APPLICATIONS ★ INITIATION A CP/M - AMSTRAD MAGAZINE n°7: GSX , éllaboration d'un standard ★

Initiation à CP/M : GSX , éllaboration d'un standard (Amstrad Magazine)
GSX est un standard graphique pour microordinateur, créé par DIGITAL RESEARCH (bien connu pour son CP/M) en collaboration avec GRAPHICS SOFTWARE SYSTEMS (GSS) dans le but de standardiser l'utilisation du graphique.

Graphics System Extension (GSX) est une extension du système CP/M spécialisée dans l'exécution des ordres graphiques. On conserve la philosophie du mécanisme d'appel des fonctions du CP/M, GSX constituant un filtre qui ne traite que les appels le concernant. L'utilisateur accède aux différentes primitives graphiques par un numéro de code suivi d'un certain nombre d'arguments. Ces codes sont identiques en GSX, quelque soit la machine sur laquelle il travaille. C'est le constructeur de l'ordinateur qui a personnalisé GSX à ses fonctions matérielles propres. Donc cette standardisation permet la portabilité des programmes (voir tableau 1).

Attention : GSX n'est pas un langage de programmation, c'est un système d'exploitation graphique. GSX sera la cible de programmes utilitaires graphiques qui seront utilisés à partir de langages de haut niveau type BASIC.

Sur les quatre disquettes livrées avec le CPC 6128 vous disposez d'un certain nombre de fichiers concernés par GSX. Ceux-ci sont regroupés dans le tableau 2. L'utilité de chacun d'eux sera détaillée ultérieurement. Dès à présent pour préparer les manipulations que nous vous proposeront. vous pouvez les regrouper sur une seule disquette spécialisée graphique avec un utilitaire du type DISCKIT 3 ou PIP.

Remarque : GSX n'est pas à comparer avec l'utilisation du graphique sous AMSDOS. Il doit être utilisé dans l'optique suivante :

  • PORTABILITE de l'application.
  • utilisation de langages compilés type BASIC - FORTRAN - PASCAL. L'utilisation de GSX seul demande le même niveau de qualification en programmation assembleur que l'utilisation des fonctions primitives de CP/M. Ceci constitue une introduction. Dans les numéros suivants nous développerons l'utilisation de GSX avec des exemples concrets d'écriture de procédures en langage d'assemblage et d'applications à partir du Basic Microsoft ou du FORTRAN.

Tableau 1. Codes-opération GSX

  1. Ouverture d'une station graphique.
  2. Fermeture d'une station graphique.
  3. Efface une station graphique.
  4. Mise à jour d'une station graphique.
  5. Code "ESCAPE" opérations spéciales.
  6. Dessin d'un poly-ligne.
  7. Dessin de "marqueurs".
  8. Imprime un texte.
  9. Rempli une zone.
  10. Affiche une cellule.
  11. Dessine une primitive générale (Barre, arc, secteur circulaire, cercle, caractère graphique).
  12. Taille des caractères.
  13. Direction d'écriture des caractères.
  14. Définition des couleurs utilisées.
  15. Type de tracé d'une poly-ligne.
  16. Epaisseur du trait d'une poly-ligne.
  17. Couleur d'une poly-ligne.
  18. Type de marqueur d'une poly-ligne (. + *ox).
  19. Echelle des poly-marqueurs.
  20. Couleur des poly-marqueurs.
  21. Police de caractères.
  22. Couleur du texte.
  23. Style de remplissage.
  24. Mode de remplissage (vertical, horizontal...).
  25. Couleur du remplissage.
  26. Interrogation sur une couleur actuelle.
  27. Interrogation sur le contenu d'une cellule.
  28. Entrée d'un LOCATEUR (position ou orientation) exemple tablette à digitaliser, souris.
  29. Entrée d'un VALUATEUR (valeur réelle) exemple clavier.
  30. Entrée du choix d'un dispositif (touches de fonction).
  31. Entrée d'une chaîne de caractères.
  32. Mode de tracé (remplace, transparent, complément, XOR, efface).
  33. Impose le mode d'entrée (unité logique, avec ou sans attente d'événements).

Tableau 2. Les fichiers de GSX

dir b :

B: DD-DMP1 PRL : DDSHINWA PRL : DDHP7470 PRL : GSX SYS

B: DDMODE2 PRL : DDFXLR7 PRL : DDMODE1 PRL : DDMODEO PRL

B: GENGRAF COM : ASSIGN SYS : DRIVERS GSX

AMSTRAD MAGAZINE n°7

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: P. Squelart
 

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.