APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OCP A LA LOUPE - A100% n°21 - HO ! CES PETS A LA LOUPE ★

OCP à la Loupe|ACPC n°21)Applications Creation Graphique

Après cette entrée musicale (et surtout odorante), je me proposerais de répondre à vos lettres. Celles-ci, par l'intermédiaire de monsieur PTT et de mon bon monsieur Pierre, me sont arrivées d'un pas frêle certes, mais décidé, sur mon bureau fringuant neuf parsemé de jolies renoncules (non ce n'est pas un gros mot) que mon ami Poum m'avait offertes le jour de notre rencontre. Enfin bref, tout ça pour vous dire que votre courrier, je l'ai lu (oui, oui, je sais lire. ND Poum : C'est faux.) et que je vais de suite y répondre.

Lolo, je suppose que je ne dois pas être le seul à demander de l'aide mais pitié, c'est grare, très grare ! Voici mes deux petites questions: lorsque je réalise un dessin en mode 1 (avec OCP, bien sûr), arant de le sauregarder, j'efface les dessins de démo pour faire de la place. Jusqu'ici tout est normal. Mais roilà, en principe, il y a des dessins de démo dans chaque mode, n'est-ce pas? et là, en effaçant ceux du mode l,j'ai effacé tous les autres. Et quand je fais un dessin en n'importe quel mode et que je le sauregarde, il est sauregardé dans tous les autres modes. Je pense que, sans le faire exprès, j'ai touché à quelque chose dans le menu?
Vautre question c'est comment faire pour sauregarder un dessin sur disquette vierge, et surtout comment le faire réapparaÎtre à l'écran, en Basic? Si je te le demande c'est parce que je n'y arrire pas malgré ce qu'a dit Franck ,Einstein à un lecteur.Muller Mathias, Ménéac

Après avoir lu ces quelques lignes, j'ai le regret de te dire mon cher Mathias qu'à première vue, ton OCP est bel et bien abîmé. Il semblerait que tu possèdes une version plantée de cet utili taire (cela arrive de temps en temps à cause de disquettes défectueuses). En fait, la seule chose que tu pourrais faire est de rapporter OCP à ton vendeur adoré pour qu'il puisse te l'échanger contre un tout nouveau flambant neuf (demande-le-lui très gentiment).
Pour ce qui est de la deuxième question, beaucoup de lecteurs me demandent comment ré afficher les dessins faits sous notre bel utilitaire. Chers amis, il vous faut tout d'abord sauvegarder vos dessins de manière non compactée, car c'est la seule façon d'afficher votre image (quoique, en cherchant bien). Pour cela, dirigez vous sur le menu File et cliquez sur. l'option Compressed (le trait signifie compacté et la croix, non compacté).

Sous Basic, il vous sera impossible (c'est possible mais nous le verrons un peu plus tard) de récupérer la palette d'OCP, donc cliquez sur Palette (toujours dans le menu File) pour empêcher une sauvegarde de celle-ci. Une fois votre dessin sauvegardé, il vous faudra, à l'aide de la fonction Palette (mais oui, celle qui se trouve dans le menu général à côté de Misc), d'un crayon et d'une feuille du type A4 (le format de la feuille n'a rien à voir làdedans, on s'en fout) marquer chaque numéro d'encre attribué à votre belle oeuvre (encre 0,0, encre 1,24, etc.). Ce répertoriage des couleurs est chiant et fastidieux (surtout chiaht) mais obligatoire si vous voulez récupérer les encres de vos dessins sous Basic.

A présent, voici un petit programme pour pouvoir charger et afficher vos créations démentielles.

10 MODE 0, 1 ou 2 (suivant le mode de votre dessin)
20 LOAD "nom du dessin.SCR",&C000

ou

20 LOAD "nom du dessin.SCR",49152 (&C000 ou 49152 se trouvent être l'adresse mémoire de départ de l'écran graphique)
30 INK 0,numéro de votre première encre:INK 1,numéro de votre deuxième encre, etc.

