APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OCP A LA LOUPE - ACPC n°27 ★

OCP à la Loupe|ACPC n°27)Applications Creation Graphique

Mon Dieu! Mon Dieu! que je suis déçu beaucoup! Mais oui, c'est pas avec le courrier que vous m'avez envoyé que je vais pouvoir travailler. Les amis, faudrait peut-être vous réveiller, non mais! A l'heure qu'il est, j'suis sur le perron de la porte d'entrée de Cent Pour Cent en attendant l'facteur.

A ce moment-là, le facteur arrive.
-"Bonjour Raymond (c'est le facteur).
- Salut Lolo.
- Alors Raymond, du courrier pour moi aujourd'hui?
- Non toujours pas, je suis désolé pour toi Lolo." Je suis meurtri au fond de mon for intérieur à l'idée de ne point recevoir vos gentilles lettres adorées.

Avant de débuter cet article, je voudrais, tout de même, remercier Charles Bregeon de Toulon pour toutes les lettres qu'il ma écrites. Charles, merci pour le café èt pour tu sais quoi (j'préfère pas dire quoi, autrement mes collègues vont être jaloux). Ah ! oui! j'allais oublier de te dire que c'est Ubi Soft qui distribue PSS (je sais, j'ai été très long à te répondre mais j'étais souffrant). Une dernière chose, Charles: j'aimerais, si ça ne te dérange pas trop, correspondre avec toi à propos du CPC.

Cher Lolo,

Je viens de m'abonner à cette fantastique revue qu'est Amstrad Cent Pour Cent et j'ai lu tes articles. Je me suis donc procuré OCP Art Studio. J'ai lu ton article paru dans le numéro 20, mais ayant manqué les précédents numéros, je ne suis pas arrivé à te suivre. Voici donc mes deux questions : Comment trace-t-on un damier en perspective ?
De plus, je ne comprends pas comment tu fais pour obtenir autant de couleurs.

J'ai bien compris qu'il fallait se servir du menu Palette, mais je n'arrive pas à sélectionner les couleurs.
PS : S'il te plait, réponds-moi vite et merci d'avance pour tes renseignements.

Mister inconnu

Mon cher Mister Inconnu (j'ai pas réussi à mettre la main sur tes nom et adresse), je m'excuse tout d'abord de mon retard à répondre à ta question. Je m'excuse de nouveau, mais je ne peux reprendre des explications que j'ai déjà données: les anciens lecteurs seraient lésés. Par contre, si tu me réécris au journal en signalant: je suis le mec qui a des problèmes ici et là et qui a déjà écrit et que même Lolo m'a surnommé Mister Inconnu, alors là, je te répondrais personnellement par courrier de toi à moi. Mais n'oublie pas de marquer tes nom, prénom, adresse et pourquoi pas numéro de téléphone (on pourra s'éclater au bout du bigophone). Salut et à bientôt, Mister Inconnu.

Salut la foule!

Tout commença avec un CPC (non! non! pas le célèbre magazine...) 6128 et un superbe OCP flambant neuf. Quelle joie lorsque enfin mon premier dessin fut achevé (ma carte orange zones 4 et 5 classe 2). Mais quelle dé ce pô on ! J'ai cherché et cherché comment faire bouger ma sale trombine. En vain! Existe t-il, comme sur Apple, un soft d'animation de sprites ou alors vais-je devoir me... COUIC ?

Bob le Fou

Mon cher Bob (ça ne te dérange pas que je te tu toi ?), tu n'as pas à être déçu, acquérir OCP ne peut que te rendre de grands services. En revanche, si tu désires réaliser de petites animations, il te faut prendre Graphic City de chez Ubi Soft. Fais gaffe quand même car t'attends pas à faire bouger des sprites de 4 mètres sur 3. A la prochaine, Bob, salut!

Mon cher Lolo,
Je suis très étonnée à la lecture de tous tes articles de ne rencontrer aucune lettre provenant de filles. Seraient elles moins bonnes que les mecs en dessin? Non, je pense simplement qu'elles sont timides. Alors, pour les lancer, je vais t'adresser une petite question (en espérant une réponse). Voilà, cela fait presque trois mois que j'ai fait l'acquisition d'OCP Art Studio et je me suis donc lancée dans la grande féerie du dessin sur mon 6128 adoré (belle phrase, n'est-il pas vrai cher ami !). Mais à présent, je me retrouve bloquée non pas par un problème d'ordre logiciel mais plutôt par un problème d'ordre artistique.

Depuis peu, j'essaie de dessiner des personnages, qu'ils soient homme ou femme et dans toutes les positions possibles (tu me prends pour une folle, peut-être) et le gros problème vient du fait que tout mes personnages ne sont pas proportionnés d'une façon que je dirais humaine (même les poses sont bizarres). Pitié, aide-moi. Ciao mon Lolo.
PS : Hé ! les filles! bougez-vous un peu, non mais!

Vanessa

Enfin une fille! Je ne l'espérais plus. Rares sont les filles qui s'intéressent à l'informatique et encore plus rares sont celles qui dessinent sur leur micro-ordinateur.
Pour obtenir, à peu de chose près, les bonnes proportions du corps humain, il faut savoir que la partie supérieure du corps est égale à la partie inférieure (dessus de la tête jusqu'à la mi-fesse et de la mi-fesse aux pieds). Pour la tête, celle-ci représente un tiers de la partie supérieure. Bras plus avant-bras sont trois fois plus grands que la boîte crânienne, tandis que la main est un quart de fois plus petit que l'ensemble déjà cité. Pour se simplifier, on dira également que bras et avant-bras sont égaux.
Pour ce qui est de la jambe, celle-ci est composée de trois parties: de la mi-fesse à mi-genou et du mi-genou jusqu'au sommet de la cheville. Les deux premiers éléments sus-cités sont de même longueur. tandis ql,le la partie cheville-pied correspond à un tiers d'un des deux ensembles.
Voilà, j'espère que mes explications n'étaient pas trop difficiles à comprendre.
prendre. Au cas où tu n'aurais rien compris, écris-moi. Salut ma chérie (je sens des jaloux dans la salle).

