APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OCP A LA LOUPE - ACPC n°20 ★

OCP à la Loupe|ACPC n°20)Applications Creation Graphique

Alors les amis, remis de vos émotions de l'Amstrad Expo ? Vous oui ! Eh bien, moi, il m'en reste encore des séquelles. Tenez, quand j'ai vu la démo de Logon, j'suis tombé sur le cul (pardon, le postérieur). Mais c'est pas tout, les stands de Titus et Océan m'on littéralement scié en deux. Alors, dur dur pour rentrer dans mon bled, car, une fois dans le train du retour, voilà t'y pas que le contrôleur me demande mes billets. Bah ouais, j'me rappelais pas que j'étais deux. La prochaine fois, j'éviterais de me faire scier.

FERMER LA FENETRE

Window, ah ! que cette option elle est bien ! Même que je m'en sers régulièrement, tout le temps que je dessine. Grince à ce menu, il vous sera possible de faire subir à votre dessin tout un tas de choses qui sont bonnes pour lui ; comme, par exemple, rétrécissement, rotation, découpage d'une portion ou de l'intégralité de l'image, etc. Mais revenons plutôt à ce menu qui. une lois activé, surprend par sa complexité au niveau des options disponibles (n'ayez pas peur, il y en a plein beaucoup mais très facilement utilisables pour des experts tels que vous) (ND Septh : Dis donc. Lolo. faudrait peut-être que t' apprène à parler). Hautqu'est, je vais essayer Septh (tuagénaire). A nos moutons à présent. En haut, se trouve tout d'abord Set Inks qui vous est très familier, donc pas la peine d'en parler. Puis vient ensuite Define Window. qui. comme son nom l'indique, permet de créer une fenêtre visant à capturer une partie ou la totalité de votre dessin (pour la totalité d'une image il vaudra mieux utiliser Whole Window car cette fonction le fait automatiquement) pour pouvoir lui faire subir diverses transformations.

Last Window rappelle la dernière fenêtre qui a été créée, tandis que Clear Window efface ce qui se trouve à l'intérieur de la fenêtre définie. Au lieu de dormir, Poum, tu ferais mieux d'écouter ce qui va suivre. Paste Mode, ou plutôt ses options telles que Xor, And et Or rappellent étrangement ces mêmes fonctions basiques (voir Joe Lascience), tandis que Smear aura pour effet de créer un auto-repeat sur votre bouton de sélection (joystick ou espace) ; te qui vous pci mettra de faire de jolies effets spéciaux avec vos fenêtres préalablement fabriquées. Il vous sera possible également déjouer avec les couleurs (ND Poum : en tait, on joue pas avec les couleurs, il est fou, lui), mais nous verrons ceci eu détail un peu plus loin (voir Exclude Inks).

PASTE MOI LES CISEAUX

Ce sont à présent les fonctions de travail sur les fenêtres que nous allons décortiquer. Examinons tout d'abord Cut & Paste Window qui permet de couper une partie ou l'intégralité d'une image puis de la réafficha où bon vous semble. Cut, clear & Paste réalisera le même travail, mais effacera en plus votre dessin de départ. Donc, attention ( de canne à pêche, oui je sais elle est vraiment très nulle). Viendra ensuite Re-Scale Window qui permettra de capturer une image pour pouvoir la rétrécir ou la grossir et l'afficher ultérieurement. Clear & Re-Scale opérera de façon identique mais en effarant la fenêtre de départ Donc, attention ( non, c'est fini, j arrête). Il vous sera possible à tout moment de charger ou de sauver votre Window (la sauvegarde fontionnera si une Window a été définie) sur disquette grâce à l'option File, Vous voudriez afficher des fenêtres autant de fois que vous désirez ? C'est possible grâce à l'option Multiple (celle-ci sert essentiellement pour les fondions Cut & Paste Window. Cut, Cut  & Paste, Re-Scale Window et enfin Clear & Re-Scale).

Allez les amis, encore un dernier effort de concentration ; après, on dessine, c'est promis juré (mais je crache rais pas par terre car j'veux pas salir nos nouveaux locaux). La dernière option disponible (More) est  en fait un mini menu général. Sous celui-ci, vous aurez la possibilité de faire subir à vos fenêtres un symétrie verticale ou horizontale ou les deux à la fois  (voir Flip Vertical et Flip Horizontal ) . Les rotations seront d'utilisation déconcertante après, avoir choisi Rotate 1/4 , 1/2 ou 3/4. Quoi ? Vous n'aime pas les couleurs du damier ? Hh bien, changez-les donc. Mais si-mais si , c'est possible grâce aux options ( Chauge Inks ou Swap Inks. Pour ces dernières, nous verrons leur fonclionnement dans la partie dessin.

UN DESSIN SINON RIEN

Reprenons, si vous le voulez bien, le dessin du mois précédent. Pour ceux qui viennent de débarquer pour la première Ibis dans cet article (ND Moi : la honte sur vous !) , je leur conseillerais de rattraper le retard (allez. au boulot). Nous allons ensemble manipuler les fonctions de Window. Pour commencer nous définirons une fenêtre autour de la boule avec Define Window. Après avoir cliqué sur cette option, vous verrez apparaître, sur votre écran, un curseur en forme de carré. Amenez-le près de votre bouboule. cliquez, puis déplacez-vous pour entourer 1 objet de vos fantasmes.

AMSTRAD CPC | Graphics Ocp a La Loupe Amstrad Cent pour Cent n20 | http://cpcrulez.fr

Photo 1

 

Une fois que vous aurez obtenu une jolie window autour de votre bulle, cliquez de nouveau. Si cette fenêtre se trouve à l'intérieur de ta boule, recommencez car vous risquerez d'avoir des surprises. Un dessin sera plus explicite {enfin je l'espère).

