★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TURRICAN 1 (c) RAINBOW ARTS ★

A100%TILTMICRONEWS

Développé à l'origine sur Amiga par les Allemands de Rainbow Arts, Turrican est reconnu comme étant l'un des meilleurs tchactchac poumpoum de sa génération. Sa conversion sur Amstrad 8 bits a été confiée aux Anglais de Probe Software, parmi les meilleurs développeurs sur CPC. Le résultat est un jeu très éprouvant pour les nerfs, certainement le numéro un dans son genre sur nos bécanes chéries.

Turrican est constitué de cinq grands mondes, découpés chacun en deux ou trois niveaux. Chaque niveau est très vaste et nécessitera de nombreuses heures de jeu pour en explorer les moindres recoins. Vous dirigez un guerrier du futur, qui, outre une mission de pacification importante (annihiler absolument tous les aliens, robots et autres canons ioniques à induction de plasma thermo-concentré à déflagrations multiples que vous rencontrez), doit récupérer tous les diamants disséminés dans tous les tableaux du jeu. en sachant qu'il doit y avoir plus de 200 cailloux à dénicher...

L'EXEMPLE NIPPON

Turrican reprend les artifices des jeux japonais icls que l'on peut en trouver sur les consoles de ces mêmes Nippons, je veux parler de ces Zelda et autres Wonderboys, qui offrent de multiples tableaux secrets, options cachées et diverses astuces vous permettant de multiplier la force de votre personnage. Ainsi, bien souvent, en tirant à outrance dans les cieux, vous apercevrez des pavés de couleur marron; Leur tirer dessus fait apparaître différentes options bienvenues pour la suite du combat. Mais vous pourrez également vous servir de ces pavés comme plates-formes afin de voir encore plus haut dans le tableau des constructions ou des bonus qui vous auraient échapper lors d'un rapide parcours du niveau en cours.

Vous pourrez, par exemple, dénicher, dès le premier tableau de Turrican, une vie supplémentaire (sous ta forme d'un blason jaune frappé du signe 1UP) tout a fait à gauche de Taire de jeu. Ou encore, récupérer quelque sept vies en plus dans les hauteurs du niveau 1-2 en sautant de pavé marron en pavé marron, que vous ferez apparaître comme je vous l'expliquais plus tôt. Donc, ne négligez surtout pas de parcourir tous les tableaux de fond en comble, malgré le temps qui joue contre vous. Vous découvrirez ainsi de nombreux diamants dont la collecte systématique est, je vous le rappelle, le but de votre quête guerrière.

JOUABILITE EXCELLENTE

Une des caractéristiques essentielles d'un tel jeu est la jouabilité. Quoi de plus désagréable que de se faire allumer par une cohorte de R2D2 chaotiques alors que vous essayez d'attraper une option 'vie supplémentaire" dans les hauteurs d'un tableau par de vains déhanchements de joystick ? Pour Turrican. pas de problèmes, que ce soit au clavier ou avec votre fidèle Quickshot II, vous ferez faire ce que vous voulez à votre personnage. De plus, le fait de pouvoir le diriger pendant une chute vous offre une grande précision de placement. Cependant, je vous recommanderais chaudement de jouer avec les touches de votre CPC car deux armes très spéciales de votre guerrier n'entrent en action qu'en appuyant sur les touches RETURN et SHIFT. Je vous en décris justement les effets dans le paragraphe suivant...

ARMEMENT DE CHOC

Pour faire face à vos redoutables adversaires et réussir à vous infiltrer dans les lignes ennemies, fort bien défendues, vous avez à votre disposition toute une panoplie d'armes. La première, celle que vous utiliserez le plus souvent, est un fusil mitrailleur dont vous augmenterez la puissance grâce aux diverses options que vous ne manquerez pas de trouver. Vous obtiendrez alors d'un tir simple, un tir triple, puis un laser de bonne puissance. En laissant votre doigt appuyé sur la touche de feu, il émane de votre fusil un champ d'énergie assez dévastateur, que vous pourrez diriger sur la cible de votre choix en donnant la direction appropriée avec le manche du joystick.
Mais ce n'est pas fini ! En poussant le manche vers la bas et en appuyant simultanémeni sur le bouton de feu, vous poserez une mine à l'endroit où se trouve votre héros. La touche SHIFT du clavier permet de tirer des boules d'énergie dont la puissance est pratiquement doublée par rapport à la puissance de feu initiale du fusil. Enfin, une pression de la touche RETURN fait jaillir de l'armure de votre guerrier deux barrières d'énergie qui détruisent pratiquement tout ce qui se trouve à l'écran. Ces deux dernières armes ne s'utilisent qu'un nombre de fois limité, dans la mesure où il faudra auparavant ramasser la bonne option pour les posséder.

Afin de vous battre au maximum de-vos possibilités, le tableau de bord du jeu, fort complet, affiche en permanence l'état de votre personnage et des armes qu'il possède. Sont donc affichés à l'écran : votre nombre de vie, le temps qu'il vous reste pour accéder au niveau suivant, le nombre de diamants collectés, le nombre d'utilisations possibles des boules d'énergie, les mines et les barrières énergétiques. Une barre de puissance indique l'état de santé et enfin, sont également présents votre score et combien de fois vous pourrez encore jouer après avoir perdu toutes vos vies.

DE LA GRANDE ARCADE

Turrican fait donc désormais partie des grands softs d'arcade du CPC. Sa réalisation quasi parfaite et sa grande richesse en font un petit bijou incontournable ! Les graphismes en basse résolution sont très colorés et très diversifiés, avec quelques effets spéciaux jamais vus auparavant, tels le ciel orageux et les éclairs du niveau 1-2. Enfin, c'est avec joie que vous découvrirez quelques sprites de fort belle taille se promener sur l'écran de votre CPC, sans faiblesses apparentes de la part de ce bon vieux Z 80.
Je conclus par un jeu de mots inspiré par Lipfy :
"Un bon jeu d'arcade sur CPC, c'est possible ?
- Non, tu rigoles ?
- Pas du tout, c'est Turrican."

Testé par Robby , A100% n°28

TURRICAN 1
(c) RAINBOW ARTS

Conversion: PROBE SOFTWARE for Rainbow Arts
Program: Von Dazzlin
Graphics: J.B. Guzzler (Jason Green)
Music: J. Dave Rogers
Cover art: Celal Kandemiroglu

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , SHOOT-EM-UP , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: HEXAGON-DISK , HEXAGON-TAPE
★ RERELEASES: ERBE SOFTWARE , EDOS (BUDGET) , KIXX (BUDGET) , TOP SHOTS (BUDGET)


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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.