APPLICATIONSUTILITAIRES PROGRAMMATION EN LIGNE DE COMMANDE (RSX) ★ HELPBASIC & HELPBASE (c) TRANSFORM ★

RSX - Helpbasic/Helpbase|Amstar&CPC)Applications Utilitaires Programmation En Ligne De Commande (rsx)

La programmation en Basic, si elle est simple, nécessite parfois une période assez longue de mise au point. La recherche des erreurs fait même partie du sel de la conception d'un programme. Deux instructions permettent le suivi en direct du déroulement d'un programme Basic, il s'agit de TRON et de TROFF qui permettent d'entrer et de sortir du mode trace. Mais tout le monde a déjà observé le résultat de ces Instructions à l'écran : une pluie de numéros apparaît plus ou moins rapidement et l'on éprouve une certaine lassitude à essayer de suivre les tribulations numériques des nombres en folie. Alors, pas de solution ?

Helpbasic peut sans nul doute venir à votre secours : une série de commandes RSX augmentent les possibilités de l'Amstrad en ce domaine. Signalons tout d'abord que la routine initialisant les RSX est relogeable : il ne devrait donc pas y avoir trop de problèmes pour une cohabitation avec d'autres programmes. Les instructions disponibles sont au nombre de 7 :

  • |T qui permet de revenir à la notice du logiciel;
  • |TRON suivi d'un paramètre entre 0 et 9 (numéro de canal) une fois placé à l'intérieur permet de "tracer» un listing aussi bien dans l'une des 8 fenêtres que sur imprimante (canal 8) ou sur disquette (canal 9).
  • |TROFF effectue bien sûr l'opération d'annulation de la commande précédente.
  • |LIST, Installé à l'intérieur d'un programme autorise la sortie du listing vers un périphérique (écran, imprimante, disquette) précisé dans le paramètre. Cette instruction liste le programme jusqu'à ce qu'il rencontre une instruction |NOLIST. On peut ainsi sortir des morceaux de programme sur papier ou sur disquette.
  • |VRBAS s'utilise avec |TRON. Cette instruction peut être utilisée pour sortir à l'écran le contenu d'une variable importante par exemple. Il suffit pour cela d'Insérer dans le programme les instructions |VRBAS,0 et |VRBAS,1 (dans cet ordre), elles délimiteront une zone contenant, pour notre exemple, un PRINT « variable », variable. A chaque fois qu'une ligne sera « tracée », la zone mise entre « |VRBAS » sera exécutée.
  • |TEMP introduit lui une temporisation variant de 0 à 255. L'attente peut être interrompue par l'appui sur une touche quelconque sauf ESC.

Il reste un programme sur la disquette. Il s'intitule Helpbase. Il s'agit d'une base de données contenant sur la disquette d'origine une série de 11 exemples de programmes « tracés ». Mais vous pouvez vous-même créer votre base de données grâce aux RSX nouvelles qui sont apportées par Helpbase :

  • |TITLE suivi d'un paramètre indique le nombre de programmes contenus dans Helpbase. Ce chiffre peut varier de 1 à 254.
  • Enfin, |ECRAN utilise deux paramètres pour définir à la fois le mode de l'écran « Exécution » et la place respective occupée par les fenêtres « Visualisation » et « sortie du listing ». Pour faciliter la mise en place de vos programmes, les touches de fonctions ont été redéfinies. La contrainte consistera à ne pas utiliser les lignes Inférieures à 100 car elles renferment le programme Helpbase lui-même.

Tous les programmes cohabitent en mémoire et reçoivent chacun un numéro d'appel (placé dans un ON GOTO). Les programmes se terminent tous par un RUN qui redonne le contrôle à Helpbase.

La disquette contient suffisamment d'exemples pour que l'on puisse utiliser assez rapidement cet ensemble de programmes. Mais il faut quand même connaître au minimum l'Instruction d'origine TRON et son fonctionnement pour utiliser avec profit ces RSX. En fait, cet ensemble sera surtout profitable aux personnes apprenant le Basic. Elles pourront ainsi contrôler leurs listings et suivre l'exécution de leur programme.

Amstar & CPC n°31 , p75

★ ÉDITEUR: TRANSFORM
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ AUTEUR: D.FRANCHITTI

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Transform-HelpBasic-Helpbase    FRENCHDATE: 2017-01-05
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 957Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2308*h1578
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Rsx - Pride Utilities - Supersprites Mode 0 (CPC Revue)
» Applications » 3D Megacode
» Applications » RSX - Amsprites
» Applications » Ultra-Basic v2
» Applications » Rsx - Turbo Basic (Popular Computing Weekly)
» Applications » Varput

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 071 millisecondes et consultée 593 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.