APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ FAIRBANK|Amstar&CPC) ★

FairbankApplications Compta, Bourse, Budget

Vous avez certainement des problèmes de budget. Si,si. J'en suis sûr, on dépense sans compter et un jour on se trouve fort dépourvu quand la bise fût venue. Pour endiguer ces excès financiers, il convient de se prémunir et de s'offrir les outils indispensables. Vous possédez un 6128 ? Alors, pas de problème. le logiciel Fairbank vous ira comme un gant.

Première précaution avant les premiers essais : une copie de sauvegarde. Une fois ceci effectué, vous pouvez passer au lancement du programme. C'est un menu comprenant 16options qui vous accueille. Le choix d'une option se fait soit par la lettre placée à lo fin du titre ou bien grâce à une barre de menu. Pour vos premiers essais, il est conseillé d'utiliser le fichier 1980 situé sur la disquette.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour éviter erreurs et confusion, prenez l'habitude de mettre vos différents comptes sur autant de disquettes. Les années seront, elles sauvegardées sur le même support, La première option vous permet de saisir des écritures. Cette saisie est simplifiée par le fait que le mode d'emploi est constamment affiché. Vous pouvez aussi consulter les index des différents postes au moment opportun. La dernière écriture est Inscrite en bas de l'écran et la touche COPY autorise la récupération de certaines données sans avoir à les ressaisir pour l'entrée en cours. Vous entrerez ainsi la date de l'opération, la référence (Chèque, carte de crédit, prélèvement automatique, distributeur de billets...), le libellé, le compte (ou poste), le montant du crédit ou du débit selon la référence choisie. Il faut savoir que les postes sont au nombre de 40. Cette numérotation sera utile lors des opérations d'éditions.

Justement l'option suivante dans le menu principal concerne l'édition des écritures grâce aux dates des opérations. Il est possible de lister en avant et en arrière ou bien de faire des modifications en cas d'erreur. L'option effacement supprime une écriture et les opérations de pointage permettent une vérification avec le relevé d'identité bancaire. Seul regret dans cette partie : le déplacement sur les écritures fait un peu fouillis. Les lignes commencent en haut de l'écran puis continuent leur défilement vers le bas (que l'on se déplace en avant ou en arrière), enfin tout l'écran est déporté vers le haut lorsque l'on atteint le bas de la page. Pourquoi ne pas avoir défini une position fixe sur l'écran qui définisse en permanence l'écriture « active » ?

Viennent ensuite plusieurs options de listage ; de date à date, sous un numéro de poste, sous un libellé ou encore sur la nature de l'opération. Cette dernière permet par exemple de sortir un listing de tous les crédits. C'est avec l'option impression du menu principal que vous obtiendrez vos listes sur un support papier.

Avec le contrôle du relevé bancaire, vous allez pouvoir confrontez vos opérations à celles pointées par votre banque. Le principe de déplacement sur lés écritures est le même que celui employé dans la partie éditions. Chaque opération vérifiée peut être pointée grâce à une petite étoile. Puis vient le moment de la vérification. Après avoir entré le mois courant, et le solde indiqué sur le relevé, vous avez connaissance des différences éventuelles.

L'option « soldes des comptes » affiche les 40 postes avec les deux colonnes "crédit' et "débit". Index des comptes permet non seulement l'affichage des postes et de leurs Index mais également la modification du nom des postes. Une autre option autorise le changement du numéro des postes ou même l'échange de deux numéros et cela sur l'ensemble des écritures.

Il ne reste plus que les options classiques de chargement et de sauvegarde des données, avec un petit rectangle en face de l'option sauvegarde pour ne pas oublier d'archiver ses précieuses données. Enfin pour terminer, signalons la présence de deux options d'initialisations : pour une nouvelle année sur le même compte (avec report du solde en début d'année suivante) et pour un nouveau compte 01 est préférable alors d'utiliser une autre face de disquette).

Il est vrai que Fairbank est simple d'emploi et dans le même temps suffisamment rapide et puissant pour une utilisation quasi-professionnelle. Sa capacité de 1236 écritures par an sera également utile pour la gestion d'un ou de plusieurs comptes.

Amstar & CPC n°31

★ EDITEUR: KNIGHT CLARKE
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 128K + AMSDOS + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: ???
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Fairbank  v1.2    FRENCHDATE: 2015-07-17
DL: 279
TYPE: ZIP
SiZE: 34Ko
NOTE: 60 Cyls/Extended DSK/Basic 1.1
.HFE: Χ

Advert/Publicité:
» Knight-Clarke-Fairbank    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 188
TYPE: image
SiZE: 168Ko
NOTE: w570*h853

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Micro-Compte
» Applications » Financius
» Applications » Bank/Gestion Bancaire (Power Soft)
» Applications » Aktienanalyse (Schneider Aktiv)
» Applications » Devis
» Applications » Umsatzsteverberechnung (Schneider CPC-Welt)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 507 millisecondes et consultée 1711 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.