Regardez donc la photo 1. Une fois cette fenêtre définie, dirigez-vous sur Cut & Paste Window et validez-la. Et là, comme par miracle, vous découvrez, suspendue à votre curseur, cette fenêtre. Placer-la où bon vous semblera et cliquez sur votre joystick ou votre clavier. Comme par enchantement, vous obtiendrez une seconde boule (identiquement la même que la première que nous z'avons faite). C'est une manière rapide de dessiner, vous trouvez pas '? Après ça, dirigez-vous sur Define Window pour pouvoir capturer la bulle. Une fois "la captura-tion" effectuée,  ( j'sais pas si ça se dit mais j'men fous ) dirigez-vous sur Re-Scale Window pour pouvoir réafficher cette bulle à l'écran de manière plus ou moins grosse que l'originale. Moi personnellement, j'en dessinerais une un peu plus petite. Une fois cette option choisie, placez-vous sur l'écran à l'endroit où vous voudrez afficher votre bulle. Cliquez et définissez la taille de notre b.... ( j'voulais pas faire une répétition, alors j'ai laissé que le b. Pas bête. hein ? ), puis cliquez une nouvelle Ibis pour afficher la bulle modifiée. Elle ne vous plais pas ? Alors, un p'tit coup d'Undo et on recommence l'opération (observez la photo 2).


AMSTRAD CPC | Graphics Ocp a La Loupe Amstrad Cent pour Cent n20 | http://cpcrulez.fr

Photo 2

 

C'est fait ? Alors à la bonne heure. A présent, nous allons voir comment modifier les couleurs de vos dessins en n'utilisant que les fonctions propres au menu Window. Prenons comme exemple notre boule bleue, qui après mûre réflexion deviendra rouge (tout comme le Melini). Grâce à Set Inks, nous allons tout d'abord déterminer les couleurs qui devront changer. Les couleurs se trouvant sous Background correspondront à celles de départ (dans ce cas, ce seront celles de la boule), tandis que les couleurs se trouvant sous Foreground seront celles d'arrivée (la boule avec sa nouvelle teinte). Je m'explique, cliquez le bleu numéro 1 sous Background puis cliquez le rouge numéro 3 sous Foreground. Rendez-vous à l'option Define Window puis, sous cette dernière, définissez une fenêtre englobant la boule. Voilà, maintenant, nous irons sur More ou plutôt sur Changes Inks et nous cliquerons. Là... le bleu vient de se transformer en rouge ! Je suis sûr que cette machine est possédée par le diable, brulez-là (non arrêtez, ça serait vraiment trop bête)!


AMSTRAD CPC | Graphics Ocp a La Loupe Amstrad Cent pour Cent n20 | http://cpcrulez.fr

Photo 3

 

Faites de même avec toutes les couleurs bleues mais ne redéfinissez pas à chaque fois la fenêtre, vu que c'est la même que vous utilisez pour cette transformation de couleur, et visez un peu la photo 3 pour voir le résultat. Et si maintenant vous nous taisiez les ombres correspondantes aux boules et bulles supplémentaires, ça s'rait pas bête du tout.

AMSTRAD CPC | Graphics Ocp a La Loupe Amstrad Cent pour Cent n20 | http://cpcrulez.fr

Photo 4

 

La photo 4 nous montre (à quartz) le résultat final. Ah oui ! Un dernier petit point à éclaircir (j'allais l'oublier ce petit point) sur la fonction Exclude Inks. Après avoir activé une couleur, celle-ci sera exclue de toute manipulation (seulement dans le menu Window. bien évidement).

COUPEZ VA RIEN A VOIR

Alors là, j'ai pas vu le temps passer ! C'est déjà terminé ? Bah mince! Les amis, si vous pouviez m'envoyer un peu de courrier, ça me réchaufferais le coeur, surtout que l'hiver approche à grands pas. Faites-moi donc parvenir vos idées, vos questions sur tel ou tel sujet (faut tout de même que ça parle de dessin) et n'oubliez pas de nous envoyer vos dessins pour le concours écran. A plus, et que l'OCP soit avec VOUS.
Lolo tout court

Lolo le Campagnard, ACPC n°20 , Novembre 1989, p101-103

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: LAURENT THERON

Page précédente : OCP à la Loupe (ACPC n°19)
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» The  Advanced  OCP  Art  Plus  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 532 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 154Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Plus  version  GRIMDATE: 2013-09-03
DL: 478 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 99Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4DATE: 2013-09-03
DL: 525 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4liteDATE: 2013-09-03
DL: 476 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 76Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (2013-10-01)    CNGSOFTDATE: 2014-03-16
DL: 192 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v5.1  ForceOneDATE: 2013-09-03
DL: 467 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 122Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ROMDATE: 2002-12-02
DL: 447 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 41Ko

Covers:
» The  Advanced  OCP  Art  StudioDATE: 2014-05-05
DL: 239 fois
TYPE: image
SIZE: 60Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 334 fois
TYPE: image
SIZE: 211Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 349 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko

Medias/Supports:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-1)DATE: 2016-06-18
DL: 70 fois
TYPE: image
SIZE: 77Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w942*h600

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-2)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 63 fois
TYPE: image
SIZE: 106Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 93 fois
TYPE: image
SIZE: 53Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT)    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 68 fois
TYPE: image
SIZE: 103Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 7 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 226Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: NON

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2017-05-09
DL: 5 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 355Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: OUI

Manuels d'utilisation:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ENGLISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 488 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3606Ko

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    SPANISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 400 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2260Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°21)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°19)
» Applications » Freeocp a la Loupe
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°27)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 049 millisecondes et consultée 933 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.