APPLICATIONS ★ LOCOSCRIPT, PREMIERS PAS ... (AMSTRAD MAGAZINE) ★

Locoscript, premiers pas ... (Amstrad Magazine)
Demande importante du domaine de la micro-informatique, les logiciels de traitement de texte sont en nombre élevé sur le marché. Du plus simple au plus spécialisé, ils apportent une amélioration dans la manipulation quotidienne des textes, dont a besoin le particulier ou l'entreprise. Cette amélioration se constate, si l'on considère un ensemble général, dans la saisie des textes, leur actualisation, leur présentation, leur conservation sur un support de taille très réduite.

Mais certains logiciels, sans aucun doute très performants, demandent en raison de leurs complexités d'utilisations, un personnel véritablement spécialisé. Pourtant, ce type de produit devrait permettre à chacun, de la dactylo au directeur, ou à l'ensemble d'une famille d'utiliser un outil dont la finalité est la communication. Pour cela les traitements de texte doivent offrir des commandes simples demandent un minimum de manipulation, une assistance permanente de l'utilisateur, donner accès à différents types de caractères grâce à une imprimante adaptée, assurer un accès rapide aux informations traitées. Cette dernière possibilité exclue naturellement les logiciels sur cassette, utilisables uniquement pour des besoins occasionnels, à moins de disposer de beaucoup de temps. Les traitements de texte offrent tous les avantages cités plus haut, si (car il y en a un) le clavier est du type « Azerty » accentué. Car dans le cas contraire, la frappe sera malaisée. Un traitement de texte n'est pas simplement un logiciel, c'est avant tout un ensemble : logiciel, ordinateur, imprimante. Pour cette raison, Locoscript est un produit très intéressant. Le programme fut conçu primitivement sans considération de machine. Le PCW 8256 s'architectura ensuite autour du logiciel. Pour cette raison, de nombreuses touches de commandes font partie intégrante du clavier, ne demandant pas à l'utilisateur d'effectuer une gymnastique incessante. Locoscript et le PCW forment un ensemble fonctionnant parfaitement et indissoluble. Nous allons voir ensemble une grande partie des possibilités de Locoscript à travers ses différents menus.

Le menu principal

Après la mise en place de Locoscript, l'écran présente un menu général dénommé « gestionnaire de disque » (disc Manager). Celui-ci offre tous les renseignements dont peut avoir besoin l'utilisateur. On remarque trois parties : la plus haute présente différentes commandes exécutables par une lettre initiale ou une touche de fonction. On peut notamment créer un document, éditer un texte existant, imprimer un texte, changer de disque, copier ou effacer un texte, etc. La partie intermédiaire donne des renseignements sur les lecteurs de disquettes (drive). Ces derniers sont au nombre de trois : le « drive A » est le lecteur principal, celui que possède votre configuration de base. Le « Drive B » est le second lecteur dont vous pouvez vous équiper en option. Quant au « drive M », il est en réalité inexistant, car virtuel. Il s'agit en fait de la RAM (la mémoire vive) disponible, soit 112 ko. Dans cette zone figurent également les noms des fichiers (noms des groupes). La partie inférieure comporte le nom des documents disponibles dans chaque fichier d'un drive. Au début, le curseur est positionné sur le premier fichier du lecteur A, et sur le premier document contenu dans ce fichier. Le curseur se déplace avec les touches fléchées du pavé directionnel. En déplaçant le curseur vers la droite, après avoir visualisé le contenu des quatre fichiers du lecteur A, un défilement d'écran donne le contenu des autres fichiers du lecteur (au plus 8 par lecteur) ou ceux des lecteurs B ou M. Pour appeler un document, il suffit de positionner le curseur sur le titre et de presser la touche « E » (édition d'un document). « I » (impression) imprime un document sauvegardé en permettant de travailler sur un autre texte. A noter que le mode dactylo (D) offre à l'utilisateur la possibilité de travailler comme sur une machine à écrire. En effet, la personne saisit des phrases qui seront imprimées dès que la touche RET (retour) sera enclenchée. La (ou les) phrases saisies disparaîtront alors de l'écran. Avec cette option, il est possible de saisir des textes qu'il n'est pas nécessaire de conserver, ou de créer une épreuve de lecture qui sera enrichie (choix du type de caractères, présentation) après correction, ou encore de rajouter un paragraphe de dernière minute à un texte imprimé.

