★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TOTAL ECLIPSE 1 (c) INCENTIVE SOFTWARE/DOMARK ★ |
AMSTAR&CPC | Amstrad Action | ACE | GEN4 |
L'année 1930 allait être un grand cru pour les catastrophes naturelles ou presque. En effet, une éclipse de Soleil était prévue pour dix heures du soir. Mais après tout une petite éclipse n'a jamais fait de mal à personne : il s'agit d'un phénomène lumineux tout à fait banal et qui ne provoque en général qu'un soulagement passager chez les albinos. Mais aujourd'hui il s'agit d'un événement plus grave car les conséquences vont être ressenties sur la terre entière. Une malédiction pharaonique va en effet se déchaîner lorsque les rayons du Soleil n'atteindront plus la chambre secrète en haut de la grande pyramide dédiée au dieu soleil Râ. Et alors là je ne vous raconte pas les dégâts : par un subtil processus mécanique, la Lune explosera et les météorites qui jailliront seront d'une taille suffisante pour ratatiner la ville de New York en une seule fois. C'est pourquoi j'ai été dépêché en Egypte pour arrêter le processus en découvrant la pièce secrète, lieu du drame. J'ai emprunté un vieux biplan pour me rendre au pied de la pyramide. L'atterrissage s'est miraculeusement bien déroulé : je me retrouve devant l'obscure ouverture en train de vérifier mon équipement. Je possède une boussole, une gourde, un pistolet et une montagne de munitions. Tous ces objets sont indispensables pour réussir la mission la plus importante de ma carrière d'archéologue La boussole me permettra de ne pas perdre mon chemin dans le labyrinthe des salles de la pyramide. La gourde pleine étanchera ma soif provoquée par la chaleur suffocante régnant dans les salles visitées ; enfin le pistolet supprimera certains obstacles gênants. En effet j'ai longuement étudié l'historique de ce monument égyptien et je sais qu'il est truffé de pièges et de chausse-trapes. Je sais également que certaines portes sont fermées et il me faudra utiliser les croix Ankh trouvées en chemin pour les ouvrir. L'année 1930 allait être un grand cru pour les catastrophes naturelles ou presque. En effet, une éclipse de Soleil était prévue pour dix heures du soir. Mais après tout une petite éclipse n'a jamais fait de mal à personne : il s'agit d'un phénomène lumineux tout à fait banal et qui ne provoque en général qu'un soulagement passager chez les albinos. Mais aujourd'hui il s'agit d'un événement plus grave car les conséquences vont être ressenties sur la terre entière. Une malédiction pharaonique va en effet se déchaîner lorsque les rayons du Soleil n'atteindront plus la chambre secrète en haut de la grande pyramide dédiée au dieu soleil Râ. Et alors là je ne vous raconte pas les dégâts : par un subtil processus mécanique, la Lune explosera et les météorites qui jailliront seront d'une taille suffisante pour ratatiner la ville de New York en une seule fois. C'est pourquoi j'ai été dépêché en Egypte pour arrêter le processus en découvrant la pièce secrète, lieu du drame. J'ai emprunté un vieux biplan pour me rendre au pied de la pyramide. L'atterrissage s'est miraculeusement bien déroulé : je me retrouve devant l'obscure ouverture en train de vérifier mon équipement. Je possède une boussole, une gourde, un pistolet et une montagne de munitions. Tous ces objets sont indispensables pour réussir la mission la plus importante de ma carrière d'archéologue La boussole me permettra de ne pas perdre mon chemin dans le labyrinthe des salles de la pyramide. La gourde pleine étanchera ma soif provoquée par la chaleur suffocante régnant dans les salles visitées ; enfin le pistolet supprimera certains obstacles gênants. En effet j'ai longuement étudié l'historique de ce monument égyptien et je sais qu'il est truffé de pièges et de chausse-trapes. Je sais également que certaines portes sont fermées et il me faudra utiliser les croix Ankh trouvées en chemin pour les ouvrir.
Je passe donc dans la première salle et découvre à ma grande surprise une croix Ankh (déjà ?) et un abreuvoir rempli d'une eau fraîche et limpide. Autant prendre mes précautions : je me sers copieusement dans le bac, puis je ramasse la croix qui pourra toujours m'être utile. Je continue ma progression et je me retrouve dans une vaste salle possédant plusieurs ouvertures. Je ne suis qu'au niveau 24 eu-bits ( c'est-à-dire au niveau de la mer), et la pièce que je dois atteindre se situe aux coordonnées 72. La logique m'indique que je dois plutôt me diriger vers le haut. Mais évidemment ce chemin est entravé par des marches manquantes et des momies lanceuses de fléchettes empoisonnées. Je n'oublie pas les pièces remplies de gaz mortel et les passages secrets. Chaque rencontre avec une momie augmente mon rythme cardiaque. Si je veux rester en vie je dois m'arrèter quelques instants afin de reprendre mon souffle. Mais bien entendu, cela se paie par une perte de temps qui ne va pas arranger mes affaires. Ce troisième logiciel utilisant le procédé Freescape se démarque de ses prédécesseurs en proposant une histoire moins tournée vers la science-fiction. A part quelques icônes différentes, le principe de déplacement est le même. L'aventure garde elle tout son intérêt grâce aux graphismes et au scénario toujours passionnant. AMSTAR&CPC n°29 (Janvier/février 1989) |
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Page créée en 917 millisecondes et consultée 5230 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |