APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ THE CODE MACHINE ★

THE CODE MACHINE (Computing Today)THE CODE MACHINE (Amstrad Magazine)THE CODE MACHINE (Popular Computing Weekly)THE CODE MACHINE (CPC Magazine)
Un nouvel assembleur/débuggeur

Les programmeurs en langage machine le savent bien, il est toujours utile de connaître les nouveautés en matière d'utilitaire. Un nouvel assembleur, même s'il a ses défauts, possède souvent quelques avantages par rapport a ses aînés. "THE CODE MACHINE" est divisé en deux programmes : "AMMON", le moniteur et "AMMAS", l'éditeur/assembleur. Voyons-les un par un.

La fonction la plus utile, pour débugger un programme facilement, est l'exécution pas à pas. Dans AMMON, cette possibilité a (comme toujours) ses qualités et ses défauts. A chaque instruction exécutée, l'écran affiche les registres principaux et secondaires mais aussi le contenu de la pile et des adresses pointées par les doubles registres, neuf octets d'un endroit de la mémoire que l'on peut choisir à tout moment, l'état de la bascule d'interruption et la position des ROMS. Le seul gros défaut de cette fonction est la lenteur. On peut toutefois demander une exécution rapide, avec seulement l'affichage du "PC", jusqu'au prochain "RET". Cette possibilité est de loin la principale qualité de AMMON, car l'exécution se fait toujours instruction par instruction et il est possible de l'interrompre à tout moment. Les autres fonctions sont classiques : désassembler, modifier, chercher, visualiser, etc. Il faut encore préciser que AMMON est implantable à n'importe quel endroit de la mémoire et qu'il est accessible du basic par un ordre "RSX".

L'éditeur

Le programme AMMAS s'occupe d'éditer votre listing source, de l'assembler et de sauvegarder le tout. Il se loge automatiquement dans le haut de la mémoire et occupe environ 13 K. Dans l'éditeur, nous retrouvons les mêmes ordres que pour le basic : LIST, RENUM, AUTO, DELETE, EDIT, etc. Seulement, l'éditeur n'est pas aussi souple, il s'occupe d'une ligne à la fois et impose la tabulation. Les labels, les instructions, les opérandes, les commentaires doivent obligatoirement se trouver dans leur colonne respective. Comme à tout, on s'y habitue, d'autant plus que les fabulations se font automatiquement avec la barre d'espacement. Les ordres peuvent être obtenus par la touche "control" et leur initiale. Il faut aussi préciser que la touche "copy" fonctionne comme en basic. Il est donc possible de recopier une ligne facilement. Le principal handicap de l'éditeur est l'absence de recherche. Une instruction "LABEL" donnera l'adresse d'une étiquette si le programme est assemblé mais ne vous indiquera pas son numéro de ligne. Dommage !

L'assembleur

L'assemblage se fait normalement, à une vitesse moyenne. Le listing peut être affiché ou imprimé et il est toujours suivi des labels et de leurs adresses. Il est possible d'assembler un ou plusieurs textes sources venant de la disquette et de sauvegarder le programme objet automatiquement. Ce qui permet de travailler avec de longs programmes, la mémoire n'étant occupée que par AMMAS et la table des labels. THE CODE MACHINE est en cassette avec une option de sauvegarde sur disquette. DISCOVERY a pris le risque de fournir le logiciel complètement dépourvu de protection ! Ce qui est très pratique pour un utilitaire de ce genre. Une dernière chose : le manuel est en anglais.

Patrick Yoann , Amstrad Magazine n°19

★ PUBLISHERS: Picturesque , Gremlin Graphics/ Discovery
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Martin Ridout
★ PRICE: £19.95

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» The  Code  Machine    ENGLISHDATE: 2022-06-26
DL: 154
TYPE: ZIP
SiZE: 19Ko
NOTE: Ammon 1.1 (Monitor) + Ammas 1.1 (Assembler) ; 40 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» The  Code  Machine    (Picturesque)    ENGLISHDATE: 2022-07-06
DL: 63
TYPE: image
SiZE: 33Ko
NOTE: w348*h473

» The  Code  Machine    (The  Easy  Way)DATE: 2015-01-08
DL: 174
TYPE: image
SiZE: 106Ko
NOTE: w416*h625

» The  Code  Machine    ENGLISHDATE: 2015-01-08
DL: 158
TYPE: image
SiZE: 62Ko
NOTE: w402*h584

Cover/Package:
» The  Code  Machine    ENGLISHDATE: 2020-10-06
DL: 225
TYPE: image
SiZE: 937Ko
NOTE: w2840*h1871
 

Media/Support:
» The  Code  Machine    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2019-11-20
DL: 102
TYPE: image
SiZE: 37Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w579*h706

Dump cassette:
» The  Code  Machine    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 337
TYPE: ZIP
SiZE: 19Ko
NOTE: on side A: Ammon 1.1 (Monitor); on side B: Ammas 1.1 (Assembler) ; Headerless Custom; /CDTBlocks=17

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Einzeischritt-Simulator (CPC Amstrad International)
» Applications » RSX B-Asic
» Applications » Fig Forth
» Applications » Sammlung von Subroutinen (Schneider CPC-Welt)
» Applications » Genac-03 (Amstrad Personal)
» Applications » New-GOSUB
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 845 millisecondes et consultée 4136 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.