Pour créer un document, il faut presser « C » (création) après avoir sélectionné le lecteur et le fichier adéquat. Une fiche d'identification apparaît, permettant de donner un nom au texte à saisir. Chaque fichier possède un standard de présentation, qui s'affichera dès la sortie de l'identification. Vous pourrez vous-même définir ces standards et les conserver.

La gestion des disquettes

Huit fonctions de gestion des lecteurs sont à votre disposition :

  • F1-Change disque. Vous pressez cette touche lorsque vous introduisez une nouvelle disquette de fichiers dans le lecteur.
  • F2-Identité. Cette fonction vous donnera le contenu d'un document. Il s'agit d'une fiche d'identité de trois lignes, que vous aurez saisie grâce à l'option « éditer identité » dans le menu « Modes ».
  • F3-Copie. La copie d'un document sur un autre lecteur, ou sur une disquette, est des plus facile. Un menu vous guidera dans vos opérations. Si par prudence vous souhaitez conserver un double de vos disquettes et que vous ne possédiez qu'un lecteur, la copie ne pouvant s'exécuter qu'à partir d'un lecteur vers un autre, il vous faudra transférer vos documents dans le lecteur « M », puis changer la disquette et commander la copie du lecteur « M » vers le lecteur « A ».
  • F4-Déplace. Même fonction que la copie, mais le document n'apparaît plus dans son groupe de départ. Si le déplacement est demandé sur une autre disquette, la version déplacée sera conservée temporairement.
  • F5-Renome. Un menu offrant quatre option apparaît. Aprè's sélection par la touche « + » située à la gauche de la barre d'espacement, un nouveau menu vous guidera encore dans votre demande. Après validation par « Enter », le nouveau nom prendra sa place.
  • F6-Efface. Il est évident que cette option efface le contenu d'un document. Mais, si vous avez fait une erreur, pas de panique. Le document sera conservé dans un fichier temporaire. Vous pourrez le rappeler par F5 en sélectionnant l'option « récupérer doc. temp ». Si vous voulez l'effacer définitivement, il faudra presser à nouveau F6 en pointant le curseur sur le fichier temporaire.
  • F7-Modes. Vous accédez aux différents menus des fonctions de bases de Locoscript, tant dans la gestion des disques que de l'édition d'un document ou de son formatage.
  • F8-Options. On peut visualiser les fichiers temporairement effacés. Rappelons qu'ils sont récupérables avec la touche F5 et effaçables définitivement avec F6.

Toutes ces opérations peuvent-être annulées par la touche « Can ».

Les modèles standard

La gestion des disquettes est un travail important que l'utilisateur ne devra pas négliger, tout simplement pour ne pas risquer de perdre ses documents. Cette bonne gestion assurera une grande facilité dans la recherche, la modification ou la suppression des textes. Pendant la période de « prise en main » de Locos-cript l'utilisateur pourra s'il le désire, créer ses propres « standards de formats » afin de garantir une présentation uniforme de ses textes. Chaque groupe peut posséder son (ou ses) standard. Par exemple, le fichier « lettres » contiendra des modèles de lettres administratives : réponse à une demande d'emploi, convocation, résultats d'examens. Depuis des années vous répondez à des demandes d'emplois en effectuant une photocopie sur papier à en-tête, d'une lettre standardisée tapée sur une feuille blanche. Vous n'avez plus qu'à ajouter la date, le nom et l'adresse de la personne. Dans la majorité des cas, cette lettre convient parfaitement. Pourtant, vous avez quand même un rejet de document variant entre 20 et 30 Perte importante si l'on base son estimation sur le prix de la feuille à en-tête, la photocopie, le temps passé. Avec un PCW et Locospript, vous saisissez sous la forme d'un standard votre texte, et vous le sauvegardez. Lorsque vous avez besoin de donner une réponse, vous appelez votre modèle et vous complétez les espaces laissés libres pour la date, le nom et l'adresse, etc. Ensuite, vous positionnez la feuille dans l'imprimante et vous obtenez à chaque fois un original parfait. Comme il est possible de travailler sur un autre document en même temps, vous ne perdez pas de temps. Ceci est valable pour toutes sortes de documents. N'oubliez pas que l'image d'une entreprise se fabrique aussi avec sa correspondance.

