APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ D.A.M.S / DAMS / A.D.A.M / ADAM ★

L'ASSEMBLEUR DAMS DE MICRO APPLICATION|CPC Magazine)D.A.M.S. (c) Micro-Application|Cahier de l'Amstrad)A.D.A.M|Amstrad Action)A.D.A.M|CPC Amstrad International)A.D.A.M|Amstrad Computer User)

L'Assembleur DAMS existe en deux versions, cassette ou disquette. Bien que le logiciel soit identique dans les deux cas, il est plus confortable d'utiliser la version disquette.

DAMS est un Editeur-Assembleur intégrant un moniteur d'aide à la mise au point et un désassembleur. Relogeable, DAMS est donc un logiciel très complet pour les amateurs de langage machine. Lorsque vous chargez DAMS, il s'implante, par défaut, à l'adresse #4000. Ceci peut être facilement modifié. Disons-le tout de suite, DAMS est accompagné d'une notice assez mal faite. Si on en juge par une étiquette collée sur la première page et masquant une partie du texte, il était prévu à l'origine de livrer DAMS avec un fichier exemple. La notice devait faire allusion à ce fichier, ce qui aurait certainement simplifié la vie aux utilisateurs débutants, les explications données par chaque fonction restant par trop laconiques. Quelques exemples auraient été fort appréciés.
Sitôt chargé, DAMS donne la main au moniteur. En haut, à droite de l'écran, sont affichés 4 paramètres : RAM ou ROM basse validée, RAM ou ROM haute validée, mode hexadécimal ou décimal, majuscules ou minuscules. Ces indications sont actionnées par des touches agissant en bascule.

Les fonctions moniteur sont classiques : listage de la mémoire, modification d'octets, mode trace (qui affiche le contenu de tous les registres) en pas à pas ou rapide, exécution d'un programme en langage machine, etc.

Le désassembleur permet de travailler avec ou sans l'imprimante. Signalons, à ce sujet, que la représentation adoptée est peu conventionnelle : adresse mnémoniques et... code objet à la fin. L'éditeur  est  de  type   "plein écran" mais nécessite quelques dizaines de minutes d'attention, avant de pouvoir l'utiliser correctement.

Les fichiers créés par l'éditeur peuvent être modifies, dupliqués et, sous certaines conditions, échangés avec d'autres fichiers texte créés par d'autres logiciels. L'assembleur est un assembleur deux passes. Signalons qu'un contrôle de syntaxe est effectué dès l'entrée de la ligne avec création automatique de champs... L'assemblage génère une table de symboles qui peut être sauvegardée. Les pseudo-instructions d'assemblage sont classiques avec, en plus, le IF et ELSE permettant des assemblages conditionnels. Des expressions arithmétiques et logiques peuvent être introduites. 12 messages d'erreur guideront l'utilisateur.

Un court exemple est donné dans la notice, permettant un premier contact avec le logiciel. En conclusion, nous dirons que DAMS est un produit complet qui aurait gagné à être accompagné d'un manuel mieux rédigé. Son prix est de 395 F sur disquette.

CPC n°7

★ ÉDITEURS: MICRO APPLICATION , AUDIOGENIC
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: AMSDOS + 64K
★ LANGAGE:
★ AUTEUR: Pascal Séguy

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Audiogenic-ADAM    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 121 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 72Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» DAMS    (Keypad  patched  version)DATE: 2013-09-03
DL: 301 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 37Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Micro-Application-DAMS    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 241 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 36Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Covers:
» Audiogenic-ADAM    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 149 fois
TYPE: image
SIZE: 288Ko

» MICRO  APPLICATION    DAMS    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 89 fois
TYPE: image
SIZE: 408Ko
 

Manuels d'utilisation:
» A.D.A.M    ENGLISHDATE: 2014-07-30
DL: 146 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3305Ko

» DAMS    (Manuel  d  utilisation-OCR  by  DRILL)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 405 fois
TYPE: PDF
SIZE: 330Ko

» Micro-Application-DAMS    MANUAL    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 225 fois
TYPE: PDF
SIZE: 59Ko

Dumps cassettes:
» Audiogenic-ADAM    TAPE    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 97 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 10Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=15

» Micro-Application-DAMS    TAPE    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 139 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 10Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=15

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Hisoft Devpac
» Applications » Glentop Assembler
» Applications » Microsoft Macro Assembler
» Applications » Desassembleur
» Applications » Prodatron Assembler Pack
» Applications » PM Informatique - Devis Fac

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 069 millisecondes et consultée 1437 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.