Vous pouvez, si vous préférez, mettre la ligne de programme 30 avant le chargement de l'image (ligne 20) ce qui provoquera l'affichage de votre dessin avec ses couleurs. Tandis que dans la première solution votre dessin se chargera et ensuite viendront s'afficher les couleurs (couleurs, couleurs, beaucoup de répétitions pour ce mot, mais vous savez, les goûts et les couleurs...). Voilà donc l'art (tichaut) et la manièr~ de charger un dessin sous Basic; j'espère avoir répondu à la question de Mathias et de Hervé Gautier.

Cher Lolo,
J'ai un méga-problème avec OCP. J'ai pourtant lu tous les articles d'''OCP à la loupe". Ouje suis complètement stupide ou j'ai mal lu, mais je n'ai pas trouyé où se procurer OCP ni à quel prix. Je désespère, moi qui adore faire de zolies zanimations. Par pitié, réponds-moi. Merci.Yyan Desnos, Sa vigny-les-Beaune

Moi, mon cher Yvan, je dirais que tu n'es pas du tout stupide, (j'aime bien faire des fleurs) car dans mes articles, je n'ai jamais précisé oû on pouvait se procurer OCP ni à quel prix. Si tu désires réellement OCP (c'est idiot, car cet utilitaire, il te le faut absolument) commande-le donc chez Général Vidéo; j'ai vu qu'ils le vendaient pour 250 florins japonais.
Encore un petit détail, ne compte pas faire avec cet utilitaire des animations du genre passage d'un vaisseau dans la galaxie de Fou1can entre la planète Kesstufoulha et sa lune Krote 2. Il ne peut que réaliser des animations de couleurs comme, par exemple, donner une impression de défilement d'une route ou alors faire couler de l'eau d'une fontaine (pour la fontaine, j'en connais un rayon, mais tu peux pas comprendre, hein, Poum ?), etc. Si tu veux vraiment réaliser de zolies zanimations, comme tu dis, il faudrait que tu achètes un utilitaire spécifique. Salut!

Lolo, j'aimerais savoir s'il y a un poke pour enleyer dans OCP Art Studio la phrase disant quel est le mot de la ligne tant page tant de la notice. Je voudrais vous dire aussi que YOtre mensuel, le meilleur sur Amstrad, est l'unique que j'achète. Merci à tous!  Julien Turcat, Marseille

Merci, surtout à toi, Julien. En fait, ton problème est de devoir toujours subir ce système de protection (assez pénible). Je ne pense pas qu'un poke puisse résoudre ton affaire, et s'il le résolvait, n'oublie pas que cette protection est la seule contre le piratage (car photocophier 55 pages d'un manuel coûte relativement cher).
PS : Mets-toi à l'assembleur et peut-être arriveras-tu à faire sauter ce système. Salut.

Salut Lolo !
Je viens de lire ton article, dans Amstrad Cent Pour Cent, sur OCP Art Studio. Aujourd'hui je viens de me procurer le logiciel, mais sans la notice, et étant donné que je ne comprends pas du tout l'anglais,je te demande si tu ne pourrais pas m'éclaircir le fonctionnement. A l'heure qu'il est, je suis arrivé à lancer seulement les dessins exemples et à dessiner ton dernier. Sinon, toutes les fonctions restent floues, surtout ce qui concerne l'impression. Ce serait vraiment chic si tu pourrais me donner un coup de pouce et peut-être pourrais-je ainsi participer au Concours Ecran. Salut!Romain

Romain, dis-moi, tu n'aurais quand même pas piraté OCP ? Je ne supporte pas de voir un programme comme celui-ci se faire copier à tire-larigot (ça me donne des gros boutons). Pour ce qui est de l'aide que tu me demandes, je ne sais si je dois te répondre. Je suis obligé de me concerter (début de concertation ... bzz ... bzz ... fin de concertation). Bon, OK. je vais répondre à ta question, mais je veux recevoir un dessin sur papier ou sur disquette pour oublier cette mauvaise entente de départ.

Grâce à Dump Screen, tu pourras faire une recopie d'écran sur ton imprimante, et avec Dump Window, tu auras la possibilité d'afficher sur l'imprimante une partie d'écran au préalablement définie à l'aide de la fonction Define Window (à l'intérieur du menu Windows). Tu pourras également choisir la taille de ton dessin sur papier à l'aide de X-Scale (modification horizontale) et Y-Scale (modification verticale). Sideways te permet de sortir ton joli chef-d'oeuvre sur ta jolie imprimante de manière verticale (impeccable pour faire de superbes posters à partir de dessins). Single et Double Density ont pour but d'améliorer la définition d'impression (attention, certaines imprimantes ne fonctionnent pas avec Double Density).