Toutes les chances de réussir

Une large gamme de modèles standard peut être créée afin de couvrir les besoins courants : lettres, contrats, devis, certificats, etc., tous documents comportant une forme répétitive du contenu. La présentation des modèles sera facilement réalisée grâce au menu « Modes » (F7). Dès que ce dernier apparaît, vous sélectionnez « Editer entête ». En appuyant à nouveau sur F7, vous obtiendrez une nouvelle ligne de fonctions. On peut choisir la valeur du « pas de caractères », entre 10 (les plus grands) et 17 (les plus petits), ainsi que les caractères doubles (étendus), gras, soulignés ou minis. Il est possible de mixer les différentes options. On peut aussi demander un numéro de page, agir sur le nombre de lignes par page, éditer une information en tête d'un document ou en bas de page (par exemple : Note interne). Il est certain que l'utilisateur est un peu désorienté au début, car il n'est pas évident de réussir un modèle dès la première tentative. Mais l'impression régulière des essais donnera une bonne idée du travail réalisé. Cela permettra d'apporter les corrections nécessaires. Grâce aux différents menus, on obtiendra sans trop de difficultés quand même, le modèle désiré. La saisie du texte sous un modèle ou non se fait sans trop de problèmes, après toutefois une certaine habitude du clavier. Lorsqu'on a fini la saisie, on peut décider d'imprimer tel quel son texte, ou de l'enrichir. Cette dernière possibilité peut se faire durant la frappe, mais aussi à la fin. Regardons les menus qui nous facilitent ce travail d'enrichissement.

  • F1-Voir. Il est possible de visualiser les codes des options choisies. Si par exemple vous centrez le titre de votre texte, le code entre parenthèse « centre » apparaîtra devant la ligne. Ces codes ne gênent pas la disposition des lignes.
  • F2-Format. Le menu « format document » aide à définir un nouveau format : choix du pas de caractères, du pas de ligne, de la valeur de l'interligne, de l'écriture italique, de justifier le texte à droite, la valeur des marges gauche et droite, la tabulation. On peut aussi appeler un format créé précédemment ou le format courant.
  • F3-Extras. Souligner un mot, écrire en gras ou en caractère étendu se fera avec cette option.
  • F4-Styles. Nous retrouvons ici les choix sur le pas de caractère et l'interligne. Après la sélection du type désiré il sera codé par Locoscript mais n'apparaîtra qu'à l'impression. Ne croyez pas, comme ce client d'un magasin parisien, que votre traitement de texte est défectueux parce qu'il n'affiche pas les différentes formes de caractères sélectionnées sur l'écran.

    On donne simplement un code que l'imprimante reconnaîtra. Elle se « formatera », c'est-à-dire se préparera, pour travailler en écriture italique ou étendu, etc., jusqu'à la rencontre d'un nouveau code. Vous demanderez à la machine ce que vous faites habituellement sans réfléchir : écrire un titre en lettres d'imprimerie, souligner un mot, faire ressortir du texte un nom propre. Vous pouvez aussi, grâce à différentes couleurs, faire indiquer les parties de texte qui vous semblent importantes. Une imprimante ne travaillant en général qu'en noir, il faudra jouer plutôt sur la forme des caractères pour attirer le regard du lecteur.

  • F5-Lignes. C'est cette option qui permet de centrer une ligne ou de demander la justification à droite, c'est-à-dire l'alignement du texte par un calcul automatique des espaces, positionnant les fins de lignes sur le même plan. On peut aussi sélectionner l'insertion d'un espace ou d'un tiret suivant que l'on veuille ou non, couper un mot en fin de ligne.
  • F6-Pages. Il est parfois nécessaire de présenter un paragraphe par page, en vue d'insérer une illustration par exemple. Avec « fin de page » on peut demander à passer sur une nouvelle page après la dernière ligne saisie, en validant cette option. « Dernière ligne » donnera la possibilité d'éviter de rencontrer à la fin d'une page le titre de la suivante. Elle donne un effet équivalent à la précédente option, mais avec l'avantage de se placer n'importe où dans le texte.

