17 Ko pour une image écran, c'est beaucoup ! Longue à charger pour les utilisateurs de cassettes, gourmande en espace disquette (peu de fichiers sur une même face)...Voici donc une solution qui devrait satisfaire tout le monde : le compacteur d'écran, facile à utiliser et d'un bon rendement. Ce listing se décompose en deux programmes ; COMPDES et SAVEDES. Voici la marche à suivre pour les utiliser : - Run "COMPDES"
- Load "image à compiler", &C000
- Call &3000
- Run “SAVEDES”
- Notez les différents éléments fournis par le programme et principalement l'adresse de début.
- Faites un chargeur correspondant à l'image compilée sur le modèle :
10 MODE ((celui du dessin)) 20 MEMORY ((adresse de début))-1 30 LOAD “nom image compilée”,((adresse de début)) 40 CALL &A628A noter que la routine de décompilation est sauvegardée en même temps que l'image compilée, en haut de la mémoire (c'est pourquoi l'adresse de début est variable et importante). Pour recharger l'mage compilée, il vous suffit alors de faire un run “nom du chargeur correspondant”. Bonne compilation !Note sur le fonctionnement : COMPDES permet la compilation d'une page écran. Il sauvegarde, en même temps que l'écran compilé, les couleurs, la bordure et l'adresse de début de la RAM vidéo. La compilation se fait juste en dessous de la mémoire libre (&A67B) en laissant de la place pour le décompilateur. Le principe de compilation est assez simple : le programme trouve d'abord un octet qui servira, par la suite, d'octet de reconnaissance. Ce dernier sera suivi de la valeur de l'octet concerné puis de la longueur de la chai ne constituée par l'octet concerne. Ainsi, si 255 est l'octet de reconnaissance, 255.006.013 remplacera une chaine de 13 octets ayant valeur". A noter également que la longueur de la chaîne est codée sur un seul octet ; l'octet de reconnaissance ne sera utilisé que pour des chaînes de quatre caractères identiques minimum sauf quant le caractère correspond à l'octet de reconnaissance (ex : 255.255.01 - >(1 octet 255). L 'octet de reconnaissance sera alors celui pour lequel le moins de place sera gaspillée. Marc DELCROIX, AMSTRAD MAGAZINE n°26 ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
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CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c Page créée en 874 millisecondes et consultée 2395 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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