APPLICATIONSAIDE A LA CREATION DE JEUX ★ LASER BASIC ★

Laser Basic|Microstrad)LASER BASIC|CPC Amstrad International)LASER BASIC|Happy Comptuer)Laser Basic|Amstrad Computer User)

SON ET LUTINS A GOGO

Création, animation de « lutins », programmation de musiques élaborées se mettent à la portée de tous.

Les possibilités graphiques des CPC sont remarquables. Laser Basic entend cependant suppléer à une lacune : la création et la gestion de lutins graphiques (plus connus sous le nom de sprites).

Le logiciel permet en outre la programmation avancée de partitions sonores. Tellement avancée même que le manuel d'utilisation conseille aimablement de s'en tenir aux instructions disponibles sur le Basic Amstrad, « nettement plus simples et loin d'être inintéressantes » ! A bon entendeur salut !

L'intérêt essentiel de ce logiciel réside donc dans ces fameux petits lutins qu'on nous propose d'apprendre à maîtriser.

La meilleure entrée en matière possible consiste à charger le programme de démonstration fourni avec le logiciel et baptisé Demo. Alors là, mes amis, on vous met l'eau à la bouche ! La démonstration est en effet éloquente : en quelques tableaux et sur des musiques endiablées, la preuve est faite que ces lutins s'animent, virevoltent, se cachent, réapparaissent derrière le décor. Et ce, au prix de quelques lignes de Basic... Laser évidemment, car ce féérique ballet n'est possible que si vous avez chargé auparavant le précieux logiciel.

Dans le manuel d'utilisation, on apprend que Laser Basic permet de définir jusqu'à 255 lutins graphiques, que ces lutins évoluent à l'intérieur de fenêtres, peuvent être animés de différents mouvements, avec ou sans synchronisation vidéo (ce qui permet des mouvements très « coulés »), se superposer, entrer en collision, etc.

Les commandes supplémentaires sont du type RSX à barre verticale initiale. Par exemple, |WR1, 100,1 commande le déplacement d'un lutin de 100 pixels vers la droite, par pas de 1, en synchronisation vidéo.

Sur la disquette, on dispose de cinq « banques » de lutins copieusement remplies. De quoi imaginer des animations intéressantes. Pour ceux qui ne se contentent pas du préfabriqué, le logiciel intègre un programme générateur de lutins, ainsi qu'un programme générateur de sons, tous deux très performants et simples d'emploi.

Laser Basic ne manque pas d'intérêt pour les horizons nouveaux qu'il offre aux amateurs d'animations graphiques. Son domaine d'exploitation restera la programmation de jeux d'actions, avec une réserve toutefois : la nécessité, pour faire tourner ces programmes, de disposer du Basic Laser à charger préalablement. Adieu compatibilité ! ?

JEAN-MICHEL GATEY, MICROSTRAD

★ PUBLISHER: Ocean IQ
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: ???
★ LANGUAGE:
★ DEVELOPPER: Oasis Software ; Jill Lawson(GFX)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Laser  Basic  Compiler  v1.133p    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 152 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 215Ko

» Laser  Basic    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 109 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 183Ko

Dump cassette:
» Laser  Basic    TAPEDATE: 2014-05-05
DL: 124 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 57Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=21

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » CPC Basic Compiler
» Applications » Extended Basic
» Applications » Sprites Basic (CPC Amstrad International)
» Applications » Basic Compiler (CPC Amstrad International)
» Applications » Microsoft Basic
» Applications » Microsoft Basic - 80

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 035 millisecondes et consultée 1078 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.