La touche « PTR », située à la droite du clavier, fait apparaître le menu d'imprimante. On retrouve une ligne de renseignements et une ligne de commandes.

  • F1-Options. On peut sélectionner une qualité d'impression dite « courrier ». Cela veut dire que l'imprimante travaille en « double passe », pour écrire une ligne elle fera deux passages. C'est beaucoup plus lent, mais c'est aussi plus beau. La qualité courante est désignée dans le menu par « listing » (simple passe). Avec ce menu on sélectionne aussi le type de papier utilisé : feuille à feuille ou continu. L'option « taille feuille » indique à l'imprimante la longueur d'une page. La valeur est calculée en 1/6 de pouce (1 pouce = 2,54 cm), ce qui donne 0,423 cm. Une feuille de papier d'un format standard 21 cm/29,7 cm aura « 70 » comme valeur de taille. Pour certaines utilisations dans des formats peu communs, vous devrez calculer ces valeurs. C'est notamment le cas lors de l'impression de jeux d'étiquettes. On pourra aussi supprimer le « senseur papier » qui se charge normalement de détecter la fin du papier. Si vous optez pour cette solution, en cas d'absence du papier, l'impression se fera... sur le rouleau d'entraînement.
  • F2-Papier. Lorsque le censeur est activé, le message « attente papier » s'affiche doublé par un signal « bip » en pressant une touche, si vous demandez l'impression d'un document sans papier engagé dans le tambour (et seulement dans le cas ou vous avez choisi l'option « feuilles »). Pour stopper l'état d'attente, il faut enclencher F2 et valider « annuler ».
  • F3-Actions. Ce menu permet de libérer une feuille engagée dans l'imprimante, de passer à la page suivante, de positionner le début de page (départ de l'impression).
  • F5-Doc/Réédition. Si durant l'impression d'un document vous rencontrez des problèmes, il sera possible de reprendre le travail depuis le début du document, ou à partir d'une page précise. On obtient aussi des renseignements sur le document en cours d'impression : numéro de la page imprimée, longueur du document, fichier de provenance.
  • F7-Reset. On peut annuler l'impression en cours en validant cette commande par « confirmer ».
  • F8-Marche/Arrêt. Ne possédant pas d'interrupteur M/A, la mise en service de l'imprimante s'effectue à partir de la console. C'est F8 qui donnera l'état voulu. Si pour une raison quelconque vous souhaitez interrompre l'impression en cours, vous pourrez le faire en appuyant sur « PTR ». Mais attention, le travail n'est pas comme avec F7 annulé, il est simplement interrompu provisoirement. Si vous appuyez sur F8 l'impression reprendra. Nous avons imprimé un document intitulé « le basic Mallard », après l'avoir enrichi, comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour comparer les deux qualités d'impression, nous avons tiré deux feuillets en « listing » et « courrier ». A vous de juger !

Locoscript, et ces nombreux menus, n'est sûrement pas un traitement de texte révolutionnaire. D'autres fonctionnent sur le même principe. Il permet d'obtenir simplement des documents clairs, dans une présentation variée. C'est généralement ce que l'on demande à un logiciel de ce type. Le travail se fera sans trop de difficultés, pour peu que l'on soit très attentif dans le choix des options. Celà dit, pour notre part nous avons quand même l'avantage d'utiliser quotidiennement un traitement de texte. Un utilisateur novice devra passer quelques heures pour utiliser au minimum les possibilités de Locoscript, et au moins une bonne semaine pour maîtriser l'ensemble. L'avantage principal que l'on pourrait avancer, résiderait dans l'utilisation du lecteur virtuel « M ». Il permet de travailler dans une configuration beaucoup plus souple, évitant les fastidieuses opérations continuelles de « chargement/sauvegarde ». Pour cet essai, nous n'avions qu'un manuel provisoire. Il nous est difficile de nous prononcer sur ses qualités. Celui en notre possession nous paraissait parfois manquer de clarté pour un utilisateur débutant. Le manuel définitif sera certainement plus explicite. Le PCW 8256 et Locoscript offre un excellent rapport qualité/prix en comparaison avec d'autres matériels de ce type, disponibles sur le marché. Il offre pour le prix d'une machine à écrire électronique des possibilités bien supérieures.