Je serai bref,
Les louanges sur votre magazine ne sont plus à faire alors, si vous voulez bien, passons tout de suite à mon problème. Je possède l'illustre OCP Art Studio et je me demande si, par le plus grand des hasards, on ne peut mettre un dessin fait avec OCP en présentation d'un programme conçu par soi-même ou d'un listing que vous éditez dans vos si belles pages. Si oui, comment? En espérant que vous me répondrez (sinon je ne vous écris plus, na !). Au revoir à tout le monde (plus particulièrement à Miss X et à ses bas résilles).
Pascal Vincent, Plouzane

Mon cher Pascal, tu n'es pas le premier à me demander si l'on peut charger, sous Basic, une image faite avec OCP. La réponse est: 'c'est possible (tout comme la SNCF). Je dirais même plus, c'est possible et c'est très simple. Regarde donc la rubrique "OCP à la loupe" du numéro 21. Si, par malheur, tu n'as point ce numéro (alors là, la honte sur toi), je vais te donner le petit programme pour charger une image de 17 Ko (j'insiste sur une image de 17 Ko) sous Basic.

10 MODE 0 ou 1 ou 2 (suivant le mode de ton dessin)
20 LOAD "nom du dessin. SCR",&C000
30 ligne comprenant le numéro des encres de ton dessin.

Voilà, j'espère que cela te suffira (pour l'instant).
A plus, Pascal.

REDIFFUSION

Comme je vous l'avais promis la semaine dernière (NDLC : !? ... ), voici un récapitulatif en images et en texte des fonctions de la Palette d'OCP Art Studio. A l'intérieur de cette fonction se trouvent sept menus, comme le montre le tableau (nous allons les détailler de droite à gauche).

Menu sert, comme son nom l'indique, à revenir au menu. View permet de faire apparaître l'écran dessin tout en restant sous la fonction Palette, pour observer toute modification des couleurs sur le dessin. Undo vous effacera la dernière modification que vous avez effectuée sur le choix des couleurs. Standard réinitialisera les couleurs, c'est-à-dire que vous vous retrouvez avec les couleurs comme si vous veniez de charger OCP.

Avec Copy, vous copierez une couleur sur une autre. Pour cela, cliquez sur la couleur que vous désirez copier, puis cliquez sur Copy et enfin recliquer sur l'emplacement où vous voulez réafficher votre couleur. Rotate, par contre, permet d'intervertir deux encres. On choisit sa première teinte, on clique sur Rotate et on choisit sa deuxième teinte. Quant à Cycle, il permet de mettre en marche la fonction d'animation de couleur.

Juste en dessous de ces menus se trouvent les seize emplacements réservés aux couleurs (plus, évidemment, la couleur destinée au border).

Suivant le mode, vous aurez seize couleurs (mode 0), quatre couleurs (mode 1) ou deux couleurs (pour le mode 2).

Pour les modes 1 et 2, vous n'aurez accès qu'aux couleurs se situant sur le côté gauche, les autres ne seront, en fait, que l'image de ces couleurs (voir dessin). Pour choisir sa teinte, il faudra tout d'abord définir quelle couleur modifier puis, à l'aide du potentiomètre de gauche, déterminer l'encre que l'on désire (et ainsi de suite avec le reste des couleurs). Pour obtenir des animations colorées, on choisit ses couleurs sur les autres potentiomètres, Ah oui! j'allais oublier, Speed sert à modifier la vitesse de clignotement des encres une fois que vous avez activé la fonction Cycle.

Obligés de nous quitter, nous sommes. Mais rendez-vous le mois prochain, enfin je l'espère. Ecrivez-moi vite. Le premier qui m'écrira recevra une disquette contenant mes propres dessins (inscrivez sur votre lettre vos nom, prénom, adresse et pourquoi pas votre numéro de téléphone. Comme ça, si je perds l'enveloppe, j'aurais quand même votre adresse).

Lolo tueur de pique sel, ACPC n°27 , Juin 1990, p60-61

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: LAURENT THERON

Page précédente : OCP à la Loupe (ACPC n°22)
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» The  Advanced  OCP  Art  Plus  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 532 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 154Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Plus  version  GRIMDATE: 2013-09-03
DL: 478 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 99Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 525 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4liteDATE: 2013-09-03
DL: 476 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 76Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (2013-10-01)    CNGSOFTDATE: 2014-03-16
DL: 192 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v5.1  ForceOneDATE: 2013-09-03
DL: 467 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 122Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ROMDATE: 2002-12-02
DL: 447 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 41Ko

Covers:
» The  Advanced  OCP  Art  StudioDATE: 2014-05-05
DL: 238 fois
TYPE: image
SIZE: 60Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 332 fois
TYPE: image
SIZE: 211Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 349 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko

Medias/Supports:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-1)DATE: 2016-06-18
DL: 69 fois
TYPE: image
SIZE: 77Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w942*h600

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-2)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 63 fois
TYPE: image
SIZE: 106Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 92 fois
TYPE: image
SIZE: 53Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT)    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 68 fois
TYPE: image
SIZE: 103Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 7 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 226Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: NON

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 5 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 355Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: OUI

Manuels d'utilisation:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ENGLISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 488 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3606Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    SPANISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 400 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2260Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Freeocp a la Loupe
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°21)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°19)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°18)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 045 millisecondes et consultée 985 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.