APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ AUTOFORMATION À L'ASSEMBLEUR ★

AUTOFORMATION À L'ASSEMBLEUR (Microstrad)AUTOFORMATION À L'ASSEMBLEUR (Cahier de l'Amstrad)
POUR DÉBUTER EN ASSEMBLEUR

S'initier seul à l'Assembleur n'est pas une sinécure. Avec une cassette et un bon manuel, les choses s'arrangent. Non sans peine.

Une cassette et un livre de 250 pages, l'emballage est bien rempli ! La cassette contient un logiciel d'assemblage, et deux petits programmes didactiques d'intérêt limité. Le programme Assembleur se charge en deux parties : Basic et binaire. Bravo à l'éditeur qui n'a pas protégé inutilement son produit.

L'assembleur offre un minimum d'options. Editeur simplifié, voire rudimentaire : nous sommes loin d'un éditeur plein écran ! Les facilités d'édition sont celles dont vous disposez dans un INPUT. L'assemblage peut se faire avec affichage simultané du source sur écran et sur imprimante, ce qui est fort utile. Cette phase d'assemblage et l'exécution de la routine peuvent avoir lieu sans que le programme source disparaisse de la mémoire. L'interactivité est bien agréable... Tous les choix se font par pression sur une touche du clavier, à partir d'un menu qui peut s'afficher à tout instant et qui offre une option pratique de conversion de base numérique avec addition et soustraction. L'assembleur accepte les étiquettes, et dispose des directives d'assemblage utiles. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il y a pire !

L'essentiel des qualités du logiciel tient au manuel qui l'accompagne. La valeur pédagogique de ce livre épais est nettement au-dessus de la moyenne, voire inhabituelle. Le débutant est cueilli « au ras des pâquerettes », et emmené en quelques leçons à un bon niveau, s'il suit avec attention les exercices qui émaillent le livre. L'échelonnement des difficultés est très bien choisi, les exercices de contrôle judicieux, et le tout forme un ensemble homogène et complet.

Nous recommandons donc aux néophytes l'achat de ce produit, dont on ne sait plus très bien s'il s'agit d'un logiciel ou d'un livre. Les amateurs d'assemblage déjà confirmés ne trouveront rien pour eux, sauf s'ils veulent combler quelques lacunes.

Notre seul reproche tient à l'organisation du livre : l'index mal conçu rend difficile la recherche d'un élément précis (les numéros de pages ne sont pas notés dans l'index, et les numéros de chapitre ne figurent pas en haut des pages). Une reliure à spirale aurait été plus judicieuse. Vous aurez du mal à garder le livre ouvert tout en tapant sur le clavier ! On ne peut pas penser à tout.

JOËL JARDOUIN, Microstrad n°6, Juillet/aout 1986

★ EDITEUR: MICRO APPLICATION
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: HONEYFOLD SOFTWARE

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Micro  Application-Autoformation  a  l  Assembleur    FRENCHDATE: 2018-07-06
DL: 487
TYPE: ZIP
SiZE: 20Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Z80 Disassembler (Computing With the Amstrad)
» Applications » Apprentissage de L'Assembleur volume 1
» Coding Src's » Zufallszahlen in Assembler (CPC Amstrad International)
» Littérature » Assembler-Kurs (Sybex)
» Coding Src's » Disassembly of Firmware ROM
» Applications » Makroassembler DZ80 2.0X CP/M
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 233 millisecondes et consultée 3426 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.