AMSTRAD MAGAZINE n°6

★ ANNÉE: 1986
★ AUTEUR: Michel Merlet
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Locoscript  2DATE: 2012-09-15
DL: 823
TYPE: ZIP
SiZE: 128Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Locoscript  v1.20DATE: 2012-09-15
DL: 620
TYPE: ZIP
SiZE: 83Ko
NOTE: 41 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v1.21    GERMANDATE: 2012-09-15
DL: 573
TYPE: ZIP
SiZE: 82Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v2.03    ENGLISHDATE: 2017-06-15
DL: 615
TYPE: ZIP
SiZE: 117Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v2.16    SPANISHDATE: 2017-06-15
DL: 566
TYPE: ZIP
SiZE: 116Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v3    ENGLISHDATE: 2017-06-15
DL: 557
TYPE: ZIP
SiZE: 542Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/43 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v4.06    ENGLISHDATE: 2017-06-15
DL: 530
TYPE: ZIP
SiZE: 171Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/43 Cyls
.HFE: Χ

» LocoScript  v4.10    ENGLISHDATE: 2017-06-15
DL: 628
TYPE: ZIP
SiZE: 222Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/43 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» LocoFont  for  Locoscript  2DATE: 2015-01-08
DL: 409
TYPE: image
SiZE: 405Ko
NOTE: w970*h1339
 
» LocoMail  for  LocoScript  2DATE: 2015-01-08
DL: 360
TYPE: image
SiZE: 231Ko
NOTE: w735*h1008

» Locomotive  Software-LocoScript  2    (The  Faster-Better  word  processor)    ENGLISHDATE: 2017-11-02
DL: 334
TYPE: image
SiZE: 144Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w769*h1108

» LocoScript-LocoMail-LocoSpell-Assignments  and  solutionsDATE: 2015-01-08
DL: 292
TYPE: image
SiZE: 114Ko
NOTE: w368*h874

» LocoScript-LocoSpell-The  better  faster  word  processor  for  your  PCWDATE: 2015-01-08
DL: 336
TYPE: image
SiZE: 184Ko
NOTE: w793*h1122

» Locoscript  2  and  Locofile    ENGLISHDATE: 2017-06-19
DL: 322
TYPE: image
SiZE: 482Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1232*h1779
 
» LocoScript  2    (When  Amstrad  wanted  to  make  a  better  PCW)    ENGLISHDATE: 2017-06-19
DL: 348
TYPE: image
SiZE: 230Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w765*h1108

» LocoScript  2    ADVERTDATE: 2017-06-13
DL: 263
TYPE: image
SiZE: 1140Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2353*h3222
 
» LocoScript  2    ENGLISHDATE: 2017-06-19
DL: 326
TYPE: image
SiZE: 172Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w601*h870

Medias/Supports:
» Locomotive  Software-Printer  Support  Disc  for  Locoscript  v2.32    ENGLISHDATE: 2022-07-29
DL: 88
TYPE: image
SiZE: 1696Ko
NOTE: w5696*h1188
 
» Locoscript  v2.16    (With  Locospell  and  Locomail)    ENGLISHDATE: 2022-07-30
DL: 358
TYPE: image
SiZE: 210Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w1938*h1188

» Locoscript  v2.30    FRENCHDATE: 2020-05-12
DL: 202
TYPE: image
SiZE: 214Ko
NOTE: w1147*h1389

» Locoscript  v2.33    (Printwheels  disc)    ENGLISHDATE: 2022-07-31
DL: 72
TYPE: image
SiZE: 578Ko
NOTE: w1884*h1180
 
» Locoscript  v3.07b  for  Amstrad  PCW9512    ENGLISHDATE: 2022-07-29
DL: 106
TYPE: image
SiZE: 178Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1072*h1124

Manuel d'utilisation & doc:
» Locoscript  v2.16  with  Locospell  and  Locomail    (Software  Protection  Seal)    ENGLISHDATE: 2022-07-30
DL: 108
TYPE: image
SiZE: 134Ko
NOTE: w907*h971

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Locoscript
» Applications » Locoscript 4
» Applications » Loco-print
» Info » Chris Hall (Locomotive Software)
» Applications » Printer Support Disc (Locomotive Software)
» Applications » Basic - Locomotive
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 690 millisecondes et consultée 1944 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.