauche du tableau des icônes. La 6e fonction (Porte) vous fait sortir du programme.

OXO

Le déplacement se fait de la même manière que pour le programme icône. Le but du jeu est d'aligner 3 croix. Pour tracer une croix, cliquer la touche 1 dans la case voulue. Alors l'ordinateur jouera à son tour en traçant un cercle. Vous pouvez passer votre tour en cliquant la touche 2.

DRIVE

Le déplacement des icônes est identique au programme icône. Sélectionner en cliquant avec le bouton 1 le format de votre disquette:

V : format vente S: format système D: format données

Cliquer l'icône représentant une disquette avec le bouton 1. Les données de la disquette vont ainsi être enregistrées par votre CPC. Pour choisir le programme à modifier, demander le catalogue, en cliquant l'icône «C» avec le bouton 1. En appuyant sur le bouton 1, le catalogue défile, en le lâchant, il stoppe. En cliquant le bouton 2, la fonction catalogue se termine.

Le catalogue comprend: le titre, l'user et le nombre de blocs (ce n'est pas une erreur mais le lecteur de disquette sauve le programme par bloc de 16 Ko).

Le « F» à la place du code user indique que le programme est effacé.

Pour analyser un programme, cliquer l'icône «A», taper le nom du programme (même s'il est effacé). Pour modifier un programme, cliquer l'icône «M», puis taper le nom comme pour une analyse et répondre aux questions.

Vous pouvez rendre un programme invisible sans l'effacer ni changer user, et le charger, ou ineffaçable, il aura un * dans le catalogue.

MICRO VO n°10

★ ÉDITEUR: MICRO VO
★ LICENCE: LISTING
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ AUTEUR: Pascal Lesenne

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» SBA-Super  Basic  Amstrad    (Micro  VO)    LISTING    FRENCHDATE: 2017-02-12
DL: 4 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4924Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; 5 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Lagerwaltung (CPC Amstrad International)
» Applications » Répondeur Télématique (CPC Revue)
» Applications » Expert Systems - Part 1 (The Amstrad User)
» Applications » Draw Utility (Personal Computer News
» Applications » Printer Font Designer (Computing With the Amstrad)
» Applications » Termin - Planer (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 078 millisecondes et consultée 146 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.