APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ GRAPHIC STUDIO|Tilt) ★

Graphic StudioApplications Creation Graphique
Ce puissant éditeur de sprites crée des programmes Basic. A incorporer dans vos listings. Des résultats de professionnels !

Cobra Soft complète la série des utilitaires de programmation avec un logiciel de gestion graphique. Graphic Studio concerne surtout l'animation. Simple d'utilisation, il propose un module de dessin de sprites et un nombre important de nouvelles fonctions, dites RSX, qu'il suffit d'incorporer dans un programme Basic pour gérer au mieux son animation. A l'inverse de Music Studio ou de 3D Studio, Graphic Studio ne tourne pas sur CPC 464 mais seulement sur les modèles plus puissants. Dès son chargement, ce logiciel propose six options de création. La visualisation des démos surfit à expliquer le but du programme. Première manipulation, créer son ou ses « sprites ». L'option met en place un menu de seize fenêtres auxquelles on accède en déplaçant son curseur. Il s'agit en fait de tracer des droites, de dessiner, de gommer, de déplacer telle ou telle partie du dessin ou de sauvegarder l'ensemble. Les manipulations sont un peu lentes. L'écran du menu n'est en effet pas sur l'écran de travail. Les options, elles, sont très complètes. Tandis que l'ordinateur vous donne les coordonnées du point curseur, vous pouvez définir trois couleurs pour chacun des trois «stylos».

On retrouve également les modes remplissage, dessin à motifs, etc. La gestion de l'écran ne permet pas de déplacer le curseur à l'aide du joystick. Il est en revanche possible d'accélérer la vitesse du stylo. Toutes les manœuvres se décident à partir du clavier. Il ne reste bientôt plus qu'à sauvegarder votre sprite avant de l'incorporer dans un quelconque listing. La gestion des sprites sauvegardés s'opère par l'option « Sprites RSX ». Une trentaine d'instructions s'ajoutent aux instructions Basic classiques. Il faut charger le sprite, initialiser l'écran puis afficher la figure aux coordonnées voulues. On peut ensuite tester en mémoire une partie de l'écran, tester les collisions entre différents sprites, etc. Toutes ces routines sont également utilisées à partir du langage machine par ajout d'un paramètre spécifique. La notice fournit une table des routines complète et divers exemples de chargement en Basic et Assembleur. Un deuxième lot d'instructions est disponible sur Graphic Studio. Il s'agit de faciliter le tracé des cercles, arcs de cercles ou ellipses, de définir le type du tracé (nombre de points), d'effectuer une rotation de figure ou encore d'en modifier la taille.

Il est également possible de basculer tous les ordres « print » en mode graphique, soit en fait d'afficher des chaînes de caractères sous différentes échelles et les traiter comme des sprites. Une fonction qui donnera du tonus'aux présentations de vos futurs programmes. Là encore, les routines sont opérantes en langage machine (table des adresses fournie dans la notice). Graphic Studio est bien plus complexe que 3D Studio et Music Studio. Il nécessite une bonne connaissance du Basic ou de l'Assembleur sur Amstrad.

Ces trois logiciels forment un parfait « kit » de programmation. Cobra Soft livre en quelque sorte le secret de sa réussite. A vous d'en profiter !

TILT n°41 Avril 87

★ EDITEUR: COBRA SOFT
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE: ???
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Stéphane MASSART

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Graphic  Studio-Sprite  Designer    RENCHDATE: 2015-07-05
DL: 216
TYPE: ZIP
SiZE: 32Ko
NOTE: Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Cao - Dessins 3D - 3D Studio - Vectoria 3D - Explorateur 3 (Tilt)
» Applications » Advanced OCP Art Studio
» Applications » Art Studio Windows Library
» Applications » Advanced OCP Art Studio (Patched by Kevin Thacker)
» Applications » 3D Studio
» Applications » Music Studio
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 085 millisecondes et consultée 1872 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.