APPLICATIONS ★ DICTIONNAIRE DE L'AMSTRADEMIE FRANÇAISE [s=2 ★

Dico Amstrademie
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AZERTY : (clavier), il faut trois doigts pour taper un dièse ou un "a commercial" mais les grincheux qui ne programment pas sont contents c'est français !

COMPILATEUR BASIC : Une pierre philosophale d'une ère future, et qui semble être mieux sur papier que sur support magnétique

CPM : Un DOS qui est tellement standard qu'AMSTRAD nous en livre deux, mais incompatibles.

INTERFACE : Boîte noire électronique qui vous initie au bricolage et vous perfectionne en grossièreté verbale. Plusieurs interfaces peuvent être réunies dans un autre boîtier appelé « FOND DE PANIER » ou « INTERFARCE »

LOGICIEL : Nom que prendra votre programme lorsque vous aurez trouvé un éditeur (dépêchez-vous ; ou apprenez l'anglais ou l'espagnol).

MATRICE : Se dit d'un tableau DIM à trois dimensions à partir du moment où l'on s'y perd complètement.

MONITEUR : On appelle ainsi un écran vidéo lorsque l'on obéit à ses ordres.

ON BREAK GOSUB : Créé pour les pirates , mais ceux ci se demandent encore à quoi ça sert.

ORGANIGRAMMES : Dessin cabalistique que le programmeur dessine pour montrer qu'il a. un esprit encore plus tortueux que le vôtre.

PIRATE : Il faut excuser cet être intelligent et imaginatif : s'il fait cela, c'est qu'il n'est pas assez créatif pour être programmeur.

PROGICIEL : Se dit d'un logiciel s'il n'est pas amusant.

QWERTY : [clavier). C'est une excellente excuse quand on a honte de taper avec un doigt.

RS 232C : Norme des interfaces série. Le 232 étant sans doute le nombre de variantes de cette norme, Ce qui a fait croire que l'origine serait « Ratés en Série avec 232 Codages ». C'est exagéré ; en pratique, 80 essais de codage suffisent avant de trouver le bon...

SOUND : Veut dire son en anglais, et bruit en Basic.

Michel ARCHAMBAULT , CPC n°13 - Juillet/Aout 86

LES ASSEMBLEURS SE RASSEMBLENT

Avant de profiter de la puissance du langage machine, il faut de longues heures de patience. Au moins pour l'apprendre. Puis pour le programmer. Les logiciels d'assemblage qui forment ce dossier occupent des domaines différents : initiation, formation, pratique. Pour tous les goûts.

LE VOCABULAIRE DE L'ASSEMBLEUR

Adresse : chaque case de la mémoire d'un ordinateur porte un numéro d'ordre. C'est son adresse.

Assembleur : nom donné abusivement aux logiciels d'assemblage. Il s'agit d'un programme qui traduit le langage d'assemblage en codes machine exécutables par le microprocesseur, et placés en mémoire.

Binaire : écriture des nombres en base deux. Le nombre binaire 10001010 équivaut à 138 en base dix.

Code machine : nombres binaires qui constituent ce que le microprocesseur est capable de manipuler.

Code objet : on appelle ainsi le code machine placé en mémoire par l'assembleur.

Désassembleur : effectue l'opération inverse de l'assembleur, il traduit du code machine en langage d'assemblage.

Directive d'assemblage : code spécifique à un logiciel d'assemblage, utilisable par le programmeur pour gérer l'action de l'assembleur.

Éditeur : partie utilitaire d'un logiciel d'assemblage, destiné à faciliter l'écriture et la mise ou point de la liste source.

Étiquette (en anglais, label) : nom donné en clair à une ligne de la liste source, pour faciliter l'insertion de branchements dans cette liste.

Hexadécimal : écriture des nombres en base 16. Le plus grand nombre hexadécimal à deux chiffres est FF. Il correspond à 255 en base décimale.

Instruction : c'est un mot du langage d'assemblage (ADD est une instruction). Voir mnémonique.

Langage machine : voir code machine. C'est un abus de langage qui peut faire dire à un programmeur : « Je programme en langage machine. » En fait, il programme en langage d'assemblage.

Macroprocédure (ou macro) : élément de programme source admettant des paramètres variables, essentiellement utile pour diminuer la taille du source.

Mnémonique : aide-mémoire souvent obscur qui permet d'éviter d'utiliser directement les 1 et les 0 du code machine. RET est un mnémonique. Voir instruction.

Octet : nombre binaire à huit chiffres. A une adresse donnée, on peut placer un seul octet.

Opérande : paramètre associé à une instruction. Dans LD A, 1, le A et le 1 sont des opérandes.

Programme binaire (ou en langage machine) : ensemble des codes objets qui forment un programme complet.

Texte source (programme source, liste source, code source ou source) : liste des instructions et de leurs paramètres, rédigée par le programmeur à l'aide de l'éditeur, en vue d'un assemblage.

Z80 : nom du microprocesseur des CPC. Exécuteur des programmes binaires, il est celui par qui le plantage arrive.

Microstrad n°6, Juillet/aout 1986

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Lien(s):
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» Applications » Initiation a CP/M - Amstrad Magazine 05
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.