Les trois options Left Justify, Centre et Right Justify concernent le positionnement de ton dessin sur ton papier (c'est le 'cadrage). Si ton imprimante génère automatiquement des sauts à chaque fin de ligne, il faudra « éteindre » l'option Line Feed. Par contre, si elle ne les génère pas, tu devras obligatoirement actionner cette option. User-Defined Printer te permet de définir l'imprimante que tu possèdes. A tout instant il sera possible d'interrompre le cours de sauvegarde sur imprimante en appuyant sur ESC.
Ciao!

LE CAS D'OCP

Pour cette fin d'année, je vous propose en cadeau (parce que vous avez tous été sages) un tout petit listing pour charger vos dessins (sauvegardés au préalable sous 17 K) et leurs palettes.

10 REM cette ligne ne sert à rien
20 REM celle-ci ne sert pas plus
30 MEMORY 41999:MODE 2:INK 0,0:BORDER 0:INK 1,26
40 CAT:INPUT "nom du fichier (sans scr) :",N$
50 IF N$ = "" THEN 10
60 LOAD N$+".pal",42000:DIM ENC(16),COD(26)
70 RESTORE:FOR N=0 TO 26:READ COD(N):NEXF
80 DATA 84,68,85,92,88,93,76,69,77,86, 70,87,94,64
90 DATA 95,78,71,79,82,66,83,90,89,91, 74,67,75
100 FOR Z=0 TO 26:IF PEEK(42195)=COD(Z) THEN B=Z ELSE NEXT
110 MODE PEEK(42000)
120 FOR N =42003 TO 42183 STEP 12
130 A=(N-42oo3)/12:FOR Z=O TO 26:IF PEEK(N)=COD(Z) THEN ENC(A) = Z ELSE NEXT
140 INK A,ENC(A):NEXT
150 LOAD N$+".SCR",&C000
160 CALL &BB18:GOTO 10

JOYEUSES PAQUES !

Allez, c'est terminé pour cette fois-ci, hic ! mais j'espère vous retrouver l'année prochaine, hic ! Faites-moi donc des cadeaux de fin d'année, hic ! en m'envoyant des lettres et des petits listings qui pourraient servir à d'autres lecteurs, hic! ça me ferait énormément plaisir. Je vous embrasse tous et amusez-vous bien, hic .! Elle est des nôôôtres, elle a bu son verre comme les ooootres.

Lolo, t'es rond ?, ACPC n°21 ,Decembre 1989, p104-105

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: LAURENT THERON

Page précédente : OCP à la Loupe (ACPC n°20)
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» The  Advanced  OCP  Art  Plus  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 538 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 154Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» The  Advanced  OCP  Art  Plus  version  GRIMDATE: 2013-09-03
DL: 481 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 99Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 530 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4liteDATE: 2013-09-03
DL: 480 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 76Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (2013-10-01)    CNGSOFTDATE: 2014-03-16
DL: 205 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
NOTE: 9 Cyls
.HFE: OUI
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v5.1  ForceOneDATE: 2013-09-03
DL: 477 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 122Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ROMDATE: 2002-12-02
DL: 453 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 41Ko

Covers:
» The  Advanced  OCP  Art  StudioDATE: 2014-05-05
DL: 253 fois
TYPE: image
SIZE: 60Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 382 fois
TYPE: image
SIZE: 211Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 407 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko

Medias/Supports:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-1)DATE: 2016-06-18
DL: 119 fois
TYPE: image
SIZE: 77Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w942*h600

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-2)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 87 fois
TYPE: image
SIZE: 106Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 121 fois
TYPE: image
SIZE: 53Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT)    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 98 fois
TYPE: image
SIZE: 103Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 10 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 226Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: NON

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 9 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 355Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: OUI

Manuels d'utilisation:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ENGLISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 500 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3606Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    SPANISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 400 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2260Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°19)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°27)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°20)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 049 millisecondes et consultée 1047 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.